[VOTRE AVIS] La condamnation de Marine Le Pen à l’inéligibilité vous surprend-elle ?

La condamnation à l'inéligibilité pour 5 ans avec exécution provisoire exclut M. Le Pen de la prochaine présidentielle
Capture d'écran
Capture d'écran

Dans l'affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans ferme sous bracelet électronique, et 100.000 euros d'amende. En outre, elle est condamnée à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec application immédiate, dans l’affaire des assistants parlementaires européens, ce qui a pour conséquence de l'exclure de la prochaine élection présidentielle. Alors...

Pour consulter les résultats de notre question de samedi dernier (La Justice s’acharne-t-elle sur Nicolas Sarkozy ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/04/2025 à 13:53.

Vos commentaires

162 commentaires

  1. Outre l’orientation des juges et leur abus de pouvoir, la tendance dans l’empire maastrichien et au-delà , jusqu’à l’ONU, va dans le blocage systématique de tout populisme ‘dans le bon sens du terme pour les citoyens, mais dans le sens péjoratif des hauts décideurs). Ce pourrait être un exercice vertueux pour éradiquer le guerre, admettons, mais en réalité c’est une dictature de la pensée unique similaire au bloc soviétique avec une instance supérieure qui navigue comme un bateau ivre et ne souffre aucune remarque.

  2. J’ai répondu « Oui » que j’étais surprise par cette condamnation, parce que je me disais « ILS N’OSERONT PAS »……mais voilà la réalité « ILS ONT OSE ». Colère et frustration ne font jamais bon ménage, il y a donc du souci à se faire pour ces 11 à 13 millions de Français qui se voient spoliés de leur choix pour 2027.

    • Nous voteront RN quel que soit le candidat…
      N’en déplaise à tous les calomniateurs de gauche…et à tous les écolobobogauchos…POUR EUX ÇA N’EST PAS FINI…

  3. Cette condamnation est disproportionnée, le motif est : Il y a risque de récidive dixit l’avocat de la Commission Européenne, mais Mme Le Pen n’est plus eurodéputée, donc il fallait vraiment la condamnée pour 2027.

  4. Bravo à tous les pourris de la république qui depuis 40 ans nous gouvernent.
    On à abattu politiquement la seule qui pouvait revitaliser la France.
    J’espère que Bardella pourra relever le défi et mettre Marien comme première ministre.
    Honte à toutes et tous ceux qui l’ont jugé, honte aux juges
    Gilbert

  5. Non bien sûr, après ce qu’a subit F Fillon, N Sarkosy et ce que l’on a vu en Roumanie, aux USA….

  6. Le « référendum » de 2005 est annihilé. Fillon jugement « express et out. Les dernières législatives: un exemple effarant de coalition, sous forme de cadavre exquis, entre carpes et lapins; résultat, le pays est ingouvernable. Merci les Bertrand, Darmanin, Wauquiez, Hollande et consorts…même pas honte! Le cordon dit sanitaire, pour faire barrage à l’abbé thimonde, fonctionne à tous les étages et tout le temps. Aujourd’hui, MLP out ! Les LR avec 5% ont quasiment tous les postes. Le RN avec 37%, aucun ! A part un bulletin de vote, on a rien pour protester. Pauvre pays !

  7. Un front de juristes, du simple avocat aux membres du Conseil supérieur de la magistrature, en passant par des constitutionnalistes, récuse l’idée que le jugement envers MLP n’aurait aucun caractère politique. Or c’est la grande sévérité de la sanction qui démontre le caractère politique, et non la simple application d’une loi destinée à remettre de l’ordre dans le financement du personnel politique. A l’aune des mansuétudes habituelles envers la délinquance des voyous, MLP aurait dû être condamnée à une peine de principe.

  8. Partout, partout dans le monde, là où la Gôôôche arrive à s’emparer du pouvoir, elle fait tout pour ne plus le lâcher…
    L’UE elle-même, conçue et née social-démocrate, combat tous les jours les velléités démocratiques des nations (Pologne, Hongrie, Slovaquie, France…) qu’elle veut dissoudre dans un maelström d’eau tiède qu’elle laisse par défaut croupir lentement…

  9. Je n’ai pas voulu voter 2x, c’est simplement le pc qui tardait à se lever.
    Bon, j’ai répondu non, pas surpris, il y a eu l’essai réussi en Roumanie, et hors UE mais très proche, en Turquie, il y a un nouvel essai mais les gens sont dans la rue et cela, sans drapeau européen, il faut le souligner. Soulignons aussi la parcimonie des informations sur le sujet dans nos médias aux ordres….Juste avant l’affaire française, le CC avait vendu la mèche en faisant son petit pilate, la justice allait faire son travail, on ne savait rien faire etc…Il faudra encore s’attendre à de nouvelles interventions des juges dans la politique, une fois le mal fait, on oublie et on passe à autre chose, on le sait bien. Un blasphème musulman dans une église consacrée, pour une réunion ramadan, ça passe crème, donc on peut continuer…
    Hier, sur un plateau télé en entre-soi une intervenante avait un peu peur de voir les population se fâcher et donner du grain à moudre à l' »extrême-droite ». Et c’est bien vrai, regardez Donald Trump, chaque tribunal lui donnait une marche de plus vers sa victoire, et ne parlons pas d’une tentative ratée d’assassinat, là, c’est le pactole. ( Il faut surtout bien laisser les comploteurs, Macron, Layen et leurs semblables européens bien en place, ils en tireraient gloire et victoire). Non, franchement, pas étonné, mon age et l’expérience de la société et de la politique ont aussi orienté mon choix.

  10. Non. Depuis que Macron a montré le bout e son nez en tête du pouvoir, nous sommes confrontés aux magouilles successives les plus exemplaires : affaire Fillon, législatives et cette inéligibilité , sans négliger la liberté d’expression jugulée, censurée dans ses grandes largeurs. Du jamais vu en 5 ième République. Dans cette affaire des assistants parlementaires, les enquêtes ont trainé suffisamment longtemps (une quinzaine d’années) pour conduire la Justice à se prononcer au bon moment sachant que la loi lui permettait d’assurer cette inéligibilité. La France adopte le régime soviétique, mêmes méthodes arbitraires, Poutine n’a plus rien à nous apprendre. Macron et sa clique peuvent pleurer à chaudes larmes à propos de supposées interventions numériques de la Russie, ils agissent tout autant dans l’ombre, à ne plus être crédibles car tout autant magouilleurs. La Justice indépendante ? Quelle surprise ! Idéologiquement et politiquement manipulée, vérolée. La France devenue aussi basse que ces régimes roumain, polonais ,turque dont l’esprit démocratique est piétiné, mis au placard. De la part d’anciens pays sous domination soviétique, rien d’étonnant. Mais Macron fait fort en les rejoignant. Est-ce la volonté des français ?

  11. Non. La condamnation de Marine Le Pen ne saurait surprendre dès lors que l’on a compris que son successeur est déjà désigné en la personne de Jordan Bardella.
    Et de toute façon, ni l’une ni l’autre ne sont en mesure de remplacer le président de Gaulle qui seul pourrait renflouer la barque déjà imparablement sabordée.

  12. la justice se mêle de problèmes qui ne la concerne pas , mais pour faire barrage au RN ou autre Zemour, tous les moyens sont déployés, même ceux qui ne concernent pas la justice. Nous entrons dans une période des juges qui ne peut que nous amener à une sorte d’inquisition. Il faut faire le ménage et vite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois