Villepin, personnalité politique préférée des Français : un signe pour 2027 ?

Dans notre pays de sans-culottes, on n’aime rien tant que les noms à particule.
Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

C’est une nouvelle étonnante pour tout le monde, sauf pour lui, probablement. Dominique de Villepin fait une entrée fracassante dans le baromètre IFOP-Fiducial des personnalités politiques préférées des Français, directement à la première place, au coude-à-coude avec Édouard Philippe.

Apprécié jusqu’à l’extrême gauche

Depuis des mois, il travaille à son retour sur le devant de la scène. Dominique de Villepin fut Premier ministre de Jacques Chirac, il fut aussi secrétaire général de l’Élysée (la dissolution de 1997, c’est son idée). Mais, dans l’esprit de l’opinion publique, il est ministre des Affaires étrangères à vie, un peu comme Jack Lang à la Culture. Il y a des profils, comme ça, qui correspondent à l’idée que le peuple se fait de telle ou telle fonction. Lang, avec ses écharpes fuchsia et ses fêtes de tout et n’importe quoi, est l’idéal platonicien du cultureux. Villepin, avec sa haute stature, sa diction ciselée, son verbe napoléonien et ses amitiés internationales, est celui du diplomate français. Il le sait, il aime bien ça et il ne déteste pas en jouer… et le contexte géopolitique le sert remarquablement.

Apprécié jusqu’à l’extrême gauche (Manuel Bompard loue sa « parole utile »), défenseur d’une solution équilibrée dans le conflit qui oppose Israël au Hamas, il est en droit de penser, avec ce sondage, que son moment est venu et qu’il incarne une forme de recours au milieu d’un régime moribond. La Chiraquie, avec ses grandes formules et ses fausses factures, ne l’a pas marqué au fer rouge. Il a pourtant été mis en cause plusieurs fois, mais sans plus. Les affaires font « pschitt », comme au temps de Chirac.

À droite, on se souvient de son échec au moment du CPE et on critique sa prise de position contre Retailleau sur l’Algérie - que le flamboyant diplomate, au passage, refuse de qualifier de dictature. Qu’importe ! En janvier, Villepin confiait à Mediapart qu’il ne refuserait pas d’être « aux avant-postes » pour « mener le combat ». C’est sa version, élégante et guerrière, du « pas seulement quand je me rase » de Sarkozy en 2005. On a compris.

Villepin 2027 ?

En 2011, Dominique de Villepin avait déjà fait le coup de la candidature à la présidentielle, avant de reculer faute de parrainages. Cette fois, s’il y va, il pourrait réunir, sur les cendres de la Macronie, les centristes, l’aile droite de Renaissance, la gauche qui miserait sur lui plutôt que sur Marine Le Pen, les bourgeois qui le trouvent « raisonnable », les ménagères qui le trouvent « distingué »… Ce ne serait pas un boulevard, mais ce n’est déjà plus un cul-de-sac.

Alors, imaginons : Dominique de Villepin est candidat à la présidence de la République en 2027. Il donne des gages à la gauche et à la droite molle ; il ressort du grenier le petit théâtre antifasciste de l’entre-deux-tours, avec ses guignols à pancarte et ses gendarmes audiovisuels ; il passe de justesse face à Marine Le Pen. Les banlieues se tiennent tranquilles en espérant que cet ami du monde arabe haussera le ton avec Israël. Les journalistes font des reportages people au lieu d’aller au fond des choses, parce que dans notre pays de sans-culottes, on n’aime rien tant que les noms à particule. Les retraités l’aiment bien parce qu’il leur rappelle la République d’avant. Bref, rien ne change : retour en 2005. Macron l’adoube officiellement.

Alors, suprême paradoxe, c’est un hussard au verbe incantatoire qui injectera, dans la carotide d’une France à l’agonie, un sédatif fatal qui ressemble à « l’eau verte du Léthé » chantée par Baudelaire. C’est peut-être le sens de ce sondage. Les partisans de l’« aide active à mourir » le disent d’ailleurs : pour vous porter le coup fatal, il n’y a rien de plus rassurant qu’un proche.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

196 commentaires

  1. Visiblement cette sombre et catastrophique hypothèse concernant ce fonctionnaire qui serait indigne de la fonction présidentielle est rejetée par les lecteurs citoyens responsables de BV ! L’espoir fait vivre !

  2. Manipulation , desinformation ? Je ne pense pas qu’il soit une chance pour la France , lui qui est si ami avec les dirigeants du golfe , money , money. Que BV fasse son propre sondage à ce sujet , on sera fixés sur la réalité .

  3. Pour le peu que j’ai entendu de ce monsieur je suis certain que les Français ne le connaissent même pas et ne savent pas qu’il est un « influenceur » tendance gros sous venant du Moyen-Orient.
    Arrêtons de dire des bêtises

  4. Qu’il soit candidat est possible, mais élu je n’y crois pas. Il va faire le mariole sur France inter et à la fête de l’humanité pour parler de Gaza et de la l’Algérie, c’est bien ça plaît à la gauche et c’est tout. Forcément que les sujets de l’insécurité, de l’immigration, du pouvoir d’achat ou de l’éducation vont venir sur la table, il serait de bon ton d’entendre Villepin sur ces thématiques avant d’imaginer un fictif succès électoral pour lui. Et puis on imagine mal Mélenchon se faire prendre son gagne-pain sans rien dire.

  5. Faites un sondage si ce n’est pas déjà fait t vous saurez avec certitude si D. de VILLEPIN est réellement la personnalité préférée des Français.

  6. villepin c est bien celui qui a vendu , a un très bon prix , les autoroutes construites avec mes impots au privé ?….

  7. Ah la mémoire des Français, Ah les erreurs de jugement. Villepin est que l’homme du discours à la tribune de l’ONU. Le style était brillant et la démarche assez gaulliene. Mais n’en faisons pas tout un plat. La position politique était celle de Chirac et d’une majorité de Français. Et il était EVIDENT que les Américains mentaient et se f****** du monde (Ils ont fini par le reconnaître et la petite fiole de Colin Powel restera longtemps dans les annales de la diplomatie) et que GW Bush était comme le film d’Oliver Stone nous l’a montré. Hormis cela GW Bush est devenu un aventurier des affaires internationale à la solde d’intérêts qu’un récent article de BV a mis en évidence, un nigaud. Villepin est le (très riche) avocat d’affaires du monde arabo-musulman ; LFI peint aux couleurs de l’or et parfumé à l’odeur du pétrole avec déjeuners au Georges V.

  8. Ce personnage imbu de sa personne se voit déjà en haut de l affiche; oubliées les « affaires » qui lui collent aux fesses comme le scandale des autoroutes ( entre autres ) Ses amitiés avec le Qatar lui apporteront peut être l ‘argent nécessaire pour un tel évènement ; mais ce sera du donnant , donnant .

  9. Lorsque l’on voit la liste des personnalités politiques préférées des français, on peut se demander si l’article de mmondialisation point org n’est pas juste, à savoir =
    « En outre, le sondage ne consiste pas à demander tout simplement aux individus « qui est votre personnalité politique préférée », mais plutôt à énumérer une liste de cinquante personnes choisies arbitrairement et à récolter l’avis des participants pour chacun d’entre eux. Il y a pourtant fort à parier que le résultat serait radicalement différent si on réclamait aux gens de citer spontanément leur politicien favori. » !!
    En effet je doute que Asselineau ne soit pas présent et inconnu… par exemple.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois