[VOTRE AVIS] La France osera-t-elle dénoncer l’accord de 1968 avec l’Algérie ?

L'aller-retour entre la France et l'Algérie de l'influenceur Boualem N., expulsé pour ses propos haineux sur les réseaux sociaux, a été ressenti par beaucoup de Français comme une énième humiliation de notre pays de la part du pouvoir algérien. Parmi les mesures de rétorsion de plus en plus évoquées, ici et là, figure la dénonciation de l'accord franco-algérien de 1968 : « un droit exorbitant que plus rien ne justifie », estimait, en novembre, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. La semaine dernière, de son côté, Gérald Darmanin déclarait, sur LCI, qu'il souhaitait supprimer un autre accord franco-algérien, datant de 2013, qui permet à la nomenklatura algérienne de venir en France sans visa. L'entourage du nouveau ministre de la Justice soulignait que cette mesure aurait « davantage d’impact que de dénoncer l’accord de 68 ». Une manière habile de reculer ? Tour à tour, Édouard Philippe, Élisabeth Borne, Michel Barnier mais aussi Gabriel Attal ont évoqué l'éventualité d'une renégociation de ces accords. Rodomontades ou réelle volonté ? Alors...
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Qui est l’héritier politique de Jean-Marie Le Pen ?), cliquer ici.
Thématiques :
relations France-AllemagnePour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

125 commentaires
J’ai voté non car avec les gouvernants actuels il ne se passera rien : manque de courage à droite et au centre, grand intérêt électoral à gauche en cirant les babouches. Peut-être en 2027….
Dénoncer le ou les accords, c’est comme demander à l’ersatz de Président d’organiser un référendum sur l’immigration. Mieux vaut jouer au loto, la probabilité de l’emporter est plus élevé !
Un centriste, ça n’ose pas ! Tel un funambule, il marche sur un fil.
Très bien vu !
J’ai répondu à cette question par « ne se prononce pas », car vous avez employé les mots: est-ce que la France ..? Et Macron n’est pas la France . Alors , oui , la France voudrait dénoncer ces accords , mais non, Macron ne le fera pas . Pas dans son ADN . Et trop veule aussi . Et puis, il nous a déjà prouvé qu’à chaque fois que les français veulent quelque chose , il fait justement le contraire . Ça s’appelle même « gouverner contre son peuple «
J’ai répondu non bien que je le déplore. Non, car Macron se couchera une fois de plus et non, qui plus est, parce que l’union européenne nous l’interdira, ça rentrerait en conflit avec la politique pro- migratoire de l’UE.
Cette majorité de NON c’est l’évidence même , le courage n’est pas la vertu première de nos dirigeants à commencer par M. Macron.
Vous vous souvenez du fameux « Pacte de Marrakech ». Ce pacte qui favorise les migrations irrégulières et qui a été malgré tout signé en catimini par un digne représentant d’un pays, la France, qui prétend par ailleurs vouloir lutter contre l’immigration clandestine… Comment voulez-vous dans de telles conditions croire à une volonté de restaurer la souveraineté du pays ? Il est évident que des « forces contraires » empêchent les patriotes de faire ce que le bon sens exigerait. Nous sommes dans la situation d’un chauffeur qui veut démarrer sa voiture en accélérant, mais qu’il ne le peut car un « quidam » met son pied sur le frein… Et si vous ne mettez pas ce quidam hors de nuire, vous ne pourrez jamais avancer !
Signé par un ancien LR devenu macroniste
Une majorité du peuple est pour dénoncer ces accords mais, la démocratie ayant disparu du paysage français, je suis persuadé que les personnes censées nous représenter se coucheront une fois de plus.
Avec Macron , ça n’arrivera jamais, ce type n’a rien dans le bide ….( pour rester correct )
Il le faudrait, mais pour cela, il faudrait un peu de courage……… Mais ne parlons pas des absents !
Problème , il y a six millions ou plus d’algériens en France , la France est devenue algérienne , sa capitale est Marseille , la petite Alger .
Et si on ajoute les ressortissants et descendants des autres pays du Maghreb et d’Afrique vous voyez le tableau tout les jours dans nos rues.
Le voyage commence à la sortie de votre habitation , inutile de prendre un billet d’avion , dépaysement garanti , aventure garantie , la richesse culturelle et religieuse est venue chez nous .
Afin de pouvoir dénoncer sans vergogne l’accord de 1968, il aurait fallu ne pas s’acharner à importer des algériens durant 56 ans. Nous avons à présent en France une diaspora constituée de français d’origine algérienne bi nationaux ou pas et d’algériens. Dernièrement, sur le forum d’un article de Boulevard Voltaire, je dénonçais l’existance d’une cinquième colonne. Et vendredi dernier sur Cnews dans « Face à Philippe de Villiers », le vendéen a parlé lui aussi de 5° colonne. Bien sûr, cette colonne n’est constituée que d’une partie de la diaspora mais elle est renforcée par la gauche qui y puise une part importante de son électorat et qui pourrait sur ce sujet agréger bien plus de monde que pour la cause palestinienne. Monsieur Mélenchon parle déjà de guerre avec l’Algérie. Et en tout état de cause, le pouvoir algérien sait qu’il peut pousser le bouchon très loin. Voici pourquoi nos dirigeants tournent en rond.
Les intérêts réciproques et la corruption réciproque est telle qu’aucun gouvernement actuel ne changera vraiment quoique ce soit.
Comme toujours en France sur les sujets importants et en particulier celui-ci c’est : beaucoup de bruit pour rien !
Les politiques de tous bords ne feront rien contre l’algerie ils ont peur de la rue arabe !
ça ne risque pas, on n’a pas un Trump au pouvoir !!