[VOTRE AVIS] La France osera-t-elle dénoncer l’accord de 1968 avec l’Algérie ?

Rodomontades ou réelle volonté ?
drapeau algérien

L'aller-retour entre la France et l'Algérie de l'influenceur Boualem N., expulsé pour ses propos haineux sur les réseaux sociaux, a été ressenti par beaucoup de Français comme une énième humiliation de notre pays de la part du pouvoir algérien. Parmi les mesures de rétorsion de plus en plus évoquées, ici et là, figure la dénonciation de l'accord franco-algérien de 1968 : « un droit exorbitant que plus rien ne justifie », estimait, en novembre, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. La semaine dernière, de son côté, Gérald Darmanin déclarait, sur LCI, qu'il souhaitait supprimer un autre accord franco-algérien, datant de 2013, qui permet à la nomenklatura algérienne de venir en France sans visa. L'entourage du nouveau ministre de la Justice soulignait que cette mesure aurait « davantage d’impact que de dénoncer l’accord de 68 ». Une manière habile de reculer ? Tour à tour, Édouard Philippe, Élisabeth Borne, Michel Barnier mais aussi Gabriel Attal ont évoqué l'éventualité d'une renégociation de ces accords. Rodomontades ou réelle volonté ? Alors...

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Qui est l’héritier politique de Jean-Marie Le Pen ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 25/01/2025 à 13:02.

Vos commentaires

125 commentaires

  1. Le divorce doit être complet entre la France et l’Algérie.
    C’est ce qui aurait dû être acquis en 1962… Plus de Français en Algérie, soit, mais également plus d’Algériens en France, sauf exceptions.
    L’Algérie se comporte en ennemie, et nombres d’Algériens
    vivant en France, fussent ils français nous sont hostiles.
    Leur haine est entretenue par leurs complexes.

  2. D’autant qu’il ne s’agit pas d’oser mais tout simplement de se faire respecter. Mais pour ce faire, il faut aussi des gens respectables et malheureusement chez nos politiques, ils ne sont pas légion et le ministre de la justice encore moins.

  3. Au regard de ce qui compose le gouvernement du moment, pour ne pas dire temporaire, la question ne se pose même pas. Quant on a la peur vissée au ventre, on se contente de rendre hommage à des assassins.

  4. Une France digne aurait depuis longtemps supprimé toute relation avec l’Algérie; hélas, pour son grand malheur, la France a engendré un peuple et des dirigeants qui ne la mérite pas.

  5. Tant que nous aurons ce macron à la tête du pays il ne fera rien il faut un homme à poigne et ferme mais je pense que oui il faut absolument rompre définitivement les ponts avec ce pays

  6. Il était si simple d’interdire à l’avion tout entier l’espace aérien français pour éviter ce retour, la liste des passagers devant être communiquer aux autorités françaises, vu les menaces de cet individu sur le sol français, et même de le classer en « menace avérée ».

    Jésus à tendu l’autre joue.. Nous, on pourrait dire l’autre fesse.

  7. ce n’est pas avec un président comme nous avons actuellement qu’il y aura un désistement de l’accord de 68,il faut attendre que Marine soit présidente.

  8. Pour dénoncer tous ces accords qui n’ont plus aucun sens, il faudrait 1/ aimer la France 2/ avoir le courage de le faire. Toutes choses dont Macron est incapable. CQFD

  9. Je suis persuadé que NON, la France va même tendre l’autre joue. Mais avec ce gouvernement est-on vraiment la France ?

  10. Quel media enquetera sur la corruption « supposee », entre nos dirigeants actuels et passés et ceux de l’algerie…? Ou passe l’aide au développement? Y a t il  » rétrocession d’enveloppes » comme souvent dans les marches publics? Depuis de gaulle tous nos présidents sont devenus riches..on me dénonce pas quand on a  » les doigts dans la confiture »..la politique de haine envers la France n’est qu’une stratégie électorale en Algérie,comme celle de nos z’elites en France de se soumettre au diktat Algérien…

  11. Ne comptons pas sur nos dirigeants actuels pour démontrer que la France est souveraine et souhaite le rester. Il y a trop longtemps que nous reconduisons à notre tête des personnes qui pensent plus à leur poste et aux avantages qu’ils en retiennent qu’à l’intérêt de la France. Ce n’est pas eux qui doivent être critiqués, mais tous ceux qui participent de leur réélection.

    • Le RN est le dernière chance pour la France, c’est à NOUS Français, de faire en sorte que notre pays retrouve sa dignité.

      • Alors c’est foutu..Le RN ne se bat que pour le pouvoir..pas sauver la France comme les autres partis dits » de gouvernement « …par la gauche…Notre seul espoir c’est un parti dont l’objectif n’est pas de gagner des élections,mais sauver la France..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois