Villepin, personnalité politique préférée des Français : un signe pour 2027 ?

Dans notre pays de sans-culottes, on n’aime rien tant que les noms à particule.
Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

C’est une nouvelle étonnante pour tout le monde, sauf pour lui, probablement. Dominique de Villepin fait une entrée fracassante dans le baromètre IFOP-Fiducial des personnalités politiques préférées des Français, directement à la première place, au coude-à-coude avec Édouard Philippe.

Apprécié jusqu’à l’extrême gauche

Depuis des mois, il travaille à son retour sur le devant de la scène. Dominique de Villepin fut Premier ministre de Jacques Chirac, il fut aussi secrétaire général de l’Élysée (la dissolution de 1997, c’est son idée). Mais, dans l’esprit de l’opinion publique, il est ministre des Affaires étrangères à vie, un peu comme Jack Lang à la Culture. Il y a des profils, comme ça, qui correspondent à l’idée que le peuple se fait de telle ou telle fonction. Lang, avec ses écharpes fuchsia et ses fêtes de tout et n’importe quoi, est l’idéal platonicien du cultureux. Villepin, avec sa haute stature, sa diction ciselée, son verbe napoléonien et ses amitiés internationales, est celui du diplomate français. Il le sait, il aime bien ça et il ne déteste pas en jouer… et le contexte géopolitique le sert remarquablement.

Apprécié jusqu’à l’extrême gauche (Manuel Bompard loue sa « parole utile »), défenseur d’une solution équilibrée dans le conflit qui oppose Israël au Hamas, il est en droit de penser, avec ce sondage, que son moment est venu et qu’il incarne une forme de recours au milieu d’un régime moribond. La Chiraquie, avec ses grandes formules et ses fausses factures, ne l’a pas marqué au fer rouge. Il a pourtant été mis en cause plusieurs fois, mais sans plus. Les affaires font « pschitt », comme au temps de Chirac.

À droite, on se souvient de son échec au moment du CPE et on critique sa prise de position contre Retailleau sur l’Algérie - que le flamboyant diplomate, au passage, refuse de qualifier de dictature. Qu’importe ! En janvier, Villepin confiait à Mediapart qu’il ne refuserait pas d’être « aux avant-postes » pour « mener le combat ». C’est sa version, élégante et guerrière, du « pas seulement quand je me rase » de Sarkozy en 2005. On a compris.

Villepin 2027 ?

En 2011, Dominique de Villepin avait déjà fait le coup de la candidature à la présidentielle, avant de reculer faute de parrainages. Cette fois, s’il y va, il pourrait réunir, sur les cendres de la Macronie, les centristes, l’aile droite de Renaissance, la gauche qui miserait sur lui plutôt que sur Marine Le Pen, les bourgeois qui le trouvent « raisonnable », les ménagères qui le trouvent « distingué »… Ce ne serait pas un boulevard, mais ce n’est déjà plus un cul-de-sac.

Alors, imaginons : Dominique de Villepin est candidat à la présidence de la République en 2027. Il donne des gages à la gauche et à la droite molle ; il ressort du grenier le petit théâtre antifasciste de l’entre-deux-tours, avec ses guignols à pancarte et ses gendarmes audiovisuels ; il passe de justesse face à Marine Le Pen. Les banlieues se tiennent tranquilles en espérant que cet ami du monde arabe haussera le ton avec Israël. Les journalistes font des reportages people au lieu d’aller au fond des choses, parce que dans notre pays de sans-culottes, on n’aime rien tant que les noms à particule. Les retraités l’aiment bien parce qu’il leur rappelle la République d’avant. Bref, rien ne change : retour en 2005. Macron l’adoube officiellement.

Alors, suprême paradoxe, c’est un hussard au verbe incantatoire qui injectera, dans la carotide d’une France à l’agonie, un sédatif fatal qui ressemble à « l’eau verte du Léthé » chantée par Baudelaire. C’est peut-être le sens de ce sondage. Les partisans de l’« aide active à mourir » le disent d’ailleurs : pour vous porter le coup fatal, il n’y a rien de plus rassurant qu’un proche.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

196 commentaires

  1. Que de crédit accordé à un sondage! Si je ne m’abuse, ce sondage place également en haut du panier E. Philippe, qu’on vient d’entendre plus plat inodore que jamais chez Darius Rochebin, et je ne sais quels autres rebus de notre V ème république désoeuvrée, Castex, Borne, Attal. Il faudrait le croire? Je vis peut-être dans une contrée d’originaux sans m’en rendre compte, mais alors, je peux vous garantir qu’aucune de ces vedettes n’a de crédit par ici! Je suis éberlué que des observateurs avertis puissent accorder du crédit à ces sondages, si régulièrement manipulés. Moi j’en reste à 2 considérations:
    – au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. La quasi totalité des vedettes d’aujourd’hui ne le sont que par défaut. L’homme providentiel se fait prier, alors….
    – Le système a bien du talent, des moyens surtout, pour tenter de nous faire avaler des couloeuvres. Grosso modo, ça marche. Et oui, et ça marchera tant que nous n’aurons pas su construire une vraie force d’opposition, constructive, avec des perspectives claires enfin capables de rassembler ces 2/3 des Français qui, faute de parti crédible, se sont spontanément rassemblés autour des GJ, des agriculteurs, contre la réforme des retraites, etc… J’ai voulu croire en Villepin, voilà bien des années maintenant lorsque qu’il rassemblait aux Halles Freycinet à Paris. Son discours tiers-mondiste a eu tôt fait de faire fuir. Bis repetita. L’homme de la privatisation des autoroutes aura tôt fait de réapparaître.

    • Ces sondages sont pour les parisiens qui  » disent  » sonder d’autres parisiens…et on veut nous faire croire comme d’habitude,que paros est  » la France »

  2. Mon Sieur Galouzeau de Villepin a certainement la prétention de croire qu’en courtisant la gauche elle va voter pour lui, mais même si son discours bien mal pensant moraliste semble faire effet, il se trompe lourdement en matière électorale. On ne gagne pas un électorat perdu d’avance, et pour Philippe c’est pareil.
    Mettons notre masque qui ne sera pas inutile lui, contre les fake news des sondages de télémacron!

  3. Villepin, personnalité politique préférée des Français ????? sans moi, surtout depuis qu’il défend les intérêts du QATARI ! NENNI il n’aura pas ma voix si d’aventure il lui venait l’idée de se placer pour 2027 !

  4. J’espère que c’est une blague pour nous faire peur !!! Si nous n’avons plus que cela à mettre au pouvoir , nous sommes vraiment fichus !!

  5. Beaucoup de nobles ont servi dans les armées de la Révolution Français et ses exactions. Après tout Napoléon était de toute petite noblesse et il a bien canonné à Saint Roch. A sa sa décharge il n’est pas allé en Vendée, .Villepin suit la tradition, fervent partisan de Napoléon et du retour de l’Ile d’Elbe. Et la France là dedans?

  6. En l’occurrence, le pays de sans-culottes se fait avoir par une particule « Canada-dry »…un peu empruntée…

  7. Les français, françaises veulent du neuf , pas du recyclé qui plus est technocrate loin des réalités de ce pays qui de plus mange dans les gamelles de la gauche.

  8. Soit je cauchemarde soit c’est une blague. Ou finalement, où donc est passé ce peuple qu’on disait autrefois le plus intelligent d’Europe ?

  9. Indice que la population musulmane en France est très importante , indice du grand remplacement , de la soumission de la France à l’islam .

  10. J’avais quelque admiration pour ce personnage il y a quelques années. Mais j’ai vu alors que je travaillais au profit d’un ministère régalien le personnage se dissoudre et finalement disparaître lors de la crise du CPE. Triste spectacle. Il y eut d’autres épisodes qui ne grandissent pas le personnage qui n’a de noble que l’allure et sa diction. Il y a aussi ses intérêts dans le monde arabe. Il serait bon qu’avant qu’il soit adoubé il fasse le ménage dans ses relations cette remarque s’applique aussi à la famille. Au faut que devient la fille jet seteuse de métier. Après la macronie et ses turpitudes celles d’un nouveau Néron ne gâcheraient pas le tableau.

  11. Personnage insignifiant… la comparaison avec Lang est bienvenue… 
    Villepin, c’est Bayrou en plus soigné… rien à espérer !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois