Violence, rixes et vols le soir à la Foire du Trône : « Toujours le même profil »

Pour mettre fin à une bagarre, la police a dû intervenir : un jeune de 17 ans interpellé.
© Raphaëlle Claisse
© Raphaëlle Claisse

La Foire du Trône est la plus ancienne et plus grande fête foraine de France. Hélas, depuis plusieurs années, les « incivilités » l'emportent sur le divertissement... BV s’est rendu sur place.

Installée sur la pelouse de Reuilly, dans le XIIe arrondissement de Paris, la Foire du Trône s’étend sur dix hectares de terrain. Plus de 2.000 employés travaillent, chaque année, sur cet événement qui s’étend sur deux mois. Cette année, la fête, inaugurée le 4 avril, fermera ses portes le 9 juin. Tous les standards sont réunis : manèges, grande roue, tir à la carabine, pêche aux canards, stand de sucettes, gaufres, barbe-à-papa… La popularité de ce rendez-vous parisien est immense : chaque année, près de trois millions de visiteurs s'y pressent. Si toutes les conditions sont réunies pour faire de cette Foire du Trône un événement familial, joyeux et festif, des vols, violences et rixes récurrents viennent assombrir le tableau. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos circulent, montrant des bagarres. Des jeunes s’en prennent aux forains pendant que d’autres profitent de la confusion pour voler les lots destinés aux vainqueurs des différents jeux. Ce lundi 14 avril, une bagarre a éclaté entre des jeunes et des forains pour un « différend commercial ». La police a dû intervenir pour faire revenir le calme et assurer la protection des visiteurs. Les policiers ont alors été copieusement hués, voire provoqués par des adolescents en casquette et jogging qui les invectivent par-derrière. Un jeune homme venu de l'Essonne et âgé de 17 ans a été interpellé.

Les familles évitent la foire en soirée

L’entrée de la foire est gratuite, les activités sont payantes. Cela offre aux visiteurs la possibilité de gérer leur visite en fonction de leur porte-monnaie. Il permet à tous de s’y rendre, même aux lycéens ou grands collégiens non accompagnés. Effet pervers de ce système attractif : les « jeunes » y entrent comme dans un moulin.

À l’entrée de la foire, deux fourgons et deux voitures de police sont garés. Une vingtaine de policiers s’équipent pour prendre leur tour de surveillance autour des manèges. Dans les allées du parc éphémère, des groupes de jeunes adolescents traînent les pieds, regardent les stands du coin de l’œil, quand leurs yeux ne sont pas rivés sur leur téléphone. La plupart des manèges sont à l’arrêt. Les vendeurs de gaufres et de pommes d’amour sont accoudés au comptoir en attendant les clients.

Quelques familles se promènent, avec des jeunes enfants et des poussettes. Une maman se confie : « On profite du calme de l’après-midi pour les enfants. Le soir, il y a beaucoup trop de monde. Beaucoup de jeunes qui ne sont pas là que pour les manèges. L’ambiance est moins festive l’après-midi, c’est sûr. Mais nous ne voulons pas emmener les enfants le soir, c’est trop risqué. »

 

Un forain, devant son stand de tir à la carabine, abonde en ce sens : « Pour le moment, c’est calme, parce que vous venez en milieu d’après-midi. Mais revenez ce soir, à la tombée de la nuit, je vous assure que l’ambiance n’est pas pareille. » Il confie à BV : « Les jeunes, toujours le même profil, débarquent en bande pour s’amuser. Parfois, ça se finit mal, c’est sûr. Il y a des bagarres. Pas toujours, mais parfois. C’est dommage, ce n’est pas du tout l’atmosphère que nous voulons installer à la foire du Trône. » Il ajoute avoir des craintes financières, liées à ces épisodes de violences. Les vols font perdre de l'argent aux forains, mais c'est surtout la réputation que ces jeunes font à la Foire du Trône qui pourrait finir par dissuader les visiteurs de s'y rendre, peste-t-il. Cette fête voulue populaire et accessible à tous devient, chaque soir ou presque, une zone de non-droit. Une de plus...

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Ils sont présents du nord au midi payés par l’état voyou via les allocations et le commerce de la drogue devenu presque légal. Si infraction constatée ils sont défendus par nombre d’avocats véreux, associations, etc .. et leurs peines sont adoucies voire supprimées. État complice de la destruction de la societe. .

  2. Dans ma jeunesse, au siècle dernier (LOL), il m’est arrivé d’aller plusieurs fois à la Foire du Trône. Ambiance bon enfant. Pas de « portes » d’entrée. Pas de vigiles. Tant que nos juges rouges ne feront pas leur boulot la voyoucratie continuera d’emm… le monde. Ce qu’il faut c’est envoyer ces malotrus pendant 15 jours à l’ombre pour leur apprendre la politesse élémentaire.

  3. Il faudra bien que le peuple Français se fasse entendre par ces hommes politiques qui n’ont aucun courage, déjà pour nommer le problème et bien entendu surtout pas pour le régler. Il faudra non seulement faire respecter nos lois et notre façon de vivre, mais aussi interdire la double nationalité autre qu’intra européenne. Les étrangers délinquants doivent être expulsés et interdits de territoire. Après tout on interdit bien à des Français de souche de se présenter aux élections. Il est vrai que nous avons un président de la République qui nie la culture Française, et se couche devant ceux qui nous haïssent et souhaitent notre disparition. Attention, les lâchetés se paient toujours à un moment ou à un autre.

    • Vous savez bien … supporters anglais ou militants d’extrême droite. On vous a pourtant déjà mis en garde.

  4. Les jeunes, toujours du même profil, le non dit sur le profil en dit long sur le…profil de ces jeunes! Ces jeunes n’ont manifestement aucune accointance avec l’extrême droite! Il y a une forte probabilité qu’ils soient de la « nouvelle France » de Mélenchon!

  5. je suis allé dans un parc d’attraction voilà peu …
    Je suis intervenu en interceptant un « pickpocket » en flagrant délit …
    La « sécurité » est intervenue et nous avons été emmenés au « PC Sécurité » pour « s’expliquer » pendant que la « Sécurité » regardait les vidéos …
    Le voleur a redonné bien évidement le porte feuille et le téléphone à la jeune femme …
    J’ai été vivement « invité » à partir du parc car la vidéo a montré que le voleur était venu « en bande » …
    Le voleur a été « relâché » dans le parc ! …
    Je l’ai recroisé 2 heures plus tard sur le parking … Et il a fallu que je lui dise vigoureusement qu’il avait cette fois ci tord de me menacer de mort en lui tendant ma main « vigoureusement » …
    Les FDO sont enfin venu le mettre hors « service » …
    Je suis retourné dans ma cambrousse en regardant SI personne ne me suivait ! …

  6. Et c’est quoi, ce profil ? Les Kevin et Mattéo de Darmanin ? Des Suédois ? Des scouts ? Les petits chanteurs à la croix de bois ? Les redoutables collégiennes et lycéennes de la maison d’éducation de la Légion d’Honneur ? Je me perds en conjectures !

    • C’est un « jeune », on vous le dit. Remarquez, jamais lu « une jeune » ou  » un vieux », ni même « un adulte ». Il devrait y avoir parité, comme c’est à la mode actuellement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois