[VOTRE AVIS] Faut-il accroître les pouvoirs de police des maires ?

Le maire est en quelque sorte le « premier flic de sa commune ».
Capture d'écran
Capture d'écran

Lors de son échange sur TF1, mardi 13 mai, avec Robert Ménard, maire de Béziers, Emmanuel Macron a déclaré : « Je souhaite que le gouvernement puisse prendre une loi qui donnera la possibilité, à tous les maires qui le souhaitent, que leur police municipale puisse, avec son accord, travailler sous l'autorité du procureur pour pouvoir faire les saisines, les flagrances, les amendes forfaitaires délictuelles. » Détenteur des fonctions d’officier de police judiciaire sur le territoire de sa commune, le maire doit veiller à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Il est, en quelque sorte, le « premier flic de sa commune ». Or, plus aucune commune de France n'est aujourd'hui à l'abri d'une délinquance multiforme et de plus en plus violente, notamment autour du trafic de drogue. Dans ces conditions, effectivement, se pose la question du renforcement des compétences judiciaires des policiers municipaux sous l'autorité du maire. Une idée qui ne séduit pas tous les édiles, comme le fait remarquer notre contributeur Olivier Damien, ancien commissaire divisionnaire. Alors...

 

Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« Macron sur TF1 : qui l’a mis le plus en difficulté ? » et « Pensez-vous que Léon XIV sera un meilleur pape que François ? »), cliquer ici et .

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution, que ce soit une idée séduisante a priori mais qu’elle pose vite de nouveaux problèmes. Mieux vaut modifier les textes en gommant les aberrations et augmenter les effectifs de la police nationale.

    • ça nous fait grincer des dents tout ça quand nous subissons depuis des années un Chef d’Etat qui n’a aucun POUVOIR puisqu’il est sous le joug de l’U.E. donc tout ce cirque, c’est du pipo de A à Z pour rassurer les crédules et les bas du front. Ce « pantin » fait semblant de remplir sa fonction en faisant de l’esbrouffe en attendant sa destitution ou son successeur. L’essentiel pour lui, c’est d’avoir été ELU pour assurer son présent et son avenir jusqu’au tombeau, il se contrefiche de la France comme de sa première dent.

  2. Pour avoir exercé dans la police municipale pendant 32 ans jusqu’en 2023, j’affirme que les détracteurs qui s’expriment en la matière sur ce site ne connaissent pas grand chose du travail ni de la motivation des policiers municipaux, je précise que je n’ai absolument pas à me justifier auprès de ceux qui critiquent ici mon métier que j’ai exercé avec passion pendant ces années, j’ai passé un concours que j’ai réussi, été en formation classique puis en formation juridique, théorique et pratique pour l’armement, tiré une fois tous les mois ( les PN c’est trois fois par an ) repassé un examen identique pour l’habilitation au pistolet à impulsion électrique.J’ avais la qualité d’agent de police judiciaire adjoint selon l’article 21-2 du code de procédure pénale, habilité au relevé d’identité en cas d’infraction en vertu de l’article 78-6 de Code de Procédure Pénale, et pour certains ignorants que je lis aujourd’hui, sachez que c’est en 1790 que le pouvoir de police a été confié aux maires et que ce n’est qu’en 1941 sous le régime de Vichy que les villes plus de dix mille habitants ont été étatisées,donc …sous Pétain.Et contrairement à certains ici dont les propos me déçoivent beaucoup,je ne dis pas que les policiers nationaux jouent aux fascistes comme certains le laissent entendre en prétendant que les maires utilisent ses agents de police municipale pour établir une sorte de milice privée. J’ai contribué à de nombreuses reprises à intervenir avec nos collègues de la police nationale pour des violences urbaines, effectué de nombreuses interpellations pour toutes sortes de motifs, ( outrages,violences, stupéfiants, infractions routières graves etc …et j’ai même des photos et documents qui le prouvent et l’attestent, alors quand je vois ici tous ces commentaires de gens qui n’y connaissent rien ou pas grand chose, je me demande pourquoi j’ai pris tant de risques dans ma carrière pour défendre des gens qui vous dénigrent ensuite et avec qui je partage finalement bien des choses.Je suis vraiment déçu par vos propos et je ne sais pas à l’avenir si je vais continuer à vous lire,car finalement vous ressemblez beaucoup à ceux que vous critiquez, là franchement,je ne comprends plus les français, car même des gens de gauche que je connais n’ont pas eu les raisonnements que je viens de lire Voilà, j’espère être publié.

  3. Ce serait le moyen le plus rapide d’un retour à l’ordre mais encore faut-il avoir un maire qui a la volonté de régler les problèmes

  4. Que l’Etat laisse seuls les administrés juger les qualités et les travers de leur représentant le plus direct .

  5. Il faut revenir à la police nationale et mettre fin aux polices municipales. La France est un tout et la loi Française se doit d’être appliquée partout avec la même célérité. Donner plus de pouvoir aux Maires pourrait conduire à des différences trop grandes et aussi des passes droit.

  6. Très délicat, donner plus de pouvoirs à des écolos ou à des ultras gauche, je trouve ça très inquiétant. Déjà, nous que avons pléthore de politiques bien orienté. Mais peut-être qu’avec une surveillance psychiatrique régulière, dans un premier temps, nous pourrions éviter certaines excentricités auxquelles nous assistons déjà.

  7. A noter que le garde-champêtre actuellement peut avoir – suivant la mairie – plus de pouvoir qu’in policier municipal, qui, lui, dépend de son ministère, lequel est bridé par…la Justice!

  8. Le problème avec un policier municipal, c’est que souvent il n’est pas la feuille la plus absorbante du rouleau de sopalin..

  9. Je pense que c’est surtout les pouvoirs des juges qu’il faut limiter avec des tribunaux administratifs qui se permettent d’arrêter des chantiers à centaines de millions par leur seule volonté sans aucune compétence, ceux qui se permettent d’obliger les maires à marier des OQTF, ceux qui bloquent les actions des squatteurs ou OQTF … qui libèrent des délinquants…

  10. Le problème, ce n’est pas l’augmentation des pouvoirs de la police municipale mais plutôt le nombre insuffisant de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Les policiers municipaux aussi braves soient-ils n’ont pas la même formation que leurs homologues nationaux qui est souvent aussi insuffisante. La bonne solution serait de fusionner tout cela et de militariser les polices pour ne faire qu’un seul corps de Gendarmerie bien formé et aux effectifs largement augmentés.

  11. J’ai répondu non car je sais comment s’en serviront 90% des maires. Comme beaucoup de policiers, au lieu de s’attaquer aux voyous dangereux, il passeront leur temps à enquiquiner les honnêtes gens pour des peccadilles (on a vu pendant le covid les policiers faire du zèle avec les135€ sans aller mettre de l’ordre dans les « quartiers difficiles »)

  12. Fausse bonne idée ! C’est la décision de justice qui prime.
    De plus, une police municipale, c’est une police politisée aux couleurs de la mairie !

    • Finalement, à force de voir et de lire nombre de commentaires sur BV dont je pensais que les lecteurs seraient solidaires des forces de l’ordre, même municipales , et devant ce triste constat,( j’invite les commentateurs à lire les miens de commentaires ) je vois bien qu’il n’y a plus rien à espérer de ce pays et même de nombre de gens qui se disent patriotes et pour les forces de l’ordre.La plupart d’entre vous n’a fait que dénigrer une profession dont la plupart des personnes qui la composent le font avec sérieux, honnêteté et conviction profonde de lutter contre les conséquences d’une politique conduite par des gens qui contribue grandement une insécurité grandissante que j’ai toujours tenté le mieux possible d’endiguer avec mes collègues, mais vu ce que je viens de lire sur beaucoup de commentaires, je suis vraiment très déçu, je pensais avoir affaire avec des gens qui nous soutenaient vraiment .Finalement nombre de ces commentateurs ne valent pas mieux que les gauchistes. Désolé de le dire, moi qui suis un lecteur assidu de BV.

  13. Quand on a Robert Ménard en face, on a envie de lui donner du pouvoir mais Martine Aubry ou Anne Hidalgo en ont déjà un qui me terrifie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois