Vivement qu’on nous déclare la guerre… pour qu’on gagne l’Eurovision !

Prions le ciel qu’Andorre nous attaque vite. On gagnera l’Eurovision !
eurovision ukraine

Alors, ça, c’est bizarre, comme aurait dit Jouvet ! Le groupe ukrainien Kalush Orchestra était le grand favori de l'Eurovision 2022 et termine en tête du classement final, ce samedi, à Turin. Les petits Français d’Alvan & Ahez, dans leurs faux sabots crottés du Finistère, finissent avant-derniers...

Les bookmakers ont le nez politique, qui avaient prédit une victoire de l’Ukraine. Avec « Stefania », mélange de chant traditionnel et de rap, le groupe Kalush Orchestra « a séduit », dit le journal belge Le Soir. Séduction par nécessité ou séduction-contrainte ? À l’origine, une chanson écrite par le rappeur Oleh Psiuk bien avant le conflit, en hommage à sa mère, et qui prend aujourd’hui un autre sens, si l’on veut réinterpréter ses paroles qui nous disent, lorsque traduites : « Je retrouverai toujours mon chemin vers la maison, même si toutes les routes sont détruites. »

En attendant, malgré cette apologie éhontée des sentiments filiaux – patriotes – désuets qui nous feraient presque accroire que l’Ukrainien exilé n’est pas un migrant africain comme les autres, la chanson « Stefania » est arrivée deuxième des jurys professionnels, avec 283 points, et première du public, avec 439 points ; récoltant 631 suffrages au total : un record dans l’histoire de l’Eurovision. Un choix presque aussi bien téléguidé qu’un drone de l’OTAN : « On oublie souvent que l'Eurovision est politique, même si on n'en fait pas au sens premier du terme », nous explique Mika, chanteur « engagé » pour les fiertés humaines et animateur de la soirée qui justifie ce choix cousu de fil blanc : « C'est un symbole fort qui permet de faire rayonner des valeurs comme la paix, l'universalité. Au-delà même de cet aspect politique, c'est le meilleur exemple de la capacité qu'a la musique à rassembler les gens. » À l’exception des Russes, exclus de la compétition. Par souci d’universalisme, sans doute.

Beautés de l’universalisme, noble aspiration maçonnique à voir naître un monde fondé sur le consentement universel et sur l'affirmation d'un droit égal au bonheur de tous les peuples et de toutes les races. Et qu’en pensent nos petits Bretons bretonnants d’Ille-et-Vilaine, si vilainement écartés, avec, au compteur mélodique, 17 petits points misérables ? Ils avaient tout pour réussir, pourtant : mixité gothique, rythme rock-electro, et puis ce chant « Fulenn » – l’étincelle, en breton –, hymne à briser les interdits patriarcaux ! Une étincelle en dialecte qui n’a pas provoqué la déflagration espérée. La Bretagne ne ferait plus recette ?

Ils avaient pourtant le soutien du vieux barde Alan Stivell en personne, venu danser sur le cromlech pour leur insuffler la victoire et appelant tous « les peuples minorisés » à voter pour ses protégés. Ses incantations n’ont pas suffi. Les Irlandais ont trahi la cause et le harpiste est en colère, qui le dit dans un tweet ravageur, et crie à la magouille : « Je ne peux dire s'il y a magouille, mais j'ai un gros doute. Sans oublier que les votants et votantes irlandais - ce sont des TRAÎTRES à leur propre pays, à leur propre identité. » Ajoutant en anglais : « IT IS A SCANDAL... SHAME and BLAME. »

Dans la Turin européiste, l’universalisme de la « celtitude » en a pris un coup. En déclarant que leur musique était « la preuve que la diversité des régions fait la force de la France », les jeunes du Fest-noz rénové d’Alvan & Ahez avaient pris un sacré risque. Perdu ! Dommage pour eux. Ils ont du talent et de l’énergie. Après leur débandade en live, ils ont déclaré, pleins d’humour à leur avant-dernière place : « On prend un peu de recul. » Sage décision...

Moralité : cette histoire nous apprendra que devant le canon qui tonne, on n’a pas toujours assez de recul. Nos petits jeunes ont quand même battu l’Allemagne, bonne dernière, comme en 18 et 45. Prions le ciel qu’Andorre nous attaque vite. On gagnera l’Eurovision !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/12/2024 à 17:10.
Picture of Pierre Arette
Pierre Arette
DEA d'histoire à l'Université de Pau, cultivateur dans les Pyrénées atlantiques

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Quel est l’intérêt de ce pseudo concours où la majorité des intervenants chantent en langue américaine pour soit disant défendre leur culture ?

    • Américains qui parlent anglais, certes dévoyé de nos jours mais anglais au départ. Toujours la période Albion qui joue sur tous les tableaux…

    • En effet, aucun pour de vrais Européens, d’autant qu’il n’y a guère que l’Irlande comme locuteur Anglais. Mais ce « concours » n’a d’Européen que le nom, et déjà depuis longtemps. Cordialement.

  2. Le plus ridicule aura été quand même le secrétaire général adjoint de l’OTAN qui s’est exprimé hier sur le choix, excellent selon lui, de cette chanson démontrant ainsi non seulement que ce choix était très « politique » mais surtout que cette organisation à visée militaire était aussi composée de mélomanes avertis quoique galonnés
    Un bien curieux mélange des genres !

    • L’OTAN a désigné les gagnants sans prendre la peins d’écouter leur œuvre. Tout s’est décidé à Washington, ce qui montre à l’évidence que tout ce qui est européen ne marche que sur ordre des USA.

  3. Ça fait des années que je ne regarde plus cette émission ni celle des miss France. La politique, le fric etc ont remplacé les croyances du peuple français. Ça c’est un des grands changements qui sont entrain de se passer chez nous et l’Europe y est pour beaucoup, comme le disent certains ce n’est pas le politiquement correct qui a gagné c’est le nouvel ordre mondial, la bête le chiffre 666

  4. Il n’y a de nationalisme que le nationalisme ukrainien qui compte aux yeux des USA et de l’UE. Pas le nationalisme russe, français, italien, hongrois, helvète, espagnol, portugais, grec, américain, anglais, etc… En ce qui les concerne les Français, ont abandonné depuis longtemps l’idée même de nationalisme pour se livrer volontairement pieds et poings liés à la finance, aux banques et à l’Etranger (sub-méditerranéen surtout).

    • Il y a le bon nationaliste dans le camp du bien et le mauvais dans celui du mal et toujours les US à la manoeuvre .

    • Vous auriez pu ajouter le nationalisme Allemand, L’AFD ayant été éliminé de fait des élections allemande. Cordialement.

  5. le résultat -pour l’Ukraine- était couru d’avance. Pour la France, malheureusement, c’est de pire en pire !! Peut-être que les critères de sélection ne sont pas les bons depuis de nombreuses années !! Avant dernier, nous devons boire le calice jusqu’à la lie !! Et sauvés de justesse par une Allemagne bonne derrière.
    Quel beau couple franco allemand

    • Peu importe qu’il soit la « lanterne rouge », le « couple franco-allemand » pourvu qu’ils s’aiment. (sourire). Cordialement.

  6. Triste réalité mais oh combien significative que tout est pourri.
    Quant à la Bretagne dommage mais comment vote t-elle? Elle a aussi ce qu’elle mérite.

    • Le classement dans ce « concours « ridicule n’a aucun rapport avec la valeur musicale et culturelle des participants.

  7. Cette Europe est tombée bien bas , elle va de dérive en dérive tout comme jadis le déclin de la Rome antique il n’y a pas de quoi pavoiser de cette décadence

  8. Bien entendu nous ne pouvons prouver un quelconque arrangement dans ce classement, comme nous ne pouvons prouver un quelconque arrangement dans les résultats de la dernière élection présidentielle, mais lorsque le doute est présent force est de penser que …, ah, décidément la société des hommes est trop belle pour laisser planer un moindre doute, il semble bien encore une fois que le politiquement correct ait encore gagné.

  9. Même une chèvre aurait gagné l’eurovision du moment quelle représentait l’Ukraine.
    Je déteste ces magouilles

    • Magouille ! Le mot est laché. Tous ces évènements sont magouillés depuis 30ans. Après Noah, Sy ou Goldman, désignés personnalités préférées des français (on se demande lesquels ?), il reste un oscar à Hollywood pour un acteur ukrainien et une palme à Cannes pour le réalisateur et on aura la totale !
      Pourquoi, l’Arménie, injustement attaquée par les sunnites ou Hong-Kong, injustement envahi par les chinois ne bénéficient pas de la même bienveillance ?

      • Car les Sunnites sont une espèce protégée et il faut respecter les Chinois, c’est eux qui nous fournissent en tout.

    • Dans quel état de déliquescence est tombée cette Europe gouvernée par des neuneus dégoulinant de bien pensance et d’hypocrisie !

  10. L’eurovision n’a pas à être une tribune politique, enfin, ça, c’était avant!
    On a exclu les sportifs et les artistes d’aujourd’hui, les peintres, auteurs et musiciens des siècles passés, mais ne croyez surtout pas que c’est une décision politique, le sport et la culture sont là pour unir les peuples!
    Vous avez raison, seule l’Andorre doit nous déclarer la guerre, un pays plus grand et nous serons écrasés en 3 jours!

  11. A quel niveau d’intelligence sont tombés les français ? Au niveau des « bretonnants ultragauchistes » qui représentaient la France et qui ont terminé juste devant les teutons ?

    • Et vous croyez qu’ils parlent réellement le Breton couramment ces bretonnants ultragauchistes ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois