Visite médicale, durée de validité… Le permis de conduire à vie en danger

L’Europe entend « moderniser » le permis de conduire. Elle va surtout restreindre les droits des automobilistes.
conduite voiture permis
Photo de Nicole Logan sur Unsplash

C’était à craindre, c’est chose faite : l’Union européenne s’attaque au permis de conduire. Le Parlement européen et le Conseil européen se sont mis d’accord sur les nouvelles règles qu’ils souhaitaient imposer aux citoyens européens en matière de conduite. Quand il s’agit de restreindre les libertés du quidam, Bruxelles et Strasbourg s’entendent comme larrons en foire.

Dans un communiqué publié par le Parlement européen, intitulé « Un accord pour moderniser les règles européennes du permis de conduire », l’institution indique : « L’accord sur la mise à jour de la directive relative au permis de conduire européen conclu mardi matin vise à renforcer la sécurité routière en Europe, puisque près de 20.000 personnes meurent chaque année sur les routes européennes. » Pour faire passer la pilule, outre le prétexte de la sacro-sainte modernisation, le Parlement explique en préambule que si les Européens sont contraints, c’est pour leur bien.

Fichage

Donc, pour le bien des Français, des Allemands, des Italiens et de tous les autres pays membres, le futur permis de conduire sera numérique et intégré à un portefeuille numérique européen. C’est sûr, avec ce dispositif, il y aura moins d'accidents sur les routes… À n'en pas douter, le petit bout de papier rose que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître était extrêmement accidentogène. Trêve d’ironie : si le permis de conduire est amené à devenir numérique, c’est entre autres pour pousser le curseur de l’identité numérique un peu plus loin. Ce, avec tous les dangers que cela comporte.

Ce n’est pas tout. L’accord prévoit également que les permis de conduire seront « valables 15 ans », voire moins, puisque « les États membres peuvent réduire la validité du permis de conduire des conducteurs plus âgés (à partir de 65 ans) ». En outre, les institutions européennes indiquent qu’avant la première délivrance d’un permis de conduire ou en cas de renouvellement, « les conducteurs devront passer un examen médical, notamment un examen de la vue et un examen cardiovasculaire ».

Des mesures auxquelles est farouchement opposé Pierre Chasseray, porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes, qui dénonce auprès de BV « une solution populiste ». Il donne un premier argument : « Partout où la visite médicale a été imposée, il n’y a eu aucune évolution de l'accidentalité routière. Ça ne marche pas et ça stigmatise, car on crée un clivage sociétal entre les anciens et les plus jeunes. »

Pierre Chasseray s’interroge, ensuite, sur le rôle des médecins dans cette mesure : « Si un médecin déclare une personne apte et qu'elle a un accident, qui en porte la responsabilité ? À l’inverse, si un médecin traitant retire un permis et que le patient rentre chez lui et se suicide car il ne peut supporter la perte d’autonomie, qui est responsable ? »

Parcage

Enfin, il rappelle que ces directives entraînent « la remise en question du permis à vie » et ouvrent la porte à des politiques anti-voiture. Selon lui, avec un tel dispositif, « une majorité politique défavorable à la voiture pourrait mettre en place des mesures pour empêcher l'accès à la voiture », la supprimer totalement des villes ou autre.

Aujourd’hui la visite médicale, demain une obligation de repasser le permis tous les 15 ans avec le risque de le rater, de ne plus pouvoir travailler, accompagner ses enfants à l’école, aller faire ses courses ? C’est ce que craint le porte-parole de l’association, qui défend bec et ongles le permis de conduire tel qu’il est aujourd’hui et invite tous les automobilistes qui pensent comme lui à signer la pétition « Touche pas à mon permis ». Connaissant le Parlement européen et le Conseil européen, ce ne serait, en effet, pas étonnant que cet accord soit suivi d’un autre plus restrictif encore.

Vos commentaires

119 commentaires

  1. Le « permis » de conduire est, déjà, une aberration. Après les permis de chasser, les permis de pêcher, les permis de construire….. et bientôt les permis de procréer !!

  2. On axl’impressionxque tous ces fonctionnaires désœuvrés de Bruxelles cherchent en oetmanence de nouveaux sujets pour emm…der les populations..

  3. Quande je commente cet article en disant que :
    – accidentogène n’est pas français ;
    – qu’écrire : « pousser le curseur de l’identité numérique  » est un infect jargon
    On me censure !
    Minable et à la mesure de votre sectarisme journalistique…

  4. L’époque bénie où j’ai passé mon permis, 1970, 3 heures de conduite, le code avec l’inspecteut dans la voiture, coût total, avec le timbre fiscal : 250 francs, soit 38 €!

  5. Une visite médicale à partir de 70 ans ( mon age) je ne serais pas contre..sauf que tireur sportif je suis déjà soumis à une  » visite médicale  » chez mon médecin qui doit attester de ma  » bonne santé mentale »..Ça l’était bien marrer à chaque renouvellement .. »surtout ne tire sur personne »..quoique je m’en fiche je suis pas dans ta tête…concernant ma vue ou mes réflexes cela sera pareil ..une visite en plus pour rien…je suis assez grand déjà pour ne plus conduire la nuit non que ma vue soit mauvaise mais je suis géne par les Feux les des voitures modernes en particulier électriques.. extrêmement éblouissante..
    Nb j’ai mes permis ( auto moto pl)depuis 1975 et ( je touche du bois) jamais d’accident a tort..malgré des millions de kms parcourus…Enfin à l’heure où nombre de  » jeunes  » peuvent conduire à 17 ans on sait qu’au moins 10 % fument du canabis et ou picolent…ben la aussi on marche sur la tête…

  6. J’ai connu le temps béni où l’on passait son permis en 10 h de conduite, 5 h de code, soit 30 anciens francs, timbre fiscal compris , leçons commencées avant 18 ans pour le passer à tout juste à 18, car on avait la bagnole dans le sang. Et on achetait une occasion 50 F, soit le 12ème de mon salaire, et sans contrôle technique. Et on n’en est pas mort.

  7. Les détenteurs de l’ancien permis rose 3 volets peuvent se faire du souci ! Ces irresponsables de Bruxelles sont capables d’imposer des mesures rétroactives…Il ne fait pas bon d’être encore en règle !

  8. Qu’est ce c’est beau le « numérique » !?
    En son nom nous allons perdre les une derrière les autres nos libertés d’être et de circuler… peut-être arriveron t’ils à à contrôler notre pensée et notre façon de respirer…

  9. La prochaine étape qui se profile c’est la piqure à la sortie de la visite médicale annuelle ! ça s’est déjà fait !

  10. Après soixante-cinq, si vous avez un cœur un peu faible, une vue faible même corrigée ou sans doute autre chose (faisons confiance à Bruxelles pour nous trouver des tas de maladies), vous n’aurez plus de permis et vous devrez rester bloqué chez vous dans vos villages, vos campagnes, vous n’aurez plus la possibilité d’aller voir votre médecin, d’aller acheter de la nourriture, d’aller voir vos enfants et petits enfants, d’aller acheter des livres comme « Soumission » de Houellebecq ou de Philippe Muray qui nous parle de la dictature du Bien ou du bouc émissaire , tiens encore les vieux, etc. Mais le progrès sera là ! vous ne crèverez plus sur la route, mais vous crèverez de faim, d’ennui ou de maladie non soignées chez vous.
    Un terrible soupçon me vient à l’esprit (eh, oui les anciens ont encore de l’esprit), n’essaierait-on pas d’éliminer les vieux, mine de rien, sous de faux et fallacieux prétextes, dans le but ne plus avoir à payer leurs pensions, leurs frais médicaux, le paracétamol, les pastilles pour la toux, les tisanes, les soins palliatifs quand ils sont vraiment à la fin, ça coûte cher ! salops de vieux, ils vont ruiner le pays !
    Les seuls qui les regretteront ce seront les constructeurs qui ne leur vendront plus de voitures, les pharmaciens et les labos qui ne pourront plus leur faire ingurgiter leurs statines, les épiceries et les supermarchés, EDf qui ne pourra plus leur vendre son électricité hors de prix (un vieux c’est frileux et ça surchauffe) et même certains hommes politiques qui n’auront plus leurs votes.
    Salops de vieux ! même quand ils ne sont plus là, ils s’arrangent pour nous emm…

  11. J’ai un permis à vie depuis 1970 et je ne compte pas en changer, c’est moi qui décide quand je cesse de conduire et comme en France 800000 individus roulent sans permis, je ne vais pas me tracasser, je roulerai dans un voiture sans permis, le cas échéant. Par ailleurs, quand je vois ce qui circule, je suis toujours bien au volant pour anticiper les conneries, regarder devant derrière et sur les côtés pour éviter le cycliste qui veut m’emboutir ou le piéton qui va se jeter sur mon capot de voiture, tout cela arrive quand même parfois…Quand je n’aurai plus cette faculté, je cesserai de conduire, sachant que certains jeunes ont bien passé leur visite médicale mais sont dans le fossé ou avec un poteau encastré dans leur caisse, pour avoir roulé comme des sauvages ! Je termine en signalant que jusqu’à présent je n’ai provoqué aucun accident et aucun pv de roulage…en 50 ans et je ne reste pas dans mon garage !

    • Idem pour moi avec mon permis datant de 1964! Pas un seul accident avec ma responsabilité engagée malgré le milliers de km. parcourus même dans la neige et sur le verglas…

  12. Si un jour le machin UE fesait autre chose que de l’inutile, réindustrialiser par exemple, ce ne serait plus l’UE. Ceci idt, cela restra quand même une grande satisfaction de voir le machih s’effodrer.

  13. L’Europe encore et toujours des décisions stupides et dangereuses. A un certain âge on sait cesser de conduire.

    • Commentaire de bon sens mais en UE on ne sait plus ce qu’est le bon sens. On ne connais plus que le langage de la répression et la taxation.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois