Villepin, personnalité politique préférée des Français : un signe pour 2027 ?

Dans notre pays de sans-culottes, on n’aime rien tant que les noms à particule.
Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

C’est une nouvelle étonnante pour tout le monde, sauf pour lui, probablement. Dominique de Villepin fait une entrée fracassante dans le baromètre IFOP-Fiducial des personnalités politiques préférées des Français, directement à la première place, au coude-à-coude avec Édouard Philippe.

Apprécié jusqu’à l’extrême gauche

Depuis des mois, il travaille à son retour sur le devant de la scène. Dominique de Villepin fut Premier ministre de Jacques Chirac, il fut aussi secrétaire général de l’Élysée (la dissolution de 1997, c’est son idée). Mais, dans l’esprit de l’opinion publique, il est ministre des Affaires étrangères à vie, un peu comme Jack Lang à la Culture. Il y a des profils, comme ça, qui correspondent à l’idée que le peuple se fait de telle ou telle fonction. Lang, avec ses écharpes fuchsia et ses fêtes de tout et n’importe quoi, est l’idéal platonicien du cultureux. Villepin, avec sa haute stature, sa diction ciselée, son verbe napoléonien et ses amitiés internationales, est celui du diplomate français. Il le sait, il aime bien ça et il ne déteste pas en jouer… et le contexte géopolitique le sert remarquablement.

Apprécié jusqu’à l’extrême gauche (Manuel Bompard loue sa « parole utile »), défenseur d’une solution équilibrée dans le conflit qui oppose Israël au Hamas, il est en droit de penser, avec ce sondage, que son moment est venu et qu’il incarne une forme de recours au milieu d’un régime moribond. La Chiraquie, avec ses grandes formules et ses fausses factures, ne l’a pas marqué au fer rouge. Il a pourtant été mis en cause plusieurs fois, mais sans plus. Les affaires font « pschitt », comme au temps de Chirac.

À droite, on se souvient de son échec au moment du CPE et on critique sa prise de position contre Retailleau sur l’Algérie - que le flamboyant diplomate, au passage, refuse de qualifier de dictature. Qu’importe ! En janvier, Villepin confiait à Mediapart qu’il ne refuserait pas d’être « aux avant-postes » pour « mener le combat ». C’est sa version, élégante et guerrière, du « pas seulement quand je me rase » de Sarkozy en 2005. On a compris.

Villepin 2027 ?

En 2011, Dominique de Villepin avait déjà fait le coup de la candidature à la présidentielle, avant de reculer faute de parrainages. Cette fois, s’il y va, il pourrait réunir, sur les cendres de la Macronie, les centristes, l’aile droite de Renaissance, la gauche qui miserait sur lui plutôt que sur Marine Le Pen, les bourgeois qui le trouvent « raisonnable », les ménagères qui le trouvent « distingué »… Ce ne serait pas un boulevard, mais ce n’est déjà plus un cul-de-sac.

Alors, imaginons : Dominique de Villepin est candidat à la présidence de la République en 2027. Il donne des gages à la gauche et à la droite molle ; il ressort du grenier le petit théâtre antifasciste de l’entre-deux-tours, avec ses guignols à pancarte et ses gendarmes audiovisuels ; il passe de justesse face à Marine Le Pen. Les banlieues se tiennent tranquilles en espérant que cet ami du monde arabe haussera le ton avec Israël. Les journalistes font des reportages people au lieu d’aller au fond des choses, parce que dans notre pays de sans-culottes, on n’aime rien tant que les noms à particule. Les retraités l’aiment bien parce qu’il leur rappelle la République d’avant. Bref, rien ne change : retour en 2005. Macron l’adoube officiellement.

Alors, suprême paradoxe, c’est un hussard au verbe incantatoire qui injectera, dans la carotide d’une France à l’agonie, un sédatif fatal qui ressemble à « l’eau verte du Léthé » chantée par Baudelaire. C’est peut-être le sens de ce sondage. Les partisans de l’« aide active à mourir » le disent d’ailleurs : pour vous porter le coup fatal, il n’y a rien de plus rassurant qu’un proche.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

196 commentaires

  1. D’où vient le terme « flamboyant » souvent utilisé pour ce monsieur. Je ne le trouve pas spécialement flamboyant, au contraire il me semble plutôt bêtement engagé dans une attitude de collaboration avec le fameux président de la république.

    • Peut être , »flamboyant » par sa chevelure abondante dont il prend visiblement grand soin ?
      Edouard Philippe après une séquence » boule à zéro « a choisi lui de laisser ses cheveux pousser .

  2. Villepin fût l’instigateur de la calamiteuse dissolution de l’AN en 1997… Retour au gouvernement de la gauche ;et pour 5 ans.

  3. Personnage politique préféré des français ? Sur quelle base ? Sur quel programme ?
    Je connais une électrice qui a voté en chaque occasion pour Macron “parce qu’il est beau gosse” et qui ne votera jamais pour Zemmour “parce qu’il a les yeux méchants”. Sa voix compte autant qu’une autre, vive la démocratie !

  4. Il y a 20 x ans Le député PS François Loncle avait dit très justement de Dominique Galouzeau de Villepin : « Il porte un nom de cheval, de course mais il n’a jamais couru ».
    En fait il n’a jamais couru qu’à sa perte et celle de Chirac avec sa dissolution que lui a reprochée Bernadette en le surnommant
    « Néron » …
    En fait il court, au lieu de galoper, pour la
    « rue Arabe » comme MÉLENCHON pour espérer être élu!

    • Moi je l’ai courir aux abords du bois de Boulogne pour soigner sa forme probablement et en plus il semblait seul .

  5. Dans ce paysage qatari et/ou des émirats arabes il ne dépareille pas du tout (du Fly emirates à toutes les sauces sportives) , hélas cher M. De Villepin si vous vous êtes inspiré et imprégné même financièrement de cette ambiance arabo persique nous sommes en France et malgré ce sondage qui vous semble favorable la majorité des français en ont assez de tous ces donneurs de leçons qui en leur temps ont desservi la France plus qu’ils ne l’ont rehausser , vous êtes comme beaucoup allé chercher de « l’herbe plus verte » (même si pour vous c’est en plein désert) ailleurs à l’image de Raffarin, Fillon et Castaner. Mettez le en confrontation avec Maitre GW Goldnadel pour éclairer la mémoire de certains sondés.

  6. Que c’est amusant à lire qui peut bien voter pour villepin à part lui et LFI car maintenant il fait partis du groupe LFI graçe a ces discours sur le hamas ,Villepin qui pense à 2027 quel rigolade enfin faut bien rire de temps en temps.

  7. Que savait la majorité d’électeurs qui ont installés DEUX FOIS Macron à L’Elysée? Que savent les électeurs potentiels de Villepin de leur futur candidat? Rien, ou presque. J’ai quelquefois du mal à comprendre ce qui détermine le choix du bulletin de vote.

  8. Pitié, ce Talleyrand de bazar à reniflé l’odeur de la décomposition du macronisme. Certes il porte beau, a le verbe péremptoire. Cependant on n’est pas encore assez désespérés pour mettre un vieux chiraquien au pouvoir, spécialiste des dissolutions stupides que l’on sait proche des arabes du golfe et caressant l’Algerie dans le sens du poil!

  9. Comment des dilapideurs des deniers des FRANCAIS ,ces incapables notoires et incompétents,
    peuvent ils encore venir arguer et prétendre nous diriger.?
    3500 milliards de dettes en témoignent .?
    Basta les cromagnons , place aux Honnêtes FRANCAIS pour remettre sur SES rails NOTRE PAYS.

  10. Parfois , en raclant les fonds de tiroirs , on retrouve une vieille épingle de nourrice , un bouton nacré, un vieux timbre oblitéré, voir même une vieille pièce de centimes de franc …eh bien en politique française c’est pareil , sauf que ce qu’on trouve dans ce cas là est loin d’avoir la valeur de ces vieilles épingles de nourrice ou un de ces vieux boutons de pantalon du papy

  11. Y A ERREUR OU MENSONGE DES MEDIAS ! VILLEPIN EST LA PERSONNALITE LA PLUS DETESTEE AVEC EDOUARD PHILIPPE…. En fait, ces médias préparent la campagne 2027. Méfions-nous !

  12. Préféré déjà cela ma casse sérieusement les pieds. Quant à ce Monsieur, il est plutôt du « siècle passé ». C’etait
    l’as du blabla inutile.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois