Vers la guerre : que dit l’article 35 de la Constitution ?

L’Allemagne nous entraîne dans la guerre contre la Russie. En application de l’article 35 de la Constitution, je réclame d’urgence un débat au Parlement suivi d’un vote sur la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine. #UkraineRussiaWar️
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) January 26, 2023
Une entrée en guerre ?
Que dit l’article 35 ? « La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l'étranger, au plus tard trois jours après le début de l'intervention. Il précise les objectifs poursuivis. Cette information peut donner lieu à un débat qui n'est suivi d'aucun vote. » En d’autres termes, Nicolas Dupont-Aignan considère que la France, si elle n'est pas entrée en guerre, n'est pas loin de l'être. En cause, la décision de l’Allemagne de livrer des chars de combat Leopard 2 et la pression exercée sur les autorités françaises afin de livrer des chars Leclerc à Kiev. Une donnée susceptible de changer le rôle de la France dans ce conflit ? « J’estime que le passage aux armes lourdes nous entraîne dans la cobelligérance », explique le député de l’Essonne Nicolas Dupont-Aignan. « Je veux activer cet article pour forcer un débat dans le pays. »
Message de Nicolas Dupont-Aignan pour l’accueil des invités du forum de Yalta 2018. Il avait confié au Parisien en 2022, ne plus se souvenir qui l’avait invité. Pourtant il a bien adressé cette vidéo aux organisateurs du forum de Yalta. pic.twitter.com/kMHMR8R2GA
— Stéphane Kenech (@stephanekenech) October 14, 2022
Ce tweet de Nicolas Dupont-Aignan a entraîné beaucoup de réactions, notamment celle du journaliste Stéphane Kenech qui a partagé une vidéo enregistrée par l’ancien candidat à l’élection présidentielle. Vidéo, destinée aux participants du forum de Yalta en 2018 célébrant le retour de la Crimée dans la Fédération russe. À cette occasion, Nicolas Dupont-Aignan avait émis au nom « du gaullisme » le souhait de voir l’Union européenne « annuler les sanctions visant la Russie ». Une vidéo dont le principal intéressé n’aurait « plus le souvenir » mais qui nous assure qu’il n’a jamais été « dans des cercles pro-russes et ne défendre ni la Russie ni aucun autre intérêt que celui de la France ».
Au fond, la question de la guerre se pose. Et qu'elle soit posée et débattue par la représentation nationale n'a rien que de plus normal. Après tout, c'est le Parlement qui vote les crédits militaires et toutes les grandes démocraties, les États-Unis en tout premier lieu, n'échappent pas à cet exercice. La question de la guerre se pose, d'autant que, d’un côté comme de l’autre, aucune avancée vers une sortie de conflit n’a été observée. Moscou ne lâche rien et, comme le rappelait le général (2s) Lalanne-Berdouticq sur BV, le 10 octobre 2022, « il est évident que Biden et tous les Occidentaux voudraient que le régime russe s’effondre ».
En bref, la France est-elle en guerre ? C’est toute la nuance du principe de cobelligérance dont voici la définition précise : « Fait d’être belligérant, d’être en guerre contre un ennemi commun, en coopération avec un ou plusieurs alliés avec lesquels on n’a cependant pas de traité formel d’alliance. » La nécessité semble aujourd’hui faire loi. Le député Dupont-Aignan demande dans tous les cas qu’un débat ait lieu et déplore « que seule l’émotion gouverne aujourd’hui. Cette guerre va déclasser l’Europe pour cinquante ans », craint-il.
Thématiques :
Guerre en Ukraine
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

75 commentaires
N Dupont -Aignan , à juste titre , demande un débat ;
Cette guerre n ‘est pas la notre , nous avons déjà fort à faire en France pour notre survie , notre envahisseur musulman devenant de plus en plus possessif ;
Les Américains , pour tenter de garder leur suprémacie et se débarrasser , à tort , de la Russie veulent nous entraîner , nous , les Européens , dans une guerre injustifiée qui causerait notre perte ;
Il faut dire stop à cette escalade et en finir avec cette habitude qu ‘ ont les USA de nous prendre pour leurs laquais .
+++
+++++
on est bien obligé de voir que c’est l’Allemagne qui gère l’UE, (contrat de gaz avec l’Azrbaïdjan, pendant ce temps là les arméniens se font massacrer, contrat avec la France pour le pipe line d’hydrogène reliera l’Espagne à l’Allemagne en détériorant les paysages français, contrat pour l’avion européen avec l’Allemagne et les travaux de Dassault,) la France devra doubler son effort climatique, pendant ce temps là les allemands rasent les villages pour ouvrir des mines de charbon et la pollution qui va avec. Certes c’est les USA qui nous baladent mais à cause de la mollesse des gouvernements de l’UE asservie.
Pour en revenir à Dupont, il a raison, le parlement doit débattre de notre implication dans cette guerre, le malade de Kiev, veut des chars lourds un jour, le lendemain il veut de l’aviation, le surlendemain il ne veut pas de sportifs russes, mais au fait elles sont où les armes qu’on lui a livré depuis 11 mois ? puisque semble t-il il n’a pas de tués dans son armée.
« puisque semble t-il il n’a pas de tués dans son armée. »
Excellente réflexion ! Ajoutons à cela que les images de véhicules blindés calcinés ne sont que celles d’engins perdus par l’armée russe.
Alors, en effet, pourquoi tant tenir à renouveler des effectifs et du matériel que l’on n’a pas perdu tant on vole de victoires en victoires?
Arrêtez de dire que « l’Allemagne nous entraîne à ceci, cela… », L’Allemagne n’est pas un pays libre, nous non plu s d’ailleurs, mais un pays occupé depuis 1945 et ses « dirigeants » ne sont que les exécutants des volontés impérialistes Anglo-saxonnes et tout particulièrement des mondialo-gauchistes Américains. C’est le cas de tous les pays d’Europe soumis aux forces d’occupations Américaines de l’OTAN, dont la France aussi, depuis SARKOzy. Aussi ne cherchez pas les responsables au sein de L’UE, mais directement à la source, à WASHINGTON. Cordialement.
Bien dit.
Et demain zelensky réclamera un porte avions, mais la france est cobelligérante depuis des mois les canons, munitions, véhicules blindés ne fait pas de notre pays un simple observateur, mais un acteur pleinement impliqué dans cette guerre.
Quand on parle de la Russie il ne faut pas confondre le peuple russe et Vladimir Poutine … Il est normal que la France vienne en aide à l’Ukraine attaquée par l’armée russe sur décision de Poutine .. Par contre les sanctions économiques décidées par l’UE et appliquées par l’Etat francais ne s’imposaient pas , elles n’ont pas changé le cours de la guerre, elles n’ont pas fait reculer l’armée russe … Elles ont probablement affecté la qualité de vie du peuple russe, mais elles ont mis un coup d’arrêt aux relations économiques UE – Russie , et à l’approvisionnement en gaz et pétrole .. conséquence notre économie européenne vacille, nos entreprises ferment … Cela est définitivement entériné avec le sabordage du gazoduc, la levée des sanctions ne changerait plus rien … une nouvelle donne mondiale est en cours de construction, les Etat-Unis en tirent profit, les pays de l’UE en sortent affaiblis et de plus en plus dépendants …
« Il est normal que la France vienne en aide à l’Ukraine attaquée par l’armée russe sur décision de Poutine .. »
Où donc était la France entre 2014 et février 2022 quand des Ukrainiens perissaient par milliers sous les obus d’autres Ukrainiens ? La France n’était elle pas chargée de veiller à l’application d’accords qui devaient justement éviter ça ?
++++++
Dans une armée il y a plusieurs Unités. L’une d’elle est l’Unité du « Train » qui approvisionne en armes les combattants, et les leur achemine. Que faisons-nous d’autre ? Il est donc clair que nous sommes partie intégrante de l’armée Ukrainienne, nous en sommes une Unité, celle du « Train ».
Non contents de cela, il paraît que nous formons et entraînons les combattants ukrainiens au maniement de ces armes.
Que cet entrainement ait lieu hors des frontières ukrainiennes, ne change rien à l’affaire, et quoi qu’il en soit nous sommes bel et bien les formateurs des soldats ukrainiens.
Il ne faudra donc pas s’étonner que les Russes « viennent s’occuper de nous ».
oui
NDA a raison un débat parlementaire sur la suite de l’aide à l’Ukraine s’impose . OK pour fournir des armes défensives, mais maintenant on parle de chars lords qui n’ont rien de défensifs. D’abord des » Leclerc » la France n’en a que 220 environ, plus de production , donc un stock de pièces qui diminue. il faut stopper cette spirale infernale qui consiste à fournir toujours plus d’armes lourdes. Zélensky réclame des avions , alors il faut fournir des « Mirage » ou des « Rafale » ? Si on écoute les va t en guerre comme Van der Leyen , nous serons demain en Ukraine. Il faut dire Stop à cette spirale infernale qui risque de plonger l’Europe dans une guerre à outrance. C’est à un plan de paix qu’il faut réfléchir. L’Europe n’a rien à gagner à un effondrement de la Russie . B Le Maire pensait bêtement comme il en a l’habitude , qu’avec les sanctions le Russie serait à genoux en six semaines. Bientôt un an que ça dure, et ça risque de durer encore des mois , voir plus. Les Américains veulent détruire la Russie , mais Nous , nous n’avons rien à y gagner.
