[VOTRE AVIS] Faut-il rétablir une forme de service militaire ?

Emmanuel Macron a évacué l'idée d'un retour du service national sous sa forme historique.
militaire français

Le temps des gros bataillons est terminé, a-t-on l'habitude d'entendre depuis des décennies. Effectivement, en 1914, l'armée française alignait plus de 200 régiments d'infanterie métropolitaine (régiments et bataillons de chasseurs à pied) et un régiment comptait plus de 3.000 hommes. Aujourd'hui, l'infanterie française, c'est 28 régiments à 1?200 hommes et femmes. Certes, les moyens technologiques ont changé, mais la guerre en Ukraine, dite de « haute intensité », montre que la logique de masse redevient un facteur essentiel pour vaincre l'ennemi.

D'où l'idée, pour certains, de revenir à une forme de service militaire afin de constituer une réserve opérationnelle importante qui aurait le mérite, après des décennies de perception des « dividendes de la paix », d'inculquer un vrai esprit de défense chez les jeunes générations, de les « armer moralement », comme le déclarait, ici même, il y a un mois, Vincent Arbarétier, saint-cyrien et ancien officier de l'armée de terre. Emmanuel Macron a évacué, il y a une semaine, dans la presse quotidienne régionale, l'idée d'un retour du service militaire : « Le modèle d’armée et les choix faits depuis sa suppression ne sont pas compatibles avec le retour du service national obligatoire sous sa forme historique. » Mais sous une autre forme (périodes de réserves, par exemple) ? Alors..

 

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Le scénario roumain peut-il arriver à la France ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 29/03/2025 à 11:45.

Vos commentaires

132 commentaires

  1. N’importe quel pays doit garder une capacité de mobilisation pour la défense de son sanctuaire. Y compris en France aujourd’hui. On peut s’y préparer au sein d’un cursus scolaire comme cela se faisait avec succès dans certains pays de l’est. Seulement il faudra une force pout combattre l’ennemi venu de l’extérieur, et une autre l’ennemi de l’intérieur.

  2. *** CERTES IL FAUDRAIT ??? …
    MAIS contrairement à mon époque dans les années 50 où nous étions tous de confiance envers notre Pays… De nos jours il ne faudrait surtout PAS intégrer tous les jeunes des citées afin de les entrainer à se « perfectionner » (car effectivement pour la majorité, le maniement des armes ILS en ont la pratique)… D’autant que leur  » Patriotisme » envers notre Pays n’est certainement PLUS très fiable depuis la démonstration en REEL des « guerriers NAHEL » qui ont saccagé la FRANCE étant toujours en mémoire !!!…

    • Vous avez raison, le service militaire, puis national, déjà une fuite en avant dans l’appellation, est mort. Plusieurs solutions sont déjà possibles renforcer la Réserve – Gardes, Nationales, Régionales,… Gendarmerie, ) accentuer l’attrait vers une armée de METIER plus technique, plus aguerrie que par le passé nous sommes en pointe déjà par rapport aux partenaires européens. Tout cela doit se faire par volontariat la clé de tout ! Nous avons déjà une 5e colonne en France ne contaminons pas nos Forces.

  3. Créer une garde régionale comme les américains. Armée, équipée et entraînée quelques jours par mois elle acquière une compétence régionale facile a transposer au niveau national. On peut s’appuyer sur les retraités pour l’encadrement initial. La dot mal équipée était une bonne idée avec beaucoup de volonté et de compétence.

    • L’idée n’est pas mauvaise MAIS faudra t-il une sévère Sélection pour la motivation Patriotique afin de ne PAS former des ennemis de notre Pays ???

  4. Il va d’abord falloir réformer l’ordinaire avec du sans gluten, du végan, du halal, du flexitarien … les dortoirs de 20 avec toilettes genrées

  5. Non !
    Oui mais avec des conditions.
    Ceux qui ne feront pas, devront payer un impôt « dit du sang » supplémentaire.
    Le problème se trouve dans la problématique: « Faut-il former les ennemi de la France ? »
    Doit-on apprendre à nos banlieues séparatistes, le maniement des armes ?
    Ils s’entrainent déjà dans leurs caves. La guerre en Ukraine va favoriser le trafic d’arme souterrain.

  6. Non, il est trop tard !
    – l’état a bradé les casernes (combien d’années pour recréer l’immobilier indispensable
    – les équipements nécessaires, quoique Madagascar pourrait donner un coup de main à priori
    – l’armement classiques, nos derniers fabricants disparaissent
    – nous n’avons plus un sou mais il y en a qui ont du planter des arbres qui fabriquent des billets
    – et enfin… qui croit que tous les français, tous tout confondus se précipiteraient pour 12 mois (il faut que le futur soldat est vécu les 4 saisons) dans un système sans téléphone et réseaux sociaux à longueur de journée ! Peut-on mélanger des conscrit qui n’ont pas la même « mémoire collective » ?

    • je suis d’accord avec vous et vu la haine de la France de nos jeunes gens des cités, les intégrer dans l’armée c’est leur donner des armes pour se retourner contre notre pays

  7. J’ai effectué mon service militaire en Allemagne fin 1983 début 84 . Mis à part l’entraînement physique qui nous rendait plus endurants , le reste était une belle gabegie. Donc refaire la même chose, certainement pas. Mais pourquoi pas un « service national  » sans être militaire ( qui demande une formation très technique pour être valable en raison de la haute technologie des armes d’aujourd’hui. ) . Un service national basé sur le volontariat avec du sport, une aide aux pompiers, aux services municipaux si besoin etc , pourquoi pas ? Apprendre à faire qqe chose de ses mains serait bénéfique et sortirait les jeunes de leur smartphone.

  8. Il faut limiter le service militaire au engager, quand nos patriote du service comme a l’époque seront au casse pipe les jeune de banlieue en profiteront pour violer et saccager la France.

  9. Vous les trouvez où les milliards et les effectifs sans parler des casernes nécessaires à ce projet ???

    • Nous pourrions, par exemple, les trouver de la même façon que le Président de Gaulle a trouvé de quoi financer les remboursements de la dette laissée par les socialistes, les hôpitaux nouveaux, la recherche et la culture, les logements nouveaux, la participation, en même temps… que la restauration des Forces Armées du pays.
      C’est-à-dire, par exemple, en faisant en sorte que la prospérité de la France ne soit plus vampirisée ni de l’intérieur, ni par l’extérieur.

    • Madame Ursula va s’en occuper, elle sort les milliards tranquille et avec un petit sourire de nonnette.

  10. Vu la 5ème colonne en France.
    Il faut limiter le service militaire aux seuls patriotes.
    Pensez vous qu’en cas de conflit entre la France et un pays islamiste.
    La 5ème colonne ira se battre contre ?
    Relire le rapport de 1990 , d’un haut responsable militaire sur l’attitude des musulmans appelés, durant le service militaire

    • Très intéressante remarque.
      A titre de comparaison, c’est à force de faire faire son boulot par des étrangers et de renforcer ses légions par des mercenaires barbares que le Bas-Empire Romain, né sous Romulus et Remus, est mort sous Romulus Augustule !

      • Entièrement d’accord avec vous. Les travaux effectués par les étrangers ne le seraient plus si les salariés français étaient mieux rémunérés.
        Donc les seuls bénéficiaires sont ceux qui font travailler les clandestins à moindre coût.
        Facile de dire « ils Font ce que les français ne veulent plus faire … » il n’y a pas de sots métiers mais beaucoup de gens sots.

  11. Si l’on veut recréer du sens au service national, il faut qu’il soit obligatoire pour tous. La « Réserve » n’est pas compatible avec l’esprit d’union nationale et est même incompatible avec l’active vu que les réservistes travaillent épisodiquement avec les personnels d’active. Vouloir une « autre forme » relève du « en même temps » et on voit déjà ce que ça donne.

  12. Bonne idée pour remettre les consciences en place, mais il n’y a pas que l’armée, il y a aussi les services d’incendies, les organisations de protection civile, les services sanitaires et hospitaliers… sans compter la logistique, l’approvisionnement, les usines d’armement….Ca en fait du monde en plus de l’armée, car s’il y a du monde au front, l’armée US a un quota de militaires qui assurent la présence en première ligne tout le long de la chaine logistique.

  13. Ceux qui sont pour le retour du service militaire n’ont pas dû le faire !!! Je l’ai fait ! Un an de perdu ! Un monde kafkaïen et ubuesque ! Le fameux « mélange social » c’est de la blague ! Une pure imposture ! Un roman tel que les Français adorent se les raconter à eux-mêmes ! Ce n’est pas à l’armée de palier les lacunes infinies d’un système scolaire en totale déréliction et d’une justice gauchiste !
    L’armée est là pour défendre la nation ! C’est un métier ! Et même un métier de plus en plus high-tech ! Je préfère que l’on investisse plusieurs milliards dans des Rafale de dernière génération, dans de nouveaux sous-marins nucléaires et porte-avions nucléaires. Idem pour les satellites et le renseignement.
    Je crois me souvenir qu’un célèbre général avait écrit dans les années 30, un livre préconisant l’armée de métier. On ne l’a pas écouté et Daladier a nommé Gamelin, major de Saint-Cyr à la tête d’une gigantesque armée de conscrits…

    • Tout à fait d’accord avec vous..nous n’avons ni les moyens financiers ,ni l’hébergement et encore moins l’encadrement capable.. Quand au séjour lui même,j’aimerais bien voir le tête de nos enfants gâtés s’ils n’avaient droit à une douche qu’une fois en ayant rampe dans la boue toute une semaine, et encore à condition de faire partie de l’équipe gagnante,la perdante devant charger la chaudière de charbon pour les gagnants..Le tout sous les hurlements de  » margi chefs » baroudeurs revenus d’algerie de la haine plein la tête..
      .

    • Effectivement, il n’y a pas de mélange social. Après mon temps de service je suis resté en contact avec un seul gars, qui était de mon milieu et avait les mêmes centres d’intérêts, les autres sont repartis ailleurs….

  14. Un service militaire serait aujourd’hui un boulet pour les armées. Elles ont besoin de gens formés à se servir des matériels sophistiqués en service aujourd’hui, pas de bons à rien qu’il faudrait renvoyer dans leurs foyers sitôt formés. Un service militaire ne serait utile qu’aux appelés eux même, soit pour leur remettre les pieds sur terre, soit leur inculquer les rudiments de la vie en société (ce qu’on appelle l’éducation). Mais l’armée n’a pas à compenser la déficience des parents ou de la société dans ce domaine.

  15. Le retour du service militaire revient régulièrement de puis quelques temps ,retour qui serait paré de toutes les vertus.L’amnésie est une maladie humaine bien ancrée chez la plupart de mes contemporains ,qui oublient la contrainte que cela à était pour beaucoup d’entre nous qui ont donné 12 mois .Cela ne me parait pas pertinent du tout. Je pense que l’engagement volontaire doit être la priorité et qu’en prolongement de cela des périodes (Comme chez les SUISSES )pourraient être envisagés .La création d’une Garde Nationale pourrait aller dans le bon sens .Mais bien entendu dans notre contexte national actuel ,je vois mal des individus issus de l’immigration qui vomissent la FRANCE ,ou d’autres bien Franco -Français mais sous l’idéologie de type LFI participer à cela .A moins que cela ne soit dans le but de « dynamiter » de l’intérieur cette institution ou de retourner les armes contre la FRANCE .Bref ,nous sommes très mal partis ,mais cela tout le monde ou presque le sait très bien .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois