[VOTRE AVIS] Le scénario roumain peut-il arriver à la France ?

En Roumanie, le candidat de droite radicale a été définitivement écarté de la course par la Cour constitutionnelle.
©CreativeCommons
©CreativeCommons

En Roumanie, le 11 mars dernier, Călin Georgescu, figure de la droite radicale, a été définitivement écarté de la course par la Cour constitutionnelle, après le rejet de son appel contre la décision de la commission électorale. Il lui était reproché d’avoir bénéficié d’une campagne TikTok illicite, entachée de soupçons d’ingérence russe. Olivier Bault évoquait, le 13 mars, dans ces colonnes, l'hypothèse d'un scénario similaire, en Pologne, à l'occasion de la prochaine élection présidentielle. En France, Marine Tondelier, la patronne des écolos, à propos de la réception de Marine Le Pen et Jordan Bardella avec l'ensemble des chefs de groupes parlementaires, par le Premier ministre et le ministre des Armées, pour évoquer à huis clos les questions de défense nationale, liées à la guerre en Ukraine, n'a pas hésité à déclarer : « C’est bien, Marine Le Pen va être informée de comment Poutine essaye de truquer nos élections pour la faire gagner... » Alors...

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Macron peut-il nous entraîner dans la guerre ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/03/2025 à 13:19.

Vos commentaires

127 commentaires

  1. Il faut que le Français ouvre les yeux et s’il veut vraiment le changement, qu’il aille voter plutôt que d’aller à la pêche.

  2. Cela est une évidence puisque les zélites européennes ont dit elles même qu’elles recommenceraient si nécessaire!
    Peuples de l’UE, unissez vous pour flanquer à la porte ces dictateurs!

  3. La France est sous la tutelle des mêmes dictateurs. Comment dès lors s’étonner que l’opposition anti système soit éliminée. Tant que la Macronie sera suivie par ceux qui refusent de voir le réel, elle réussira son coup d’état anti-démocratique.

  4. en france c est une autre methode les resultats des elections sont falsifiés depuis 2017 c est monnaie courante , voila pourquoi on a un usurpateur a la tete de la france

  5. J’ai voté oui, et je ne comprends pas ces quelques personnes qui ont voté non. Thierry Breton est français me semble-t-il.

  6. Le peuple français voudra sortir de l’union européenne (pas de « l’Europ », l’Europe est un continent – c’est un piège sémantique que les confondre, pour légitimer notre appartenance tragique à l’u.e.) quand on lui expliquera et démontrera que cette u.e. est d’extrême droite, en ce sens qu’elle privilégie une élite mondialiste richissime, pour exploiter les peuples à son profit, sans démocratie possible.
    Vive le Frexit, vive la France Libre !

    • Non, elle est nationale socialiste pas d’extrême droite.
      Et oui = vive le Frexit, vive la france libre afin qu’elle redevienne la France.

  7. Mais c’ est déjà arrivé avec le « front républicain » qui n’a de républicain d’ailleurs que le nom et là les juges vont essayer d’empêcher Marine Le Pen d’être candidate, et le conseil constitutionnel fait la pluie et le beau temps et je ne parle pas du conseil d’état parce que leur décision c’est une question d’interprétation de la loi et ils l’interprète comme cela les arrange

  8. L’UE n’est plus qu’une copie de l’ex URSS. Les magouilles de sa part sont monnaie courante. La Roumanie n’en est pas la seule victime. Si elle pouvait dézinguer Orban elle le ferait !

  9. « Ami si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place »
    Ce chant des partisans va sans doute revenir dans l’actualité

    • En effet, Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne!
      Moi oui et toi aussi j’en suis sûre.

  10. Oui, c’est évident, en France nous avons les juges rouges, le conseil constitutionnel, le conseil d’état qui confisquent déjà la démocratie et passent au dessus des décisions des élus parlementaires, si on ajoute à ça la CEDH et Von der Layen on a un quinté plus de censeurs prêts à tout pour conserver leur pouvoir.

    • J’aurais ajouté à la liste un Chef de l’Etat qui ne préside plus la République mais se la joue dictateur, passe au-dessus du Parlement, devient incontrôlable et réunit maintenant les chefs d’ Etat-Majors des armées en Europe et il est là, il se pavane, plastronne,mais au fond, il y a un souci, on ne peut pas être député et maire, mais il est possible d’être chef de la France et « en même temps » chef de l’UE ?

  11. Par notre mollesse, en effet, ils peuvent encourager l’annulation des candidatures aux élections présidentielles qui leur déplaisent !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois