Visite médicale, durée de validité… Le permis de conduire à vie en danger

C’était à craindre, c’est chose faite : l’Union européenne s’attaque au permis de conduire. Le Parlement européen et le Conseil européen se sont mis d’accord sur les nouvelles règles qu’ils souhaitaient imposer aux citoyens européens en matière de conduite. Quand il s’agit de restreindre les libertés du quidam, Bruxelles et Strasbourg s’entendent comme larrons en foire.
Dans un communiqué publié par le Parlement européen, intitulé « Un accord pour moderniser les règles européennes du permis de conduire », l’institution indique : « L’accord sur la mise à jour de la directive relative au permis de conduire européen conclu mardi matin vise à renforcer la sécurité routière en Europe, puisque près de 20.000 personnes meurent chaque année sur les routes européennes. » Pour faire passer la pilule, outre le prétexte de la sacro-sainte modernisation, le Parlement explique en préambule que si les Européens sont contraints, c’est pour leur bien.
Fichage
Donc, pour le bien des Français, des Allemands, des Italiens et de tous les autres pays membres, le futur permis de conduire sera numérique et intégré à un portefeuille numérique européen. C’est sûr, avec ce dispositif, il y aura moins d'accidents sur les routes… À n'en pas douter, le petit bout de papier rose que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître était extrêmement accidentogène. Trêve d’ironie : si le permis de conduire est amené à devenir numérique, c’est entre autres pour pousser le curseur de l’identité numérique un peu plus loin. Ce, avec tous les dangers que cela comporte.
Ce n’est pas tout. L’accord prévoit également que les permis de conduire seront « valables 15 ans », voire moins, puisque « les États membres peuvent réduire la validité du permis de conduire des conducteurs plus âgés (à partir de 65 ans) ». En outre, les institutions européennes indiquent qu’avant la première délivrance d’un permis de conduire ou en cas de renouvellement, « les conducteurs devront passer un examen médical, notamment un examen de la vue et un examen cardiovasculaire ».
Des mesures auxquelles est farouchement opposé Pierre Chasseray, porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes, qui dénonce auprès de BV « une solution populiste ». Il donne un premier argument : « Partout où la visite médicale a été imposée, il n’y a eu aucune évolution de l'accidentalité routière. Ça ne marche pas et ça stigmatise, car on crée un clivage sociétal entre les anciens et les plus jeunes. »
Pierre Chasseray s’interroge, ensuite, sur le rôle des médecins dans cette mesure : « Si un médecin déclare une personne apte et qu'elle a un accident, qui en porte la responsabilité ? À l’inverse, si un médecin traitant retire un permis et que le patient rentre chez lui et se suicide car il ne peut supporter la perte d’autonomie, qui est responsable ? »
Parcage
Enfin, il rappelle que ces directives entraînent « la remise en question du permis à vie » et ouvrent la porte à des politiques anti-voiture. Selon lui, avec un tel dispositif, « une majorité politique défavorable à la voiture pourrait mettre en place des mesures pour empêcher l'accès à la voiture », la supprimer totalement des villes ou autre.
Aujourd’hui la visite médicale, demain une obligation de repasser le permis tous les 15 ans avec le risque de le rater, de ne plus pouvoir travailler, accompagner ses enfants à l’école, aller faire ses courses ? C’est ce que craint le porte-parole de l’association, qui défend bec et ongles le permis de conduire tel qu’il est aujourd’hui et invite tous les automobilistes qui pensent comme lui à signer la pétition « Touche pas à mon permis ». Connaissant le Parlement européen et le Conseil européen, ce ne serait, en effet, pas étonnant que cet accord soit suivi d’un autre plus restrictif encore.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

119 commentaires
On a tellement plus de facilité à toujours agir de la même manière : en opposant les individus entre eux, les jeunes face aux vieux, les femmes face aux hommes, les noirs face aux blancs. Les employeurs contre les employés, les démunis contre les nantis. Cependant, si une visite médicale est inévitable, pourquoi ne pas la réserver à ceux qui, d’après les statistiques, sont majoritairement à l’origine des accidents. Et pour certains débiles irresponsables de la route, des tests psychologiques ainsi que des prélèvements sanguins et urinaires sont requis. En 2025, environ 770 000 conducteurs circulent sans permis en France, représentant environ 2% des conducteurs ces mesures ne feront que faire exploser ces chiffres
Je vois deux gros dangers à ces visites médicales : Les interdits de conduire conduiront malgré tout sans
assurance et certains candidats au permis s’abstiendront de le passer pour conduire.
Avec l’intelligence artificielle et l’installation d’ordinateurs quantiques dans les voitures ce sujet sera bientôt totalement has been. La voiture qui se conduit toute seule existe depuis plusieurs années déjà et elle va connaitre de spectaculaires développement dans les années à venir. Nos politiciens devraient s’intéresser aux nouvelles technologies. Ils verraient que leurs projets à la c… sont déjà obsolètes avant même d’être mis en oeuvre.
C’est vrai, mais pour y parvenir, il faut des politiques audacieux dotés d’une vision pionnière désireux d’inculquer aux Français des technologies déconcertantes pour certains, avec des perspectives inattendues, mais également de nombreux risques. Et c’est un homme de 70 ans qui vous le déclare.
J’ai 86 ans et j’habite un village de 1200 habitants dans le Gers. Je ne prends le volant qu’en cas de nécessité. M’ssieurs-Dames les législateurs, je vous suggère de traiter le problème que je semble vous poser dans son ensemble. Avant de m’interdire de conduire, mettez en place, sur l’ensemble du territoire français, un service global de transport en commun digne de ce nom, qui m’évite de prendre ma petite voiture pour aller faire mes courses ( je mange moins qu’avant, mais encore un peu ) et aller consulter un médecin à la ville voisine.
Mais je rêve : vous avez déjà pondu des lois pour retirer de la location des logements insuffisamment isolés à votre goût, sans avoir mis en place au préalable un plan de construction de logements visant à combler le déficit prévisible ( pour n’importe qui, sauf vous ) de logements locatifs.
Alors quand vous me retirerez mon permis, je continuerai à conduire (tant que je jugerai être apte à le faire sans danger pour les autres ) mais sans permis.
Au risque de décevoir beaucoup d’abonnés à BV , je partage l’avis de Vert 100 . Je ne suis pas europeiste, j’ai 63 ans , je ne suis pas ”anti vieux ” , mais je pense que la visite médicale obligatoire à partir d’un certain âge est une bonne chose. Il faut voir les choses en face . Conduire une voiture n’est pas anodin et peut s’avérer très dangereux pour le conducteur, ses éventuels passagers et les autres si le conducteur n’est plus en état de le faire dans de bonnes conditions de sécurité. On retrouve encore trop de gens ” perdus” à contre sens sur l’autoroute . Contrairement à ce que prétendent certains, les conducteurs ( trices) âgés ne réduisent pas forcément lers trajets . J’en connais beaucoup qui traversent encore la France et pour certains ou certaines, dans des conditions très dangereuses ( mauvaise vue , surdité non corrigée, réflexes très aléatoires, problèmes cardio vasculaires) .
Encore une cabale anti voitures induisant les pertes de liberté qui vont avec.
On devine bien de quel bord sont ceux qui en font la promotion.
STOP à l’ingérence de l’europe dans notre vie.
il n’y a deja pas assez de médecins ni d’inspecteurs du permis comment vont-ils faire ? Est-ce pour cela qu’ils font venir depuis plusieurs années en moyenne 200 médecins par mois ?
Dans toutes ces administrations qu’est-ce qu’il doit y avoir comme inutiles pour qu’ils passent leur temps à chercher comment ils vont ennuyer le peuple avec des règlementations qui ne sont ni nécessaires ni urgentes mais il faut les occuper
On pourrait connaitre les statistiques des accidents en fonction de l’âge du conducteur ?
En ville , des véhicules puissants et pétaradants conduits par des jeunes conducteurs , explosent toutes les limitations de vitesse , comment font-ils pour se payer de tels engins ?
Encore une mesure européenne qui n’a qu’un seul objectif pourrir la vie des européenne, il y a un seuil de mortalité sur la route qui ne pourra jamais descendre, quoiqu’on fasse, si on ne veut plus d’accident autant rendre la voiture illicite et revenir au bon vieux cheval.
Encore un moyen de prendre du fric et nous emmerder
qui ne respecte pas la limitation de vitesse en ville et sur les routes , les véhicules utilitaires et les véhicules avec un A …. ce ne sont pas des vieux , les vieux sont à la retraite et ils ne sont pas jeunes conducteurs .
Même sur BV, il y a des gens soumis au système et particulièrement anti- vieux.
Qui roule vite sur les routes certainement pas le conducteur âgé, au contraire il est plus attentif. Les fous sont au volant de petites bombes souvent de marque allemande.
ok
Pourquoi pas de tests de dépistage de drogue avant de passer le permis.
Pourquoi pas la maitrise de la langue française avant de passer le permis
Vous avez raison, il faudrait commencer par là
idee formidable ,la soumettre
Test de drogue et de vue .
Pas cher a mettre en place , pas besoin de médecin, juste un infirmier
Trop stigmatisant envers certaines populations intouchables et puis les retraités privés de leur permis de conduire n’iront pas incendier les commissariats et les mairies, ni mettre la France à feu et à sang pendant des semaines entières.