Villepin, personnalité politique préférée des Français : un signe pour 2027 ?

Dans notre pays de sans-culottes, on n’aime rien tant que les noms à particule.
Capture écran BFMTV
Capture écran BFMTV

C’est une nouvelle étonnante pour tout le monde, sauf pour lui, probablement. Dominique de Villepin fait une entrée fracassante dans le baromètre IFOP-Fiducial des personnalités politiques préférées des Français, directement à la première place, au coude-à-coude avec Édouard Philippe.

Apprécié jusqu’à l’extrême gauche

Depuis des mois, il travaille à son retour sur le devant de la scène. Dominique de Villepin fut Premier ministre de Jacques Chirac, il fut aussi secrétaire général de l’Élysée (la dissolution de 1997, c’est son idée). Mais, dans l’esprit de l’opinion publique, il est ministre des Affaires étrangères à vie, un peu comme Jack Lang à la Culture. Il y a des profils, comme ça, qui correspondent à l’idée que le peuple se fait de telle ou telle fonction. Lang, avec ses écharpes fuchsia et ses fêtes de tout et n’importe quoi, est l’idéal platonicien du cultureux. Villepin, avec sa haute stature, sa diction ciselée, son verbe napoléonien et ses amitiés internationales, est celui du diplomate français. Il le sait, il aime bien ça et il ne déteste pas en jouer… et le contexte géopolitique le sert remarquablement.

Apprécié jusqu’à l’extrême gauche (Manuel Bompard loue sa « parole utile »), défenseur d’une solution équilibrée dans le conflit qui oppose Israël au Hamas, il est en droit de penser, avec ce sondage, que son moment est venu et qu’il incarne une forme de recours au milieu d’un régime moribond. La Chiraquie, avec ses grandes formules et ses fausses factures, ne l’a pas marqué au fer rouge. Il a pourtant été mis en cause plusieurs fois, mais sans plus. Les affaires font « pschitt », comme au temps de Chirac.

À droite, on se souvient de son échec au moment du CPE et on critique sa prise de position contre Retailleau sur l’Algérie - que le flamboyant diplomate, au passage, refuse de qualifier de dictature. Qu’importe ! En janvier, Villepin confiait à Mediapart qu’il ne refuserait pas d’être « aux avant-postes » pour « mener le combat ». C’est sa version, élégante et guerrière, du « pas seulement quand je me rase » de Sarkozy en 2005. On a compris.

Villepin 2027 ?

En 2011, Dominique de Villepin avait déjà fait le coup de la candidature à la présidentielle, avant de reculer faute de parrainages. Cette fois, s’il y va, il pourrait réunir, sur les cendres de la Macronie, les centristes, l’aile droite de Renaissance, la gauche qui miserait sur lui plutôt que sur Marine Le Pen, les bourgeois qui le trouvent « raisonnable », les ménagères qui le trouvent « distingué »… Ce ne serait pas un boulevard, mais ce n’est déjà plus un cul-de-sac.

Alors, imaginons : Dominique de Villepin est candidat à la présidence de la République en 2027. Il donne des gages à la gauche et à la droite molle ; il ressort du grenier le petit théâtre antifasciste de l’entre-deux-tours, avec ses guignols à pancarte et ses gendarmes audiovisuels ; il passe de justesse face à Marine Le Pen. Les banlieues se tiennent tranquilles en espérant que cet ami du monde arabe haussera le ton avec Israël. Les journalistes font des reportages people au lieu d’aller au fond des choses, parce que dans notre pays de sans-culottes, on n’aime rien tant que les noms à particule. Les retraités l’aiment bien parce qu’il leur rappelle la République d’avant. Bref, rien ne change : retour en 2005. Macron l’adoube officiellement.

Alors, suprême paradoxe, c’est un hussard au verbe incantatoire qui injectera, dans la carotide d’une France à l’agonie, un sédatif fatal qui ressemble à « l’eau verte du Léthé » chantée par Baudelaire. C’est peut-être le sens de ce sondage. Les partisans de l’« aide active à mourir » le disent d’ailleurs : pour vous porter le coup fatal, il n’y a rien de plus rassurant qu’un proche.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

196 commentaires

  1. On prend les mêmes et on recommence.? .Non ?
    QUELS SONDAGES ???
    Que ce soit l’un ou l’autre..on a déjà donné.
    La France a besoin d’un Homme fort..capable de dire NON à UVDL.
    Il faut redevenir la France..dénoncer tous les traités Européens qui nous ont aliénés Un Homme qui n’hésitera pas à renverser la table.
    Un Homme qui aime la France et les Français..sans distinction.
    Nous en avons un…c’est sûr..Sachons le reconnaître..

