[VOTRE AVIS] La France osera-t-elle dénoncer l’accord de 1968 avec l’Algérie ?

L'aller-retour entre la France et l'Algérie de l'influenceur Boualem N., expulsé pour ses propos haineux sur les réseaux sociaux, a été ressenti par beaucoup de Français comme une énième humiliation de notre pays de la part du pouvoir algérien. Parmi les mesures de rétorsion de plus en plus évoquées, ici et là, figure la dénonciation de l'accord franco-algérien de 1968 : « un droit exorbitant que plus rien ne justifie », estimait, en novembre, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. La semaine dernière, de son côté, Gérald Darmanin déclarait, sur LCI, qu'il souhaitait supprimer un autre accord franco-algérien, datant de 2013, qui permet à la nomenklatura algérienne de venir en France sans visa. L'entourage du nouveau ministre de la Justice soulignait que cette mesure aurait « davantage d’impact que de dénoncer l’accord de 68 ». Une manière habile de reculer ? Tour à tour, Édouard Philippe, Élisabeth Borne, Michel Barnier mais aussi Gabriel Attal ont évoqué l'éventualité d'une renégociation de ces accords. Rodomontades ou réelle volonté ? Alors...
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Qui est l’héritier politique de Jean-Marie Le Pen ?), cliquer ici.
Thématiques :
relations France-AllemagnePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

125 commentaires
La France n’osera pas. La France sera obligée de dénoncer cet accord si elle veut rester la France, comme elle sera obligée, comme l’Europe entière sera obligée, de changer sa politique migratoire à 180°. Comme Trump. La seul question qui se pose : quand ? un premier élément de réponse le 23 février.
La France peut-être pas, mais Louis-Napo-Gaulle sûrement!
Je doute que nos gouvernants prennent la moindre décision courageuse.
Nos gouvernant ne sont plus la France. Depuis pas mal de temps. Or la question porte sur la France, pas sur ses gouvernants qui sont comme vous dites.
La France voudrait le faire. Ses gouvernants sont trop pleutres pour le faire.
Exact. Mais ces gouvernants de pleutres n’en ont plus pour très longtemps.
Je ne vois pas pourquoi, nous encouragerions le lien et les échanges, avec des autorités et avec des personnes qui non seulement n’aiment pas la France, mais qui détestent la France et les Français ! Hervé de Néoules !
la bande à Macron, à genoux devant ceux à qui la France a beaucoup donné n’osera jamais dénoncer ces mauvais accords. Monsieur Retailleau avec un gouvernement Reconquête y arriverais sans doute mieux
Il ne se passera rien tant que notre souveraineté Nationale ne sera pas restaurer . juste des effets d’annonces .Le courage politique n’existe pas avec ce gouvernement .
Primo, ce qui aurait le plus d’impact serait de supprimer l’accord de 2013 du mollasson Hollande !
Mais il ne se passera rien puisque nous sombrons à nouveau avec des mollassons et Retailleau comme Darmanin n’y changeront rien… le nullissime Barot veut aller pleurer à Alger avec la boîte de kleenex que lui a offert macron ???
Très surprenant de constater la contradiction entre d’une part les avis exprimés par les commentateurs ci dessous, et le résultat chiffré du sondage demandant leur avis aux lecteurs de B.V ( ????)
Ce n’est pas sûr, mais soyons optimistes pour une fois. Il est de notre intérêt que cela se fasse. L’Algérie et ses dirigeants ont toujours été hostiles à la France, par ce que nos politiciens successifs ont toujours manqué de courage et de dignité.
Par sa proximité avec l’Europe et la voie de communication méditerranéenne, l’Afrique du nord aurait dû avantageusement s’européaniser plutôt que de s’arabiser. Mais avec leurs tueries sanguinaires et leurs boucheries religieuses incessantes, comme au Bataclan, ils mettent tout le monde à genoux… belle occasion de prier peut-être, car le pouvoir français craindra toujours de voir une guerre d’Algérie en Métropole après les avoir accueillis par millions. Seul Éric Zemmour oserait peut-être dénoncer cet «accord» de 1968. L’année où la France vibrait aux slogans de «Mai 68» : Soyez raisonnables, demandez l’impossible.
C’est vrai que s’il était interrogé sur le sujet de l’Algérie,fidèle à son principe de ne pas mâcher ses mots,contrairement à bien d’autres,y compris ceux classés abusivement à droite ,Zemmour n’y irait pas par quatre chemins,tant avec ce pays lui même qu’avec ses ressortissants.
Les Politiques qui sont les « nôtres » n’ont et n’auront pas les Coui…. pour dénoncer ce qui s’apparente aujourd’hui à un pillage à l’envers . Sommes toute nous retrouvons dans cette situation de l’agresseur agressé dans la situation lamentablement recommandée par Oswald Baudot qui consiste à défendre l’agresseur et condamner l’agressé.
Ces hommes qui nous gouvernent doivent certainement se couper le matin en se rasant tant leur discours et leur décisions manque d’intelligence et de clairvoyance . Je n’ai jamais voté J.M Le Pen mais reconnaît volontiers combien il avait raison avant l’heure.
Il faudrait avoir 1 mg de courage du côté de Macron. Ce n’est pas son style.
Pour cela il faudrait que nos Politiciens aient un minimum… de courage, hors leur signature c’est la couardise !
Qu’espérer d’eux ?
Avec des lâches destructeurs de la France et pros européistes, il n’y a rien à espérer.