[VOTRE AVIS] La France osera-t-elle dénoncer l’accord de 1968 avec l’Algérie ?

Rodomontades ou réelle volonté ?
drapeau algérien

L'aller-retour entre la France et l'Algérie de l'influenceur Boualem N., expulsé pour ses propos haineux sur les réseaux sociaux, a été ressenti par beaucoup de Français comme une énième humiliation de notre pays de la part du pouvoir algérien. Parmi les mesures de rétorsion de plus en plus évoquées, ici et là, figure la dénonciation de l'accord franco-algérien de 1968 : « un droit exorbitant que plus rien ne justifie », estimait, en novembre, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. La semaine dernière, de son côté, Gérald Darmanin déclarait, sur LCI, qu'il souhaitait supprimer un autre accord franco-algérien, datant de 2013, qui permet à la nomenklatura algérienne de venir en France sans visa. L'entourage du nouveau ministre de la Justice soulignait que cette mesure aurait « davantage d’impact que de dénoncer l’accord de 68 ». Une manière habile de reculer ? Tour à tour, Édouard Philippe, Élisabeth Borne, Michel Barnier mais aussi Gabriel Attal ont évoqué l'éventualité d'une renégociation de ces accords. Rodomontades ou réelle volonté ? Alors...

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Qui est l’héritier politique de Jean-Marie Le Pen ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 25/01/2025 à 13:02.

Vos commentaires

125 commentaires

  1. Le couple Macron est soumis au chantage de l’Algérie par l’existence d’un dossier bien connu des services secrets du Monde entier…Notre président ainsi ridiculisé, à fait de la France la risée de tous les gouvernants. C’est aussi l’une des raisons de notre éviction de l’Afrique francophone.
    Tant que Macron n’aura pas démissioné, nous seront paralysés.

    • Si tout le monde est au courant, l’objet du chantage s’écroule.
      Si, à eux deux, ils n’ont pas assez de cojones pour faire face à la situation, qu’ils s’éclipsent par une porte dérobée et nous libèrent enfin.

  2. Il faut dénoncer cet accord. En effet, en 1968 j’avais 18 ans et ce qui était vrai alors ne l’est plus aujourd’hui. Pourquoi garder ce genre d’accord, alors que d’un autre côté on essaie de gommer notre histoire, la vraie.
    Comme Macron n’a aucun courage politique, on en sera encore au même niveau en 2027

  3. Je dis NON car en Vérité la France OUI mais la République Laïque et gauchiste NON Il y en a un qui a osé le dire sur une chaîne non publique, ce que je dis depuis longtemps, depuis la Révolution cette calamitée gauchiste détruit et pille tout sur son passage sous prétexte de la laïcité et comme ce n’est pas assez pour détruire et piller ce qui reste, le peuple ils y ont ajouté l’écologie. La France n’est plus une démocratie c’est la République qui aura sa peau.

  4. Pour tout dire, je ne sais pas, macron est tellement retors que si il sent que ça peut le prolonger encore un peu, il pourrait très bien le faire, pas parce qu’il est convaincu que c’est une bonne chose, qu’elle est nécessaire, mais parce qu’ il s’est toujours renié lorsqu’il est dans une mauvaise posture.

  5. J’aurais tellement aimé voter « oui »…
    Je ne suis pourtant pas d’un tempérament pessimiste, mais j’ai voté « non »…
    J’aimerais avoir tort pourtant, mais j’ai appris à ne pas me bercer d’illusions.
    Je suis incapable d’imaginer Macron avoir l’audace de dénoncer l’accord de 1968 avec l’Algérie.
    Car pour l’instant il est trop occupé à durer jusqu’en 2027, afin de faire le plus de mal possible à la France, et surtout aux français.

    • J’ai lu quelque part que lorsqu’il a fait sa déclaration nauséabonde en Algérie sur la colonisation, on lui avait tordu le bras, avec quelque chose à la clé, bien sûr.
      Tant que ce minus est là, nous sommes dans une impasse.

  6. J’ai répondu NON, et ce n’est pas seulement à cause de Macron… nos gouvernements successifs n’ont pas les c…es d’affronter l’Algérie. Ils ont la fâcheuse manie de tendre la joue gauche et préfèrent que la France serve de paillasson à tous les États qui n’aiment pas la France tout en profitant de ses largesses. Quand aurons-nous ENFIN un gouvernement digne de ce nom ? digne de NOUS ? digne de la FRANCE ???

    • Je rêve d’une prise en main de la France par un militaire – ou toute autre personne à poigne – et ce jusqu’en 2027, quand pourrait alors se tenir une élection présidentielle.
      L’un ou l’autre des frères de Villiers pourrait rendre ce grand service à la France.

  7. Je crains que non : trop les chocottes ! A moins que (des si en bouteille) une masse de patriotes ne se lève en Europe pour encourager les français (la classe politique); et que l’Armée ne retrouve ses ..attributs.

  8. MACRON ACCORD 1968

    Il faut cesser de dire la France quand il s’agit de Macron !
    Puisque « Nous ne le méritons pas », il ne nous représente pas, nous la France, – de laquelle 70% environ d’autres sondés ont déjà répondu veulent en finir avec cet accord.
    Donc, Macron, – no « guts », « no cojones » contrairement à nous -, non pas n’osera pas. Ce n’est pas une question d’ « oser » : l’idée ne lui en viendra même pas vue son idéologie et son absence d’action dans la majorité des domaines cruciaux pour la FRANCE.

    Je m’abstiens. J’aurais répondu non à « Croyez vous que Macron mettra fin à l’accord de 1968 avec l’Algérie ».

  9. La France doit absolument dénoncer l’accord de 1968 pour se sortir de tous les problèmes que nous causent ce pays mais pour dénoncer cet accord, il faut destituer ce piètre Chef d’Etat car il n’a pas la carrure pour assumer cette tâche.

    • Il fait du courage pour le faire. Nos dirigeants actuels nen ont pas un once.
      Macron a donné le ton dés 2017 en insultant l’histoire de la France,en salissant les citoyens que nous sommes . Pour cela d’ailleurs il mériterait de passer en jugement car il a largement outrepassé ses fonctions et outragé la fonction présidentielle.
      Mais au fait n’a t il pas été élu pour cela ?

  10. NON ! Hélas, car nous n’avons plus de GVT digne de ce nom ! Plus de GVT respectant et aimant la France contre ses ennemis !!!

  11. La  » France  » oserait et devrait l’exiger de Macron mais lui n’est pas la  » France » il est est indigne..

  12. Serait-il possible de rappeler qu’après ces accords , environ un million d’O .Q.T.F. (qui n’existaient certes pas encore sous ce nom) ont été réalisés pour les français d’Algérie ?
    Accords qui n’ont d’ailleurs jamais été respectés,si ce n’est en faveur des algériens devenus indépendants ,mais qui fuient leur pays dès qu’ils le peuvent..

  13. La France, la vraie, réclame l’abolition de cer accord honteux. Le problème est que ni Macron ni Bayrou ne savent pas ce qu’est la France .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois