[VOTRE AVIS] Macron peut-il nous entraîner dans la guerre ?

Emmanuel Macron est accusé par Matteo Salvini de pousser l'Europe à la guerre.
Capture d'écran Présidence de la République
Capture d'écran Présidence de la République

Le 5 mars soir, plus de quinze millions de Français ont écouté l'allocution d'Emmanuel Macron au cours de laquelle il a évoqué la situation internationale liée à la guerre en Ukraine. « Vous êtes en effet légitimement inquiets devant les événements historiques en cours qui bouleversent l’ordre mondial, », a déclaré le chef de l'État. Et le moins que l'on puisse dire est que cette adresse aux Français n'a sans doute pas atténué leurs inquiétudes : « Qui peut donc croire, dans ce contexte, que la Russie d’aujourd’hui s’arrêtera à l’Ukraine ? La Russie est devenue, au moment même ou je vous parle et pour les années à venir, une menace pour la France et pour l’Europe. » Nicolas Dupont-Aignan, que BV reçoit ce samedi soir, dénonce un « discours délirant, inquiétant et mensonger ». Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien, est même allé jusqu'à déclarer, vendredi 7 mars : « Zelensky demande la paix, Trump œuvre pour la paix, Poutine veut la paix » tandis qu’« à Bruxelles et Paris, il y a un fou ». Il accuse Emmanuel Macron de pousser l'Europe à la guerre. Alors...

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le RN a-t-il raison de se tenir à distance de Trump ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/03/2025 à 18:42.

Vos commentaires

183 commentaires

  1. S’il le pouvait ce serait non plus une guerre contre la seule Russie, mais contre bien d’autres nations également détentrice de l’arme de dissuasion…dont possiblement les EU qui n’admettrait pas qu’au moment où la première puissance mondiale vise la paix et donc l’apaisement des tensions, d’autres jouent les « pyromanes », ou pire les « pompiers incendiaires ». Macron n’a pas compris que son message du « tous pour un et un pour tous », ne fonctionnera ni avec les patriotes, et surtout avec une minorité de pays européens, les autres, tous les autres ayant compris que d’un côté il y a une Europe et sa population de 340 millions d’âmes quand Poutine est parvenu à rassembler derrière lui, (presque tout) le reste du Monde, y compris les US possiblement demain (?)….Avec , VDL et MACRON , ont créé des « mousquetaires modernes » dont la nouvelle devise est : « Tous contre un, et deux (VDL et le président français) contre tous ! »

  2. A la question : » Macron PEUT – il nous entrainer dans la guerre  » ; je répondrai NON . MAIS :  » VEUT -il nous entrainer dans la guerre ,la réponse est OUI  » . Je ne comprend toujours pas pourquoi la « classe  » politique ne s’insurge pas . La FRANCE n’est pas en danger ; le danger , c’est Macron . Qui de plus est , nous n’avons pas les moyens de faire la guerre ; et en plus à la RUSSIE ! La FRANCE est ridicule avec ses 3 jours de munitions ……….Et après on jette des cailloux ? Quel fanfaron , quel tartufe , quel dangereux personnage !

    • La France est dans la même époque qu’en 1938!! on disait non l’Allemagne ne nous feras pas la guerre!!

  3. Il faut que les citoyens français et européens responsables instruits et intelligents mettent leur réflexion et leur volonté en action pour évacuer en urgence ce minable devenu un danger public national et européen.

  4. Oui ce con va essayer mais sera rattrapé par la patrouille Trump / Poutine.
    Espérons qu’elle le dérouille copieusement.

  5. MACRON gesticule il essaie encore d’ exister et de reprendre la main avec le conflit ukrainien mais cela n’ ira pas loin .Par la peur il arrive encore à gagner quelques points et grace aux relais médiatiques qui saturent les infos .L ‘ union européenne tremble devant TRUMP et POUTINE qui veulent la paix .En revanche les annonces de MACRON font peur envoyer des troupes au sol en Ukraine toucher à notre épargne vue la dette ETC..et ne pas s’ occuper d ‘ expulser des OQTF algériens je trouve que MACRON se trompe d’ ennemi sincèrement je ne sais pas ou nous emmène MACRON pour ma part je demande la destitution dans l’ intérêt de la france avec des elections présidentielles anticipées

  6. Une chose est certaine et actuelle , quand je vois dans ma ville les nouveaux arrivants je suis certain que ce ne sont pas des RUSSES qui nous envahissent !!

    • Ce qu’il y a de bien, c’est que nous n’avons plus besoin de prendre l’avion pour aller dans certains pays du Maghreb, il suffit de sortir de chez sois et d’aller dans la rue…

  7. Non, cet homme n’est qu’un fanfaron, ou comme le dit le sage Philippe de Villiers , un Tartarin. Qu’il soit de Tarascon ou d’Amiens ne change pas le fait que son accession à la présidence à une quarantaine d’années et s’y faire réélire par des imbéciles intoxiqués en 2022 lui est monté à la tête. Il ne sait plus ce qu’il dit ni ce qu’il fait mais, de manière incompréhensible, il continue à endormir ceux qui devraient en prendre garde et entamer une procédure de destitution pour mise en danger de la France et des Français. Heureusement, tout de même qu’il faut être 3 pour appuyer sur le bouton.

    • Vous écrivez  » Il ne sait plus ce qu’il dit ni ce qu’il fait mais, de manière incompréhensible, il continue à endormir ceux qui devraient en prendre garde et entamer une procédure de destitution pour mise en danger de la France et des Français » …
      Bien au contraire, il sait totalement ce qu’il fait et dit ! …
      C’est un « dérangé du pouvoir » et il est en cela TRES toxique dans tout ce qu’il fait depuis qu’il louvoie dans les ors de la FRANCE …
      ET « OUI », il doit être destitué de toute urgence …

  8. J’ai voté non, car russophile et poutinophile, je crois qu’il faudrait pire que ce petit monsieur et ses velléités belliqueuses pour que la Russie s’en mêle, bien qu’elle veuille sa sécurité, ce que le dit micron ne lui propose pas.

    Maintenant, je fais partie de ceux qui pensent qu’une noisette bien placée pourrait sans doute faire arrêter les discours guerriers du gamin qui veut jouer avec ses soldats de plomb avant que ceux ci soient plombés.

    En fait, j’aurais du voter « Ne se prononce pas »

  9. Macron est dangereux, il est capable de tout pour réaliser son projet personnel, remplacer Van Der Leyen.

  10. La menace russe, le grand emprunt européen , une opportunité que notre président qui se rêve un avenir européen ne veut absolument pas rater. Ursula prends garde, Emmanuel est sur le sentier de la guerre.

  11. Le comportement de notre Président ressemble à celui d’un grand malade psychiatrique qui, ne supportant pas de voir son projet européen en échec , va se radicaliser quitte à tout détruire.

  12. J’ai osé dire oui, beaucoup de conflits ont pour raisons économiques, ce Mozart de la finance, Macron, vois bien que son économie lui échappe et pas que, s’être mis ouvertement contre la Russie pour plaire aux voisins contre tout nos intérêts si bien que voulant mettre a genoux l’économie de la Russie, résultat c’est la notre. Il lui reste qu’une solution, une économie de guerre avec un endettement incommensurable.

  13. Macron n’a aucune autonomie. Si guerre il y avait elle serait à l’initiative d’autres puissances peut être même les USA.

  14. C’est un va-t-en-guerre extrêmement dangereux et j’espère que les Français seront assez lucides pour ne pas le cautionner dans sa folie.

    • Le Français ? Ils ne feront rien, les Français subiront voir même porteront Macron au Pinacle.

    • Oui, une telle décision qui engendre un univers de causes, dont la vie de certains de nos concitoyens mais aussi certainement de grandes destructions Françaises, mériterait une consultation générale, encore que 30% seraient pour une guerre.

  15. Il faut relire 1984 de Georges orwell. Des sous pour l armement… pas de sous pour le peuple

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois