Visite médicale, durée de validité… Le permis de conduire à vie en danger

C’était à craindre, c’est chose faite : l’Union européenne s’attaque au permis de conduire. Le Parlement européen et le Conseil européen se sont mis d’accord sur les nouvelles règles qu’ils souhaitaient imposer aux citoyens européens en matière de conduite. Quand il s’agit de restreindre les libertés du quidam, Bruxelles et Strasbourg s’entendent comme larrons en foire.
Dans un communiqué publié par le Parlement européen, intitulé « Un accord pour moderniser les règles européennes du permis de conduire », l’institution indique : « L’accord sur la mise à jour de la directive relative au permis de conduire européen conclu mardi matin vise à renforcer la sécurité routière en Europe, puisque près de 20.000 personnes meurent chaque année sur les routes européennes. » Pour faire passer la pilule, outre le prétexte de la sacro-sainte modernisation, le Parlement explique en préambule que si les Européens sont contraints, c’est pour leur bien.
Fichage
Donc, pour le bien des Français, des Allemands, des Italiens et de tous les autres pays membres, le futur permis de conduire sera numérique et intégré à un portefeuille numérique européen. C’est sûr, avec ce dispositif, il y aura moins d'accidents sur les routes… À n'en pas douter, le petit bout de papier rose que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître était extrêmement accidentogène. Trêve d’ironie : si le permis de conduire est amené à devenir numérique, c’est entre autres pour pousser le curseur de l’identité numérique un peu plus loin. Ce, avec tous les dangers que cela comporte.
Ce n’est pas tout. L’accord prévoit également que les permis de conduire seront « valables 15 ans », voire moins, puisque « les États membres peuvent réduire la validité du permis de conduire des conducteurs plus âgés (à partir de 65 ans) ». En outre, les institutions européennes indiquent qu’avant la première délivrance d’un permis de conduire ou en cas de renouvellement, « les conducteurs devront passer un examen médical, notamment un examen de la vue et un examen cardiovasculaire ».
Des mesures auxquelles est farouchement opposé Pierre Chasseray, porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes, qui dénonce auprès de BV « une solution populiste ». Il donne un premier argument : « Partout où la visite médicale a été imposée, il n’y a eu aucune évolution de l'accidentalité routière. Ça ne marche pas et ça stigmatise, car on crée un clivage sociétal entre les anciens et les plus jeunes. »
Pierre Chasseray s’interroge, ensuite, sur le rôle des médecins dans cette mesure : « Si un médecin déclare une personne apte et qu'elle a un accident, qui en porte la responsabilité ? À l’inverse, si un médecin traitant retire un permis et que le patient rentre chez lui et se suicide car il ne peut supporter la perte d’autonomie, qui est responsable ? »
Parcage
Enfin, il rappelle que ces directives entraînent « la remise en question du permis à vie » et ouvrent la porte à des politiques anti-voiture. Selon lui, avec un tel dispositif, « une majorité politique défavorable à la voiture pourrait mettre en place des mesures pour empêcher l'accès à la voiture », la supprimer totalement des villes ou autre.
Aujourd’hui la visite médicale, demain une obligation de repasser le permis tous les 15 ans avec le risque de le rater, de ne plus pouvoir travailler, accompagner ses enfants à l’école, aller faire ses courses ? C’est ce que craint le porte-parole de l’association, qui défend bec et ongles le permis de conduire tel qu’il est aujourd’hui et invite tous les automobilistes qui pensent comme lui à signer la pétition « Touche pas à mon permis ». Connaissant le Parlement européen et le Conseil européen, ce ne serait, en effet, pas étonnant que cet accord soit suivi d’un autre plus restrictif encore.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

119 commentaires
– » le petit bout de papier rose que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître était extrêmement accidentogène. »
accidentogène est une création inutile . Source d’accidents n’est-il pas mieux ?
– « pousser le curseur de l’identité numérique » : jargon affligeant !
Cette bande européenne n’a qu’une seule idée en tête, nous enlever tous plaisir de jouir de la vie tout simplement. FREXIT et vite.
sauf pour eux
ok
Le principe fondamental de notre droit est que les lois ne sont pas rétroactives. J’ai obtenu en février 1970 un permis à validité illimitée. Donc je ne suis pas concerné par une éventuelle décision « européenne » limitant la durée de validité du permis.
Notre droit flanche devant le droit européen, de plus les juges interprètent la loi … tout devient alors possible au nom de ce même droit.
Le permis est illimité, sauf retrait judiciaire.
Mais c’est le titre qu’il ne l’ai pas .
Il faudrait le remplacer tout les 15 ans
Il y a un permis pour les rodéos urbains, les roues arrière à moto, les Go fast ??
Encore une mesure anti gueux, en négligeant les vrais dangers.
Il va aussi y avoir les thermostats de chauffage obligatoires dans chaque pièce.
@Clofer
Pour ce qui est des thermostats dans chaque pièce, qui va contrôler leur installation? Vont-ils demander aux pouvoirs résiduels nationaux de créer une brigade des thermostats? Cela permettra de lutter contre le chômage par la création de contrôleur de thermostat… Les contrôles sont-ils prévus dans les quartiers ou règne les racailles en maître?
A titre perso j’ai refusé l’installation d’un compteur électrique espion Lincky!
Il faudrait faire ça pour les politiques avec une recherche de stupéfiants et bien sûr un contrôle sur les promesses électorales non tenues. Pour une fois c’est le peuple qui serait aux anges.
Tout ça fait partie de la volonté de nos « Zélites » bobo-ecrolo-technocrates d’utiliser tous les moyens pour détruire l’automobile. Pas tant l’automobile en tant qu’industrie, ça, ça fait aussi partie du programme, mais également et surtout, le droit pour les « gueux » de pouvoir se déplacer librement. Il s’agit d’un programme philosophique. Il s’agit d’une cosmogonie. Ces gens, eux, savent comment sauver Gaïa. Et priver les ploucs de leur liberté d’aller et venir n’a aucune importance face à un projet d’une telle importance ! Eux savent comment sauver la planète. Pas les ploucs ! Il faut donc empêcher ces mal-dégrossis sans intelligence de détruire la Terre. Et pour ça, tous les moyens sont bons !
En 2024, la quantité de charbon produit et brûlé a atteint un niveau inégalé. Ily a quelques jours, sur le réseau X, le ministère du charbon de l’Inde s’est félicité d’avoir atteint en 2024 le milliards de tonnes de charbon extrait! Qui peut croire, mlagré les affirmations de la junte bruxelloise que les queqlues 447 millions d’habitants de l’UE peuvent contre balancer les émissions de CO2 des autres 7,5 milliards d’habitants? Von der leyen est infâme mais certaine pas stupide au point de croire cela! Idem pour Macron et Pannier-Runacher! Pour ce qui est des verts à la Tondelier ou Rousseau, je me garde de me prononcer.
Plus facile d’enlever le permis de conduire à un retraité que d’interdire les rodéos urbains en zones sensibles … Deux poids, deux mesures, une fois de plus.
Votre permis de conduire (titre de conduite) rose cartonné reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Au delà de cette date , il ne sera plus validé vis a vis des assurances.
Une raison de plus de demander le nouveau permis avant 2033.
Toutefois, vous pouvez déjà demander son remplacement.
Cela est gratuit se fait en ligne sur le site de l’ANTS ,le nouveau permis taille carte de crédit sera valide pour 15 ans , car au-delà de cette date votre adresse et photo auront besoin d’être mis a jour .
Je pense que l’état s’étend partout et ne se cache même plus tellement ils sont sûrs d’eux ne doit échapper à personne et ce qui était science fiction dans les années 70/80/90 est en train de devenir une triste réalité.
Rappelez-vous le film « Hunger games ». Relisez 1984. L’UE devient la société de la norme qui ouvre la voie à celle du pass « numérique ». La société de l’obéissance avance et nous ne faisons rien pour l’enrayer (au contraire…) Nous sommes de moins en moins libre dans cet espace européen. Il faut à tout prix sortir de l’UE ; c’est notre seule chance de liberté. Il faut voter pour des partis pro frexit, sinon rien. Ou alors il faut partir. « Quand on aime, il faut partir » disait Blaise Cendrars. Oui, si on aime la France, il faut partir. Surtout les jeunes. Il ne faut pas qu’ils se laissent enfermer dans la prison UE car ils finiront comme la grenouille dans la marmite.
Désolé pour ceux qui croient ou qui font semblant de croire que l’UE-RSS puisse être réformée! Ses dérives et la folie qui s’est emparée de cette organisation est allée trop loin! Elle ne peut plus être réformée! Il faudra que cette UE-RSS subisse le sort qu’a subi l’ex URSS au début des années 1990: la dislocation pure et simple. Et, c’est mon souhait que les satrapes qui ont rendu possible et cautionné ses dérives et cette folie aient des comptes à rendre! Il serait révoltant que Von der leyen, Macron et d’autres s’en sortent sans avoir eu à répondre de leurs méga méfaits! A mes yeux, aucune sentence ne saurait être trop sévère pour ces satrapes!
Oui, l’UE nous emporte vers le totalitarisme. Rien de l’arrêtera de l’intérieur. Ils faut en sortir. Vite
Je vais avoir bientôt 75 ans. Si le permis de conduire m’était enlevé aujourd’hui, là où je vis, il me serait impossible de continuer d’exister socialement. Le besoin d’une voiture, en milieu rural, n’est plus à démontrer. Consciente du vieillissement, je suis devenue au fil du temps ce qu’on appelle un petit conducteur. Avec bon sens, les personnes âgées réduisent leurs déplacements. Mais sans notre voiture, ne serait-ce que pour faire nos courses et préserver un peu d’autonomie, ce serait une atteinte au peu de liberté que nous nous octroyons. Je touche du bois, selon l’expression, mais je n’ai jamais eu d’accident jusqu’à ce jour. Oui ! Pour moi, ce moyen de transport est vital et je ne suis pas la seule dans ce cas.
Oui, mais on vous dira qu’il vous suffit de traverser la rue pour vous acheter une Rolls avec un chauffeur en livrée et gants blancs. Avec votre retraite de boomer, on vous expliquera toujours que c’est largement dans vos moyens. Et puis quelle idée d’aller vivre à la campagne, aussi ?
En réalité, si vous n’avez pas d’accident, c’est parce que malgré vos 75 ans vous n’êtes pas le vieillard impotent et dangereux qu’on voudrait nous faire croire, que vous êtes probablement un conducteur prudent et respectueux du code de la route. Par ailleurs, vous ne faites probablement pas 50.000 km par an. On pourra toujours annuler votre permis de conduire, cela ne changera malheureusement rien aux statistiques routières.
Vous n avez pas l’ air en confiance au volant. On touche du bois pour ne pas vous croiser sur la route.
La situation est encore pire pour les personnes âgées qui sont inconscientes de leurs incapacités ( Alzheimer…) et donc ne réduisent pas leur déplacement comme vous le faites.
Le plus souvent les retraités réduisent leurs déplacements en raison du cout des carburants et de la rareté des stations essence
@ejalladeau
J’ai du mal à vous suivre. Pensez-vous vraiment ce que vous écrivez? Etes-vous dans la provocation? Faites-vous du second degré? A vous lire, on à l’impression que les automobilistes âgés sont une vraie calamité et qu’il est grand temps, c’est ce que je déduis, d’agir contre cette calamité! Si vous pensez à peu près sérieusement ce que vous avez écrit, alors, allez fuir les endroits ^les vieux sont susceptibles de causer des accidents et réfugiez-vous dans les agglos! Là, vous risquez moins d’être victime d’un accident causé par un vieil automobiliste! Si vous croisez moins souvent la route d’un automobiliste âgé, vous croiserez d’autres périls… Accordez-moi le droit de ne pas écrire davantage!
J’ai 65 ans et, quand je roule en voiture, je crains moins l’accident que la folle répression routière en raison des radars automatique!
NB; En 45 ans de conduite j’ai été flashé 5 fois. La vitesse la plus élevée qui m’a valu d’être flashé, c’est 78 km/h au lieu de 70 km/h! De plus, c’était sur un tronçon en descente!
La folle répression routière, elle m’horripile à un point qu’il est difficile d’imaginer!
La commission européenne trouvé, à nouveau et à nos frais, trouvé une nouveau moyen de nous casser les pieds. Elle devrait mettre en place des règlements pour vérifier la probité, l’honnêteté et le passé judiciaire et médicale de ses membres, des députés, des vice-présidentes.
Ursula, son passé judiciaire ? Les SMS ? etc ….
La vice-présidente socialiste chez qui on a trouvé des sacs de billets de 500€ ? Où est-elle ?
Rassurez vous, elle n’est pas en prison.
les marchés publics militaires allemends !
Logique de passer un examen de vue au minimum. Au passage du permis.
Je rappelle que déjà en 1980.
Les examinateurs du permis de conduire B, demandait de lire une plaque d’immatriculation .
Afin de déceler un problème de vue , et éventuellement demander un avis médical.
Durant le service militaire, pour conduire un engin a moteur , il fallait un avis favorable sur le dossier médical.
Au-delà de 60 ans jusque a 65 ans les pilotes de ligne civile passent une visite médicale tout les 6 mois. Les incapacités physiques sont la première cause dans les incidents aériens.
C’est bien pourquoi les pilotes sont 2 , et jamais les 2 ensembles ayant 60-65 ans..
Il est logique de passer un examen médical pour les personnes âgées, réflexes, vue , ouie sans compter l’usage de drogue….même a 60 ans.
Je suis en total désaccord avec vous. Les causes des accidents de la route sont tout autres mais on profite du permis pour contrôler et contraindre afin de soumettre. Aujourd’hui vous êtes pour le contrôle. Un jour vous serez contre mais il sera trop tard. Il n’y aura plus personne pour vous écouter. A ne jamais oublier Martin Niemoller : « quand ils sont venus chercher… »
Quand un conducteur aura écrasé et mis en invalidité un membre de vôtre famille , car il était incapable de conduire.
Demander a la jeune Mme Pauline derouléde fauchée par un conducteur de 90 ans ayant perdu le contrôle de sa voiture .
La jeune Pauline championne de tennis est a 28 ans en fauteuil roulant.
Tout cela a cause d’une personne âgée qui aurait jamais dû conduire .
De plus ce conducteur a Paris avait moyen de prendre les transports en commun
Les chauffeurs professionnels passe non seulement une visite médical chez un médecin agréer par les préfectures tout les 5 ans jusqu’à 60ans puis tout les deux ans , mais également un contrôle de connaissance du code de la route , des réglementations et un contrôle de la conduite sur un parcourt mixte urbain/ville . Tout les 5 ans c’est la possibilité de travailler qui est remis en question pour un chauffeur professionnel. On en meurt pas.
Si je vous écoute et si je pousse votre argumentation plus loin, on obtient « pour éviter les morts, interdisons la vie… » Vous pourriez être ministre : un fait divers , une loi. Un homme de 18, 40 ou 50 perd le contrôle de son véhicule : il faut faire des tests pour les hommes de 18,40 et 50 ans. Philippe Pascot : « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement ».
C’est sûr que piloter un avion de ligne avec des centaines de passagers et conduire une voiture sur les routes de campagne c’est exactement la même chose. Non mais vous êtes sérieux ??? Et les sexagénaires sont les meilleurs clients des dealers de banlieue …. Vous avez fait l’école du rire c’est pas possible.
Le résultat est le même des morts .
@vert100
Bravo, vu votre vision des choses, vous méritez de bénéficier d’une dérogation. par exemple, que la visite médicale soit valable plus longtemps, parce que vous êtes un « prescripteur » zélé des mesures de l’UE que les contrôles se fassent au doigt mouillé! vert100, vous avez l’état d’esprit du « citoyen docile »! Moi, je ne le serai pas!
Ce n’est pas tant un problème d’âge, Pierre Palmade n’a pas 90 ans que je sache. On peut encore être en pleine possession de ses moyens à 75 ans et un danger public à 18 ans. On contrôle tout le monde ou personne. L’âge est un élément, certes, mais surtout la maladie et la maladie n’est pas qu’une question d’âge. Il y a ensuite le psychisme du conducteur et là on entre dans autre chose. Une femme de 70 ans au volant d’une twingo n’aura probablement pas le même comportement qu’un délinquant au volant d’une mercedes de 400 Ch. Mais vous pensez qu’il faut annuler le permis de cette femme et laisser conduire l’autre car il est physiquement plus en forme … Peut-être, mais qui a le plus de chance de provoquer un accident en réalité ? Ce qu’on nous propose n’est rien d’autre qu’une loi anti-vieux et c’est là que ça coince (en tout cas pour moi). Les chauffeurs poids lourds passent des visites médicales, et ce n’est pas une question d’âge.
@vert100
Pour vous l’automobiliste est potentiellement dangereux et il faut s’assurer que ce risque soit aussi réduit que possible. Au moindre constat de baisse de capacité, son permis doit lui être retiré! IOK! est-ce que de telles dispositions doivent s’appliquer aux seuls automobiliste et d’autres catégories de gens présentant des risques pour le reste de la population doivent eux aussi faire l’objet de disposition particulière ou non?
vert100, ma question est claire, que vous ayez un à priori d’hostilité envers les automobilistes et votre droit! Mais, cette catégorie doit-elle être la seule ou non? Que vous inspire certains des OQTF non exécutées et qui ont eu pour conséquence que ces individus aient commis des crimes? Il y a eu ces derniers mois plusieurs drames. Est-ce que les droits des criminels doivent primés sur ceux de leurs victimes? Si oui, que répondez-vous aux proches de victimes d’individus victimes d’individus sous OQTF non exécutées?
vert100, j’ai 65 ans, en vivant dans la pampa je fais environ11 000 km par an! Je vais vous dire; je crains davantage la répression aveugle des radars automatiques que l’accident! Tout le monde n’est pas aussi tétanisé par la trouille du vieil automobiliste que vous! Souffrez qu’on vous le dise en termes crus!
Petite question , comment comptent ils gérer ces chauffards qui roule sans permis donc bien sur sans assurance . Alors qu’ils arrêtent de nous emmerder et s’occupent de ce fléau en priorité .
Depuis un an l’achat d’une voiture et l’obtention de la carte grise implique de fournir a la préfecture une attestation d’assurance.
D’autre part la cnil a autorisé le croisement des fichiers des assureurs et des cartes grises
@STEINER Yolande
Il est plus simple d’emmerder les conducteurs ordinaires que les conducteurs qui roulent sans permis, qui plus est des véhicules de prestige en location!
Cela dit, les forcenés qui sont aux manettes de l’UE, alimentent l’exaspération! A force d’emmerder les gens, de les rouler dans la farine, l’exaspération monte. Elle continuera à monter car l’UE est une machine totalitaire hors de contrôle!