Visite médicale, durée de validité… Le permis de conduire à vie en danger

C’était à craindre, c’est chose faite : l’Union européenne s’attaque au permis de conduire. Le Parlement européen et le Conseil européen se sont mis d’accord sur les nouvelles règles qu’ils souhaitaient imposer aux citoyens européens en matière de conduite. Quand il s’agit de restreindre les libertés du quidam, Bruxelles et Strasbourg s’entendent comme larrons en foire.
Dans un communiqué publié par le Parlement européen, intitulé « Un accord pour moderniser les règles européennes du permis de conduire », l’institution indique : « L’accord sur la mise à jour de la directive relative au permis de conduire européen conclu mardi matin vise à renforcer la sécurité routière en Europe, puisque près de 20.000 personnes meurent chaque année sur les routes européennes. » Pour faire passer la pilule, outre le prétexte de la sacro-sainte modernisation, le Parlement explique en préambule que si les Européens sont contraints, c’est pour leur bien.
Fichage
Donc, pour le bien des Français, des Allemands, des Italiens et de tous les autres pays membres, le futur permis de conduire sera numérique et intégré à un portefeuille numérique européen. C’est sûr, avec ce dispositif, il y aura moins d'accidents sur les routes… À n'en pas douter, le petit bout de papier rose que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître était extrêmement accidentogène. Trêve d’ironie : si le permis de conduire est amené à devenir numérique, c’est entre autres pour pousser le curseur de l’identité numérique un peu plus loin. Ce, avec tous les dangers que cela comporte.
Ce n’est pas tout. L’accord prévoit également que les permis de conduire seront « valables 15 ans », voire moins, puisque « les États membres peuvent réduire la validité du permis de conduire des conducteurs plus âgés (à partir de 65 ans) ». En outre, les institutions européennes indiquent qu’avant la première délivrance d’un permis de conduire ou en cas de renouvellement, « les conducteurs devront passer un examen médical, notamment un examen de la vue et un examen cardiovasculaire ».
Des mesures auxquelles est farouchement opposé Pierre Chasseray, porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes, qui dénonce auprès de BV « une solution populiste ». Il donne un premier argument : « Partout où la visite médicale a été imposée, il n’y a eu aucune évolution de l'accidentalité routière. Ça ne marche pas et ça stigmatise, car on crée un clivage sociétal entre les anciens et les plus jeunes. »
Pierre Chasseray s’interroge, ensuite, sur le rôle des médecins dans cette mesure : « Si un médecin déclare une personne apte et qu'elle a un accident, qui en porte la responsabilité ? À l’inverse, si un médecin traitant retire un permis et que le patient rentre chez lui et se suicide car il ne peut supporter la perte d’autonomie, qui est responsable ? »
Parcage
Enfin, il rappelle que ces directives entraînent « la remise en question du permis à vie » et ouvrent la porte à des politiques anti-voiture. Selon lui, avec un tel dispositif, « une majorité politique défavorable à la voiture pourrait mettre en place des mesures pour empêcher l'accès à la voiture », la supprimer totalement des villes ou autre.
Aujourd’hui la visite médicale, demain une obligation de repasser le permis tous les 15 ans avec le risque de le rater, de ne plus pouvoir travailler, accompagner ses enfants à l’école, aller faire ses courses ? C’est ce que craint le porte-parole de l’association, qui défend bec et ongles le permis de conduire tel qu’il est aujourd’hui et invite tous les automobilistes qui pensent comme lui à signer la pétition « Touche pas à mon permis ». Connaissant le Parlement européen et le Conseil européen, ce ne serait, en effet, pas étonnant que cet accord soit suivi d’un autre plus restrictif encore.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

119 commentaires
Cessons donc cette imbécilité toute française! Un conducteur de 80 ans voire plus est potentiellement dangereux. En Suisse, en Espagne, pour les pays que je connais, une visite médicale est obligatoire tous les deux ans à partir de 75 ans. Et c’est normal!
Je croyais que la tranche d’âge qui a le plus d’accidents mortels était les 18-24 ans ?… Maintenant, on veut brimer les « vieux » parce qu’ils seraient plus dangereux, et l’Europe veut en faire une cause supra nationale… mais quand on voit que les juges n’ont infligé à Pierre Palmade que 2 ans de prison dont 1 ferme pour avoir pris le volant drogue au dernier degré, complètement alcoolisé, blessé 3 personnes à vie et tué en bébé dans le ventre de sa mère, on a vraiment la prévention sélective. On lui’rapproche des « blessures INVOLONTAIRES aggravée par la prise de stupéfiant »… Désolé mais un homme qui se drogue consciencieusement avant de prenfdre le volant, ne le fait pas « involontairement »… C’est un peu comme celui qui dirait qu’il s’est saoulé « involontairement » après avoir bu une bouteille de whisky… les « vieux » représentent une très grosse majorité des électeurs, par leur nombre et parce qu’ils s’abstiennent moins. L’Europe devrait s’en souvenir lorsqu’il s’agira de leur demander de voter pour elle. Ils vont faire grossir les rangs des opposants…
« 20.000 personnes meurent chaque année sur les routes européennes ». Mais quid des victimes de l’injection ARN expérimentale qui n’a ni protégé ni évité la contamination. En outre, alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver un médecin et qu’il faut bien souvent faire des kilomètres pour s’y rendre, vouloir imposer cette mesure souligne le fossé grandissant entre le peuple et ceux qui les dirigent.
Il resterait quelques solutions…
– La trottinette … Attentions les dégâts
– La voiture conduite par Intelligence Artificielle ! Attentions les dégâts
– La voiture avec chauffeur ! Attention! c’est onéreux.
Ce n’est pas du pessimisme, mais une extrême lassitude….
Je quitterai ce monde de fous sans regret !
Le permis a validité limité est encore une atteinte aux gueux et pour les personnes privés de libre circulation il est prévus quoi. L’automobiliste a toujours été la vache a lait obligé. Vivement que l’on quitte cet Europe Unie.
Je n’en veux plus, de cette Europe là.
Je vais avoir 88 ans, cela ne m’a pas empêché de parcourir 900 km au volant (Toulon > Vincennes). Seulement voilà : autrefois j’effectuais ce parcours en une seule fois. Aujourd’hui je fais escale à Mâcon, sur l’autoroute je place le régulateur à 115 km/h, j’ignore ce qu’est la drogue. Et tout va bien. Le jour où j’estimerai ne plus devoir conduire, je revendrai la voiture. En attendant, n’étant pas sous l’empire de l’acool ou de la drogue, je n’ai pas besoin des mesures infondées des fonctionnaires de Bruxelles pour me dicter ma conduite (automobile).
S’ils n’ont plus le droit de conduire, comment les vieux de plus de 65 ans vont faire pour aller entre autre chez le médecin, s’il en existe encore un, aller faire des courses dans les campagnes, aller voir ses petits enfants ou autre. Et puis, on va laisser les jeunes conduire sans problème sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool, mais celà ne pose aucun problème. On va même abaisser l’âge du permis. On se moque du monde et des vieux, à qui on veut la mort sociale.
Une fois encore et comme toujours, c’est l’Europe supra nationale qui décide sans consulter les citoyens… I vont s’étonner ensuite que de plus en plus de gens refusent cette Europe. Et Macron qui veut toujours nous en faire manger plus s’effondre avec elle.
Et encore une « directive », une interdiction, une limite aux libertés individuelles…
C’est sûrement cela qui va empêcher les délits de fuite, les refus d’obtempérer aux sommations, l’alcoolisme et les « paradis artificiels » au volant, les récidives sous ce dernier chef, les vitesses excessives dans les centres-villes…
Dehors les « institutions européennes » ! Dehors, et à grands coups de pied dans leurs fesses.
En attendant, compliquons la tâche de ceux qui procèdent, sur le plan administratif, le permis numérique que l’on nous impose… Rien que pour le plaisir de ralentir une mauvaise action contre nous.
Mis à part quelques accidents spectaculaires provoqués par des plus de 75 ans et par an, citer moi le nombre de morts sur les routes par la faute des moins de 75 ans sous l’emprise de l’alcool, de la drogue ou simplement de la folie de la vitesse . Vous avez deux heures.
J’ajoute que vu l’âge canonique qui est le miens, si l’on m’interdit de permis de conduire, j’achèterais une voiture SANS permis !! À bon entendeur, (je ne) salue (pas) les technocrates doublés d’imbécilité de machin qu’on appelle l’UE.
Il,est vrai que les vieux qui s’achèteront des voitures sans permis seront tout aussi dangereux car dans ces tranches d’âgés, ce n’est ni la vitesse, ni la drogue ni l’alcool qui est cause d’accident. Par ailleurs, ce sont les « vieux » qui s’achètent le plus des voitures neuves. Les constructeurs vont être contents si on leur supprime cette clientèle…
Le « permis » de conduire est déjà une aberration. Après les permis de chasser, les permis de pêcher, les permis de construire………. et bientôt les permis de procréer !!
C’est dans les tuyaux du legislateur en ce moment avec la révision de la loi sur le viol, il faudra bientôt le consentement de l’autre pour avoir une relation sexuel , ce consentement verbal pourra être révoqué même pendant l’acte , de ce faite le viol pourra être invoqué ; pour éviter cela il faudra remplir un cerfa quelconque que pour être a l’abri d’éventuel poursuite. On peux donc considéré que ce sera un PERMIS de baiser qu’il faudra obtenir de l’autre.
Je suis certain qu’il existe une majorité pour soutenir cette mesure, il suffit d’entendre les débats sur les boomers qui seraient responsables de tous les maux de la France.
Quand je serai concerné, c’est à dire bientôt, j’apposerai une vignette « Vieux con à bord » sur mon pare brise.
Que les plus jeunes réfléchissent avant d’applaudir des deux mains à cette nouvelle discrimination : avec un peu de chance et beaucoup de patience, on finit tous par être vieux un jour.
Il y en a plus qu’assez de cette infantilisation. Les personnes âgées savent parfaitement quand elles doivent arrêter de conduire. Elles commencent souvent par ne plus rouler la nuit, puis s’en tenir à des trajets habituels et c’est assez douloureux sans que l’état s’en mêle. L’état se mêle trop de tout. Qu’il se préoccupe d’abord de la délinquance, de protéger nos enfants de la drogue et des dealers, des déserts médicaux (c’est de plus en plus une honte), de l’état des routes (lamentable) et de tout un tas de problèmes qui font ressembler la France à un pays en décadence.
Au-delà des statistiques nécessaires avant toute décision, observons notre environnement. Beaucoup de retraits de permis donc des personnes susceptibles de mettre en grand danger leur corps mais également celui de tiers. Donc des conducteurs particulièrement dangereux à considérer dans les statistiques. Il serait bien étonnant que les séniors soient majoritaires toutes proportions considérées.
Par ailleurs, pour obtenir le permis de conduire un chariot élévateur qui dépasse rarement les 5 kmh sur des surfaces qui lui sont réservées, il est nécessaire de satisfaire des tests psychomoteurs : réflexes, coordination des gestes, attitude adaptée, etc. Etonnant que soit confié à des jeunes le volant d’un véhicule qui peut être conduit dans les premières années à 100 kmh sur des routes ouvertes à tous, sinueuses, étroites, avec ronds-points franchissables à l’envers, stops non garantis, sans tests significatifs psycho-moteurs préalables. Etrange, comme c’est étrange.