Voiture électrique : Ursula von der Leyen fait une première marche arrière

Lundi 3 mars, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé une mesure d’assouplissement des contraintes écologiques imposées aux constructeurs automobiles : l’application d’amendes (très lourdes) en cas de non-respect des niveaux d’émission de CO2 prévus au calendrier va être suspendue pour l’année à venir.
« Aucun constructeur ne paiera d’amende en 2025 », a confirmé Mme von der Leyen, rapporte Le Figaro, qui précise que cette mesure était attendue par « les gouvernements français et allemand, qui souhaitaient desserrer l’étau autour de leurs constructeurs nationaux ». Concrètement, ce système d’amende borde le calendrier de réduction progressive des émissions carbonées de leurs véhicules que Bruxelles impose aux constructeurs automobiles. Chaque année, on calcule la moyenne des émissions moyennes de CO2 des véhicules par chaque constructeur. Alors qu’en 2024, ce niveau maximum était de 95 grammes de CO2 par véhicule et par kilomètre, il a été abaissé de 15 % pour 2025, donc à 81 grammes. Les véhicules électriques, comptant pour zéro dans le calcul, font baisser la moyenne et l’objectif est donc d’obliger les constructeurs à en vendre de plus en plus pour éviter l’amende. Or, les ventes de véhicules électriques étant en chute depuis un an, la plupart des constructeurs, notamment français et allemands, se seraient retrouvés avec des amendes colossales sans cet ajournement des sanctions par Bruxelles pour 2025.
« La Commission européenne ne connaît rien à l'automobile »
Pour bien comprendre le contexte et les enjeux d’un système aussi complexe que technique, nous avons fait appel à Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes : « L'Union européenne, avec à sa tête Ursula von der Leyen, a développé une stratégie de mutation du marché de l'automobile pour aller vers le 100 % électrique. Le problème, c'est qu'en faisant ça, elle fait la part belle à l'Asie, bien plus avancée que nous en ce domaine, ce qui tue donc littéralement l'industrie et la technologie européennes. » Les difficultés actuelles auraient donc dû être anticipées… « Sauf que la Commission européenne ne connaît rien à l'automobile et au développement des nouvelles technologies, elle n’a aucune vision des aspects de recherche et développement, et elle s’est lancée dans ce programme sans compétence et par pure idéologie. »
Malgré les réticences polies de plusieurs constructeurs, dont Carlos Tavarès, ancien PDG du groupe Stellantis, Ursula von der Leyen a gardé le même cap. « Oui, elle a trouvé que politiquement, ça faisait bien, ça faisait "écolo", de dire qu'on allait interdire les ventes de véhicules thermiques. Le problème, c'est qu'en fait, ça ne marche pas et qu'on n’a pas du tout la capacité de tenir l'agenda », nous explique Pierre Chasseray. « Il y a deux failles, dans son projet, continue-t-il. La première, c'est l'interdiction du 100 % thermique, qui condamne inutilement des énergies de transition comme les carburants de synthèse, le GPL et l'éthanol. La seconde, c’est qu’elle s’est appuyée sur les pays les plus développés de l’Union européenne, qui la soutenaient au départ, en méprisant l’opposition des pays de l’Est européens. » Or, aujourd’hui, on se rend compte que nos véhicules électriques n'ont pas l'ascendant sur les technologies chinoises, dont nous sommes en réalité dépendants à 100 %. « La France,notamment, comprend qu'on était en train de se tirer dessus, et même pas une balle dans le pied, mais en pleine tête. » D’où une grosse pression franco-allemande sur Bruxelles. « Et Il faut ajouter à cela que le Parlement français est revenu sur l'interdiction du thermique qu’il avait précédemment programmée à l'horizon 2035 », rappelle Pierre Chasseray à BV.
« Débrancher la voiture électrique de Mme von der Leyen »
Faut-il pour autant crier victoire alors qu’Ursula von der Leyen n’a annoncé qu’une simple année blanche sans amende et a bien précisé que le programme était conservé en l’état ? « Regardez ce qu'il se passe en France avec les ZFE (zones à faibles émissions). On repousse, on repousse, d'année en année. Et là, c'est la première fois que Mme von der Leyen accepte d'infléchir sa position. Ce recul semble être trois fois rien, mais ça y est, c’est un recul, un signal fort. »
D’autres signes incitent-ils à l’optimisme ? « Oui, le temps qui passe, et qui prouve chaque jour un peu plus que ce programme est inapplicable. Ainsi que la pression des pays concernés, qui va croissante. Il faudra bien, un jour prochain, débrancher la voiture électrique de Mme von der Leyen. » Et s’il fallait un argument concret à opposer à son rêve électrique, au-delà de son coût pour une majorité d'usagers, pour Pierre Chasseray, ce serait : « Un Français sur deux ne possède pas de place de stationnement. » Pas de place, pas de recharge. Pas de recharge, pas de véhicule électrique. CQFD.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

48 commentaires
La E-car s’est branché les doigts dans la prise…
J’espère qu’elle a l’aide sonore ou la caméra en marche arrière. Sinon elle va aller au carton.
Cette dame me sort des yeux, elle est incompétente mais ne cesse de vouloir tout tripatouillé, tout gérer.
A t’elle noté que les allemands ont arrêté l’arrêt des voitures thermiques pour 2035.
Qu’elle aberration ces voitures électriques, Bretagne Roissy aller retour obligatoire dans la journée avec quatre personne dans la voiture possible qu’avec un diesel.
Bonjour, ce que je trouve extraordinaire dans cette politique du tout électrique, c’est qu’une voiture électrique compte pour zéro % de carbone . Or L’extraction du Lithium, son transport et le recyclage des batteries produisent du CO2, Mais personne n’en parle, et on l’exclu du calcul. Madame Van der leyen, vous devriez vous informer avant de décider…. Tout est faux et n’est que mensonge dans votre politique.
Cette pôvre Union Européenne, égarée, perdue, avec une Commission de petits hommes gris, fonctionnaires internationaux (dispensés d’IRPP) planqués, arcboutés faute de talent sur la production frénétique de « normes toujours plus extravagantes et liberticides, censées être reçues comme les clés d’un bonheur fantasmé.
Le Sage lui montre les lunes noires des impérialismes renaissant russe, américain et chinois, l’Europe, elle, regarde le doigt, bouche bée…. « Hein ? »…
Elle semble être compétente en prévarication.
C’est la commission toute entière qu’il faut supprimer et reprendre notre souveraineté.
Et notre indépendance et liberté. La France appartient aux Français et non pas à tous ces guignols qui nous mettent le grappin dessus t veulent nous faire danser au son de leur orchestre cacophonique. FREXIT!…
Alors que la même présidente de la commission Européenne parle de réarment de l’Europe, pense t’elle vraiment que les engins militaires (avions, chars, navires) utiliseront des l’énergie verte? J’imagine, en plein terrain de combat, les chars d’assaut raccordés à un générateur électrique, ou des navires de guerre à voile. Ah qu’il est loin le temps des charges héroïques à pied ou à cheval, le commandant à la tête de ses troupes arborant fièrement son panache pour mieux être reconnu de ses hommes.
La voiture électrique dans nos campagnes c’est un non sens, c’est juste bon pour les citadins bobos qui n’en ont pas vraiment besoin puisqu’ils ont toutes les commodités à portée de main, transports, centres hospitaliers, centres de loisirs, parcs d’animation, cinémas, théâtres, grands magasins etc…etc…
Si j’habite en ville dans une maison sans garage ou dans un appartement au troisième étage, je recharge comment ? Donc même pas sûr que ce soit pour les citadins qui n’en n’ont pas besoin au quotidien. Et si c’est pas partir en week-end à la campagne à 500km, ça ne le fait pas non plus ! Où sont donc les clients pour un véhicule électrique ?
Les écolos vont à présent crier que l’UE cède aux lobbies pétroliers…
J’aimerais quand même savoir, une fois pour toute, qui est donc cette Van der Lyen qui a commandé des millions de vaccins, bien plus que ce qu’il ne fallait pour la population européenne, à l’entreprise dont son époux faisait partie de la direction, et ces milliards dilapidés sans aucun appel d’offre ? Et cela en toute impunité ? Par qui, quand et pourquoi a t’elle été élue ? A moins qu’elle ne soit tout simplement déclarée impératrice de l’Europe ? Qu’elle se méfie, macron semble vouloir lui succéder et s’accaparer le poste d’empereur. Est-ce qu’accessoirement les européens payeurs auraient leur mot à dire ? Est-ce que les détournements d’argent public au niveau de l’Europe sont normaux et les affaires jamais jugées ?
Toutes nos babioles guerrières ça marche à l’électricité ?. Heureusement que c’est une * fakenew *. Certains disent que l’on installe des stations de recharge pour les blindés de V.Z. sur la ligne de front.
D’où sort elle ses compétences dans tous les domaines cette dame ?? Réalité ou prétention !! Je pencherais pour la deuxième hypothèse !! Et quand elle aura « tout cassé » on en fera quoi de ce « génie » ???
Une armée de conseillers,tous recrutés ppur leur » ideologie » mondialiste et payes avec nos sous.sont la « competence » de cette dame..
Il faut supprimer ce poste de president de la commission européenne. Mme VDL se prend pour une impératrice moderne. Elle est insupportable a chacune de ses interventions
Madame Von der Leyen ne recule que quand l’industrie allemande la met en garde. Nombre de décisions de la commission veillaient à ce que l’intérêt de cette industrie ne soit pas mis à mal voir favorisé. Dans le cas contraire, elle sait faire marche arrière. Quand à son grand emprunt il n’a pour but d’utiliser la peur pour mettre un endettement significatif sur le dos de l’Europe afin de rendre le fédéralisme incontournable. L’Allemagne s’en remettra sans difficulté majeure mais pour notre pays hyper endetté cela est une autre affaire.