[VOTRE AVIS] Faut-il instaurer la proportionnelle aux élections législatives ?

Cinquante nuances de proportionnelle, ou presque !
vote urne

Mercredi 30 avril, François Bayrou, en recevant Marine Le Pen et Jordan Bardella, inaugurait sa consultation des partis et groupes politiques représentés au Parlement pour discuter de l'instauration de la proportionnelle aux élections législatives. Sur l'échiquier politique, sont favorables à ce mode de scrutin, en remplacement du scrutin uninominal à deux tours, le Rassemblement national, le MoDem de François Bayrou, LFI, Les Écolos et les communistes. LR et l'UDR d'Éric Ciotti y sont totalement défavorables. Horizons d'Édouard Philippe est plutôt défavorable, Ensemble pour la République ainsi que le Parti socialiste sont partagés sur le sujet. Bref, il n'existe aucun consensus ! D'autant que la question se complique : proportionnelle intégrale, proportionnelle avec une prime majoritaire, proportionnelle basée sur des circonscriptions régionales, départementales... Cinquante nuances de proportionnelle, ou presque ! Alors...

Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Édouard Philippe sera-t-il Président, en 2027 ? » et « Face à la "diversité", la France doit-elle imposer ses racines chrétiennes ? », cliquer ici et .

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/05/2025 à 10:54.

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Ne se prononce pas. La proportionnelle, séduisante, peut nous faire avaler des couleuvres. Tout sera fonction de sa tambouille. Cette mixture sera du même ordre que la magouille des législatives. Ce qui sera adopté et proposé sera adapté à leur volonté de garder le pouvoir. Faisons confiance à Macron, le magouilleur en chef. En résumé, on connait ce que l’on tient, on ignore ce qui nous sera proposé.

  2. Oui à la « proportionnelle.
    Mais pas n’importe quoi.
    Des scrutins nominaux à un seul tour. Comme en Angleterre.
    Celui qui a le plus de voix, ounla liste en tête sont déclarés élus.
    Pas de combine LFI-Macron-LR-PS! Pas 45 listes fantaisistes alors que les élections politiques sont choses sérieuses. Et les élus l’auront été PAR LEURS SYMPATHISANTS, et PAS par leurs adversaires, suite à reports de voix du second tour pour faire barrage aux Candidats Citoyens.
    Des macronistes LR élus par LFI en 2024, selon les exigences folles de macron, c’est le plus inique qui ait pu advenir.

  3. je pense que la proportionnelle est une idée intéressante pour un parti politique qui est encore éloigné du pouvoir car elle le renforce mais elle ne l’est plus lorsqu’il s’en approche car , dans ce cas, elle limite son influence; den politique la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui

  4. OUI à l’ équité ; donc oui à la proportionnelle , mais à un seul tour électoral.

  5. Totalement opposé. D’abord, cela favoriserait la gauche avec ses 36 partis soutenue par l’immigration. Ensuite, aucun intérêt à baptiser prortinnelle un système de scrutin qui serait identique à l’actuel. Enfin, sauf un scrutin à un tour, avec un seul candidat par parti, la tambouille électorale reprendra le dessus.

  6. Je serais favorable à une forme de suffrage censitaire… Seuls ceux qui ont payé des impôts ou en ont Été officiellement dispensés l’année précédant les élections auraient le droit de voter.
    Proportionnelle ? Oui, à condition que le parti ou la coalition arrivée en tête soit au pouvoir d’office. Il faudrait voir pour les votes… à la majorité relative, le cas échéant.

    • Je comprend le sens de cette proposition et vous remercie de m’éviter un déplacement. Seulement si je ne paie hélas les impôts direct, je ne suis pas exempté de tous les autres impôts, à commencer sur la TVA alimentaire.

      • Boff !! la tva tout le monde la paye !! et ceux qui ne payent pas l’IRPP sont soit des assistés, soit des RSA avec travail au noir ou trafic, les vrais pauvres c’est quoi 2% de la population? lorsque l’on ne contribue pas à la marche de la France on ne peut juger que son nombril souvent à gauche !!

      • Radon… Si vous êtes officiellement exempté de l’impôt direct, quelle qu’en soit la raison, vous pourriez voter.

    • J’aime bien l’idée qu n’accorder le droit de vote qu’à ceux qui paient l’impôt. Il y a du bon sens. Par contre non à la proportionnelle ce serait le retour à la 3ème république ou éventuellement à la 4ème qui ont toutes deux démontré leur dangerosité.

    • Un seul tour aux législatives, le suffrage universel pour élire le président, vous avez raison que les électeurs qui contribuent par l’IRPP à la marche de la France enfin actuellement c’est pleutôt un rétropédalage !!

  7. Avant d’instaurer la proportionnelle il serait plus judicieux d’interdire le front républicain mortifère.marre de la manipulation du 2eme tour.
    Avec la proportionnelle on a vu le résultat sous la 4eme, des changements de gouvernement tous les 6 mois ingérable et la France ingouvernable
    Ces politiques sont prêts à toutes les promesses pour prendre le pouvoir ‘

    • Je crois qu’il est difficile d’éviter les « coalitions » seul le bon-sens devrait primer.

    • La solution ne serait-elle pas dans le vote, tel qu’à présent mais à un seul tour afin d’éviter les magouilles qui détruisent l’idée même de démocratie.

  8. La proportionnelle serait une sorte de justice électorale en faisant figurer à l’Assemblée toutes les nuances d’opinions politiques. Peut-être. Mais il faut mesurer ses graves inconvénients. L’exemple actuel le plus flagrant est celui de la Knesset où les députés sont élus à la proportionnelle intégrale, une assemblée ligotée par des alliances avec des groupuscules ayant élu un ou deux individus porteurs de messages loin de l’intérêt général des Israéliens.
    Quant à la France, avoir connu cette lamentable IV° république n’est pas un privilège : ses palinodies, ses combines de votes, ses échanges de « compétences » chaque fois que le gouvernement était renversé, tous les 6 mois. Si on a changé de constitution malgré la campagne de cyniques qui avaient intérêt à maintenir l’agonisante IV°, c’est que les Français avaient le sentiment aigu qu’il fallait faire le ménage. Alors le retour à la IV°, au secours !

  9. Depuis Giscard, les calamiteux centristes et socialistes n’ont eu de cesse de détricoter notre constitution.
    Aujourd’hui, le plus nul d’entre eux veut mettre le dernier clou dans le cercueil de la Vème République.
    Ce sera immédiatement le retour à la tambouille, la magouille et à l’impuissance gouvernementale.
    Les partis politiques sont les fossoyeurs de tous les systèmes. Les abrutis à la tête du pays ( ou ce qu’il en reste ) en sont la preuve vivante.

    • Bien d’accord avec vous. J’ajoute que si Bayrou y est favorable, c’est bien pour faciliter les magouilles.

  10. J’ai voté oui car il faut avoir une Assemblée qui ressemble réellement aux désirs des électeurs et pour éviter toutes les magouilles et accords entre partis pour éviter que ce soit la minorité qui gouverne

    • Avez-vous connu la quatrième république ? Avec des gouvernement jettables tous les 6 mois ? Un peu de sérieux ne nuirait pas. Représenter toutes les opinions des Français ? en d’autres termes 65 millions de votes divers !

  11. la meilleur façon de virer tous ces gauchos serait peut-être que les patriotes s’allient au lieu de s’affronter. il faudrait pour cela que tous se mettent autour d’une table et, s’ils aiment vraiment la France et veulent la sauver, comme de vieux potes, trouvent un chemin d’entente, discutent comment se partager le gateau,
    Perso, je pense qu’il faut sortir de cette UE néfaste et de l’OTAN qui n’a plus lieu d’être (Philippot et Dupont-Aignan et Asselineau), reconquérir le territoire national (reconquête), arrêter l’immigration (tous).

    • La question ne me semble pas de « virier » quiconque mais d’avoir une Assemblée suffisemment représentative mais aussi gouvernable avec une volonter d’oeuvrer pour la France et non pour chaque parti !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois