[VOTRE AVIS] Faut-il supprimer l’abattement fiscal de 10 % des retraités ?

Pour l'instant, en fait d'effort pour faire des économies, n'est vraiment évoquée que la chasse aux « niches fiscales ».
impôts

Mardi 15 avril, François Bayrou faisait une conférence sur l'état de nos finances publiques durant laquelle il a pointé du doigt le déficit chronique et la dette abyssale, sans pour autant donner de véritables pistes pour faire des économies. Éric Lombard, ministre de l'Économie et des Finances, évoque un « effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » à faire en 2026. En fait d'effort, pour le moment, n'est évoquée que la chasse aux « niches fiscales », notamment l'abattement forfaitaire de 10 % sur les pensions de retraites. Un manque à gagner pour les finances publiques évalué à quatre milliards, si le dispositif était complètement supprimé. La Cour des comptes, le MEDEF et la CFDT suggèrent de revoir cet abattement institué en 1977 sous Raymond Barre. En revanche, la CGT, FO et la CFTC sont contre. Alors...

Pour consulter nos deux dernières questions (« Retailleau en campagne : le RN doit-il s’inquiéter ? » et « Qui est le plus crédible : Retailleau ou Wauquiez ? », cliquer ici et

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 26/04/2025 à 10:53.

Vos commentaires

204 commentaires

  1. Ne touchez plus aux pensions des vieux et aux salaires , épargnes et autres assurances vie des français laborieux , stop . Ce sont toujours les mêmes qui paient et ce sont toujours les mêmes qui en profitent . Ras le bol .Ces élus vivent dans l’opulence , ceux qui n’ont jamais cotisé dans le pays sont soignés , nourris , logés et bénéficient d’une retraite . Commençons donc par baisser le train de vie des élus , arrêter d’entretenir tous les ex et ne plus accueillir des populations qui ne viennent que pour profiter du système . Ne plus financer cette guerre qui ne nous concerne pas et faire la chasse à la fraude .

  2. Etant donné que je suis un retraité de la fonction publique (cadre B) je ne me suis pas prononcé! Je sais que pour beaucoup, sans doute aussi des lecteurs de BV, les retraités dont bien sûr ceux de la fonction publique sont une très importante cause du déficit de l’Etat et par voie de conséquence de la dette! A ceux qui me disent que j’aurai pu , ( du?), me prononcer pour la suppression de l’abattement fiscal, je leur réponds que je ne suis pas masochiste! Ensuite, quel intérêt de supprimer cet abattement sans rien remettre en cause au niveau des dépenses de l’Etat? Je n’ai jamais voté à gauche! J’ai voté ou FN ou Reconquête! ou RN! En un mot comme en cent, tant que le pouvoir ne traque pas les économies dans les dépenses innombrables et parfois scandaleuses, je ne vois pas pourquoi, j’accepterai de me serrer la ceinture! Faire des économies est à mes yeux le préalable à tout! Je ne suis pas un aigle, mais en ce qui me concerne, je suis sûr qu’à la place de Le Maire, j’aurai fait moins mal! Jamais la dette française n’aurai augmenté de plus de 1000 milliards en 7 ans! J’aurai refusé cette fuite en avant dépensière ou, en cas d’impossibilité d’agir, j’aurai claquer la porte en démissionnant! Un retraité du cadre B de la fonction publique est obligé de surveiller ses dépenses, quoi qu’en pensent certains anti fonctionnaires primaires pour ne pas finir surendetté!! Ma voiture à 20 ans et cela fait longtemps que je ne suis pl parti en vacances! Etre anti fonctionnaires primaires c’est une choses, mais tous ne sont de loin pas, à 5 000 euros par mois et parfois bien plus!

    PS; Je souhaite qu’un Javier Milei français se mette un jour à couper à la tronçonneuse dans les dépenses de l’Etat!

    • Vous avez entièrement raison.
      D. Trump fait faire le ménage par Elon Musk. Chez nous, cris d’orfraie, alors que tout le monde sait que le pays est très mal géré.
      Je vous parie que l’on pourrait facilement récupérer les 40 milliards dont il est question pour 2026 rien qu’en mettant de l’ordre. Mais la volonté de le faire est absente.

    • retraité de la fonction publique (A+) je suis à compter les € compte tenu de l’aide indispensable à apporter à mes enfants et petits enfants en raison de la situation du pays (chomage), du cout des études et du cout de la vie, (notamment le cout de l’énergie). Combien de personnes agées mortes dans des incendies cet hiver en raison de systèmes de chauffage artisanaux, une honte ! Quant à celui que vous citez (l’écrivain porncrate) j’espère qu’un jour il sera arrêté jusqu’à rendre des comptes !

  3. Ça fait 45 ans que nous épongeons leurs dettes, qu’ils tondent toujours les mêmes.

    Ceux qui travaillent, se lèvent tôt et respectent les institutions; au profit de tous ces parasites entretenus et ces politiques qui se gobergent odieusement.

    Assez de ce pays où la crapulerie est mieux récompensée que l’honnêteté, où la victime n’obtient pas justice face aux criminels qui bénéficient d’une clémence systématique.

    Cela ne peut durer, ne le doit. L’homme brise ses chaînes dans la douleur.

    Cela viendra.

  4. Marre de cette classe politique qui veut spolier les retraités qui ont reconstruit durement la France !
    Si l’abattement est supprimé, il faudra instaurer une compensation de 10% pour perte de revenus liée à la mise à la retraite ! Stop aux allocations aux étrangers !

  5. On pourrait aussi les faire participer aux efforts de la nation et raboter salaires et avantages d’un bon 30% et supprimer tous leurs avantages à vie et arrêter de donner des retraites à des gens qui n’ont jamais travaillé ni cotiseé en France bref des mesures qui demandent du courage qu’aucun d’entre eux n’a

    • Non !Ce n’est pas un à avantage fiscal propre aux retraités ..chez les salariés il peut meme être augmente au choix, en déclarant des frais reels..im s’agissait ,à l’origine de compenser en partie,l’impots déjà payé sous une autre forme..tva,csg etc.. il y a bien des sources d’economies autres que de fiscaliser à outrance des gens qui ont travaillé toute leur vie pour entretenir des parasites ..de tous poils comme nos politiques autoproclames  » elites » ,les  » migrants  » dobt on a au un besoin et tous ceux qui ne veulent pas travailler…et pas payer d’impôts..

  6. Il faut supprimer tous les avantages dont bénéficient les politiques, déplacements, représentation, etc… leur salaire est assez conséquent pour pourvoir assumer tous leurs frais

  7. Il ne faut pas supprimer cet abattement car les retraités aident considérablement leurs enfants et petits- enfants. Ce transfert vers les plus jeunes évite parfois à ces derniers de sombrer dans la misère. Je le dis en connaissance de cause.

  8. Après la suppression de la demi part pour les veuves , l’érosion des pensions par l’inflation, les retards sur l’indexation de ces dernières, le fait que le montant de la retraite soit très inférieure aux montants du salaires d’activité, l’augmentation des taxes foncières de la résidence principale ou des revenus mobiliers, que ne faut-il encore tondre les retraités? Privilégiés paraît-il ? avez vous fait le calcul de ce qu’on laisse à nos enfants et petits enfants pour leurs études et leur établissement dans la vie? ajoutez à ceci que les droits de succession sont les plus élevés d’Europe et qu’ils ne cessent d’augmenter par le jeu de la non revalorisation des dégrèvements , laissons de côté l’augmentation des charges fixes, celle de la CSG et autres contribution de solidarité, et on constatera que les retraités s’appauvrissent à la même mesure que les classes moyennes. Encore un effort, adoptez la loi sur l’euthanasie, nos dernières économies abonderont plus vite la TVA sur nos obsèques.

  9. Non ! Par contre je propose de diminuer de 10% toutes formes d’allocations à ceux qui n’ont jamais cotisé, jamais travaillé et ne cotiseront jamais ! Je n’entends jamais parler de ce que coûte l’immigration débridée : police, justice, santé, logement, transports, etc…

    • @MICHON

      Vous n’entendez jamais parler de ce que coûte l’immigration débridée? Et pour cause! ne nous ont-ils pas assez seriné que l’immigration était un « enrichissement »?

  10. Mais quand les politiques auront-ils le courage de s’attaquer à l’outrageant avantage que constitue le mode de calcul de la retraite des fonctionnaires ? Pourquoi n’a-t-on pas le courage d’aligner les pensions du public sur celles du privé ? On règlerait pourtant une part significative du déficit . l’insuffisance de cotisations des fonctionnaires ne coute -t-elle pas 30 milliard par an ?

      • J’ai essayer le concours , une belle mafia surtout ; malgré un exercice de math appris par coeur (les corrigés des concours sont en librairies) LoL , zéro pointé (je suis tourneur de formation, donc les maths sont essentiel a ce boulot). Si on ne connait personne dans ce milieux peux de chance d’y entrée , ne parlons pas des fonctionnaires qui refouler aux concours internes passent par les concours externes pour progresser , bloquant de ce fait les places pour ceux celles qui veulent les passés et entrée dans la fonction publique.

    • Vous racontez n’importe quoi et participez à la division des français voulue par ceux qui nous gouvernent, les fonctionnaires cotisent pour leur pension environ 1,7% de moins que dans le privé. Et comme dit @perlaut: « passez les concours » et faite une croix sur votre vie personnelle et familiale !

      • Ils ont des fonds de pensions gérer par des associations qui touchent des subventions pour le faire.

    • @Patrice GUERIN

      Je fais partie de ces retraités de la fonction publique qui coûte, c’est le montant que vous indiquez, 30 milliards par an! Je fais partie des fonctionnaires (cadre B) qui n’ont jamais voté PS ou PC et depuis 1988 j’ai toujours voté FN, RN ou Reconquête! En 42 années de cotisation, même si à vos yeux ce niveau est (très) insuffisant d’autant que je n’ai jamais fait grève, je n’ai pas mauvaise conscience de ne pas (encore) être dans la misère. Cela dit, le niveau de la dette est devenu insupportable et aucune question ne doit être taboue! A mes yeux, je ne vois pas pourquoi un fonctionnaire du cadre B devrait se serrer la ceinture à cause d’une dette abyssale alors qu’il n’en porte aucune responsabilité! Tant qu’une remise en cause de certaines dépenses scandaleuses, d’innombrables doublons dans les financements ne soient audités, je ne vois pas pourquoi je me serrerai la ceinture! Un fonctionnaire comme moi, n’a décidé d’aucune dépense! Si un jour un Javier Milei français se met à couper à la tronçonneuse dans les dépenses, je reconsidérerai ma position! Je ne consentirai à aucun sacrifice tant qu’un Milei français n’opérera à la tronçonneuse!

      Si mon commentaire vous offusque, tant pis! Si vous voulez envoyer 1,5 ou 2 millions de retraités de la fonction publique dans la misère, dites-le clairement. Car c’est ce qui arrivera si vous ne coupez pas dans les dépenses invraisemblables auxquelles l’Etat fait face sans remettre quoi que ce soit en cause!

  11. il faut augmenter la taxe sur les Carambars mdr; mais c est pas possible d etre gouvernes par des charlots pareil

  12. Plus facile de taper sur les retraités depuis que la gauche en rêve…
    Beaucoup plus facile que de supprimer tous ces Comités Théodules et les dizaines de milliards qu’ils engloutissent…
    Beaucoup plus facile que de raboter des dizaines de milliards distribués à des associations qui œuvrent pour la destruction de notre pays…
    Beaucoup plus faciles que de réduire l’hémorragie des prestations offertent à des personnes qui débarquent chez nous uniquement attirées par ce miroir aux alouettes !

    • En effet, la solution de facilité ! Les retraités ne vont pas foutre le feu. Par contre, si ça passe, je réduis encore ma consommation et les achats plaisir pour rentrer dans mes frais en visant à économiser en TVA le montant de l’augmentation d’impôts !

    • Et plus facile que de s’interroger sur la nécessité de privilèges exorbitants pour toute une classe politico-fonctionnaire qui, de plus en plus nombreux, émargent sans rien produire d’autre que des coûts accrus pour tous les travailleurs.

    • Parfaitement d’accord………et tant qu’a faire diviser par deux les salaires des députés et sénateurs, mettre des contres pouvoirs concernant les dépenses de l’administration. Il y a plein d’argent à économiser. Et je ne parle même pas de tout ceux qui ne cotisent pas mais qui touchent de l’argent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois