[VOTRE AVIS] La Justice s’acharne-t-elle sur Nicolas Sarkozy ?

Le PNF a requis contre Nicolas Sarkozy une peine particulièrement lourde : 7 ans de prison et 300.000 euros d'amende.
Capture d'écran
Capture d'écran

Déjà condamné définitivement, après le rejet de son pourvoi en cassation, le 18 décembre dernier, à trois ans de prison, dont un an ferme, sous bracelet électronique, pour « corruption » et « trafic d’influence » dans l'affaire dite des écoutes, Nicolas Sarkozy est actuellement jugé dans l’affaire du financement présumé de sa campagne présidentielle de 2007 par le colonel Kadhafi. Le parquet national financier a requis contre l'ancien président de la République une peine particulièrement lourde : sept ans de prison et 300.000 euros d'amende, assortis de cinq ans d'inéligibilité. Le procureur a pointé une « quête effrénée de financement » pour satisfaire une « ambition politique dévorante » et estimé que « seule une peine d’emprisonnement et d’amende ferme » sera « en mesure de protéger la société ».

Dans un communiqué, Nicolas Sarkozy a dénoncé « la fausseté et la violence des accusations » contre lui ainsi que « l’outrance de la peine réclamée ». Vendredi 28 mars, dans son émission sur CNews, Philippe de Villiers, dénonçant « une Justice idéologique », s'est dit « outré et inquiet » par le réquisitoire : « Quand vous avez un procureur qui dit à un ancien président de la République qu'il a une ambition dévorante, qu'est-ce que cela a à voir avec le sujet ? » De son côté, Sébastien Chenu, vice-président du RN, évoque « une violence absolue » avec « une dimension d’humiliation » de la part des magistrats. Pour le député du Nord, « on a l’impression d’un parquet national financier en dérive totale », notamment lorsqu'il demande que Nicolas Sarkozy soit privé de « l’autorité parentale ». Alors...

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Faut-il rétablir une forme de service militaire ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/04/2025 à 13:49.

Vos commentaires

139 commentaires

  1. C’est tellement évident. Tout ce qui dépasse est émondé par la « gauche » au détriment une fois de plus du Pays. Ce sont des moeurs dignes des Turcs de la « grande époque » (quoique avec Erdogan). Mais bien sûr chez nous de la « démocratie » plein la bouche… .

  2. Le PNF … fabrication Hollande , le petit homme gris bedonnant, qui a installé des socialopathes , des soldats de la gauche bourgeoise française, dans toutes les institutions.

  3. Parlez nous de préférence des résultats de la traîtrise de ce triste personnage, sans oublier ses effets que nous subissons aujourd’hui.

  4. Il n’en serait peut etre pas là s’il n’avait trahi les Français en signant le traité de Lisbonne dans leur dos,ce faisant ,il a ouvert la porte au dictat des fonctionnaires européens.

  5. Protéger la société ;telle est l’intention du procureur.
    Il y a peut-être des dangers plus éminents que Sarkozy ;mais ceux là paradoxalement sont protégés
    par la justice.
    C’est un procès politique, en mode stalinien… tout simplement scandaleux.

  6. Bonjour, nous sommes en plein régime russe. On ne tue pas encore (par accident ou autre ..) mais on élimine du parcours politique . En 2027 , il n’y aura plus d’opposant a la Macronie ! ! !

  7. Cette justice n’a de justice que le nom. C’est devenu un regroupement de haineux qui prennent progressivement le pouvoir sur le peuple dont il dénie les votes en condamnant par anticipation tous ceux qu’ils honnissent et risqueraient d’être élus.

  8. La question est mal posée. Il ne s’agit pas de savoir si le ministère public s’acharne sur N Sarkozy mais de savoir si celui-ci est innocent ou coupable. S’il est coupable d’avoir pactisé avec le monstrueux Kadhafi dans son intérêt propre , la peine requise n’est pas excessive. Mais le ministère public a-t-il fait la preuve de sa culpabilité ? Le tribunal répondra en devant motiver sa décision tout aussi librement ( librement au sens institutionnel,ce qui hélas ne suffit pas à garantir des partis pris et idéologies personnels) avec les garanties et voies de recours prévues par l’état de droit.Et soyons heureux que la France devienne, même si c’est trop lentement,un État de droit où les juges et mêmes les procureurs sont de moins en moins soumis aux politiques comme ils le sont depuis la Révolution . Et cela même au moment où en Algérie , pays que nous Français avons livré délibérément à une dictature, une justice aux ordres requiert 5 ans d’emprisonnement contre un écrivain seulement coupable d’user de la liberté d’écrire.

    • Il ne faut pas manquer d’air pour se satisfaire du fonctionnement actuel du système judiciaire! La justice Française doit être rendue au nom du peuple. Ou voyez vous des représentants du peuple dans le jury de ce procès politique? L’indépendance de la justice doit être associée à une responsabilité, or ce n’est pas le cas. Les juges ne rendent des comptes qu’à eux mêmes. Donc nous sommes dans une dérive arbitraire de la justice qui est en capacité, avec l’ideologie qui lui a été inculquée et les lois sur mesure qui ont été mises à sa disposition par des élus irresponsables, de laisser libre cours à ses haines partisanes. Voilà la vérité!

    • Les juges et procureurs de moins en moins soumis aux politiques…Je tombe de ma chaise ! Il me semble que c’est l’exact contraire, mais je dois avoir un souci de compréhension sans doute, ou bien un mot de la phrase prête à confusion…

  9. La justice est rendue au nom du peuple français et non au nom d’une idéologie. Et c’est au nom du peuple français que tout syndicat doit être interdit, tout comme dans l’Armée censée défendre la France .
    Les juges ont tué la monarchie, ils tueront la république (Miterrand)

  10. Effectivement la justice s’acharne sur tout ce qui est de droite, ultra-rapide pour F. Fillon et d’autres ; par contre les élus de gauche, lfi, écolo… les affaires traînent comme à Grenoble par exemple, où une députée est lfi alors qu’une enquête est en cours (Piolle aurait exigé que l’un des élus lui rétrocède une partie de son salaire, bref une magouille qui permettait de faire croire que les élus avaient diminué leur salaire) ; il est évident que le procureur attend les prochaines élections municipales. Et attendons demain, pour M. Lepen, oseront-ils aller jusqu’à l’éliminer de toute vie politique ?

  11. Je suis inquiet de voir qu’il y a 13 % de non sur ce sondage. Dans une démocratie, c’est le droit que l’on juge et non la politique. Être favorable à la mise au cachot de toute personne qui ne partage pas notre vision de la société, c’est accepter la mise en place d’une dictature. Il faut être aveugle pour ne pas voir que les procès visant Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et Éric Zemmour sont politiques. Si dans le cas de Marine Le Pen, en apparence, il semble que c’est le droit qui est jugé, le réquisitoire qui demande son inéligibilité apporte la preuve que son procès est politique. Des LR, en passant par le RN, jusqu’à Reconquête, Debout la France et plus si affinités, nous devrions être rassemblés dans la rue pour défendre la démocratie et saisir cette première chance de nous unir pour une alternance réelle.

    • Moi ce qui m’inquiète surtout c’est qu’un PR puisse s’essuyer les pieds sur des résultats de referendum , une consultation soit disant démocratique . Je me rappelle très bien ce que j’ai dit à mon épouse ce soir de résultats présidentiels en 2007 tout en regardant Sarko ( pour qui j’avais voté..) faire la fête au Fouquet´s . Comme un pressentiment, j’avais dit «  si Sarkozy nous déçoit après l’escroc Chirac, ça en sera terminé de l’UMP « 

      • Tout à fait réaliste ,et n’oublions pas ce qu’il a dit : » Macron, c’est moi en mieux, à force de trahir ,arrive l’effet boomerang.

    • Dans le cas de MLP il faut voir 2 choses. 1/Le calendrier. Comme par hasard le « timing » de la procédure (de plus de 10 ans) tombe « juste au moment propice » 2/Les mêmes faits n’ont pas empêché le MODEM d’échapper aux foudres de la justice et Bayrou de devenir Premier Ministre !
      La justice française …… (censuré) !

  12. La justice ne s’intéresse pas qu’à Nicolas Sarkozy, elle “punit” sévèrement tout ce qui, de près ou de loin, penche à droite. Voire Éric zemmour, Patrick Balkany, François Fillon, les groupes classés ultra droite, non sans oublier une autre victime depuis des décennies : Marine Le Pen et …. tant d’autres.

  13. « seule une peine d’emprisonnement et d’amende ferme » sera « en mesure de protéger la société » ???
    Sarkozy représente-t-il une menace pour la société ? C’est tout ce que le procureur a trouvé pour justifier son réquisitoire?
    La société n’est-elle pas menacée par bien d’autres dangers pour lesquels la complaisance des procureurs et des juges est malheureusement bien établie ?
    Et il y a encore des gens en France pour dire la fameuse phrase toute faite «je fais confiance à la justice de mon pays »?

  14. Evidemment , c’est certain que les magistrats s’acharnent sur monsieur SARKOSY; Je travaillais au tribunal judiciaire en 2010 ( période du mur des cons …) , les magistrats avaient une haine contre monsieur SARKOSY.
    N’ayant pas le droit de grève, ils renvoyaient toutes les audiences ( les pauvres victimes encore une fois pénalisées…) . Les magistrats venaient chercher les fonctionnaires dans leurs bureaux pour les soutenir lors de leurs rassemblements sur les marches du Palais…(ils pouvaient toujours courir pour que je les soutienne).
    Quel vilain métier. quand ils veulent détruire quelqu’un ils le font, ils se sont appropriés tous les pouvoirs.
    Quelle horreur ce monde là.
    Gauchos ….

  15. PERSONNE ne se pose la question de savoir si l’intention des juges est de pousser le Peuple à la RÉVOLTE!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois