[VOTRE AVIS] Macron peut-il nous entraîner dans la guerre ?

Emmanuel Macron est accusé par Matteo Salvini de pousser l'Europe à la guerre.
Capture d'écran Présidence de la République
Capture d'écran Présidence de la République

Le 5 mars soir, plus de quinze millions de Français ont écouté l'allocution d'Emmanuel Macron au cours de laquelle il a évoqué la situation internationale liée à la guerre en Ukraine. « Vous êtes en effet légitimement inquiets devant les événements historiques en cours qui bouleversent l’ordre mondial, », a déclaré le chef de l'État. Et le moins que l'on puisse dire est que cette adresse aux Français n'a sans doute pas atténué leurs inquiétudes : « Qui peut donc croire, dans ce contexte, que la Russie d’aujourd’hui s’arrêtera à l’Ukraine ? La Russie est devenue, au moment même ou je vous parle et pour les années à venir, une menace pour la France et pour l’Europe. » Nicolas Dupont-Aignan, que BV reçoit ce samedi soir, dénonce un « discours délirant, inquiétant et mensonger ». Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien, est même allé jusqu'à déclarer, vendredi 7 mars : « Zelensky demande la paix, Trump œuvre pour la paix, Poutine veut la paix » tandis qu’« à Bruxelles et Paris, il y a un fou ». Il accuse Emmanuel Macron de pousser l'Europe à la guerre. Alors...

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le RN a-t-il raison de se tenir à distance de Trump ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/03/2025 à 18:42.

Vos commentaires

183 commentaires

  1. J’ose espérer qu’il se trouvera quelqu’un en France pour arrêter ce furieux avant le désastre.

  2. Je n’ ai pas d’ avis tranché sur cette question. Mais je pense qu’un individu au psychisme tourmenté est capable du pire.

  3. C’est une évidence, il fait tout pour ça, provocation perpétuelle envers Poutine qui j’espère acceptera les affronts sans les relever car venant de trop bas pour être ramasser. Ceci dit oui cette guère l’arrangerait fortement, il pourrait garder le pouvoir au-delà de sa date de péremption, sans élection . Il veut une Europe fédéralisée dont il deviendrait le président, il en rêve, c’est sa seule ambition et si la guerre peut l’aide,r ma foi, il ne va pas se gêner.

    • C’est certain que Poutine ne va pas mobiliser ses hommes pour se débarrasser d’un moustique, mais si c’est un moustique malfaisant. Il trouvera d’autres moyens.

  4. La question est mal posée. Il faut demander si Macron veut nous entraîner à la guerre. La réponse est oui. Pourquoi : il vise la super présidence de l’UE. Maintenant trouver un consensus pour entraîner 27 pays dans une guerre qui n’est pas la nôtre, alors qu’un processus de paix est engagé, la réponse est non. L’UE n’a pas de politique étrangère communie, pas de défense et pas d’armées. Qui la commanderait cette armée ? Macron pense qu’avec notre bombe nucléaire qu’il offrirait à l’UE la Présidence et le Commandement des Armées lui reviendraient de droit. Richard Ferrand peut empêcher la destitution de Macron, autoriser un 3 ème quinquennat mais il ne pourra pas imposer la guerre.

    • hélas pour le 3ème mandat c’est à craindre ferrand a été placé au cas ou. Pour la guerre espérons que son délire guerrier ne se concrétise pas. Macron est dangereux avec un problème psy , tous les opposants à la macronie devraient s’unir pour obtenir sa destitution.

    • « La question est mal posée. Il faut demander si Macron veut nous entraîner à la guerre. La réponse est oui. » « trouver un consensus pour entraîner 27 pays dans une guerre qui n’est pas la nôtre, alors qu’un processus de paix est engagé, la réponse est non.  »
      Exact.

  5. Sa demande pour réarmement n’est rien d »autre que de racler un peu plus les français au niveau financier, l’épargne revient souvent sur la table et ensuite pour se faire valoir car il sait très bien qu’il touche le fond. Par son ego surdimensionne’ il ne voit que lui futur président de l’Europe dont les citoyens français ne veulent plus.
    Il faut se défaire de Macron un homme dangereux qui veut nous entraîner à la guerre alors que tout le monde veut la paix. Il doit être écarté du pouvoir très vite. La révolution en France peut se faire par sa destitution conformément à l’article 68 de la Constitution française.

  6. Petit rappel constitutionnel, le gouvernement dirige la politique de la France, et seul il peut engager l’armée, je conseille à tous les énervés de lire ou relire la constitution, et en vérité, contrairement à ce qu’il dit, Macron n’est pas au sens tactique et engagement le chef des armées.

    • Vous croyez qu’il s’arrêtera à ce détail ? Il n’hésite pas à contredire son 1er ministre sur moins grave que cela. Il est dangereux

  7. Je crois que même s’il le voulait, tous les pays de l’UE ne le suivraient pas étant donné le peu de crédibilité qu’il lui reste. Par contre instaurer la peur de la guerre et se présenter en chef de guerre protecteur de la nation, lui permettrait, selon lui et ses proches conseillers, de reprendre la main politiquement et de faire passer les immenses difficultés dans lesquelles nous sommes au second plan. Il pourrait également se servir de l’économie de guerre pour, de façon autoritaire, piocher dans notre épargne en lançant un emprunt d’état.

  8. il croit qu’il laissera une empreinte impérissable après son départ mais personne ne le regrettera, il n’aspire qu’à une seule idée détruire notre France.

  9. Avec un peuple aussi « docile » ? Oui Macron peut, hélas nous entrainer dans une conflit dangereux. Matteo Salvini, malgré un propos brutal, a raison et je suis sûr qu’en Europe beaucoup pensent comme lui.

  10. « Peut-il » je ne pense pas, malgré nos « Généraux de plateau » souvent bien déconnectés de la réalité en apparence, il y a très certainement des sécurités avant d’en arriver là, « le veut-il » serait plutôt la bonne question, faire le coq à la télé et jouer les toutous, comme avec Trump il y a peu, jupiter à l’ego dilaté, joue ce qu’il croit être son rôle de rassembler les morceaux d’europe, pour se donner du poids, vis à vis de Trump et Poutine.

  11. Comment pourrions-nous le savoir, il ne le sait pas lui-même. Tout est bla-bla chez lui. Comme les enfants de deux ans ,il attend que quelqu’un dise blanc pour dire noir. Bayrou, Retailleau et Nunez viennent de l’apprendre à leurs dépens …et ils encaissent sans mot dire. Alors nous ,la valetaille !!!

  12. Matteo Salvini a entièrement raison Macron veut la guerre.
    Mais d’autres le disent pour son intérêt personnel uniquement

  13. Je pense qu’avec son égo surdimensionné il peut nous entraîner dans une guerre, seul moyen qu’il a trouvé pour laisser une trace dans l’histoire et masquer l’abime financier dans lequel il nous a plongé

    • son nom ne sera pas dans l’histoire, car il n’y aura plus d’histoire. Il peut toujours gesticuler avec ses petits bras, je pense que les autres pays de l’UE aura la tête sur les épaules.

  14. Sincèrement je ne crois pas. Sans prendre sa défense, je crois que son constat sur la nécessité d’un ré-armement est juste mais on ne peut s’empêcher d’être affligé par ses postures de coq face à Poutine et la Russie. Cependant, je crois que le président Macron ne s’est pas caché qu’avec Poutine, l’Algérie ou l’Afrique, mais aussi avec une grande partie des membres de l’EU. J’ai la sensation qu’il en agace plus d’un et qu’il n’y a guerre que Ursula qui succombe encore à ses charmes. Je ne le vois pas réussir à entrainer les autres dans une entreprise belliqueuse, je ne crois d’ailleurs pas qu’il le souhaite. Je pense aussi qu’un certains nombre d’états membres vont comprendre si ça n’est pas déjà le cas, la nécessité de réintégrer la Russie dans l’Europe continent parce que ce serait le meilleur gage de sécurité. Quant à Poutine, E Macron est insignifiant pour lui, et je le tiens pour suffisamment malin pour comprendre que son arrimage à la Chine n’est pas gagnant pour lui parce qu’il en serait très vite bien trop dépendant.
    Enfin si Poutine n’est pas la Russie, je ne crois pas que les russes lui soit si opposé que cela, c’est à mon sens une vision monoculaire très occidentale. Les russes aiment et veulent être reconnus, ils ont ce que nous n’avons pas et nus avons ce qu’il n’a pas, contrairement aux chinois. Qu’on l’aime ou pas, la Russie sera toujours là demain, il est tant de savoir quelle Face de la Russie nous souhaitons avoir à nos portes : celle qu’on méprise et qui se tourne vers la Chine et le sud global, ou celle qu’on respecte et dont nous partageons l’essentiel de notre civilisation.

    • Vous avez raison. La Russie a toujours aimé la France..
      Les Russes aiment la France..et Poutine en premier lieu .
      Toute cette propagande anti Poutine est inconcevable..
      Nous devrions avoir honte.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois