[VOTRE AVIS] Droits de douane : Trump gagnera-t-il son pari ?

Donald Trump a donc décidé, par décret, d'augmenter massivement les droits de douane sur les produits importés aux États-Unis. De quoi « mettre les doux rêveurs d’un monde sans frontières au pied du mur », comme l'écrivait ici même Marc Baudriller. Le but de cette véritable guerre commerciale ? Tout d'abord, augmenter les recettes fiscales (Trump espère 700 milliards de dollars), faciliter la réindustrialisation des États-Unis, réorienter la consommation américaine vers les produits américains. Un pari qui n'est pas sans risques, comme le faisait remarquer Georges Michel, notamment celui d'un retour de l'inflation aux États-Unis, puisque ce sont les acteurs économiques américains (entreprises et ménages) qui devront payer ces taxes, même si le patriotisme économique est sans doute plus puissant qu'en Europe. Alors...
Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« La condamnation de Marine Le Pen à l’inéligibilité vous surprend-elle ? » et « La Justice s’acharne-t-elle sur Nicolas Sarkozy ? »), cliquer ici et là.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

56 commentaires
Trump ne va pas réussir : Just read « The WallStreet Journal » and wake up!
J’ai répondui non du bout de ma souris…mais il me semble très difficile d’écrire déjà un scenario, quel qu’il soit, dont tant d’inconnues demeurent.
Nos nullicimes politiques estiment que Trump a pris une mauvaise mesure pour les USA. En conséquence ,vu le résultat de leurs prédictions passées je suis persuadé que Trump va réussir, et que nous n’arriverons pas à prendre des mesures de rétorsion .
Trump n’est pas l’idiot que nous vend le pouvoir macroniste. C’est lui qui a la main. Il négociera si nous ne sommes pas obtus. Jouons la carte France et non UE
Sans commentaire sur les résultats ! Contrairement à la bienpensance qui tente de nous persuader que Trump est fou, les Français suivent le raisonnement exposé hier soir dans « face à M. Bock Coté » par C. Gave, qui n’est pas un ignare en matière d’économie, Trump prend des décisions parfaitement cohérentes avec son souci de redonner aux US leur souveraineté et restaurer son influence autant que possible.
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que l’argumentation de l’administration en faveur des droits de douane est totalement incohérente et qu’elle comporte non pas une, mais deux contradictions internes majeures. Les partisans de Trump affirment que les droits de douane auront les effets suivants : 1- Les prix n’augmenteront pas, car les producteurs étrangers absorberont les coûts. 2- Ils entraîneront un déplacement important de la demande américaine des importations vers la production nationale. 3- Ils permettront de dégager des recettes considérables.
Si l’on y réfléchit un instant, on se rend compte que (1) est incompatible avec (2) : Si les prix des importations n’augmentent pas, pourquoi les consommateurs se tourneraient-ils vers les produits nationaux ? En même temps, (2) est incompatible avec (3) : Si les importations diminuent fortement, les droits de douane ne rapporteront pas beaucoup d’argent, car il n’y aura pas grand-chose à taxer. Cette incohérence va les rattraper tôt ou tard.
Trump veut rétablir le calcul cohérent du PIB en y retirant l’économie non marchande.
Dès lors, la valeur économique ne sera bientôt plus que le reflet réel de la valeur ajoutée.
C’est donc un coup extrêmement dur pour tous les pays qui ont détourné le keynésianisme depuis des décennies, comme la France.
Au bout du jeu, Trump aura largement gagné, mais encore faut-il que le peuple ait la patience et la capacité de comprendre cette stratégie quand ceux qui vivent de l’argent public vont doubler d’arguments contre les calculs économiques cohérents.
Les erreurs économiques se paient à long terme..Sûr qu’en 2026 Trump sera moins triomphant quand l’inflation aura bondi que la récession sera présente, et les fonds de pension seront moins florissants..
Les GAFAM qui ne payent quasiment pas d’impôts aux Etats Unis, mais en Irlande à 4%, vont devoir payer des « tariff » de 34% sur tout ce qu’elles font fabriquer et importent de Chine. Elles vont devoir réduire leurs marges faramineuses pour continuer a tenir le haut du pavé. Bien vu Donald, bravo ! Quant à notre exportateur de Cognac sa bouteille vendue hier 40 dollars le sera demain à 48. Pas de quoi effrayer le consommateur de produits de luxe.
Pour votre dernière phrase c’est OK, que ce soit cognac champagne et autres produits de luxe les riches américains continueront d’en consommer !! Dévloppons nos exportations sur la Chine et la Russie , en ayant l’intelligence de ne plus jouer à la gaieguerre idiot !! et pour les voitures je ne connais pas le chiffre des exportations de voitures françaises vers les EU , bon !! revoir complètement l’industrie automobile en France et au lieu de foncer comme des abrutis sur les voitures électriques à des prix prohibitifs , revenons vers l’hybride et autres carburants moins polluant mais à des prix abordables et misons que sur les ventes françaises et européennes !!! Mais avec un Lombard aux manettes à mon avis nous allons pleurer !!
J’ai rêvé que la France n’était nullement endettée, mais que bien au contraire, fruit d’une sage gestion, elle disposait d’un magot colossal, et qu’en conséquence elle avait rapidement décidé d’appliquer des droits de douane nuls à ses exportations vers les USA. En contrepartie, l’oncle SAM en a décidé de même. Et vous savez quoi ? J’ai même pensé que notre économie se portait de mieux en mieux. Hélas, à un moment de mon rêve, je me suis soudain souvenu que j’avais ma déclaration de revenus à faire sous peu…
Le Président Donald TRUMP prend des mesures pour relancer l’économie de son pays quand le nôtre, comme à son habitude, fait du vent. Quelqu’un pourra t’il un jour lui expliquer que ce ne sont pas ses gesticulations qui permettront aux éoliennes d’assurer un fonctionnement en l’absence de vent.
Oui, car un grand pays fait ce qu’il veut. imaginez un pays qui n’a rien et doit tout importer ou bien un pays genre Bangla Desh dans la dèche qui exporte ses t-shorts vers les USA…
Charles Gave a émis une très bonne analyse hier sur CNews. Les états-unis n’ont pas d’autre choix après 20ans de décadence Clinton-Obama-Biden. Le « mondialisme heureux » est une escroquerie. Il faut revenir au nationalisme et aux frontières.
Entièrement d’accord avec votre dernière phrase.
Et nous, à notre habitude nous serons les dindons de la farce, nos politiques parlent, parlent et… ne font rien. Sachant que Trump avait annoncé la couleur dès avant son élection, les européens avaient largement le temps de préparer des mesures de rétorsion mais ils n’ont rien fait, c’eût été trop fatiguant pour des incapables et incompétents.
Je rajoute que je suis certain que Trump gagnera son pari et sans doute sera réélu en 2019, nous avons donc 8 ans de peines et de larmes devant si nous restons dans l’UESS, ce conglomérat des incapables et des bandits.
Pour moi , c’est évident qu’il gagnera son pari , les États-Unis ne fonctionnent pas comme l’Europe . Le Marché intérieur Américain est énorme et leurs exportations ne sont que des variables d’ajustement . En limitant leurs importations par ces mesures douanières et donc en favorisant leur ré-industrialisation , ils vont ré-activer l’emploi sur place , booster la consommation des ménages de produits Américains et donc retrouver la « Compétitivité Industrielle » qu’ils avaient auparavant et dont ils étaient les Champions du Monde toutes catégories . C’est cette place « là » que le Président Trump va leur faire retrouver , ils en percevront les résultats dans moins de 3 ans . Cela se fera au détriment des « BRICS » , du Japon et de l’Europe . Les »BRICS » garderont encore quelques marges de manœuvre , les Japonais , très solidaires , réagiront à leur façon , les plus impactés négativement seront les Européens , gros consommateurs , mais peu solidaires face à l’adversité . De plus , nous allons devoir nous « Payer » intégralement notre « Défense » , car je pense que les Américains nous laisseront de plus en plus la charge financière de l’ OTAN .