[VOTRE AVIS] M. Le Pen doit-elle s’inquiéter de l’ascension de B. Retailleau ?

Bruno Retailleau, élu « personnalité politique de l'année 2024 » par le jury du Prix du Trombinoscope, a déclaré, cette semaine, sa candidature à la présidence des LR, laissée vacante avec le départ d'Éric Ciotti, et annoncé qu'il voulait « faire pour [s]on parti ce qu'[il fait] à la tête de [s]on ministère : parler vrai et agir vite ». Une candidature suivie, dès le lendemain, par celle de Laurent Wauquiez. de quoi relancer l'éternelle guerre des chefs au sein des LR. Plus largement, Bruno Retailleau, partisan d'une ligne très droitière au sein de sa famille politique, déclare vouloir « refonder un grand parti de droite qui accepte de s'élargir ». Avec, dans le viseur, 2027 ? Celui que Jordan Bardella estime « condamné à être le ministre de la parole », de par sa participation à un gouvernement où l'on trouve macronistes et anciens socialistes, y arrivera-t-il, alors que par ailleurs un dernier sondage de l'IFOP donne le RN à 35 % d'intentions de vote, contre 13 % pour les LR, si les élections législatives avaient lieu maintenant ? Alors...
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Les fumeurs de joint ont-ils du sang sur les mains ?), cliquer ici.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

156 commentaires
Je ne voterai pas Retailleau, de plus faisant partie de LR, un parti d’opportunistes, de plus pour se retrouver avec la même bande d’incapables au pouvoir (Pecresse, Wauquiez, Bertrand, Woertz etc… non merci), n’oublions pas que ce parti était au pouvoir . Sarkozy tenait un même discours ferme, autoritaire voulant « karchériser » la banlieue et qui n’a rien fait ! La France est championne de la parlotte, on passe notre temps à communiquer, et aucune action de fond tant nos gouvernants, têtes de noeud, ont peur de la réaction des gauchistes. Même le RN, cherchant à se dédiaboliser , devient moins crédible à mes yeux, il ne reste que Reconquête, seul parti vraiment de droite .
J’imagine un gouvernement avec Philippe de Villiers, président, (incarnant l’union des droites) gardant que 8 ministères essentiels, et qui donnerait un bon coup dans la fourmilière .
Pour l’instant, Retailleau bouge beaucoup, une campagne déguisée, pour les futures élections . Quant à ces résultats, saisine des drogues (avant lui, il y a eu aussi des saisies de drogues), on réfléchit, on débat, on promet, pendant ce temps, l’immigration continue à Mayotte, l’insécurité monte de plus en plus, les narcotrafiquants continuent, on saupoudre la France de mesurettes qui ne règlent rien du tout !
;
Un grand parti de droite qui accepte de s’élargir ? Tiens on y aurait pas pensé. Un parti politique qui accepte de s’agrandir, naturellement mais en racolant les adhérents de quelle bord, certainement pas à gauche ils sont trop haineux, donc a droite bien évidement.
Le RN a ses fidèles soutiens qui hésiteront – réflexe légitime – à aller vers des LR, peu fiables comme on le sait. Monsieur Retailleau sera sans doute lâché par beaucoup d’entre eux, plus soucieux de leurs gamelles que du sort de pays.
Je répond « oui » parce que je pense que beaucoup de gens qui s’étaient résolus à voter MLP davantage par défaut que par conviction vont pouvoir trouver en Retailleau un substitut moralement acceptable.
A tord ou à raison, MLP et le RN restent dérangeants moralement dans l’esprit d’une bonne partie de l’électorat de droite (sans compter que pour moi MLP n’est pas de droite). Ils s’étaient fait à l’idée, devant la situation déplorable ils envisageaient de plus en plus de s’asseoir sur leur codes moraux, mais Retailleau, à tord ou à raison, peu les ramener au bercail, au moins pour une partie d’entre eux, avec une certaine incarnation. Cela risque juste de priver MLP des quelques centaines de milliers de voix pour accéder au second tour.
Personnellement, et compte tenu des ses compétences, de sa personnalité à la fois chaleureuse sympathique, tout en étant très sérieuse et en connaissant parfaitement ses dossiers, je mise sur Sarah Knafo.
C est la seule qui parle vrai et qui privilégie la France avant tout autre chose, et elle est brillante et courageuse
Entièrement d’accord
J’ai répondu « Non » car à ce que je constate Bruneau Retailleau fait surtout du brassage de vent. Certes, le risque que des électeurs naïfs retournent leurs vestes est toujours possible. Toutefois, deux choses me consolent à l’heure présente :
1- le pourcentage de vos votants pour le « non » est largement majoritaire, ce qui peut signifier que les Français savent réfléchir ;
2- Bruno Retailleau songe, et il l’a déclaré sans fard, sérieusement à poser sa candidature en chef de parti LR, ce qui présage qu’il est de la même veine que Laurent Wauquiez qui va où tourne le vent, et d’après mes constatations ces dernières 7 années, lui et son groupe, sont davantage compatibles macronistes que patriotes. Aussi j’espère que le moment venu le peuple retiendra en priorité le contenu de mon petit 2).
Non, ne pas oublier le nombre d’électeurs des uns et des autres !
Retailleau parle bien et haut mais il est très isolé dans ce gouvernement patchwork et fantoche, sans résultats tangibles son étoile va pâlir…
Premier soucis de MLP : rester éligible. Pour le reste….entre un LR fort en paroles , faible en actes et MLP qui n’a pas censuré Bayrou et qui n’a pas de problème avec l’islam je préfère m’abstenir. Aujourd’hui les seul(e)s valables : Marion Maréchal, Sarah Knafo , Éric Zemmour, Jordan Bardella. Peut-être Éric Ciotti . Les autres ne sont que des pantins .
J ‘ ai répondu non ; Retailleau : beaucoup de paroles ; il est peut être sincère mais il n ‘ aura pas assez de poigne pour passer à l ‘ action ; de plus , il vient d ‘ un parti dont la lâcheté et le laxisme ne sont plus à prouver et son dernier revirement concernant le Collectif Némésis laisse bien perplexe …
Retailleau et Darmanin, ces gens là ont à minima adoubé le Front Républicain c’est à dire appelé à voter pour NFP donc pour LFI, parti anti France et pro-islamiste, anti- Israel donc antisémite. Cela déconsidère totalement ces gens là, mais qui parlent, parlent , sans actes qui suivent. Et une majorité de français sont en accord avec ces bonimenteurs sinon tartuffes. Et seul le RN à le respect pour le peuple.
J’ai répondu non car Retailleau n’est qu’un ersatz de Sarko , mêmes arguments , mêmes articles à vendre , mêmes résultats absents ……les médias voudraient bien , ils trafiquent les chiffres , ils essayent de diviser mais comme ce sont toujours les mêmes ( nous le Peuple )qui observons le brassage d’air et les promesses non tenues , forcément, quelques Karcher plus tard, la,mayonnaise ne prend plus
@Bercheny
J’espère que vous aurez raison. Une chose est sûre Retailleau va bénéficier d’une couverture médiatique tout à son avantage. La moindre de ses « réussites » va être mise en avant avec force éloges. Retailleau doit servir au système d’arme anti RN et à ce titre il va bénéficier d’un appui médiatique! A titre perso je m’attends à ce que Retailleau « retourne » un nombre conséquent d’électeurs qui se laisseront abuser au profit de LR et donc au système.
A quel niveau ce situe désormais le taux d’exécution des OQTF? Sous l’ex LR Darmanin, le taux se situait à 7%. Concrètement, le nombre d’OQTF exécutées se chiffre à combien? A quelques dizaines? Des centaines? Plus de 1000? Nul ne le sait! Qui se pose cette question? Malheureusement pas ceux qui sont subjugués par la promo pro Retailleau!
Oui forcément il fait semblant d’être à droite comme elle en reprenant les thèmes de jmlp et M.Zemmour..Nombre d’ LR partis chez RN risquent de revenir..car plus sensibles à la parlotte qu’aux actes…ces gens de gauche n’ont pas de convictions..
J’ai aussi cette crainte!
Je suis d’accord avec ça…. Retailleau est-il vraiment de droite ou va-t-il s’inscrire dans les pas des LR du 21ème siècle et continuer à s’excuser de ne pas être de gôche ?
Bien dit.
Ni l’un ni l’autre… Ils sont pro-UE, pro-Guerre contre la Russie, pro-injection et pro-pass, pro-censure, pro-bienpensance et sont pro-démocrates US. Le RN a même un programme économique de gauche voir communiste. Ils ont, comme toute la France, choisi à chaque fois le mauvais camp ou la solution liberticide. Ils ne sont pas la solution. La solution est dans le frexit mais personne ne veut l’entendre. Nous ne sommes pas encore tombés assez bas pour que les français réagissent. Mais ça vient, ça vient.
Le programme économique du RN , le RN est le seul parti qui a conscience du coût prohibitif de l’immigration.
Effectivement il faut favoriser les français et encourager la remigration.
Les contribuables associés estime le coût de l’immigration est de 55 milliards d’euros par an
Je trouve reconquête via mme knafo bien plus au fait de tout les chiffres de l immigration..Le rn ne fait que copier toujours et encore…sa » sincerite » est du même carat que celle de retailleau…
Je suis d’accord avec Ray1349
Comme vous je pense que la seul solution est de sortir de l’UE.
MLP considère que l’islam est compatible avec la république, ce n’est pas mon avis donc je ne voterai plus pour elle. Selon les candidats mon vote ira à Zemmour ou Retaillau ou pour la première fois un vote blanc.
Il est incontestable que MLP et le RN ont mis pas mal d’eau dans leur vin. J’ai 65 ans et j’ai été militant actif du FN de 1988 à 1999 jusqu’à la scission de Bruno Mégret. Cela dit, dans la situation catastrophique actuelle ni le FN, ni MLP et le RN ni sont absolument pour rien! par contre le RPR-UDF, puis l’UMP et enfin LR avec Retailleau ont une responsabilité accablante. Au 2e tour, je voterai toujours RN ou MLP contre n’importe lequel des autres candidats! Uniquement avec un candidat zemmouriste face au RN, je ne voterai pas RN! mais un tel cas de figure, au jour d’aujourd’hui est improbable!
Ceux parmi les lecteurs de BV qui vont voter contre le RN ou MLP, cela les regarde!
Comme vous FN…RN ( très decu) puis Reconquete..jamais de sarko ou de retailleau…j’ai 69 ans et toute ma tête et ma mémoire..
S’inquiéter non, mais elle doit stopper sa stratégie de normalisation sinon Retailleau paraîtra plus à droite que Le Pen.
Par le verbe Retailleau n’aura aucun scrupule à surenchérir sur le RN tout en sachant qu’il enfume délibérément les gens! L’ex LR Darmanin n’avait aucun scrupule à jouer les matamores. Retailleau me fait penser à un de ses prédécesseurs Place Bauveau qui annonçait nettoyer les quartiers avec un nettoyeur à haute pression! L’engin n’avait jamais été utilisé. Il a fait expulsé combien d’individus sous OQTF? Sous Darmanin, le taux d’exécution des OQTF avec 7% était …. vertigineux!