Les USA comme l’Allemagne nazie en 41 rêvent chaque nuit d’un bonheur commercial et industriel à l’est tout en labourant l’Europe géographique par la même occasion. Toute la motivation de cette guerre que la diplomatie aurait pu stopper il y a 10 ans n’est basée que sur une ambition et c’est celle du billet vert qui ne survivra que dans l’hypothèse d’un rebond indispensable pour la survie du grand capitalisme apatride. Tout risque d’être noyé dans le ketchup si l’ex URSS ne réagit pas plus fort.
Il a raison. Il faut arrêter les âneries. Après l’accord pour des chars lourds, l’excité de Kiev réclame maintenant des avions de chasse! Et quand il les aura obtenus, il réclamera des soldats. Et quand il les aura, il réclamera l’armement nucléaire. C’est un fou furieux que les américains ont mis à la tête de l’Ukraine et qui n’a de cesse (avec ses amis ricains) d’entraîner le continent européen vers la guerre.
+++
Personnellement, je me demande si mettre face à face des chars allemands et russes dans les plaines de l’Ukraine n’est pas susceptible de rappeler des mauvais souvenirs… et conséquemment de rompre pour des décennies tout espoir de réconciliation entre Allemagne et Russie.
Dès lors, la question de savoir qui bénéficiera de cette rupture se pose…
S’il y a un article dans la constitution pour virer Macron il faut l’utiliser tout de suite !
Oh , que oui !
Entièrement d’accord avec N. Dupont-Aignan ! Le peuple français est entraîné vers la guerre totale sans avoir son mot à dire. Les deux guerres mondiales commencèrent par un engrenage qui échappa aux gouvernants et aux peuples, qui le payèrent de leur sang. Zelensky, que les médias canonisent , sacrifie ses compatriotes pour un gain plus qu’incertain. Qui peut penser qu’il va reconquérir tout le Donbas ET la Crimée ? Cet homme, qui reste à l’abri du danger à Kiev, est irresponsable. Il risque de nous plonger tous dans un drame irréparable. Il est clair que Poutine est dangereux et complètement dans son tort mais faut-il pour autant susciter une réponse nucléaire qui détruirait toute l’Ukraine et polluerait toute l’Europe ? Zelensky est insatiable : il faut que tout l’Occident lui obéisse ; il faut que meurent des centaines de milliers de soldats. Il n’y aura donc personne pour dire non à Zelensky ?
Ils pourraient au moins être vendus ces Chars, comme ceux des autres pays d’U.E. et toutes ces Armes, et payées par les U.S.A. puisqu’il ne faut pas en douter, c’est leur Guerre. Et même si ça devait être un peu la nôtre, je persiste à dire les U.S.A. – doivent nous en payer la moitié. -Ne disent t’ils pas « l’Occident » ? Vendre des armes n’est pas être en Guerre. Même l’Ukraine il parait revend des armes qui leur ont été livrées.
Quand l’U.E. aura cessée de vouloir nous faire vivre, nous abêtir avec des peaux de saucissons sur les yeux, nous verrons la sortie du Tunnel.
L’Ukraine n’est pas dans l’O.T.A.N. et cela c’est sûr nous amènera à la Vraie Guerre, car cela permettra de mettre des ogives nucléaires à proximité de Moscou, et d’invasion par le Wokisme, plus sournois contre l’Orthodoxie…
La Russie va jusqu’à Vladivostok, à la frontière de la Chine. Et que feront les Chinois quand l’OTAN ayant vaincu Poutine ! se trouvera là ?
Les U.S.A. n’ont-ils pas menacés pour empêcher les Ogives de l’U.R.S.S. à Cuba
L Allemagne au vue des crimes qu elle a commis pendant les 2 dernières guerresmondiales’devrait être interdite de posséder tout armement , et elle devrait indemniser encore aujourd hui et pendant des siècles les pays qu elle a fait souffrir , aujourd hui on refait l histoire en les laissant déclarer la guerre aux russes par Ukraine interposée
oui
N.D.A n’a pas complètement tort. Macron joue avec l’armement de l’armée française ( le peu qui en reste) comme avec des petites voiture. Il faut se retirer de ce bourbier appelé « Ukraine ». Les dessous de l’affaire commencent à sortir : corruption, détournement des aides financières, détournement des matériels livrés, …