  2. De Villepin ; l’homme qui a vendu les autoroutes Françaises a ses « copains » pour une bouchée de pain . Et la liste n’est pas exhaustive ! Ce type , c’est le même moule que Macron ne vous y trompez pas ,il est perfide et coutumier de la forfaiture . J’ignore dans quoi et où « ils » sont allés voir que De Villepin est la personnalité préféré des Français ! Mais ça me laisse perplexe et dubitatif . Dans ce pays que nous appelions jadis la FRANCE ,plus RIEN n’est crédible a commencer par ces politicards véreux . Je ne sais plus ou je l’ai lu :  » La différence entre les singes et les humains ; les singes ne laissent jamais le plus con diriger le groupe » ….. La messe est dite .

  3. Comment ce type peut-il être la personnalité politique préférée des français? a moins qu’ils ne soient tous devenus …

  4. Le Maréchal Pétain, (pardon pour cette référence politiquement incorrecte,mais il a tout de même existé),avait cette formule si juste: »Français,vous avez la mémoire courte! »,effectivement il faut être amnésique pour ne pas se souvenir de Villepin ,et de la gouvernance chiraquienne en générale.
    La France de Macron est en droite ligne l’héritière des politiques catastrophiques menées en France depuis 1981 ou bien même 1974, nous leur devons le regroupement familial ,l’ouverture des frontières,la préférence étrangère et l’européisme à tout va ,ces politiques ont été menées également par des ministres et pas seulement par des chefs d’Etat, Dominique de Villepin fait partie du nombre .
    Et puis en 2027 M de Villepin ira sur ses 73 ans ,s’il ne s’agit plus d’un âge canonique au XXI° siècle, cet âge est largement celui de la retraite ,ou d’une semi-retraite selon la fonction ,nous avons déjà donné avec Pompidou,Mitterrand et Chirac .

    • Je signe des deux mains…depuis 1974 nous sommes dirigés ( égarés en fait ) par des nullités, des incompétents, qui ne soignent que leur apparence

  5. De Villepin personne préférée des français ? Je n’y pense pas du tout ! Peut être pour les électeurs de gauche. Peut on avoir des chiffres de ce sondage ?

    • Spolié les Français…pour ne pas dire les pigeons..
      Je ne crois pas une seconde à ce sondage..Encore un truc pour nous mettre les nerfs à vif…

  6. le personnage n’a rien d’extraordinaire .. sous ses faux airs de romantique décati , il y a rien en fait à espérer de cet intrigant. il y a également pire, il y a Edouard Philippe. !! là, c’est sauve qui peut !

  7. Villepin ,un Centriste chiraquien que ne devrait pas désavouer l’ensemble de l’intelligensia politique,RN mariniste compris,qui a fait barre au Centre toute,sous la direction de la Bretonne qu’on connait,et qu’a même rejointe impllcitement sa nièce l’an dernier après avoir trahi Reconquête.Mais vu les sondages,ça plait bien au troupeau électoral …..

    • A propos de la droite nationale, il me semble que le mot d’ordre devrait-être la devise de la Belgique, »l’Union fait la Force ».

      •  » l’union fait la force »,c’est ce que s’est dit Bardella quand il a exclu toute union avec des membres de Reconquête proches de Zemmour.Ca n’a pas empêché ce dernier d’inviter ses sympathisants à voter MLP. Personnellement,j’ai fait fi de sa préconisation et me suis abstenu.

  8. Villepin, sauf erreur de ma part c’est bien celui qui a vendu les autoroutes française à des société privées !? Et depuis ce sont les français qui engraissent les actionnaires, alors que la construction ces mêmes autoroutes a été financé par de l’argent public, …

  9. Je n’ai pas été consultée par ces sondages. Je n’aurais certainement pas dit que « de » Villepin était ma personnalité préférée… Il m’horripile.

  10. Soyons sérieux, ce sondage a du faire appel à un panel de 1000 sondés…Affirmer « D.de Villepin, personnalité préférée des Français, s’ajoute aux confusions de personnages profitant des « flottements « du moment. Article ayant le mérite de mettre en évidence la faiblesse des sondages…

  11. il faut arrêter de mettre des bêtises pareilles pour le moment ils sont tous à mettre dans le même sac terminé la gauche sont morts les LR pareilles les écolos plus idiots il y en a pas c’est l’âge de pierre .

  12. Ne pas de leurrer. Personnalité ( du discours de 2004 ? ). Pas candidat préféré… / De plus, si on demande aux gens de voter pour une personne préférée entre Dupont, Léger, Dubois et Berger et… Villepin , il arriverons forcément dans le classement. Attendons… la vie est faite de pas mal d’imprévus. On attends pas après M. de Villepin…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois