[VOTRE AVIS] Droits de douane : Trump gagnera-t-il son pari ?

Donald Trump a décidé, par décret, d'augmenter massivement les droits de douane sur les produits importés aux USA.
Capture d'écran The White House
Capture d'écran The White House

Donald Trump a donc décidé, par décret, d'augmenter massivement les droits de douane sur les produits importés aux États-Unis. De quoi « mettre les doux rêveurs d’un monde sans frontières au pied du mur », comme l'écrivait ici même Marc Baudriller. Le but de cette véritable guerre commerciale ? Tout d'abord, augmenter les recettes fiscales (Trump espère 700 milliards de dollars), faciliter la réindustrialisation des États-Unis, réorienter la consommation américaine vers les produits américains. Un pari qui n'est pas sans risques, comme le faisait remarquer Georges Michel, notamment celui d'un retour de l'inflation aux États-Unis, puisque ce sont les acteurs économiques américains (entreprises et ménages) qui devront payer ces taxes, même si le patriotisme économique est sans doute plus puissant qu'en Europe. Alors...

Pour consulter les résultats de nos deux dernières questions (« La condamnation de Marine Le Pen à l’inéligibilité vous surprend-elle ? » et « La Justice s’acharne-t-elle sur Nicolas Sarkozy ? »), cliquer ici et .

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/04/2025 à 14:18.

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Je ne me suis pas prononcé car je pense que ces décisions de Trump ne sont pas des paris, mais qu’elles sont mûrement réfléchies. On peut critiquer la méthode de rapport de force employée qui est utilisée par tous ceux qui s’estiment les « plus forts » lors de négociation comme dans celles d’épiciers (parlez en aux petits industriels dans leurs négociations avec la grande distribution), mais son objectif est clairement défini: réarmer les Etats Unis dans tous les domaines économiques dans un monde où se confrontent les empires.

  2. Beaucoup d’optimistes dans le sondage. Pour ma part même si je me souhaite je reste sceptique.

  3. La plupart des politiciens et journalistes européens sont stupéfaits qu’un homme, fut-ce le président des USA, tienne ses promesses de campagne, ils ne sont pas habitués à ça ici. Même si ce n’est pas bon pour nous, Trump a dit ce qu’il allait faire et fait ce qu’il avait dit.

    • « Même si ce n’est pas bon pour nous… ».
      Trump s’occupe en priorité de son pays. Qui peut le lui reprocher ?

      L’UE et ses zélés fonctionnaires s’appliquent a tout détruire, y compris le peuple.
      En bref, l’efficacité, la volonté vs la chienlit à tous les niveaux.
      (La France n’est même pas fichue de faire libérer un otage parce qu’il ne faut surtout pas froisser le preneur d’otage).

  4. Oui Trump gagnera et de plus, avec l’appui des grands patrons français qui ont compris qu’ils avaient ici un pantin désarticulé qui avec ses gesticulations psychotiques ne vaut pas un sou.

  5. La mondialisation était dès le départ condamnée. En 1993, lors des négociations du GATT j’écrivais : Non les consommateurs n’ont pas « besoin » de tels accords. Seuls les spéculateurs tirent profit de cet échange inégal, moralement indéfendable, socialement, écologiquement et économiquement destructeur. L’échange inégal que permet le libéralisme sauvage introduit dans les accords du GATT, conduit inexorablement à l’implosion du système économique et à des risques d’explosion sociale: le vrai big-bang !

  6. Je suis ignare total en macroéconomie. Cela posé, je m’interroge sur le fait qu’une voiture vendue 85000$ aux EU m’est proposée à 130000€. N’y aurait il pas de drôles de choses par ici?

  7. Finalement, en écoutant Charles Gave chez « face à Bock-Coté » sur Cnews, le plus simple est de sortir de l’Europe et de l’euro et supprimer les milliards de corrompus et officines nuisibles et inutiles, cela donne aussi raison à Florian Philippot pour son militantisme pour le « frexit »

    • ABSOLUMENT !
      Nous nous laissons manger la laine sur notre dos.
      Concernant Philippot, ses idées sont sans doute bonnes mais je le trouve brouillon. Il ne parvient pas à me captiver, en tout cas.
      En outre, il n’est pas le seul à prôner le FREXIT, mais chacun tient à sa petite paroisse plutôt que de s’unir aux autres. Ils n’ont pas la niaque du « winner ». Ils ronronnent…

      • Malheureusement et ce n’est pas faute de le leur demander sur tous les tons, à chaque élection, mais en vraies mules, ils sont têtus et croient chacun pour soi en leur « étoile divine ». En attendant la France crève littéralement et nous descendons dans l’abime avec elle.

  8. Ces taxes sont ce que l’on appelle une taxe boomerang, il faut en voir les effets induits pour le taxeur, acte aussi bête que la taxe Chirac sur les billets d’avion, décidée par la France et augmentée méchamment , les compagnies étrangères éviteront en changeant de Hub, d’où baisse de recettes, et baisse de l’activité des aéroports français, ça commence déjà.

    • Traduction « Hub »? ( suis pas une mixture de gloubi-glouba anglophone; juste latino-germano-française de langue d’oil)

  9. Républicains Franchouillards, faites donc un peu les comptes des taxes, charges et contrainte entre la République de France voir l’UE et les USA nous somme loin devant et ils ne sont pas prêts de nous rattraper alors fermez votre claque et nettoyez devant votre porte il y a bien à faire.

  10. Ainsi que Charles Gave l’a très bien expliqué ce dimanche sur CNews chez Mathieu Bock-Côté, la cible principale de Trump ce sont les industriels américains, qui, depuis Jimmy Carter, ont massivement délocalisé leurs usines en Asie du Sud-Est, surtout en Chine, mais également au Mexique et au Canada. En revenant aux Etats-Unis ces firmes échapperont à la sanction, mais surtout, les classes moyennes, c’est à dire ces personnes suffisamment qualifiées pour travailler dans une usine, mais pas suffisamment diplômées pour être ingénieur ou chercheur vont pouvoir retrouver un emploi. J’entends dans nos médias de brillants économistes (sic) qui expliquent que ces taxes vont augmenter les prix à la consommation aux Etats Unis. Ceci est parfaitement exact. Mais cela permettra surtout à des américains qui bossent chez Mac Do de pouvoir retrouver des emplois mieux payés en travaillant dans l’industrie. Autrement dit le simple citoyen s’enrichit, malgré, une petite inflation. Inflation, qui, soit dit en passant ne sera effective que si, et seulement si, les entreprises américaines ne retournent pas au bercail. Or sauf erreur, Google vient d’annoncer 500 milliards d’investissements sur 5 ans en Amérique.
    Car, à la différence des technocrates Européens, ce que Trump a parfaitement compris, c’est que ce sont les classes moyennes qui sont le pilier porteur de la démocratie. Or ce sont ces classes moyennes qui étaient menacées de disparition par l’inconséquence, la bêtise et l’arrogance des démocrates.
    Nous avons d’ailleurs les mêmes au Faubourg Saint-Germain. Les Hollande, les Macron et autres nuls arrogants. Ayant connu l’arrivée de la Gauche le 10 Mai 81 je me souviens des nationalisations et de l’arrivée de cadres et de dirigeants socialo-communistes au sein des grandes firmes Françaises nationalisées. Il n’en reste plus une seule aujourd’hui… Là se trouve l’origine du grand désert Français car les petites villes ont perdu « leur » usine qui appartenait à ces grandes entreprises vitrifiées par la bombe atomique du marxisme.

    • Excellemment résumé !
      Je vais d’ailleurs réécouter cet entretien avec Charles Gave, très instructif.

  11. Pour lui c’est les USA d’abord. Et ça n’est pas la presse tendance woke et gaucho, ou autre d’où qu’elle soit, qui le modèrera.

  12. TRUMP PARI

    La réussite dépendra, entre autres, de ce que les taux/droits soient bien calibrés.
    En ce qui concerne l’UE et le reste du monde il faut, n’en déplaise à la dogmatique vdl et ses sbires, revenir à des accords bilatéraux tant à l’intérieur qu’avec l’extérieur de l’UE

    Deux voisins s’entendent plus facilement que toute une copropriété.

  13. Ca dépendra de qui et comment s’opposera! Si on laisse l’UE ou Macron s’en occuper, c’est mal parti!

  14. Évidemment !
    Il n’en est pas à sa première !
    Les pays étrangers, surtout les pays de l’UE, ou même le Canada socialiste, ont fait le mauvais pari !
    600 milliards d’investissements étrangers et américains ont été signé !
    Ford va durant les 6 prochains mois vendre au classes moyennes américaines ses voitures au prix vendus à ses propres ouvriers…
    Changez vos longues vues françaises !

    • Vous oubliez que beaucoup d’industriel américains sous-traitent beaucoup de fabrications dans d’autres pays, que certaines productions agricole ne sont pas cultivé aux USA ; par exemple les fabricants Seagate et Western Digital , la majeur parti de leurs productions est faite a l’étranger notamment en Thaïlande qui a maintenant des droits de douane de 36 % annoncés par Donald Trump.
      Un DD de 10To passe de 84$ a 114,24$.
      Beaucoup de matériel électronique vont voir leur prix flambé et ce n’est que le début, car également beaucoup de production agricoles quittent les USA vers l’étranger , ne parlons pas de la défiance de investisseurs qui en ce moment fond chuter les bourses , cela touchera en premier les retraités qui voient en ce moment leur fond de pension descendre….Trump joue avec le feux , il ne faut pas oublier également que le Japon détient 33 milliards de la dette américaine et qu’il est en train de les vendre sur les marchés , la chine 85 milliards de dollars de bons du Trésor fait de même…….tout les pays qui ont des bon américain les vendent a tour de bras.

      • « Beaucoup de matériel électronique vont voir leur prix flambé et ce n’est que le début » nous dites vous. En bon Français vous raisonnez de façon Malthusienne à technologie constante. Les nouveaux projets industriels que Trump veut récupérer concernent des usines hautement automatisées et robotisées car elles seront construites avec les technologies les plus up to date. Et ce, quel que soit le secteur industriel. Autrement dit il n’y a guère à s’inquiéter d’une éventuelle hausse des coûts. En fait, ce type de nouvelles usines va permettre de très forts gains de productivité et donc une baisse de leurs produits finis à moyen terme une fois que l’on sera entré dans une phase de rentabilisation des investissements réalisés.
        C’est pourquoi, mais je peux bien sûr me tromper, que je pense que Trump va réussir son pari.

      • Je n’ai pas oublié, puisque je dis exactement : « 600 milliards d’investissements étrangers et américains » !
        Investissements « américains » !

      • Les Us ont 30 000 milliards de dettes. Que pèsent les 118 milliards que vous annoncez? Pas grand chose… Quant à la politique, un général célèbre disait qu’elle ne se faisait pas à la corbeille, général qui, avec sa poitique (et la reconstruction) a donné le jour aux 30 glorieuses, transformées depuis la domination financière, en 30 piteuses après un épisode où ne savait pas ce qu’on faisait.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois