Villepin, personnalité politique préférée des Français : un signe pour 2027 ?

Dans notre pays de sans-culottes, on n’aime rien tant que les noms à particule.
Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

C’est une nouvelle étonnante pour tout le monde, sauf pour lui, probablement. Dominique de Villepin fait une entrée fracassante dans le baromètre IFOP-Fiducial des personnalités politiques préférées des Français, directement à la première place, au coude-à-coude avec Édouard Philippe.

Apprécié jusqu’à l’extrême gauche

Depuis des mois, il travaille à son retour sur le devant de la scène. Dominique de Villepin fut Premier ministre de Jacques Chirac, il fut aussi secrétaire général de l’Élysée (la dissolution de 1997, c’est son idée). Mais, dans l’esprit de l’opinion publique, il est ministre des Affaires étrangères à vie, un peu comme Jack Lang à la Culture. Il y a des profils, comme ça, qui correspondent à l’idée que le peuple se fait de telle ou telle fonction. Lang, avec ses écharpes fuchsia et ses fêtes de tout et n’importe quoi, est l’idéal platonicien du cultureux. Villepin, avec sa haute stature, sa diction ciselée, son verbe napoléonien et ses amitiés internationales, est celui du diplomate français. Il le sait, il aime bien ça et il ne déteste pas en jouer… et le contexte géopolitique le sert remarquablement.

Apprécié jusqu’à l’extrême gauche (Manuel Bompard loue sa « parole utile »), défenseur d’une solution équilibrée dans le conflit qui oppose Israël au Hamas, il est en droit de penser, avec ce sondage, que son moment est venu et qu’il incarne une forme de recours au milieu d’un régime moribond. La Chiraquie, avec ses grandes formules et ses fausses factures, ne l’a pas marqué au fer rouge. Il a pourtant été mis en cause plusieurs fois, mais sans plus. Les affaires font « pschitt », comme au temps de Chirac.

À droite, on se souvient de son échec au moment du CPE et on critique sa prise de position contre Retailleau sur l’Algérie - que le flamboyant diplomate, au passage, refuse de qualifier de dictature. Qu’importe ! En janvier, Villepin confiait à Mediapart qu’il ne refuserait pas d’être « aux avant-postes » pour « mener le combat ». C’est sa version, élégante et guerrière, du « pas seulement quand je me rase » de Sarkozy en 2005. On a compris.

Villepin 2027 ?

En 2011, Dominique de Villepin avait déjà fait le coup de la candidature à la présidentielle, avant de reculer faute de parrainages. Cette fois, s’il y va, il pourrait réunir, sur les cendres de la Macronie, les centristes, l’aile droite de Renaissance, la gauche qui miserait sur lui plutôt que sur Marine Le Pen, les bourgeois qui le trouvent « raisonnable », les ménagères qui le trouvent « distingué »… Ce ne serait pas un boulevard, mais ce n’est déjà plus un cul-de-sac.

Alors, imaginons : Dominique de Villepin est candidat à la présidence de la République en 2027. Il donne des gages à la gauche et à la droite molle ; il ressort du grenier le petit théâtre antifasciste de l’entre-deux-tours, avec ses guignols à pancarte et ses gendarmes audiovisuels ; il passe de justesse face à Marine Le Pen. Les banlieues se tiennent tranquilles en espérant que cet ami du monde arabe haussera le ton avec Israël. Les journalistes font des reportages people au lieu d’aller au fond des choses, parce que dans notre pays de sans-culottes, on n’aime rien tant que les noms à particule. Les retraités l’aiment bien parce qu’il leur rappelle la République d’avant. Bref, rien ne change : retour en 2005. Macron l’adoube officiellement.

Alors, suprême paradoxe, c’est un hussard au verbe incantatoire qui injectera, dans la carotide d’une France à l’agonie, un sédatif fatal qui ressemble à « l’eau verte du Léthé » chantée par Baudelaire. C’est peut-être le sens de ce sondage. Les partisans de l’« aide active à mourir » le disent d’ailleurs : pour vous porter le coup fatal, il n’y a rien de plus rassurant qu’un proche.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

196 commentaires

  1. Ce n’est pas parce que ce diplomate a fait une fois son travail que je voterai pour lui. Voilà le lapin qui sort du chapeau du prestidigitateur macron, celui là on sait a quoi qu’il pense en se rasant le matin.

  2. Le « bidonnage » des sondages n’ a plus de limite. Cette tentative de manipulation massive des esprits me laisse de marbre. Maintenant qu en est il des autres?

  3. On peut faire dire ce que l’on veut aux sondages. Pour que la sauce prenne ? et C’est possible, je ne serais pas étonnée. La « stature » peut séduire certains, et passer devant le reste.
    Nous allons avoir du monde au bas du podium.

    • De Villepin préféré des français mais de qui se moque t on? Ce sondage est totalement bidon Pour moi cet individu qui a échoué en tout ne vaut pas un clou et en plus il est le porte parole de l Arabie saoudite

  4. Villepin, c’est comme Toubon, ils ont commencé à droite et terminent à l’extrême gauche pour s’acheter un coin de paradis dans la bien pensance !!!

    • absolumùent. e, parfait accord avec votre opinion sur ce has been qui ferait mieux de cultiver ses choux plutôt que de tenter de revenir?….d’autant qu’on, ne peut pas dire qu’il ai ete une lumiere aux postes qu’il a occupe indument dans les precedents gouvernements.

  5. Villepin préféré des français ? J’avoue que j’ai du mal à y croire . Ses propos s’accordent mal avec les désidératas d’une majorité de français .

  6. Villepin, personnalité politique préféré des Français ? Comment est ce possible ? Je ne connais pas grand monde qui se souvient encore de Villepin et, encore moins, qui se souvient de son oeuvre bénéficiant à la France. Bizarre tout ça …

  7. Tout mais pas lui !!!!!!!!
    Il est invraisemblable de voir que ce type, comme Edouard Philippe, serait dans les personnalités préférées des français ! Les français sont donc définitivement amnésiques, c’est pathétique.
    Le trio infernal Chirac-Juppé-Villepin a fait à lui seul plus de mal à la France que la gauche, ce n’est pas peu dire. Pour une seule raison, c’est que ce trio a avancé avec un faux nez, celui d’une gauche plus à gauche que la gauche, endormant ainsi le bon peuple français.
    Villepin est un homme sans foi ni loi. Il n’y a qu’à voir ses récentes sorties sur le Hamas et la sympathie qu’il suscite chez LFI.
    Ah non ! De grâce, ne commencez pas à le mettre en scène pour 2027, les français ne méritent pas une telle punition après 10 ans de macronie.

  8. Préféré des Français non mais sans blague ce villepin un pro immigration un pro musulman un pro algérien un pro communiste enfin quoi en un mot encore un sauveur de la France

  9. La construction de la servitude volontaire est en marche en masquant la réalité La méthode Coué en fait Surtout pas de socialiste ni de gauchiste en 2027 Il faudra voter pour un patriote qui aime la France et les français

  10. Esseyerait t’on,par l’intermédiaire de sondages bidonnés d’implanter l’idée De villepin dans les cerveaux moutonniers ? Je crois que la ficelle est un peu grosse.

    • La fenêtre d’Overton est une théorie politique qui décrit comment la perception de l’opinion publique peut être modifiée afin que les idées qui étaient auparavant considérées comme folles puissent être acceptées à long terme.

  11. Personnalité préférée des Français ?j’ai des doutes ..ce personnage girouette clownesque et incantatoire va en lasser plus d’un.

  12. Alors oui, hélas, ce fonctionnaire complice officiel de la destruction de la France avec preuves irréfutables à l’appui serait une sûrement la bonne caricature du candidat des bobos gauchos qui ne comprennent rien, n’entendent rien, ne voient rien, ont perdu la mémoire… déjà ou bientôt à l’EHPAD !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois