[VOTRE AVIS] La Justice s’acharne-t-elle sur Nicolas Sarkozy ?

Le PNF a requis contre Nicolas Sarkozy une peine particulièrement lourde : 7 ans de prison et 300.000 euros d'amende.
Capture d'écran
Capture d'écran

Déjà condamné définitivement, après le rejet de son pourvoi en cassation, le 18 décembre dernier, à trois ans de prison, dont un an ferme, sous bracelet électronique, pour « corruption » et « trafic d’influence » dans l'affaire dite des écoutes, Nicolas Sarkozy est actuellement jugé dans l’affaire du financement présumé de sa campagne présidentielle de 2007 par le colonel Kadhafi. Le parquet national financier a requis contre l'ancien président de la République une peine particulièrement lourde : sept ans de prison et 300.000 euros d'amende, assortis de cinq ans d'inéligibilité. Le procureur a pointé une « quête effrénée de financement » pour satisfaire une « ambition politique dévorante » et estimé que « seule une peine d’emprisonnement et d’amende ferme » sera « en mesure de protéger la société ».

Dans un communiqué, Nicolas Sarkozy a dénoncé « la fausseté et la violence des accusations » contre lui ainsi que « l’outrance de la peine réclamée ». Vendredi 28 mars, dans son émission sur CNews, Philippe de Villiers, dénonçant « une Justice idéologique », s'est dit « outré et inquiet » par le réquisitoire : « Quand vous avez un procureur qui dit à un ancien président de la République qu'il a une ambition dévorante, qu'est-ce que cela a à voir avec le sujet ? » De son côté, Sébastien Chenu, vice-président du RN, évoque « une violence absolue » avec « une dimension d’humiliation » de la part des magistrats. Pour le député du Nord, « on a l’impression d’un parquet national financier en dérive totale », notamment lorsqu'il demande que Nicolas Sarkozy soit privé de « l’autorité parentale ». Alors...

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Faut-il rétablir une forme de service militaire ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/04/2025 à 13:49.

Vos commentaires

139 commentaires

  1. « La vengeance est un plat qui se mange froid » … belle mentalité pour tous ces gôchistes revanchards qui aujourd’hui, se réjouissent de cette décision invraisemblable !

  2. Je suis loin d’être sarkozyste.
    Je ne lui pardonnerai jamais ses coups-bas,ses mensonges ,son Kärcher sans eau ni électricité et,surtout,d’avoir par le biais du parlement,transformé une victoire contre l’européisme voulue par le peuple en reddition ignoble.Mais comme je reste objectif,j’estime que l’acharnement dont font preuve les juges »progressistes »ainsi que la presse à 80 % gauchiste démontrent que tout un chacun peut subir les mêmes attaques perfides de la part des pouvoirs occultes.

  3. Quelle ineptie, quel aveuglement de vouloir nous faire croire que les juges ou les hommes d’église seraient des personnages impartiaux , désintéressés et objectifs !
    Les hypocrites qui veulent nous faire croire à cela sont de fieffés voyous !

    • Je ne vois pas ce que les hommes d’église ont à voir avec la fausse justice.
      Pouvez-vous expliquer?

  4. La justice est aux mains de magistrats qui abusent de leurs pouvoirs. J’ai été conseiller régional, dans ce mandat j’ai constaté des faux en écritures budgétaires très importants. je suis allé voir le Procureur de la république qui m’a dit « vous ne me voyez pas convoquer mon ami le Président, nous allons à la chasse ensemble ». Suite à cette réponse pour le moins insatisfaisante, je suis aller voir le procureur général qui lui m’a déclaré  » Vous m’avez l’air de quelqu’un de sérieux, de raisonnable, vous n’êtes plus un enfant, quand on voit des choses comme ça on ne va pas voir la justice, on négocie ». Ces faits ont 30 ans !

  5. j’ai participé au sondage et même si nous n’étions pas pour Monsieur Sarkozy ça se confirme que les juges gauchos sont là pour briser des hommes et des femmes sous prétexte qu’ils ne sont pas de gauche mais dans quelle démocratie vivons- nous ?le même acharnement est contre Marine Le Pen .

  6. En taule avec les grands délinquants et on n’en parle plus car il a trahi plus d’une fois le pays.

    • Vous êtes un dictateur en herbe, cher Monsieur. Pourtant, vous devriez être inquiet d’une justice française qui affiche ouvertement qu’elle est politique. Vous vous réjouissez à l’avance de voir Nicolas Sarkozy en prison parce que vous ne voyez pas que dans ce système qui se met en place votre tour viendra. Pensez à ce que Danton à dit en direction de Robespierre dans la charrette qui le conduisait à l’échafaud: <>

  7. Je pense qu’il y a un acharnement envers Sarkozy comme il y en a un envers Marine le Pen, et ce n’est certainement pas fini………….les juges rouges………….

  8. Élire les juges comme en suisse et aux usa .
    Moins de femme dans la magistrature pour avoir 50 % et non pas 70 %

  9. Ce qui est choquant dans ce procès pour qui a un minimum de connaissance du droit pénal, c’est qu’il n’y a aucune preuve matérielle , il n’y a que les pensées des magistrats et l’on sait ce que cela vaut, les petits pois se vengent

    • Parce que les Juges n’ont aucune preuve : ils n’ont jamais oublié les propos de N.Sarkosy lors de l’épisode du mur des cons et veulent régler leurs comptes

    • pourquoi mais tous simplement parce que dans cette affaire il n’y a aucune preuve, rien, que dalle, que les magistrats n’appliquent pas la justice qui veut que le doute doit profiter à l’accusé, si vous ne voyez pas la raison du pourquoi, je vous souhaite un jour d’avoir affaire à la justice pour quelque chose de douteux et de prendre 7 ans de taule

      • Aucune preuve, je veux bien, mais le procès a duré 12 semaines. Ils ont parlé de quoi pendant ces 12 semaines?

      • Entre macron et sarkosy, il y a une forte différence. Sarkosy, malgré ses défauts n’est pas psycho à pattes!

    • Il,ne s’agit pas de « defendre » Sarkozy, mais de constater qu’il n’y a aucune justice. L’homme est condamné sans preuves. Et sur la base de procédures totalement illégales. Car les écoutes qui servent de support à ces accusations ont été réalisées hors du droit. Ce sont les juges eux mêmes qui transgressent les lois dans la France d’aujourd’hui.

    • Parce que sans preuve, il ne devrait pas y avoir ce type de jugement.
      On peut en vouloir à M Sarkosy d’avoir contourner le référendum avec le traité de Lisbonne, et de fait ne pas voter pour lui ensuite, mais pour le reste, pourquoi l’accuser sans preuve?

      « de quoi ont ils parlé pendant 12 semaines »? = de la façon dont ils pourraient évincer ce monsieur de droite!

  10. Si c’est vraiment Kadhafi qui a financé, il faut remercier Sarkho , ça nous a fait faire des économies….

  11. sans aucun doute, c’est tellement gros que ceux qui ne s’en pas compte sont d’une extrême mauvaise foi. Lorsqu’on voit des jugement comme ça on peut avoir peur de cette justice. Ces juges revanchards et gauchistes sont capables de tout, si un ex président peut être condamné sans aucune preuve ça craint.
    Le principe fondamental de procédure pénale selon lequel le doute doit profiter au mis en cause, accusé (Cour d’assises) ou prévenu (tribunal correctionnel ou tribunal de police) : in dubio pro reo, dans le doute abstiens toi , ce principe est bafoué c’est scandaleux.

  12. Bien sûr que c’est un acharnement : déjà condamné sans preuves il y a quelques mois, le parquet réitère sa partialité face à cet ancien président.
    Peu importe ce que l’on pense de Sarkosy, la justice rendue soit rendue au nom du peuple français est en le cas d’espèce rendu par des idéologues qui se défoulent sur un homme qu’ils haïssent.
    C’est très grave car ceci indique que nous serions en train de sombrer dans une dérive totalitaire : la « kritocratie » autrement appelé « le gouvernement des juges »…

  13. Les juges de l’Ancien Régime se sont violemment opposés au roi Louis XV qui les a exilés, et remplacés. Le malheureux Louis XVI a cru bon de rappeler les juges exilés en espérant une certaine compréhension. Il n’en rien été, comme on l’a constaté lors du jugement suite à l’affaire du collier de la Reine. Les juges ont provoqué indirectement la Révolution française. Les révolutionnaires les ont remplacés car ils ont compris qu’il risquaient d’être incontrôlables.
    Le problème d’aujourd’hui est l’attitude de certains juges qui n’utilisent pas la loi comme un outil juridique, mais comme un instrument politique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois