[VOTRE AVIS] Macron peut-il nous entraîner dans la guerre ?

Emmanuel Macron est accusé par Matteo Salvini de pousser l'Europe à la guerre.
Capture d'écran Présidence de la République
Capture d'écran Présidence de la République

Le 5 mars soir, plus de quinze millions de Français ont écouté l'allocution d'Emmanuel Macron au cours de laquelle il a évoqué la situation internationale liée à la guerre en Ukraine. « Vous êtes en effet légitimement inquiets devant les événements historiques en cours qui bouleversent l’ordre mondial, », a déclaré le chef de l'État. Et le moins que l'on puisse dire est que cette adresse aux Français n'a sans doute pas atténué leurs inquiétudes : « Qui peut donc croire, dans ce contexte, que la Russie d’aujourd’hui s’arrêtera à l’Ukraine ? La Russie est devenue, au moment même ou je vous parle et pour les années à venir, une menace pour la France et pour l’Europe. » Nicolas Dupont-Aignan, que BV reçoit ce samedi soir, dénonce un « discours délirant, inquiétant et mensonger ». Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien, est même allé jusqu'à déclarer, vendredi 7 mars : « Zelensky demande la paix, Trump œuvre pour la paix, Poutine veut la paix » tandis qu’« à Bruxelles et Paris, il y a un fou ». Il accuse Emmanuel Macron de pousser l'Europe à la guerre. Alors...

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le RN a-t-il raison de se tenir à distance de Trump ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/03/2025 à 18:42.

Vos commentaires

183 commentaires

  1. Notre Président cherche un nouveau Job en Europe après ses deux quinquenats. Chef de la défense et des armées en Europe, ça pose son homme et ça lui donne un immense pouvoir sur nos vies, nos morts, nos finances, nos libertés. Que rêver de mieux pour un pion de Rothschild? La Russie le sait. L’arreteront-ils avant ou laisseront-ils les européens sombrer avec cette vague militariste dont ils n’ont pas les moyens? Voient-ils le renouveau de l’armée allemande comme un signal sombre, le renouveau du « tigre blanc »? Si nous européens avons oublié la dernière guerre, nourris de films exaltants les héros, les Russes eux, dès la maternelle, apportent à l’école la photo de leur parent mort dans la grande guerre patriotique et font chaque année le grand défilé des Immortels en leur mémoire. Cette fois, ils sont mieux préparés. Ils ne laisseront pas mourir les hommes de Russie. Tremblez européens et arretez de préparer la guerre avec autant de légèreté et d’incompétence. Les populations européennes ne veulent pas la guerre mais on les en nourrit chaque jour.

  2. Pour faire la guerre il faut être un pays riche , très riche , capable de produire à l’infini les armes nécessaires au combat , et elles sont de plus en plus chères , et il faut une population mobilisable pour aller combattre , Macron ne dispose rien de tout cela .
    Les Etats Unis , on une richesse considérable , les moyens de faire des matériels militaires couteux en très grande quantité , mais on observe que dans le conflit russo-ukrainien ils ont mis à la disposition des Ukrainiens des armes avec modération , et surtout ils n’ont risqué aucun militaire sur le terrain.

    • Les US ont un rempart fantastique qui s’appelle océan. C’est donc une île que l’on atteint que par bateau ou par avion. De Paris à Moscou ou Pekin, on peut y aller à pied … dans un sens comme dans l’autre.

  3. Bien sûr ! c’est un petit « va t’en guerre » prétentieux et sans envergure, alors pourquoi ne pas aller également en guerre contre la Russie après avoir ruiné, déstabilisé et déconstruit notre France. Il a fallu plus de 2000 ans pour avoir un pays stable et civilisé mais Macron, en 7 ans, l’a plongé dans l’insécurité, dans le feu et le sang, pas un jour, pas une nuit ne se passent sans de graves problèmes mortifères et autres causés par ces peuples très particuliers qu’il accueille sans relâche sous de faux prétextes et qui n’ont qu’un objectif, comme dit mille fois, changer notre monde avec l’aide de Macron pour nous remplacer en opérant lâchement et sournoisement comme seuls les barbares savent le faire.

  4. Nous sommes à l’extérieur face à la menace russe , mais nous sommes à l’intérieur face à la menace
islamiste .
Et les pays de l’UE dans leur majorité sont dans cette situation, suite à l’immigration massive.
    
Un général anglais , il y a quelques années , a fait remarquer dans un rapport , que vu le nombre de personnel militaire venu de la diversité migratoire , le Royaume Uni ne pourrait pas combattre un certain nombre de pays .

    Croyez vous qu’un militaire français musulman acceptera de tirer sur un militaire musulman d’un pays étranger ? Quelle est sa première nation , l’islam ou la France ?


    • On est certain que ces « français de papier » repartiront tous dans leur pays sans perdre une minute puisqu’ils ont la double nationalité pour le cas où la « maison brûle, courage, fuyons ».

  5. Si nous faisons la guerre, je me demande si ce sera toujours la meme fine équipe qui gérera la situation ??? si c’est le cas ca fait encore plus peur, Macron il va les mettre ou les blesses en quantité, nous n’ avons plus d’ hôpital et les soignants seront surement sur le front…..

  6. Le discours de Macron est délirant et mensonger, comme le dit Nicolas Dupont-Aignan. Inquiétant ? Non. Car tout ce qui est excessif est insignifiant.
    En Europe Macron est bien le seul Chef d’État à avoir ces velléités de guerre, pour d’obscures raisons….
    La France ne peut aller seule dans cette escalade guerrière. Elle n’en a pas les moyens. Mais une fois de plus, Macron se travestit dans un  » jeu de rôle », ( ce qu’il affectionne) et s’improvise en chef de guerre, afin d’utiliser la théorie de la peur, réaffirmer son existence et le peu de pouvoir qui lui reste, et enfin faire diversion. En désignant une « hypothétique menace » hors de nos frontières, cela dissimule le vrai danger installé à l’intérieur de notre pays, mais que Macron n’a ni le courage ni la volonté de voir et de combattre.

    • Oui mais vous avez lu ce que dit Salvini ? Quant au peu de pouvoir qu’il lui reste j’estime qu’il en a encore bien trop (Cf. notre dissuasion) et celui qu’il devrait utiliser, il ne s’en sert pas (Cf. la rebuffade de Bayrou et Retailleau sur la révision des accords avec l’Algérie). A ce sujet, je ne comprends pas que ces derniers n’aient pas = discrétement, mis leur démission dans la balance. Il aurait eu l’air fin notre « Chef d’Etat ».

  7. il va mobiliser comme en 1914 ou en 1939 , il va mobiliser qui ? notre richesse culturelle venue avec l’immigration est très souvent binationale , et elle va fuir vers son autre pays .

  8. Macron ne dispose que de l’armée française , qui ne fait pas le poids face à l’armée russe , il ne dispose pas des armées des autres pays de l’UE.

    • Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas les budgets en carburant pour aller jusqu’à Moscou. Si on atteint la frontière allemande sans panne d’essence ce sera un exploit. Serons nous obliger de sortir les uniforme de 1914 ?

  9. Si Macron nous mène à la guerre, c’est uniquement pour complaire à l’Allemagne et obtenir la présidence de l’UE après Von der Leyen….Seule l’ambition personnelle de Macron nous menace, aucune russophobie….Par contre, nos chers amis Allemands, qui se sont déjà cassés les dents sur les blés d’Ukraine convoités en 1942, l’ont payé au prix fort et n’ont ni arme atomique ni armée crédible, enverraient bien nos soldats se faire tuer pour leurs intérêts, et on peut redouter que ça ne dérange pas Macron s’il y trouve son compte…..Déjà qu’on doit payer notre électricité plus chère uniquement à cause d’eux et leurs délires anti nucléaires, qu’ils ont failli tuer EDF (avec la complicité de Voynet, payée à présent de nos impôts comme député) et qu’ils achètent des avions américains, suite à leurs difficultés liées au sabotage de Nord Stram n’importe quel président français patriote en aurait profité….pour leur tenir la dragée haute…Pas Macron, hélas…

    • Bizarre.. les allemands anti nucléaires et ecolos se chauffent au charbon et veulent la bombe atomique..va comprendre…

  10. ….une division russe entre en Lituanie….Sachant que la France ne dispose pas de système de protection anti-missiles, le président français déclenchera-t-il le feu nucléaire au risque de voir Paris, Lyon et/ou Marseille vitrifiées par des frappes de riposte…?

    Il me semble qu’E. Macron se soit bien gardé d’aborder ce « détail » lors de son intervention télévisée.
    Les instituts de sondage qui concluent que les français sont favorables au « partage » de la dissuasion ont eux aussi omis de soulever le problème.
    Avant l’ouverture de tout « débat stratégique » sur le « partage » de la dissuasion nucléaire, il serait donc souhaitable que le Président fixe clairement et précisément où se situent les intérêts supérieurs de la Nation…
    Bon dimanche.

  11. Notre Macron… S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer mais après s’être renseigné sur ses études à l’ENA… et son poste à la banque Rothschild…Surprise…Et voilà le résultat…Un candidat aux élections présidentielles, inconnu, sorti de nulle part…et qui a maintenant une dette à rembourser…À qui?..

  12. Les guerres sont toujours décidées par ceux dont leurs proches en seront exemptés et le va en guerre , il a qui comme proche susceptible … ?

  13. En ces temps troublés, il paraît inopportun de pincer les cordes de l’angoisse comme il est hasardeux de  » s’approcher d’un tonneau de poudre avec une mèche allumée… ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois