Voiture électrique : Ursula von der Leyen fait une première marche arrière

Pour Pierre Chasseray (40 millions d’automobilistes), le recul bruxellois est un signe fort.
@chuttersnap/unsplash
@chuttersnap/unsplash

Lundi 3 mars, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé une mesure d’assouplissement des contraintes écologiques imposées aux constructeurs automobiles : l’application d’amendes (très lourdes) en cas de non-respect des niveaux d’émission de CO2 prévus au calendrier va être suspendue pour l’année à venir.

« Aucun constructeur ne paiera d’amende en 2025 », a confirmé Mme von der Leyen, rapporte Le Figaro, qui précise que cette mesure était attendue par « les gouvernements français et allemand, qui souhaitaient desserrer l’étau autour de leurs constructeurs nationaux ». Concrètement, ce système d’amende borde le calendrier de réduction progressive des émissions carbonées de leurs véhicules que Bruxelles impose aux constructeurs automobiles. Chaque année, on calcule la moyenne des émissions moyennes de CO2 des véhicules par chaque constructeur. Alors qu’en 2024, ce niveau maximum était de 95 grammes de CO2 par véhicule et par kilomètre, il a été abaissé de 15 % pour 2025, donc à 81 grammes. Les véhicules électriques, comptant pour zéro dans le calcul, font baisser la moyenne et l’objectif est donc d’obliger les constructeurs à en vendre de plus en plus pour éviter l’amende. Or, les ventes de véhicules électriques étant en chute depuis un an, la plupart des constructeurs, notamment français et allemands, se seraient retrouvés avec des amendes colossales sans cet ajournement des sanctions par Bruxelles pour 2025.

« La Commission européenne ne connaît rien à l'automobile »

Pour bien comprendre le contexte et les enjeux d’un système aussi complexe que technique, nous avons fait appel à Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes : « L'Union européenne, avec à sa tête Ursula von der Leyen, a développé une stratégie de mutation du marché de l'automobile pour aller vers le 100 % électrique. Le problème, c'est qu'en faisant ça, elle fait la part belle à l'Asie, bien plus avancée que nous en ce domaine, ce qui tue donc littéralement l'industrie et la technologie européennes. » Les difficultés actuelles auraient donc dû être anticipées… « Sauf que la Commission européenne ne connaît rien à l'automobile et au développement des nouvelles technologies, elle n’a aucune vision des aspects de recherche et développement, et elle s’est lancée dans ce programme sans compétence et par pure idéologie. »

Malgré les réticences polies de plusieurs constructeurs, dont Carlos Tavarès, ancien PDG du groupe Stellantis, Ursula von der Leyen a gardé le même cap. « Oui, elle a trouvé que politiquement, ça faisait bien, ça faisait "écolo", de dire qu'on allait interdire les ventes de véhicules thermiques. Le problème, c'est qu'en fait, ça ne marche pas et qu'on n’a pas du tout la capacité de tenir l'agenda », nous explique Pierre Chasseray. « Il y a deux failles, dans son projet, continue-t-il. La première, c'est l'interdiction du 100 % thermique, qui condamne inutilement des énergies de transition comme les carburants de synthèse, le GPL et l'éthanol. La seconde, c’est qu’elle s’est appuyée sur les pays les plus développés de l’Union européenne, qui la soutenaient au départ, en méprisant l’opposition des pays de l’Est européens. » Or, aujourd’hui, on se rend compte que nos véhicules électriques n'ont pas l'ascendant sur les technologies chinoises, dont nous sommes en réalité dépendants à 100 %. « La France,notamment, comprend qu'on était en train de se tirer dessus, et même pas une balle dans le pied, mais en pleine tête. » D’où une grosse pression franco-allemande sur Bruxelles. « Et Il faut ajouter à cela que le Parlement français est revenu sur l'interdiction du thermique qu’il avait précédemment programmée à l'horizon 2035 », rappelle Pierre Chasseray à BV.

« Débrancher la voiture électrique de Mme von der Leyen »

Faut-il pour autant crier victoire alors qu’Ursula von der Leyen n’a annoncé qu’une simple année blanche sans amende et a bien précisé que le programme était conservé en l’état ? « Regardez ce qu'il se passe en France avec les ZFE (zones à faibles émissions). On repousse, on repousse, d'année en année. Et là, c'est la première fois que Mme von der Leyen accepte d'infléchir sa position. Ce recul semble être trois fois rien, mais ça y est, c’est un recul, un signal fort. »

D’autres signes incitent-ils à l’optimisme ? « Oui, le temps qui passe, et qui prouve chaque jour un peu plus que ce programme est inapplicable. Ainsi que la pression des pays concernés, qui va croissante. Il faudra bien, un jour prochain, débrancher la voiture électrique de Mme von der Leyen. » Et s’il fallait un argument concret à opposer à son rêve électrique, au-delà de son coût pour une majorité d'usagers, pour Pierre Chasseray, ce serait : « Un Français sur deux ne possède pas de place de stationnement. » Pas de place, pas de recharge. Pas de recharge, pas de véhicule électrique. CQFD.

Vos commentaires

48 commentaires

  1. « La Commission européenne ne connaît rien à l’automobile » !! Mais, mon brave Monsieur, « La Commission européenne ne connaît rien à rien » mais elle s’occupe de tout. Elle s’occupe même de faire faire la guerre aux peuples, quitte à déclencher une 3iéme guerre mondiale, c’est vous dire ……

  2. Que tous ces politiques, censés nous représenter, balaient cette dame que nous n’avons pas élue!! Quittons ce rafiot qu’est l’Europe si nous ne voulons pas couler avec elle!!!!!!

  3. On est nombreux à ne pas comprendre : madame Van der Leyen est la patronne de l’UE ???! Elle décide de tout l’économie la diplomatie la guerre le sociétal …. Il faudrait nous expliquer les attributions exactes de cette présidente de la Commission Européenne.

  4. Je vais garder mon bon vieux diesel encore longtemps j’espère….Mme VDL n’a pas été élue par le peuple français yen a marre de cette femme qui se prend pour la présidente de l’Europe entière

  5. On ira faire la guerre à la Russie avec des chars électriques ? Ou à cheval et en vélo sabre au clair car les MUNITIONS ça dégage des micro particules et du CO2.

  6. Combien de Ministres utilisent des véhicules électriques pour leurs déplacements officiels ?

  7. Ne vous y trompez pas, c’est peut-être une légère reculade, temporaire, mais l’idéologie qui commande la politique ne fait pas de pause, elle. Les écolos sont toujours là, ils veillent au grain, et les décideurs continueront de leur manger dans les mains.

    Tant qu’on ne les change pas.

  8. La voiture électrique, c’est pour les bobos. Madame a sa voiture électrique pour faire du shopping. MONSIEUR a son chauffeur, ou part au bureau en taxi. Les enfants suivant leurs âges vont à l’école privée avec le chauffeur de monsieur ou en taxi. Quand il partent en vacances, c’est l’avion pour aller aux quatre coins de la planète dans une de leurs résidences secondaires.
    Pour les gueux, c’est le transport en commun, et parfois la voiture jusqu’à la gare, puis ensuite le métro. 2 heures le matin 2 heures le soir si tout va bien. Les vacances on prend la voiture et l’on va dans la famille ou sur la côte dans un camping. Voilà la différence.de train de vie.

    • Le tout électrique en matière d’autos est une fumisterie magistrale.
      A ce jour, ces engins disposent au mieux de 200km d’autonomie, c’est sûrement suffisant pour les citadins qui travaillent à moins de 10km de leur domicile, à condition quand même qu’ils aient de quoi la garer et la recharger.
      Pour tous les autres, sauf à ne servir qu’à madame pour aller au super marché du coin et à condition de pouvoir aussi la garer et la recharger, c’est inutilisable en l’état actuel, et je ne parle même pas des déplacements pour les vacances ou pour visiter la famille éloignée.
      Même les chinois développent des solutions associant du thermique à l’électrique pour s’affranchir des contraintes liées à la problématique de l’autonomie.
      En Europe le tout électrique intégral imposé pour 2035 exclut ce type de solution.
      Va falloir que les bien pensants bruxellois revoient dare dare leur position et leurs certitudes.

    • exactement je vois beaucoup de gens aisés qui possède un véhicule électrique mais pas le reste de la population

  9. A l’heure où nos va t’en guerre souhaitent réarmer les moteurs des chars et des véhicules seront ils électriques ou thermiques. J’aimerais en rire.

  10. Méconnaissance technocratique totale de la vie des gens. Imaginez un couple à deux petits salaires habitant une région comme massif central, Vosges ou Jura achetant des bagnoles électriques. Débilité profonde.

    • bien sur Gers, Creuse, montagne……, on ne peut pas s’en servir et puis beaucoup trop chère

  11. Dans le cadre du réarmement ,il va en falloir des prises pour tout ces blindés, avions, camions ou autres véhicules manoeuvrant sur les plaines du nord est de l’Europe face aux russes et à leur pétrole abondant .

  12. Qui a complètement raté ses bagnoles électriques?.. les 4 marques allemandes.et stellantis..ou renault.d’où l’assouplissement…ben voyons

    • Comme dans tous les cas on a ni pétrole ni terres rares pour les accus ni électricité pour les charger on est en difficulté. Demandez a vdl comment changer une difficulté en impasse.

  13. N’oublions pas que VDL avait un mandat pour interdire le moteur thermique en 2035.
    Même si elle ne parait pas très sympathique, ça ne dédouane pas nos dirigeants qui ont choisi de gouverner contre leur peuple.
    Ils ont l’air malin avec leur « indispensable transition écologique » alors qu’ils nous expliquent que nous sommes en guerre contre Poutine et Trump.
    Ce niveau de nullité est sans équivalent dans notre histoire !

  14. Le mal est fait, la Chine a trompé l’occident avec ses voitures électriques, l’occident a détruit ses chaines de montage thermiques alors que la Chine les reprend pour être la maitresse du jeux en thermique dans dix ans ! VdL agent de la Chine ?

  15. Et en Chine on fait tourner des usines à charbon pour nous innonder de voitures électriques . Mais comme pour Tchernobyl la pollution ne traverse pas les frontières donc nos écolos sont contents .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois