[VOTRE AVIS] Les fumeurs de joint ont-ils du sang sur les mains ?

En 2024, plus de cent personnes sont mortes à cause du trafic.
Capture d'écran Minint
Capture d'écran Minint

Jeudi 6 février, Bruno Retailleau lançait une campagne choc contre l'usage de stupéfiants en ciblant les consommateurs. Le ministre de l'Intérieur assume clairement une campagne de « rupture ». « Je sais que certains vont m’accuser de choquer et je l’assume, car je veux créer un électrochoc », a lancé le locataire de la Place Beauvau, ajoutant qu'il ne s'agit pas d'une campagne de sensibilisation mais de « culpabilisation ». En 2024, 53,5 tonnes de cocaïne ont été saisies (deux fois plus qu’en 2023) et plus de cent personnes sont mortes à cause du trafic. Ce qui fait dire à Bruno Retailleau : « Prendre un joint, c’est avoir du sang sur les mains. » Alors...

 

 

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Approuvez-vous le coup de gueule de Bernard Arnault ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/02/2025 à 16:31.

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Quand on est trop faible ou complaisant avec les truands on vise les consommateurs qui ne sont pas dangereux.

  2. Pour qu’une lutte répressive soit efficace, il faudrait commencer par assainir l’assemblée nationale; virer tout député qui y touche ou y a touché. Ensuite, on continue avec les élus, puis l’administration, alors on pourra finir avec le paumé de la rue.

  3. Certes sans consommateurs, le trafic n’aurait plus court, mais il faudrait s’interroger aussi sur les raisons qui poussent ces gens à utiliser de telles substances. N’est ce pas en partie parce que notre société marche sur la tête, a perdu toute logique que certains ne voient dans ces substances le seul recours?

  4. Non, ceux qui ont du sang sur les mains sont les magistrats qui relaxent ou relâchent inlassablement les dealers et trafiquants rendant systématiquement caduc le travail de fourmi des policiers et gendarmes.

  5. L’addiction est un problème trop profond, pour y faire face par le petit bout de la lorgnette. Elle est la réponse à un mal être. Une béquille parfois. Jusqu’à très récemment, j’étais une grosse fumeuse, au point de me priver de tout, pour me le permettre. On me dira que fumer la cigarette n’a rien à voir, et pourtant une addiction reste une addiction. Idem pour l’alcool. Culpabiliser est trop simpliste.
    La drogue est un monstre tentaculaire qui engendre la puissance et la violence. Là est le combat à tenir, mais c’est autrement plus compliqué que de jouer au chevalier blanc.

  6. N’étant plus un perdreau de l’année depuis longtemps, je me souviens d’une déclaration télévisée d’un 1er ministre, Jospin, qui disait en substance, que fumer un petit joint le soir en rentrant du travail n’était pas grave ! Le mal était fait et nous en payons aujourd’hui les conséquences. Donc oui les responsables politiques sont les principaux responsables car une fois encore ils n’ont rien fait pour stopper le phénomène quand c’était possible. Enfin que fait l’Europe et sa brillante donneuse de leçons pour lutter contre ce fléau ? La France seule n’y arrivera pas alors au lieu de nous bassiner de normes pour le soit disant bien de la planète il serait urgent de s’occuper du bien de ses habitants !

  7. Ceux qui ont voulu faire adopter une loi en faveur du cannabis « récréatif », sans doute des consommateurs eux-même, méritent cette attaque en premier. On est arrivé à un point tel que seule une « prohibition » pourrait nous sortir de là!

  8. Merci aux élites, aux gens du show-business, aux artistes, aux mozart de la finance, aux stars, grâce auxquels le marché de la drogue s’est développé. Tous ces donneurs de leçons dont certains nous gouvernent.

  9. bonjour, je suis de 58, j’ai donc connu cette époque ou la drogue, (l’herbe) circulait, oui j’y ai touché en connaissant les limites à ne pas dépasser. Comme tous les autres produits actif, notamment l’alcool, sur 100 personnes qui comment la première fois, un faible pourcentage dépassera les limites, un autre faible pourcentage s’en détournera, et le plus gros du lot en feront une consommation raisonnable, comme c’est le cas pour l’alcool qui rappelons le fait plus de 10 000 mort par an en France. Alors je lis vos arguments, je les comprends, mais il ne reflètent pas la réalité, ils sont des exemples malheureux, comme ils existent des alcoolos aux derniers degrés.

    • Certes l’alcool consommer a forte dose est dangereux mais il ni y a jamais eu de fusillade entre producteur pour prendre un marché alors que pour les drogues , c’est tout les jours, c’est la prise de contrôle des immeubles , des cités , une vie impossible pour les habitants , des attaques contre tout ce que représente l’état, la police , les pompiers et autres service de secours ; ne parlons pas du racket et intimidations sur les commerçants.
      Il faut mettre les dealers , les consommateurs dans le même sac ; pas de consommateurs pas de trafiques.

  10. Si les dealers et consommateurs étaient punis comme en Indonésie, je pense qu’il y aurait beaucoup moins de trafic et de consommation. A se demander si l’état profond n’a pas quelque chose à y gagner à laisser le trafic se développer. Les sans dents se posent des questions!

    • Tout à fait d’accord, mais est-ce par peur des DEALERS, pour ne pas froisser leur communauté ou par intérêt.

    • Que feraient les familles dont au moins 1 rejeton participe à minima au trafic en chouffant et ramenant à la casba un complément qui s’ajoute aux allocs’. Cela représente des dizaines de milliers de personnes en France qu’il faudrait aider de manière complémentaire; alors moins cher de laisser faire. Voilà ce que l’état profond a à y gagner. C’est de notoriété et tellement évident. Alors ne nous attendons pas à ce que quelque-chose soit fait. On continuera dans la légèreté des mots, l’indifférence des photos pour paraphraser un slogan bien connu. Tel Monsieur Retailleau.

    • Je n’y crois pas !
      La drogue comme les excès de boisson coûtent très cher à la communauté, et à part les LFI sans foi ni loi dont le but semble de tout saccager je ne vois pas l’intérêt pour nos gouvernants de laisser proliférer la drogue.
      Pour moi c’est juste du laxisme et de l’amateurisme !

  11. Il pense en convaincre combien d’arrêter les pétards? 10 allez 100 maxi, encore un effet de com de Retailleau.

  12. Projection de ce film.au sein.de l assemblée nationale, du sénat et dans tout les lycees/collèges.. avec débat
    .

  13. J espère que mr Retailleau fasse montrer ce film à l’assemblée nationale et au sénat.. un film sur Israël (de mémoire) bien été projete à l’assemblee

  14. C’est un peu gonfler ou simpliste de pointer uniquement les consommateurs. Pourquoi les personnes se droguent t elle? Ah oui C’est extrêmement jouissif et ludique d’être malade à en crever.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois