[VOTRE AVIS] Faut-il supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités ?

Mardi 15 avril, François Bayrou faisait une conférence sur l'état de nos finances publiques durant laquelle il a pointé du doigt le déficit chronique et la dette abyssale, sans pour autant donner de véritables pistes pour faire des économies. Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances, évoque un « effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » à faire en 2026. En fait d'effort, pour le moment, n'est évoquée que la chasse aux « niches fiscales », notamment l'abattement forfaitaire de 10 % sur les pensions de retraites. Un manque à gagner pour les finances publiques évalué à quatre milliards, si le dispositif était complètement supprimé. La Cour des comptes, le MEDEF et la CFDT suggèrent de revoir cet abattement institué en 1977 sous Raymond Barre. En revanche, la CGT, FO et la CFTC sont contre. Alors...
Pour consulter nos deux dernières questions (« Retailleau en campagne : le RN doit-il s’inquiéter ? » et « Qui est le plus crédible : Retailleau ou Wauquiez ? », cliquer ici et là.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

204 commentaires
OK pour la suppression de l’abattement à condition de rendre imposable tous les salaires, primes et autres indemnités des députés, sénateurs et autres fonctionnaires d’état.
Je veux bien faire don de mon abattement fiscal s’il s’agit de réindustrialiser la France et de donner du travail à ceux qui en sont volontairement ou non privés. En revanche, s’il s’agit d’entretenir élus, immigration, cassos professionnels et autres parasites institutionnels, c’est NON!
Pareil pour moi.
moi de même! retraitée de 75 ans, isolée en zone rurale, c’est déjà très dur… oui à quelques sacrifices pour la France mais non pour entretenir élus, immigration, cassos professionnels et autres parasites institutionnels.
Au départ de Bruxelles en marquant les paliers, avant d’ arriver aux retraites Francais, il y a des milliers d’arnaques qui attendent a être nettoyées et qui pourraient économiser sur 1 an la totalité de la dette Francaise. Pour ca il faudrait un nouveau tandem Trump/Musk.
J’ai comme l’impression que les différentes
institutions de notre république :
– Le Conseil d’Orientation des Retraites,
– Le Conseil de Suivi des Retraites,
– Le Conseil d’Administration de la CNAV,
– Le Conseil d’Administration de la CNAM,
dans lesquelles ne participe aucun retraité, ont une notion du pouvoir d’achat
sensiblement différente de celle des retraités.
Et pourtant, les pouvoirs publics, en particulier le Haut Conseil de Financement
de la Protection Sociale (HCFiPS), évaluent la fraude sociale au minimum à 13
milliards d’€ par an, incluant la fraude aux cotisations URSSAF (travail
dissimulé), la fraude au revenu de solidarité active (RSA), la fraude aux
prestations de l’Assurance Maladie, ..
Il est à noter, d’après le rapport de l’HCFiPS, que la branche vieillesse est
exempte de fraude !
13 Mds d’€ à récupérer !!!
… mais un clic de souris d’ordinateur est plus simple à faire que d’entamer des enquêtes, constituer des dossiers et infliger des sanctions (au moins financières) aux fraudeurs !
Supprimons d’abord la retraite des élus, députés, sénateurs et ministres qui nous coûtent beau plus cher que les retraites de ceux qui ont cotisé toute une vie
exactement ! la piste à suivre est là. Si ce n’est supprimer au moins calculer la retraite de tout ces gens là sur les mêmes critères que tous ceux du privé. en fonction de leur nombre d’annuités, A eux de prévoir leurs « vieux jours » de se préparer un plan épargne retraite indépendant de la générosité de l’état, chose que la plupart des travailleurs modestes n’auront jamais la possibilité de faire!
c’est une des pistes que les élus et hauts fonctionnaires « oublient » (refusent?) d’envisager vu qu’ils occupent des postes qu’ils jugent attrayant que pour les avantages qu’ils procurent. Il est évident que lorsque que l’on consulte leur parcours ce dernier est loin de jouer en la faveur du choix du Service à la France comme peut l’être celui d’un militaire de carrière par exemple : mieux vaut être ministre ou haut fonctionnaire que para dans les commando, on risque moins sa peau et on y gagne en magouilles financièrement plus rentables !
Fausse bonne idée, pour tout dire un peu démagogique, qui n’aura pour seul résultat que de faire fuir sous d’autres cieux plus rémunérateurs et moins exposés, les vraies élites de ce pays, c’est-à-dire pas Emmanuel Macron et sa bande élargie. En effet, comme pour une grande entreprise performante, la conduite de ce pays nécessite d’avoir à sa direction la crème de ce que ce pays peut produire. Et ces gens ne viendront, au-delà du réel intérêt collectif qui anime encore, tout du moins je l’espère, certains d’entre eux, que s’ils s’y retrouvent un minimum financièrement ! En effet, eux comme vous et moi, ne seront jamais de purs esprits détachés de toute contrainte matérielle.
Qu’ils soient bien payés et aient des conditions favorables, notamment à le retraite, ne me choque pas outre mesure. En revanche, ces compensations doivent avoir leurs contraintes, à savoir être indexées sur leurs résultats réels et visibles et, au-delà des sanctions électorales pour les élus, être susceptibles de vraies poursuites pénales et financières, ainsi que de radiations définitives et sans appel pour les hauts-fonctionnaires ou assimilés, lorsque des malversations avérées ou des incompétences criantes sont mises à jour. Logique qui doit s’appliquer de manière parallèle à tous les grands fonctions de l’Etat (justice, etc.) par exemple comme ce procureur qui ne comprend pas, ou prétend ne pas comprendre, et n’est pas certain du sens à donner à la phrase : « Une balle, un flic ! »
Alors certes, les modalités restent à définir, mais on pourrait imaginer un système mêlant Haute cour de Justice ou apparentée, représentation citoyenne et jury populaire élargi à une centaine de personnes ou, pourquoi pas, une forme du fameux RIC qui déciderait de virer immédiatement les incompétents, en les sanctionnant sur ces fameux avantages, puis éventuellement de poursuivre les corrompus !
Dans le cas contraire, la représentation politique ne sera plus assurée que par les incapables de faire quoi que ce soit d’autre … et quand je regarde le niveau d’une bonne partie de l’exécutif actuel, leur chef en tête, et du Parlement cela commence déjà à être le cas avec des individus qui n’arrivent même plus, pour beaucoup, à s’exprimer dans un Français correct quand ils ne sont pas, à l’évidence, à la frontière de l’illettrisme.
macronescu le roi de la finance va nous arranger cela !!!!
si ce traître à la FRANCE commençait à stopper la distribution de milliards à zélinsky son ami le clown et à teboune l’Algérien ennemi de la FRANCE ….
Supprimer cet abattement est équivalent à un impôt supplémentaire ( afin d’acclimater les retraités et futurs retraités à se contenter de retraites de plus en plus réduites ). Les retraités _ beaucoup en tous cas_ ont des frais supplémentaires dûs à l’âge _ La classe politique qui est entièrement responsable de la situation veut re-faire payer leurs fautes par les citoyens. S’ils veulent faire ( soit-disant ) des économies, on va leur donner des idées : les « machins » à recaser genre CESE qui restent en place , les fraudes , les frais de fonctions de pas mal de « politiques » ( grosses voitures etc ) la liste est longue…
Exactement ! c’est un sujet rarement abordé, mais les retraités ont bien des frais supplémentaires dus à l’âge. Frais qui ne sont pris en charge par aucune instance (ni la sécurité sociale, ni les mutuelles, aucune assurance… )
Eh, les vieux, vous avez voté pour Macron en 2017, vous avez recommencé en 2022, et vous revoterez encore pour cette droite molle en 2027, alors ne pleurez pas !
Punir les français du gaspillage que l’Etat fait de leur argent, c’est aussi stupide et injuste que rendre la fenêtre de la chambre laissée ouverte en hiver responsable de la chaleur qui s’en echappe.
A la rigueur , je pourrais l’accepter quand nos élites c’est à dire ceux qui sont au dessus , qui dirigent et ne s’infligent aucune mesure ça c’est pour le peuple , redescendront de leur piedestale en rognant considérablement leurs privilèges pour montrer l’exemple , mais c’est en rêve .
Les 60 milliards de fraude à la Sécu, on en parle ? Les 75 millions de cartes vitales pour 68 millions d’habitants, on en parle ? Les dizaines millions d’Euros de retraites versées sans contrôle à des plus que centenaires en Algérie, on en parle ? Les transferts de fonds de la France vers le Maghreb, non taxés, on en parle ? Les aides au développement à la Chine ou à l’Algérie qui s’essuie les pieds sur la France, on en parle ? Les dépenses de l’Elysée qui ont explosé le budget en 2024, on en parle ? Le train de vie de l’Etat, on en parle ? Les député et les sénateurs qui se sont grassement augmentés mensuellement de 300 Euros pour les uns et 700 Euros pour les autres, « pour suivre l’inflation », on en parle ? Est ce que monsieur Eric Lombard, payé 19 00 Euros par mois est prêt à montrer l’exemple en diminuant son salaire de 10 % ? Idem pour madame Amélie de Montchanin et ses plus de 13 000 Euros de salaire mensuels ?
il faut rappeler que les 10 % sur les retraités ont été mis en place pour palier à l’augmentation du coût des frais médicaux dû à l’age. Surtout maintenant on est de moins en moins remboursé et les mutuelles coûtent chères aux retraités.
Sidérant : les pistes d’économies importantes (AME, CMU pour les sans papiers, aides en tous genres pour les associations qui aide à la prolifération des immigrés sans papiers, et j’en passe, ne sont jamais évoquées. Si j’en crois certains, elles représentent plusieurs milliards d’euro par an….
La santé devient de plus en plus chère pour ceux qui ont cotisé toute leur vie alors qu’elle est gratuite pour les nouveaux venus n’ayant pas la nationalité française.
Les retraités deviennent gênants au point qu’on privilégie l’aide à mourir au détriment des soins palliatifs.
Comme le font remarquer de nombreux commentaires, il y a bien d’autres économies à faire et la liste est bien longue.
Autre chose. S’agissant de la fiscalisation des retraites. Macron avait fait un beau cadeau aux retraités lors de son premier mandat et la CSG frappant les pension avait été augmentée à partir du 1/1/2018 de 25.76% !!!! en passant de 6.6% à 8.3%. Ce qui était déjà et reste MONSTRUEUX puisqu’il faut en plus payer l’IR et même payer de l’IR sur une partie de la CSG (dite non déductible) qu’on doit payer. Pour ce gouvernement et la macronie ce choix est FUNESTE, car ce sont les retraités qui forment une grande partie de leur électorat. Il faut en finir avec ce gouvernement et et avec Macron. VITE.
Tous dans la rue !
Il n’appartient pas aux Français de se serrer la ceinture mais à l’ETAT dans tout son ensemble.
Non, par principe à TOUTE augmentation d’impôts. Nous sommes les champions du monde des prélèvements fiscaux et du GASPILLAGE. ça suffit ! Que l’Etat et les Collectivités locales fassent des économies. Et arrêtons de jeter des milliards dans l’immigration, dans la fraude sociale, dans l’AFD, dans la guerre en Ukraine, dans l’UE qui finance l’Islamisme à qui mieux mieux, dans la suradministration et le mille feuilles administratif, dans des « agences » indépendantes qui ne servent qu’à recaser les copains. Il faut arrêter la gabegie à 200 MILLIARDS par an. Il faut LES arrêter ! Censure et Macron démission.