Visite médicale, durée de validité… Le permis de conduire à vie en danger

C’était à craindre, c’est chose faite : l’Union européenne s’attaque au permis de conduire. Le Parlement européen et le Conseil européen se sont mis d’accord sur les nouvelles règles qu’ils souhaitaient imposer aux citoyens européens en matière de conduite. Quand il s’agit de restreindre les libertés du quidam, Bruxelles et Strasbourg s’entendent comme larrons en foire.
Dans un communiqué publié par le Parlement européen, intitulé « Un accord pour moderniser les règles européennes du permis de conduire », l’institution indique : « L’accord sur la mise à jour de la directive relative au permis de conduire européen conclu mardi matin vise à renforcer la sécurité routière en Europe, puisque près de 20.000 personnes meurent chaque année sur les routes européennes. » Pour faire passer la pilule, outre le prétexte de la sacro-sainte modernisation, le Parlement explique en préambule que si les Européens sont contraints, c’est pour leur bien.
Fichage
Donc, pour le bien des Français, des Allemands, des Italiens et de tous les autres pays membres, le futur permis de conduire sera numérique et intégré à un portefeuille numérique européen. C’est sûr, avec ce dispositif, il y aura moins d'accidents sur les routes… À n'en pas douter, le petit bout de papier rose que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître était extrêmement accidentogène. Trêve d’ironie : si le permis de conduire est amené à devenir numérique, c’est entre autres pour pousser le curseur de l’identité numérique un peu plus loin. Ce, avec tous les dangers que cela comporte.
Ce n’est pas tout. L’accord prévoit également que les permis de conduire seront « valables 15 ans », voire moins, puisque « les États membres peuvent réduire la validité du permis de conduire des conducteurs plus âgés (à partir de 65 ans) ». En outre, les institutions européennes indiquent qu’avant la première délivrance d’un permis de conduire ou en cas de renouvellement, « les conducteurs devront passer un examen médical, notamment un examen de la vue et un examen cardiovasculaire ».
Des mesures auxquelles est farouchement opposé Pierre Chasseray, porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes, qui dénonce auprès de BV « une solution populiste ». Il donne un premier argument : « Partout où la visite médicale a été imposée, il n’y a eu aucune évolution de l'accidentalité routière. Ça ne marche pas et ça stigmatise, car on crée un clivage sociétal entre les anciens et les plus jeunes. »
Pierre Chasseray s’interroge, ensuite, sur le rôle des médecins dans cette mesure : « Si un médecin déclare une personne apte et qu'elle a un accident, qui en porte la responsabilité ? À l’inverse, si un médecin traitant retire un permis et que le patient rentre chez lui et se suicide car il ne peut supporter la perte d’autonomie, qui est responsable ? »
Parcage
Enfin, il rappelle que ces directives entraînent « la remise en question du permis à vie » et ouvrent la porte à des politiques anti-voiture. Selon lui, avec un tel dispositif, « une majorité politique défavorable à la voiture pourrait mettre en place des mesures pour empêcher l'accès à la voiture », la supprimer totalement des villes ou autre.
Aujourd’hui la visite médicale, demain une obligation de repasser le permis tous les 15 ans avec le risque de le rater, de ne plus pouvoir travailler, accompagner ses enfants à l’école, aller faire ses courses ? C’est ce que craint le porte-parole de l’association, qui défend bec et ongles le permis de conduire tel qu’il est aujourd’hui et invite tous les automobilistes qui pensent comme lui à signer la pétition « Touche pas à mon permis ». Connaissant le Parlement européen et le Conseil européen, ce ne serait, en effet, pas étonnant que cet accord soit suivi d’un autre plus restrictif encore.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

119 commentaires
Eh bien je préfère croiser un sénior ayant ingurgité un « canon de rouge » qu’un jeune bourré jusqu’au pif à la poudre blanche , quand ce n’est pas une donzelle en train de repoudrer le nez avec le mobile dans la main , et j’en ai croisé pas mal , à la pensée j’ai encore le palpitant qui tambourine (3 dans la mêmes journées et ce n’était pas à l’occasion de la journée de la femme).
On pourrait demander aux assurances de faire un bilan (vision, réflexes) auprès des conducteurs âgés qu’elles assurent. Rien de choquant à cela ! Mais cela ne suffira pas à réduire la mortalité sur la route. Il y a tellement de mauvais conducteurs, qui roulent trop vite, n’utilisent jamais leur clignotant… Les vieux ne sont qu’une petite partie du problème.
Celas fait plus de dix ans que le parlement tergiverse sur le PTAC limité à 3,5tonnes pour lés camping car entre autre de le passer à 4,5tonnes et là pour la validité réduite ça va très vite Stop à la dictature
Jamais Bruxelles ne propose un règlement qui améliore la vie des citoyens
52% des accidents liés à l’alcool ou la drogue , 28% liés à un excès de vitesse , pour les seniors de plus de 65 ans 9% . De qui se moque t’on en culpabilisant les personnes âgées .
Mais des jeunes , sans permis , sans assurance , sous l’emprise de substances diverses , que certains qualifient de récréatives , qui conduisent des voitures volées , ou louées , ou empruntées , très puissantes , très couteuses , peuvent forcer des barrages de police , et enfreindre toutes les règles du code de la route , sous l’oeil bienveillant des juges compatissants .
Il faut 6 mois pour avoir rendez-vous chez un ophtalmo…. Il est quasiment impossible d’obtenir un rendez-vous chez un cardiologue (expérience personnelle où même un service cardio d’un hôpital m’a refusé un rendez-vous demandé par mon médecin traitant sous prétexte qu’il ne prenait plus de patients). L’idée est peut être bonne, mais comme souvent impraticable. Ces politiques devraient mettre la charrue derrières les boeufs et renforcer l’offre médicale, mais ce serait trop demander à ces planqués qui ne connaissent rien à rien.
Le programme »bildeberg » continue sa route ? STOP !
C’est une volonté affirmé UE n’aime pas le peuple ils font tout pour que nous sortions de cette institution et il vont y arrivé et c’est tant mieux,maintenant que le peuple veux y sortir pour 2027 un référendum doit étre demander ce que le peuple ne voulait pas en 2017.
Les autres pays européens n’ont pas eu besoin de cette directive –
c’était comme ça depuis le début –
simple principe de précaution –
ce que la France ne sait pas faire.
Nous a la campagne pas de train pas de bus alors vous faite quoi et bien nous ont conduira sans permis comme certain comme ça ils ne pourront plus nous l’enlever
Le principe de précaution est mortifère. Avec ce principe, divinisé par Chirac, nous avons accéléré le déclin de la France. Le seul principe qu’il faut défendre est le principe de la prise de risque qui est le seul à faire avancer les sociétés.
C’est comme ça dans les autres pays européens –
ON veut adhérer à l’Europe … ou las ? –
That is the question.
partons de cette Europe qui nous font payer et donne rien en échange restons Français et non européen
Encre une idée pondue par les grands sorciers asservis à l’UE de macron et l’impératrice . Je comprend les britanniques pourquoi ils sont sortis de ce machin de Bruxelles
Encore une mesure anti vieux! Comment se déplaceront les anciens dans les campagnes ? Y en a marre! Je dis aux retraités: arrêter de voyager, d’aller au restaurant ou au spectacle et quitter toutes les associations où vous donnez votre temps et votre argent!!!! Là on verra ce qu’en pense les bobos et autres!!!
Aucun soucis pour ceux qui roulent sans permis .. !
Avant d’appliquer toutes ces directives il faudrait passer tous les lieux de cette Europe à l’appréciation des chiens renifleurs
Il y a plus de morts causés par des jeunes ivrognes drogués que par des pépés et des mémés. Ces derniers ne sortent pas en boîte, eux.
Ne vous est-il jamais arrivé d’être doublé sur un ralentisseur ou par quelqu’un qui prend un rond-point à contre sens. Là il n’y à jamais de policier pour constater