[VOTRE AVIS] M. Le Pen doit-elle s’inquiéter de l’ascension de B. Retailleau ?

Bruno Retailleau, élu « personnalité politique de l'année 2024 » par le jury du Prix du Trombinoscope, a déclaré, cette semaine, sa candidature à la présidence des LR, laissée vacante avec le départ d'Éric Ciotti, et annoncé qu'il voulait « faire pour [s]on parti ce qu'[il fait] à la tête de [s]on ministère : parler vrai et agir vite ». Une candidature suivie, dès le lendemain, par celle de Laurent Wauquiez. de quoi relancer l'éternelle guerre des chefs au sein des LR. Plus largement, Bruno Retailleau, partisan d'une ligne très droitière au sein de sa famille politique, déclare vouloir « refonder un grand parti de droite qui accepte de s'élargir ». Avec, dans le viseur, 2027 ? Celui que Jordan Bardella estime « condamné à être le ministre de la parole », de par sa participation à un gouvernement où l'on trouve macronistes et anciens socialistes, y arrivera-t-il, alors que par ailleurs un dernier sondage de l'IFOP donne le RN à 35 % d'intentions de vote, contre 13 % pour les LR, si les élections législatives avaient lieu maintenant ? Alors...
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Les fumeurs de joint ont-ils du sang sur les mains ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

156 commentaires
Retailleau va emprunter le même chemin que Sarkozy en poursuivant un but identique.
NE RIEN CHANGER MAIS FAIRE CROIRE QUE ÇA VA CHANGER!
Il est européiste à fond et le restera.Partant de ce postulat,il ne faut pas être un génie pour deviner ce qui va se passer s’il accède au pouvoir.Il ne se passera RIEN!
Retailleau n est qu un LR , un moulin à paroles qui cherche juste à être présidentiable avec une multitude de promesses qu il est incapable de tenir, du vent , taille toi tu as plus le physique d un petit curé de campagne que d un vrai chef comme Trump , on en a soupé d individus comme lui
Qui pourrait croire qu’elle ferait mieux , elle est toute en paroles en l’état actuel elle serait aussi pieds et mains liés face à l’immobilisme judiciaire .Et puis 2 cerveaux valent mieux qu’un surtout en économie …
M Lepen est une bien sage opposante.
Peut être est ce une stratégie pour ne pas effrayer le bon peuple. Attention ce genre de stratégie est risquée.
Tout à fait d’accord
« LR », la marque d’infamie. Le label de la traîtrise incarnée. Chassez le naturel, il revient toujours au galop. Le scorpion que la fable associe à la grenouille.
oui car les LR sont tellement tordus, qu’ils sont capables de tout pour arriver au pouvoir avec l’aide des médias complices de leur inaction
Tant que Retailleau sera dans ce gouvernement ce seront des paroles sans des actes.
Beaucoup de paroles de la part de Mr Retailleau mais pour l’instant rien de réel ne se passe. Ce n’est pas suffisant de parler il faut passer à l’acte pour être crédible.
A t’il les moyens de passer outre l’idéologie macroniste et le CC ?
J’ai voté « NON ». Pas de souci.
Ce n’est pas brasser de l’air qu’il faut mais de l’action, autrement dit. Une main de fer sans le gant de velours.
Uniquement la main de fer.
Trop tôt pour se décider. Si Mr Retailleau arrive à stopper l’immigration, à virer tous les OQTF, à prendre des décisions fortes, il a de quoi inquiéter tout ce qui est classé plus à droite que lui. En pratique, je doute qu’il arrive à un résultat quelconque, et donc le seul espoir est R! (hors de question de voter RN sauf si obligé, je ne considère pas du tout l’islam comme étant compatible avec notre culture, prétendre le contraire est une aberration).
Retailleau me semble plus proche des idées de Zemmour que de celles de Le Pen,qui nous disait ily a quelques années que l’islam était compatible avec la République et que le grand remplacement,terme soudain repris par l’extrême gauche aujourd’hui,n’est qu’une théorie complotiste.
Le RN est aujourd’hui un parti républicain reconnu par beaucoup de politique même d’opposition, si vous n’avez pas le courage de voter RN vous devrez assumer de laisser la France s’enfoncer pour disparaître. Si c’est votre chois ce sera de votre responsabilité
Il n’est pas mieux que les autres LR beaucoup de vent et peu d’actions sauf quand il s’ait des élections là ils sont tous sans exception RN y compris au rendez-vous pour conserver leurs places Républicaines là ou l’argent coule à flots. . De toutes manières ne vous faites pas d’illusions, si l’issue ne plait pas au Conseil Constitutionnel, ce qui est presque une certitude organisée, il va annuler les élections et par défaut Macron va repartir pour 5 ans. C’est comme si tout était joué.
C’est un LR, donc aucune confiance en ces gens là. La famille UMPS dans toute sa splendeur.
D accord avec vous !!!!!!!!
Monsieur Retailleau, ferait mieux de garantir la sécurité au français avant de penser au « perchoir » de l’Elysée… C’est un peu comme si un artisan vous demandait d’être payé avant d’avoir exécuté les travaux. Car pour le moment il n’a fait que des annonces et des déplacements de circonstance. J’avoue être très déçu par sa décision. Encore une fois, la démonstration que nos politiques ne pensent pas à la France, mais à leur gamelle. J’ai répondu non au sondage.
Jusqu’ici LR a été le petit part qui a refusé l’alliance à droite etre les voix d’appoint de Macron. Retailleau c’est Cazeneuve qui prétend être Milei.
J’espère que non , car on fini par connaître tous les coups tordus des LR ; tout d’abord il va y avoir une guerre fratricide entre tous les candidats, bertrand, philippe wauquiez, darmanin, retailleau,… les propos acerbes vis vis des uns et des autres, les outrages verbaux, les critiques etc… vont exploser dans les médias puis après, ils feront ami ami , on l’a vu avec darmanin et le maire qui n’avaient pas de mots assez durs contre macron et l’ont rejoint au premier coup de sifflet. J’espère que les Français garderont en mémoire au moment de voter, que pour se débarrasser totalement de la macronie, il ne faudra pas voter pour un seul des ministres des gouvernements macron, se rappeler également que les LR ont fait barrage au RN et appelé à voter pour LFI. Il faut espérer que les électeurs LR qui sont partis vers le RN ne sont pas des girouettes, qu’ils ont compris que l’image de retailleau est surfaite, et qu’il vaut toujours avoir à faire à l’original qu’à la copie.
Attention aux médias, ils ont déjà faire leur choix, ils ne veulent pas du RN et donc ils vont encenser retailleau en ne montrant que du positif vrai ou faux et pour les autres ils feront ressortir tout le négatif.
Entièrement d’accord avec vous.
R!
Tout à fait d’accord avec vos propos, le soucis c’est qu’une grande majorité des électeurs LR sont des bobos nantis qui s’éffarouches comme des vierges au seul nom de RN ou Lepen