Villepin, personnalité politique préférée des Français : un signe pour 2027 ?

C’est une nouvelle étonnante pour tout le monde, sauf pour lui, probablement. Dominique de Villepin fait une entrée fracassante dans le baromètre IFOP-Fiducial des personnalités politiques préférées des Français, directement à la première place, au coude-à-coude avec Édouard Philippe.
Apprécié jusqu’à l’extrême gauche
Depuis des mois, il travaille à son retour sur le devant de la scène. Dominique de Villepin fut Premier ministre de Jacques Chirac, il fut aussi secrétaire général de l’Élysée (la dissolution de 1997, c’est son idée). Mais, dans l’esprit de l’opinion publique, il est ministre des Affaires étrangères à vie, un peu comme Jack Lang à la Culture. Il y a des profils, comme ça, qui correspondent à l’idée que le peuple se fait de telle ou telle fonction. Lang, avec ses écharpes fuchsia et ses fêtes de tout et n’importe quoi, est l’idéal platonicien du cultureux. Villepin, avec sa haute stature, sa diction ciselée, son verbe napoléonien et ses amitiés internationales, est celui du diplomate français. Il le sait, il aime bien ça et il ne déteste pas en jouer… et le contexte géopolitique le sert remarquablement.
Apprécié jusqu’à l’extrême gauche (Manuel Bompard loue sa « parole utile »), défenseur d’une solution équilibrée dans le conflit qui oppose Israël au Hamas, il est en droit de penser, avec ce sondage, que son moment est venu et qu’il incarne une forme de recours au milieu d’un régime moribond. La Chiraquie, avec ses grandes formules et ses fausses factures, ne l’a pas marqué au fer rouge. Il a pourtant été mis en cause plusieurs fois, mais sans plus. Les affaires font « pschitt », comme au temps de Chirac.
À droite, on se souvient de son échec au moment du CPE et on critique sa prise de position contre Retailleau sur l’Algérie - que le flamboyant diplomate, au passage, refuse de qualifier de dictature. Qu’importe ! En janvier, Villepin confiait à Mediapart qu’il ne refuserait pas d’être « aux avant-postes » pour « mener le combat ». C’est sa version, élégante et guerrière, du « pas seulement quand je me rase » de Sarkozy en 2005. On a compris.
Villepin 2027 ?
En 2011, Dominique de Villepin avait déjà fait le coup de la candidature à la présidentielle, avant de reculer faute de parrainages. Cette fois, s’il y va, il pourrait réunir, sur les cendres de la Macronie, les centristes, l’aile droite de Renaissance, la gauche qui miserait sur lui plutôt que sur Marine Le Pen, les bourgeois qui le trouvent « raisonnable », les ménagères qui le trouvent « distingué »… Ce ne serait pas un boulevard, mais ce n’est déjà plus un cul-de-sac.
Alors, imaginons : Dominique de Villepin est candidat à la présidence de la République en 2027. Il donne des gages à la gauche et à la droite molle ; il ressort du grenier le petit théâtre antifasciste de l’entre-deux-tours, avec ses guignols à pancarte et ses gendarmes audiovisuels ; il passe de justesse face à Marine Le Pen. Les banlieues se tiennent tranquilles en espérant que cet ami du monde arabe haussera le ton avec Israël. Les journalistes font des reportages people au lieu d’aller au fond des choses, parce que dans notre pays de sans-culottes, on n’aime rien tant que les noms à particule. Les retraités l’aiment bien parce qu’il leur rappelle la République d’avant. Bref, rien ne change : retour en 2005. Macron l’adoube officiellement.
Alors, suprême paradoxe, c’est un hussard au verbe incantatoire qui injectera, dans la carotide d’une France à l’agonie, un sédatif fatal qui ressemble à « l’eau verte du Léthé » chantée par Baudelaire. C’est peut-être le sens de ce sondage. Les partisans de l’« aide active à mourir » le disent d’ailleurs : pour vous porter le coup fatal, il n’y a rien de plus rassurant qu’un proche.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

196 commentaires
Un résultat qui laisse supposer que la sphère des sondages pourraient être influencée par les mêmes que ceux :
– qui ont interdit la chaine C8,
– ou soutenu la réélection d’Emmanuel,
– ou enfumé en faveur du « Non » au referendum de de Gaulle en 1969.
En somme, ça continue.
Et bien nous sommes sauvés !! Pauvre France !!
IFOP au service de qui ??de la gauche entièrement (socialistes,macronistes,centristes,verts,renaissance,LR)et ce monsieur qui a compris qu’en prenant,la défense de la Palestine,de l’Algérie,en cas d’affrontement contre Marine le Pen,passera haut la main,et rien ne changera,bien au contraire,on ira de plus en plus vers la guerre civile.
C’est marrant, moi on ne me demande jamais rien. Encore un qui cause bien, comme tous ceux qui ont défilés jusqu’à ce jour, mais ça s’arrête là.
Au secours de Villepin de retour? A sa particule je préfère celle de Philippe de Villiers qui a du panache.
Comme nom approprié en particule, je suis méchant ce matin, il y a Darquier de Pellepoix, et je ne raconte pas qui il était et a fait, il y a google….
Nous cherchions de l’argent et des candidats au rachat de nos entreprises qu’ils ont, par leurs politiques, mises en difficulté ? La famille saoudienne Bugshan, active dans le secteur automobile, pour laquelle de Villepin aurait perçu environ 4,2 millions d’euros pour des prestations de conseil entre 2008 et 2010, va pouvoir y répondre. Mais comment les Français peuvent-ils croire qu’il serait lui différent de ceux qu’il a toujours servis ou, du moins, approuvés ? Un beau parleur un peu dandy sur les bords, me direz-vous, cela change du NFP qui le soutient du bout des lèvres, voilà tout. Mais il n’en fallait pas plus pour faire trembler dans les chaumières. Tout est bon pour diluer l’électorat du RN et faire barrage au monstrueux « fasciste ».
et aller encore un profitteur menteur professionel de plus dans la galerie !
Dans l’armée, on disait « Prêt à tout et bon à rien ».
J’ai eu la chance car protégé par mes soldats de croiser Monseigneur et ses gardiens du corps en footing à Versailles plusieurs fois, la royauté en somme, et un vrai retour en arrière avec ce trublion égocentrique, encore un!
A part son coup d’éclat à l’ONU en 2003, que retenir de ce Haut fonctionnaire jamais élu. Il porte beau mais il est lui aussi de la faïence dont on fait les bidets pour plagier MF Garraud sur son mentor J. Chirac. Sa pusillanimité sur l’Algérie n’augure rien de bon pour la France. Qu’il jouisse plutôt de sa retraite confortable et qu’il laisse ceux qui n’ont pas de responsabilité dans notre situation catastrophique relever le pays. S’il est encore temps.
Ifop fiducial…les amis du pouvoir lobbyiste, la manipulation électorale de la police mentale commence et mettez votre masque qui ne sert à rien!
La bonne nouvelle est que la petite bande de la « pédansphère » pourrait s’autodétruire.
De ce fait, Hanouna ou Noah ou Gims ont toutes leurs chances pour 2027 mais je préfère Simone Veil, qui même décédée serait bien plus utile à la France que Macron et ses amis!
Villepin, ce serait peut être un nouvel homme de gauche pour les médiacourtisans, mais surtout le prémice d’une nouvelle révolution et donc un vrai drame!
Français, réveillons nous et voyez les imposteurs s’agglomérer devant votre écran!
Cette « information » est sortie avec un mois et un jour d’avance ! Décidément, tout se perd !
Villepin préféré !? Pour exister il flatte l extrême gauche et cela matche semble t il. Alors la france est bien fichue. Comme il faut être courageux pour devenir resistant. Merci BV mais le combat va etre dur.
Faux c**** !
C’est tellement surprenant : on veut nous faire prendre les vessies pour des lanternes. Ils ne cachent même plus leurs manipulations.
« Personnalité préférée des Français » ? Ah oui ? Sûrement pas de TOUS les Français, en aucun cas !
C’est une expression utilisée pour motiver certains comme l’intéressé de l’article pour les inviter à présenter leur candidature., c’est mon petit doigt qui le dit…