[VOTRE AVIS] Macron peut-il nous entraîner dans la guerre ?

Emmanuel Macron est accusé par Matteo Salvini de pousser l'Europe à la guerre.
Capture d'écran Présidence de la République
Capture d'écran Présidence de la République

Le 5 mars soir, plus de quinze millions de Français ont écouté l'allocution d'Emmanuel Macron au cours de laquelle il a évoqué la situation internationale liée à la guerre en Ukraine. « Vous êtes en effet légitimement inquiets devant les événements historiques en cours qui bouleversent l’ordre mondial, », a déclaré le chef de l'État. Et le moins que l'on puisse dire est que cette adresse aux Français n'a sans doute pas atténué leurs inquiétudes : « Qui peut donc croire, dans ce contexte, que la Russie d’aujourd’hui s’arrêtera à l’Ukraine ? La Russie est devenue, au moment même ou je vous parle et pour les années à venir, une menace pour la France et pour l’Europe. » Nicolas Dupont-Aignan, que BV reçoit ce samedi soir, dénonce un « discours délirant, inquiétant et mensonger ». Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien, est même allé jusqu'à déclarer, vendredi 7 mars : « Zelensky demande la paix, Trump œuvre pour la paix, Poutine veut la paix » tandis qu’« à Bruxelles et Paris, il y a un fou ». Il accuse Emmanuel Macron de pousser l'Europe à la guerre. Alors...

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le RN a-t-il raison de se tenir à distance de Trump ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/03/2025 à 18:42.

Vos commentaires

183 commentaires

  1. Il n’est pas fou, seulement arriviste et mégalomane. Ce qui est le plus inquiétant c’est la réaction des français qui année après année, gifle après gifle ont toujours le cerveau englué. Pour un peuple sois-disant politique, la capacité a penser par soi-même est en chute libre….comme tout le reste d’ailleurs..

  2. Nous sommes en macronie pays de la Tartufferie. Pour se relever des décombres de ses deux mandats il se cherche une destinée européenne. J’espère que les français ne seront pas dupes. Il est vraiment temps qu’il s’en aille avec un beau dentier tout neuf.
    Pauvre homme. Le sort de la France ne l’intéresse pas Il n’aime pas la France, passe son temps à la dénigrer et cherche à la détruire. C’est le vrai mystère Macron.

  3. N’est ce pas le général De Gaulle par cette supposée phrase en parlant des français  » des veaux » chacun peut comprendre ce que sous entendait le général en prononçant ces mots , mais dans le contexte actuel et suite au soliloque d’ Emmanuel Macron , cette comparaison prend tout son sens car comme on mène des veaux à l’abattoir le conflit dans lequel veut nous entrainer le chef de l’ Etat prend tout son sens (ce qui explique le pourcentage de OUI à ce sondage ) ; mieux encore l’opinion publique influencée par une majorité de la presse et médias semble donner quitus au président . Quand l’administration Trump et d’autres pays s’évertuent de trouver une issue à ce conflit , Macron et ses acolytes européistes veulent s’engouffrer dans une guerre contre la Russie . Emmanuel Macron est d’autant plus audacieux dans ce domaine qu’il se montre veule devant les autorités algériennes.

  4. On sent bien qu’il a envie d’essayer. Mais qu’il ne se gêne pas, elle est déjà commencé. S’il veut savoir ce que ça fait, il va dans le premier régiment qui vient, il touche son équipement et il va sur le front ukrainien. Mais sans moi.

    • Entièrement de votre avis Monsieur : qu’il parte sur le Front ukrainien tout seul comme un grand courageux. Mais sans moi non plus

  5. Macron est certain de ne porter ni casque ni fusil, pas plus que ses…..enfants !
    Honte à tous les va-en guerre qui ne seront pas concernés par les décisions qu’ils prennent.

  6. Plus précisément : s’il déclare la guerre, ou s’il lance des actions qui seront prises comme des agressions par le camp d’en face, il n’entraînera pas grand monde (s’il veut envoyer des troupes au front, bonjour les désertions !), mais il nous la fera subir.

  7. On n’entend que lui. Les autres « dirigeants » sont beaucoup plus circonspects, pragmatiques et réservés. Le nôtre se prend pour Churchill. Il est sur le toboggan de sa sortie et donc s’autorise tout. Et n’importe quoi. Les russes, englués au Donbass, à Koursk, sont au bout de leur réserve ( hommes, munitions, trésorerie). Comment pourraient-ils ouvrir encore d’autres fronts, en face d’armées autrement mieux équipées que celle d’Ukraine? Macron n’est pas sérieux, un psychopathe nous dit Adriano Segatori ( depuis 2017!).

  8. je ne pense pas qu’ E.Macron veuille délibérément la guerre, mais il est capable de la provoquer (même malgré lui) par prétention, par pure bêtise comme il a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale. Ce président est dangereux pour le pays. Il attise les tentions entre les parties concernées quitte a prendre le risque de déclencher une guerre mondiale partant d’un conflit qui aurait pu être traité rapidement et équitablement avec une diplomatie autre que celle qu’on lui connait (disons aucune) brutal, arrogant, prétentieux hautain. A part son pote Zelensky qui pourrait le supporter… en attendant ils nous entrainent dans leur délire qui pourrait bien mal tourner pour des millions de populations et E. Macron se dira (peu être) coupable mais pas responsable…

  9. La question est très tendancieuse. Je n’aime pas du tout Macron, mais ne soyons pas dans le déni de réalité : il y a déjà une guerre en Europe, et elle a été déclenchée par un Staliniste de la bonne vieille école soviétique. On fait quoi ? On collabore avec l’envahisseur, pour avoir la paix ? En faisant cela (si on se base sur le passé français…) est-on sûr d’avoir la paix ? Ou aura t-on, plutôt une extension de la guerre…..?

      • Exact!… La Russie n’a envahi personne mais est venue au secours des Russes martyrisés par les Ukrainiens sans que personne ne bouge pour le non respect des accords de Minsk…et là, on ne parle pas d’agression… on regardait ailleurs en se frottant les mains…car tout se déroulait comme prévu…par les signataires!

    • Et les dizaines de milliers de morts et blessés dans le Donbass avant 2022 par les bandéristes nazis de Kiev, cela ne compte pas et on doit les passer par pertes et profits, sans doute ? Et la trahison honteuse de Hollande et Merkel lors du respect des accords de Minsk, c’est du stalinisme, sans doute ?

      • Entièrement d’accord avec vous si Poutine avait voulu étendre le conflit vers les Pays Baltes, la Pologne, la Moldavie… il l’aurait fait dès le début quand rien n’était préparé du côté « otanien » . D’ailleurs il n’a jamais prétendu autre chose que l’Est de L’Ukraine où une population à majorité russophone est martyrisée par Kiev depuis 2014. La Division ukrainienne Azov ne porte-t-elle pas les traditions de la tristement célèbre Division Das Reich ?

    • Il y déjà une guerre en europe? Vois voulez sans doute parler de la guerre civile qui fait poignarder des centaines de nos concitoyens quotidiennement das nos rues..quant aux russes sur les champs elysee,c’est pas demain la veille si nous gardons pour nous notre dissuasion nucléaire.. si elle est donnée en cadeau à des pays qui ne veulent pas de nucléaire civil alors la oui nous pouvons nous faire vitrifier.

  10. J’ ai mis non mais je pense qu’il veut mais ne pourra pas nous entraîner dans une guerre pour plusieurs raisons :
    – il n’est pas tout seul à décider du destin de l’Europe, il y a 26 autres chefs d’états et de gouvernement et surtout il y a les peuples qui ont encore le souvenir tragique de deux dernières guerres.
    – l’Europe n’a pas d’armee . Même en réunissant les armées des 27 elle ne ferait pas le poids face à la Russie.
    – qui prendrait le commandement de ces armées que les langues, le matériel et la stratégie séparent.
    – une armée européenne est une utopie, un rêve de matamore qui ne sait même pas ce que service militaire implique.

    • Certes, NOURRY, mais les propos d’un chef d’Etat disposant de l’arme nucléaire ne sont pas anodins…

      • Je ne pense pas qu’il soit le seul à pouvoir déclencher le feu nucléaire. Je crois qu’ils trois à devoir appuyer sur les boutons ? Du moins je l’espère car je ne m’imagine pas qu’un seul homme (ou femme) puisse décider de la fin de la Terre.

  11. Un adulte mal guéri de ses traumatismes d’adolescence et toujours sous l’influence de sa prédatrice d’alors. Il a les codes de la force de frappe et cherche désespérément à faire oublier ses échecs continuels de ces 7 dernières années par une action d’éclat qui le remettrait sur son piédestal. Moi j’ai quitté ce pays de fous qui votent n’importe comment. Des comprimés d’iode sont en vente libre dans les pharmacies … pour le moment ! Ca peut servir.

    • Comme moi. Tout le monde sait que c’est un malade mental, mais là, il devient carrément dangereux. La machine s’emballe. Qui va avoir le courage de mette fin à ce délire?….

  12. Le président Macron cherche à faire peur à son peuple ! Il en a été de même pour les discours concernant le Covid ! Comment voulez vous partir en guerre avec une armée désarmée ! Le monsieur roule les mécaniques devant son peuple …. C’est un enfant !

    • La panique organisée a toujours été la méthode de gouvernement favotite des escrocs gouvernementaux. Les exemples sont légion : réchauffement climatique, covid 19, grippe aviaire, il n’y a qu’à suivre les titres journaliers des médias.

  13. Lui, comme chef de guerre ? Quand le chef des armées ( le vrai ) lui a demandé des crédits il l’a limogé et aujourd’hui il faut vite abonder. Imaginez , lui à la têt de l’Europe !

    • Une personnalité égocentrique qui ne s’occupe que de son avenir et ruine le nôtre. Trop de paroles contradictoires, pas de ligne. Comme Edgar Morin, je ressens un sentiment d’insécurité .
      Nous ne savons pas où nous allons mais nous y allons !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois