[VOTRE AVIS] La France osera-t-elle dénoncer l’accord de 1968 avec l’Algérie ?

Rodomontades ou réelle volonté ?
drapeau algérien

L'aller-retour entre la France et l'Algérie de l'influenceur Boualem N., expulsé pour ses propos haineux sur les réseaux sociaux, a été ressenti par beaucoup de Français comme une énième humiliation de notre pays de la part du pouvoir algérien. Parmi les mesures de rétorsion de plus en plus évoquées, ici et là, figure la dénonciation de l'accord franco-algérien de 1968 : « un droit exorbitant que plus rien ne justifie », estimait, en novembre, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. La semaine dernière, de son côté, Gérald Darmanin déclarait, sur LCI, qu'il souhaitait supprimer un autre accord franco-algérien, datant de 2013, qui permet à la nomenklatura algérienne de venir en France sans visa. L'entourage du nouveau ministre de la Justice soulignait que cette mesure aurait « davantage d’impact que de dénoncer l’accord de 68 ». Une manière habile de reculer ? Tour à tour, Édouard Philippe, Élisabeth Borne, Michel Barnier mais aussi Gabriel Attal ont évoqué l'éventualité d'une renégociation de ces accords. Rodomontades ou réelle volonté ? Alors...

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Qui est l’héritier politique de Jean-Marie Le Pen ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 25/01/2025 à 13:02.

Vos commentaires

125 commentaires

  1. il faudrait l’abroger totalement car aujourd’hui certains de nos hommes politiques disent qu’il a été déjà remanié plusieurs fois !! et alors ? pourquoi existe il ? Nous n’avons pas assez d’éléments, l’article est succin, pour connaitre ce qui nous relie à l’Algérie, connaitre ce qui a remanié et ce que cela apporte ?

  2. La France peut-être ! Mais certainement pas nos trouillards de politiques qui se réclament de la  » grandeur du gaullisme » de l’autodétermination. Seul le retour d’un quarteron de vrais généraux mettrait fin à cette humiliation.

  3. Dans son fameux discours du 10 avril 1974 à la session spéciale de l’Assemblée générale de l´ONU, le président algérien Boumediene a déclaré : « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. »
    Depuis nos dirigeants se sont toujours compromis en vain pour ménager la chèvre et le chou.
    Suite aux intrigues financières qui ont influencé nos élections de 2017, le Président Tebboune a déjà jeté en prison quelques mercantis impliqués et ne fera pas de cadeau à Macron qu’il déteste !

  4. Absolument impossible avec les politiques aux commandes aujourd’hui qui manquent de courage comme jamais.

  5. Aussi longtemps que macron sera à l’Elysée, il interdira à quiconque de prendre des mesures contre l’algérie… Retailleau doit ronger son frein mais regardez sur youtube une enquêter de OFF investigation : » macron l’algérien en marche vers… le cash » et vous comprendrez tout!

  6. A votre question, la réponse est facile. C’est NON, car ceux qui sont au pouvoir chez nous depuis 50 ans furent d’abord les porteurs de valise du FLN, ensuite ce furent leurs rejetons et maintenant les résidus de cette famille de politiciens dégénérés et traites à son pays, pour trop d’amour pour « l’Internationale Socialiste », qui fit que la France, vainqueur militairement du FLN, sorti vaincue diplomatiquement et moralement.

  7. Autrefois,on évoquait l’Algérie Française.Aujourd’hui ,avec le colonialisme inversé qui résulte des errements de l’électorat qui s’est fait complice de ce processus ,on peut carrément parler de France algérienne.

  8. Pas de panique !

    Monsieur Retailleau est là, le barrage médiatique est en place, c’est comme si c’était fait.

  9. Qui…de la France…ou de celui qui la dirige et pour qui la guerre d’Algérie fut un « crime contre l’humanité » ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois