[VOTRE AVIS] Faut-il faire payer l’entrée de Notre-Dame ?

Rendre payante l'entrée de Notre-Dame de Paris : c'est l'idée lancée par Rachida Dati, ministre de la Culture. Selon elle, cela permettrait de financer la restauration des églises de France. En première approche, l'idée peut sembler louable mais, à bien y réfléchir, n'est-ce pas une « fausse bonne idée », comme s'interrogeait Raphaëlle Claisse dans ces colonnes ? L'État s'est engagé à cet entretien, l'Église s'oppose à l'entrée payante. Un rapport sénatorial de 2022 a évalué entre 2.500 et 5.000 le nombre d'églises menacées de destruction, d'ici 2030. L'immense majorité de ces édifices sont la propriété des communes, qui peinent à les entretenir. Alors...
Vous avez été 2122 lecteurs à répondre à notre question. La grande majorité (63 %) est opposée à l'idée de faire payer l'entrée de Notre-Dame. Néanmoins, 34 % y est favorable. Il y a donc débat !
Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Êtes-vous prêts à payer plus d’impôts pour sortir la France de l’ornière ?), cliquer ici.
Thématiques :
Notre-Dame de ParisPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

76 commentaires
Les milliards généreusement distribués aux quatre coins du monde, seraient mieux utilisé a sauver notre patrimoine qu’à entretenir des guerres inutiles.
Un lieu de culte doit être en accès libre, déjà nombre d’églises sont fermées à cause du vandalisme. Il faudrait donc selon madame la ministre rendre l’accès payant pour certaines, tout en laissant les autres fermées pour les protéger. Pendant ce temps monsieur le président distribue à l’étranger l’argent que le pays n’a plus.
Oui si le montant des entrées sert effectivement à financer la restauration des églises de France.
Les entrées dans de nombreuses églises en Belgique sont payantes (elles sont des magnifiques petits musées) depuis de dizaines d’années et il n’y a pas de problèmes (elles sont gratuites lors des cérémonies)
Pour mettre tout le monde d’accord, sauf peut-être les intéressés et encore pas tous, jee suggère à madame la ministre de la culture de faire appliquer le principe que l’exemple vient d’en haut. C’est pourquoi chaque élu de tous niveaux devrait être prélevé chaque mois d’une somme forfaitaire en fonction de son rang, par exemple de 20 à 2 euros, pour alimenter un fond de sauvegarde de nos églises.
Que les politiques cessent de dilapider notre fric et nous aurons de l’argent pour nos églises et cathédrales …les prières ne se marchandent pas .a bas les marchands du Temple .
Oui pour rendre l’entrée payante, sauf au moment des cérémonies religieuses.
Ça conviendrait à tout le monde, non ?
Quand une église s’effondre , vous pouvez aller à la mosquée…. il faut choisir ou on répare ou on laisse disparaitre les églises et comme l’état n’a pas l’argent…. à condition d’exempter les parisiens.
Oui, il faut faire payer les touristes , les tours-opérators etc . C’est pour préserver à NDame son statut qu’il faut réglementer les visites de groupes sur le plan horaire ; qu’il ne faudra accepter qu’un certain nombre de visiteurs et pour une heure seulement ( ce sera bien suffisant, avec un appareil audio ). Interdire les visites pendant les offices . NDame est d’abord un lieu de culte . et ensuite, éventuellement, un lieu de culture . Elle doit rester ou plutôt redevenir un lieu de silence, de prière et de recueillement .
Avant l’incendie, voir ces troupeaux de touristes tourner, ds la cathédrale, dans le sens des aiguilles d’une montre, le bob sur le crâne, chewing-gum ds la bouche, en tongs vous laisse une impression désagréable : quelque chose est profané . Ils ne peuvent rien voir, il y a trop de monde devant eux, derrière eux, n’entendent rien à cause d’un fond sonore incessant, ils sont là, à déambuler les-uns derrière les autres, l’air hébété, ahuri …Qu’ils aillent ailleurs ! Pourquoi inscrire NDame ds les tours opérators ? Plus que Montparnasse? les champszélizés? Pigalle ou la tour Eiffel ? Pitié pour les cathos ! Please !
Faut il faire payer les touristes pour pouvoir visiter PARIS?
Où faire des plages payantes? Des avenues, des rues, des chemins de montagnes payant?
Je suis allé à FLORENCE, on ne paie pas l’entrée des églises, ni à VENISE d’ailleurs.. Ce sont des lieux de culte, pas des musées.
Vous avez raison. C’est pourquoi les faire payer comme en Belgique, tout en gardant la gratuité pour les messes avec interdiction de se balader pendant le culte est bien pour moi, en tous cas.
D’accord avec vous.
Je nuance ma réponse : je dis OUI pour les touristes qui viennent visiter Notre-Dame de Paris comme ils visitent la Tour Eiffel et le Louvre.
Je dis NON pour les fidèles qui viennent prier ou assister à la Messe.
Une évidence
À Venise on a voulu me faire l’entrée je viens pour prier.
Je n’ai pas payer .
Ma prier a été exhaussé.
Et vous ferez le tri comment?? avec un PASS FIDELES?
Uniquement pour les « touristes », les curieux ou les incendiaires ! Au fait quand auront nous les vrais résultats de l’enquête sur l’INCENDIE de Notre Dame ?
Dans beaucoup de pays européens l’entrée des églises et autres cathédrales « notables » sont payantes.
Alors oui cela rapportera quelques dizaines de millions avec le doute que cela soit utilisé pour la restauration des églises françaises mais pourquoi s’en empêcher.
Je vais même aller plus loin, pourquoi ne pas étendre le dispositif à d’autres chef-d’œuvre comme les cathédrales de Strasbourg ou de Reims, et tant d’autres ?
Et pour la tranquillité des fidèles, mise en place de créneau sans visite.
L’état a pris le contrôle des église en 1905.
Qu’il assume !
Dans beaucoup plus nombreux, non ils ne paient pas.
Vous, vous êtes prêt à payer juste pour sortir de chez vous!
Je suis de votre avis.
Tant d’églises vides et tant de mosquées pleines. Nous manquons de charité chrétienne ! Savoir se pousser pour qu’on s’y mette devrait être notre credo. Nôtre-Dame si nouvellement parée sera Nôtre-Fatma. Herr Dogan nous montre en Turquie le miséricordieux chemin de la résurrection en metamorphosant ste Sophie en ste Sophiane. Francais, encore un effort et notre resignation sera payante et glorieuse notre servitude volontaire.
I
Pourquoi le Vatican, dont les richesses pourraient renflouer des états en faillite (comme la France), qui, par ailleurs a un pape qui préconise, l’accueil à outrance des immigrés en Europe, quand lui-même n’en accueille aucun, ne pourrait-il pas aider à entretenir ses lieux de culte ?
J’ajoute que cet état, le Vatican n’est même pas foutu de rémunérer les prêtres puis que ceux-ci, tout au moins en France, le sont par l’état !!
1905, l’état a pris possession des églises en tant que BIENS DE L ETAT.
J ai répondu non car si cela se faisait quelle traçabilité pour l argent collecté et surtout quelle utilisation. Une autre religion s impose avec force dans notre pays je suis certaine que ses représentants réclameraient une partie des millions de ces bénéfices. Cela serait un scandale sans que cela n émeuve la macronie. D ailleurs c est bien Macron qui vient de « filer » 100 millions au Liban comme ça de son propre chef. Cela prouve que la restaurations des lieux de culte catholiques n est pas son premier souci.
J’ ai voté non ,,mais on peut faire payer une partie, si ce n’ est déjà fait, comme l’ accès aux tours .