Vidéo de Quotidien sur J. Bardella : l’Arcom se contente d’un rappel à l’ordre

Ce 13 janvier, l'Arcom a administré un coup de crosse à l'émission Quotidien, mais pas de vraie sanction. Retour sur une épisode qui en dit long sur l'impunité de l'émission de Yann Barthès. Il est 19 heures 27, en ce 24 juin 2024. Sur la chaîne TMC, Quotidien diffuse l’une de ces vidéos dont elle a le secret et qui, faute d’un esprit propice au rire, provoque de grinçants ricanements chez le téléspectateur de gauche, notamment dans le cénacle progressiste germanopratin. On y voit Jordan Bardella en conférence de presse, à cinq jours seulement du premier tour des législatives. Intro de Yann Barthès : « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup. » L’extrait de la conférence de Bardella commence avec la question d’une journaliste : « Où trouvez-vous vos sept milliards ? » Ne sachant pas de quoi il s’agit, le président du RN finit par dire : « Pour ? », et son interlocutrice de compléter en précisant : « Pour financer votre mesure sur la TVA ». On voit alors Jordan Bardella, tête baissée, semblant griffonner et chercher une antisèche, observer un long silence ponctué, finalement, d’un poussif « Bien… euh… » Fin de l’extrait et retour en plateau où Julien Bellver, auteur de ce coup fumant, conclut, très fier de lui : « Voilà, une petite erreur 404, comme on dit… » Sous-entendu, on vous l’avait bien dit, qu’ils racontent n’importe quoi, au RN. Jordan Bardella pris en flag' !
Bardella victime d'une « fake news » : après Darmanin et d'autres, c'est au tour de Julien Bellver de chez Quotidien de reprendre la vidéo tronquée. (MàJ)pic.twitter.com/fotetzBpAI https://t.co/tBEk2Y3s4U
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) June 24, 2024
Le beau trucage que voilà
Sauf que non, en fait. Tout cela n’était qu’un grossier montage. Pour avoir suivi en direct cette conférence de presse, nous nous souvenons bien que devant le nombre des questions qui souvent se chevauchaient, Jordan Bardella avait décidé de les écouter et de les noter toutes avant d’y répondre. D’où ce qui pouvait, après charcutage de la vidéo, apparaître comme une incapacité à répondre. Cette manipulation est alors dénoncée sur X par le groupe Les Corsaires, avec signalement à l’Arcom à la clé. Si prompt à agir dans d’autres cas, le gendarme des médias n’a rendu sa décision que le 13 janvier, c’est-à-dire plus de six mois après les faits. Dans son courrier, l’Arcom se contente sobrement de constater que les faits contreviennent à deux articles réglementaires faisant obligation d’honnêteté et d’absence de manipulation des contenus, pour conclure : « Dès lors, l’Autorité a fermement rappelé à l’éditeur la nécessité de veiller au respect des obligations précitées. » Aucune sanction, donc, mais l’équivalent du « rappel à la loi » que se voient infliger tant de petits délinquants, qui en rigolent comme doit le faire aujourd’hui la bande à Barthès.
Jordan Bardella réagit avec beaucoup de retenue, sur X, s’autorisant toutefois un uppercut verbal fort à propos : « Que ces militants fassent leur mea culpa public est peu probable ! En revanche, alors que le gouvernement appelle à la censure des réseaux sociaux sous prétexte de lutte contre les "fake news", je suis en droit d'attendre de plates excuses de @GDarmanin, alors ministre de l'Intérieur en charge de l'organisation des élections, qui avait partagé cet extrait mensonger en pleine campagne électorale. »
« Quotidien » a été rappelé à l'ordre par l'Arcom, pour avoir été pris en flagrant délit de manipulation, en tronquant de façon malhonnête un extrait d'une de mes conférences de presse.
Que ces militants fassent leur mea culpa public est peu probable ! En revanche, alors que le…
— Jordan Bardella (@J_Bardella) January 13, 2025
La mansuétude sélective de l'Arcom
Cette lenteur et surtout cette mansuétude ne peuvent toutefois qu’interroger de la part de l’Arcom, dont les fâcheries semblent de plus en plus sélectives. Faut-il rappeler avec quelle sévérité elle s’est acharnée sur CNews ? Et plus encore sur C8, qui s'est vue infliger 7,6 millions d'euros d'amende en huit ans, et surtout sa très prochaine disparition de la TNT après un non-renouvellement de sa fréquence ? À ce sujet, une enquête du quotidien Le Monde, qui se voulait à charge contre les deux chaînes du groupe Canal+, montre surtout après lecture le caractère éminemment politique de l’acharnement de l’Arcom. Tout ou presque est dit dès le titre : « L’Arcom a pris 52 sanctions contre les chaînes C8 et CNews en douze ans, dont 16 pendant la seule année 2024. » Le propos s'illustre d'un graphique des sanctions infligées à C8 et CNews, dont la courbe s’élève brutalement à partir de 2021 pour s’envoler en 2024. Fruit sans doute d’un heureux hasard, cette hausse quasi exponentielle correspond très exactement à l’offensive générale de la gauche politico-médiatique contre Vincent Bolloré, et plus précisément contre deux des chaînes de son groupe. Offensive qui a justement atteint son paroxysme l’an passé. Mais ce n’est pas tout.
Décidément très instructive, l’enquête du Monde propose une liste complète des sanctions distribuées généreusement par l’Arcom aux deux chaînes. Nombre de ces interventions relèvent avant tout de parti pris idéologiques, C8 et CNews étant finalement coupables de laisser leurs animateurs ou invités contester ou seulement mettre en doute certains dogmes et tabous de la « pensée officielle ».
Si ce nouvel et édifiant épisode des hauts faits d’armes de l’Arcom vous laisse songeur, nous ne saurions trop vous conseiller la relecture de Tintin au pays des Soviets.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

37 commentaires
L’ARCOM tout comme le Syndicat de la Magistrature, deux communautés qui n’auraient pas fait désordre dans l’action du National-Socialisme du passé. Leurs interventions me font systématiquement penser à cette scène de l’époque, prise sur le vif, où l’un des juges au service du nazisme s’époumone pour justifier sa décision sans preuves : la mort des supposés comploteurs. En France macronienne on ne tue pas brutalement, on interdit de travailler, la mort douce.
Il se dit déjà que C8 va être remplacé par une chaîne d’extrême gauche….
L’ ORTF a juste changé de nom.
Je le dis et le redis : l’ARCOM doit être dissoute. C’est un machin qui ne sert à rien et qui nous coûte.
Entièrement d’accord avec vous.
Et il faudrait aussi supprimer 90% des comités « indépendants » car ils sont tous gangrenés par l’idéologie communiste !
la protection dont bénéficie le pantin de barthès est honteuse, pour moins que ça C8 a eu des amendes, et pendant ce temps cette émission de loquedus n’est jamais sanctionnée malgré ses fakes news, idem pour le service public avec les émissions cash investigations et autres qui elles aussi font des montages discriminatoires.
Tout ça à la binette dans les champs ou à traire les vaches ça va leur oxygéner les méninges.
C’est scandaleux que Barthes ne soit pas verbalisé comme C8 mais Barthes est protégé par TF1 la chaîne gouvernementale !
Cela fait probablement partie des mauvaises pensées non interdites selon le code de notre nouvelle ministre du numérique. A part ça, le deux poids deux mesures serait probablement seulement un sentiment en France.
J’ai oublié quand le RN prendra le pouvoir il ira au resto du coeur et de plus je ne vote pas pour le RN
De toute façon l’arcom est a la botte de cet imbécile de Yann barthès qui est de gauche a 100% l’arcom devrait annulé son émission il prend ces aises les films comme a 21h30 y en n’a marre
L’arcom est composée de commissaires politiques gauchistes de la pire espèce c’est honteux que cela existe dans un pays soit disant démocratique comme la France pouahhh cela pue !
C est exactement cela
Qui se trouve au bout de cette clique d’ arcom le macron évidemment dont son seul objectif c’est de dénigrer dès qu’il le peut le RN
Cette bande de lâches, font et feront tout pour ostraciser le Rassemblement National, le dernier e exemple Rebsamen, lui qui a eu comme gourou Mitterrand, qui a fait partie du gouvernement de Vichy et a obtenu sur sa demande manuscrite, la plus haute distinction du maréchal Pétain: la francisque et je ne parle pas de ses turpitudes en tant qu’homme politique, paix à son âme s’il en a une. Donc Rebsamen a un culot qui caractérise ces gens s’autoproclamant de gauche mais n’étant que des usurpateurs, il y en a pourtant quelques uns que j’estime, mais je peux les compter sur les doigts d’une main.
Gourévitch: je me permets de rappeler que l’ARCOM si rapide à dénoncer toute « dérive » des medias de droite n’a toujours pas répondu depuis 16 mois et malgré une relance, à la lettre de l’association Contribuables Associés lui demandant d’intervenir pour contraindre la chaîne France-Info à leur accorder un droit de réponse suite aux imputations calomnieuses déversées sans aucune preuve par la journaliste Armel Balogog le 28 août 2023 concernant ma monographie sur « le coût de l’immigration en 2023 ». Sans commentaires.
Faire confiance à Yann Barthes pour une info intéressante et objective, c’est comme faire confiance à Darmanin, Macron et leur impuissance autocratique en place par la magouille électoraliste du 2ème tour pour une politique claire et utile à la France !
Quotidien Arcom, ou est l’honneur ?