Véran : l’hôpital qui se moque de la charité

Il paraît que le bon docteur Véran est ministre (délégué seulement…) du Renouveau démocratique. Emmanuel Macron étant un spécialiste des ressources humaines, tout comme sa N-1 Elisabeth Borne, ces deux-là ont dû juger que cette mission qui consiste à renouveler notre démocratie est certes noble mais ne valait pas un équivalent temps plein (ETP), et donc ils ont refourgué en sus au ministre émérite de la Santé, croix de guerre du Covid avec palme, le porte-parolat du gouvernement. Du coup, ça lui fait des journées bien chargées. Cela dit, en fait de renouveau démocratique, Olivier Véran est surtout en charge du RN.
Olivier Véran, ministre délégué en charge du RN
Une première sous la Ve République : on a désormais un ministre (délégué, j’insiste) dont la mission consiste à suivre au quotidien le principal parti d’opposition. Sous Hollande, souvenez-vous, on avait parlé d’un « cabinet noir » à l’Elysée pour s’occuper des cas Sarkozy puis Fillon. Depuis Richelieu et son Père Joseph, on a toujours aimé ça en France. Pas les cabinets noirs mais l’idée qu’il puisse exister ce genre d’officine. Avec Macron, on ne se gêne plus : tout est transparent, en open space, ou presque. D’où un Véran en charge de pister le RN. Et il faut reconnaître qu’en quelques mois l’intéressé a acquis une sacrée expérience. Entre une visite éclair à Beaucaire (même pas le temps d’y rester pour souper comme Bonaparte) et un posé d’assaut à Hénin-Beaumont, faut reconnaître que notre ministre délégué prend des airs de Napoléon à Arcole. On frôle l’héroïsme.
A quoi peut donc rêver Olivier Véran ?
Et puis, il y a les plateaux télé. Le dernier, c’était sur LCI. Interrogé sur les propos de Jordan Bardella qui se dit prêt à devenir premier ministre de cohabitation, en cas de dissolution et de victoire du RN aux législatives, Olivier Véran nous confie, sur le registre de l’ironie grinçante et quelque peu condescendante qu’on lui connaît, son fond intérieur : « Jordan Bardella, on peut deux secondes, je ne sais pas si ça fait rêver les gens… Moi, ça ne me fait ni rêver, ni cauchemarder, je n’y crois pas ». A quoi rêve Olivier Véran ? Un bon sujet de roman de gare, non ? En tout cas, c’est son droit de dire qu’il n’y croit pas. Mais on se demande alors à quoi sert cette espèce de « task force » montée au printemps dernier par le parti présidentiel autour de la députée macroniste de la Marne, Laure Miller, ancienne LR, dont le but était de faire « sortir du bois » le RN ? Ils veulent voir le loup ? Sept mois plus tard, le RN, comme les Gaulois, est dans la plaine et semble pour l’instant pas trop mal parti pour les élections européennes. Soit dit en passant, l’hypothèse d’une dissolution semble peu probable actuellement mais Olivier Véran devrait faire preuve de plus de modestie. Par les temps qui courent la politique française va de surprise en surprise. Qui aurait dit, il y a trois ans que Valérie Pécresse se vautrerait dans les conditions que l’on sait à la présidentielle de 2022 ? Que le RN rentrerait 89 députés à l’Assemblée nationale ? Que Macron n’aurait pas la majorité absolue ? D’ailleurs, à ce sujet, on avait bien compris que tout intelligent qu’il est, Macron savait mais ne voulait pas le croire. Il semblerait que depuis mardi soir, c’est chose faite.
Olivier Véran se moque, de son petit air prétentieux, d'un "gouvernement Bardella" : tout le monde n'a pas la chance, comme Macron, d'avoir Benalla et Belattar pour amis ! pic.twitter.com/FjFAy4GXJi
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) December 13, 2023
Le casting de Véran
Alors Véran, qui n’y croit pas, nous fait son « casting » d’un gouvernement Bardella, n’hésitant pas à user d’arrangements avec la vérité, notamment lorsqu’il évoque Grégoire de Fournas comme ministre de la Mer, « parce qu’il disait ‘‘Qu’il retourne en Afrique’’ en réponse à un député qui était d’origine nord-africaine ? »… Bon, ce député, Carlos Bilongo, est d’origine congolaise. Mais c’est pas grave. Véran est peut-être aussi fâché avec la géographie, comme Macron qui avait parlé de la Guyane comme d’une île. Ce qui est grave c’est que tout le monde sait aujourd’hui que Fournas parlait de l’Ocean Viking et non de Bilongo. On vous épargne la suite de la tirade qui est du même tonneau.
Maintenant, pour oser ironiser sur cette question de casting, entre nous, faut être drôlement gonflé, alors qu’on a été collègue de gouvernement de personnages comme Marlène Schiappa, Sibeth Ndiaye, Pap Ndiaye ou encore Christophe Castaner. Et on doit en oublier d'autres... Ah oui, c'est vrai : Olivier Véran. Qui aurait parié un kopek en 2016 que tout ce beau monde serait un jour ministre ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

61 commentaires
Je pense qu’Olivier Véran devrait plus s’occuper de sa fin de carrière de polititocard que du RN. Car quid de ce moulin a (mauvaises)paroles aux prochaines élections, peut-être avancées quelque peu ? Peut-être reprendra-t-il, si tant est qu’il est jamais exercé, le métier de médecin, auquel cas il lui faudra, je pense, reprendre ses cours de médecine depuis la première année. Pas sûr d’avoir la sucette au bout ………….
Excellente , la dernière phrase ! Mais: voire…Y’en a qui exercent ( encore/de nouveau) sans être des flèches… Pénurie…
Mr Veran a brillé le jour de sa nomination au poste de ministre.
Depuis il s’éteint dans une incompétence notoire.Tant sur le fond de ses propos que dans la forme qu’il y met. Il vit dans la critique et ne sait faire que cela.
Cela fait penser au président algérien qui accuse systématiquement la France de tous les maux pour masquer son incapacité à gouverner correctement son pays. La macronie c’est la même stratégie. Accuser un parti qui n’a jamais gouverné de tous les errements de sa politique. Et le pire est que cela fonctionne dans les 2 pays ! Le réveil c’est pour quand ?
Comme Sibeth Ndiaye le 23 septembre 2020 en audition au Sénat “j’assume parfaitement de mentir pour protéger le président” ce docteur promus au grand mensonge ne peux faire différemment.
A quoi mène la neurologie !
» open space » » task force » » casting » : ce sabir est insupportable chez des gens qui se disent de droite et devraient veiller à la pureté de notre langue ! Mais je doute que ce commentaire soit publié pour des raisons de susceptibilité mal placée. Hélas !
Entièrement d’accord avec vous ! Le langage de pseudo-managers made in US : ridicule !
Il y a longtemps que Marine le Pen serait à l’Elysée si le RN avait rétabli la vérité, en expliquant que « la droite », « l’extrême droite » est représentée en France par les macronistes, élitistes, exploitant le peuple au profit de leur aristocratie mondialiste richissime. Et que « l’extrême gauche » représente le fascisme (comme tout le monde le sait, Mussolini était socialiste), voir LFI et sa violence, son agressivité, son intolérance, ses chemises noires… (le communisme étant une variante du fascisme, voir la Corée du Nord, Staline, etc.). – – – – – – – Mais non, le RN et toute la classe politique continue à se complaire dans le mensonge, au lieu d’expliquer où sont les vrais démocrates. – – – – – Eh bien, tant pis pour eux…
Point de vue partagé
L’arrivée au pouvoir du RN, n’a rien de rassurant pour Veran & Cie. Tous les coups tordus seront de mise. Le RN au pouvoir, c’est l’ouverture du procès de ces destructeurs de la France et des français. De combien de mort Veran peut-il se vanter ?
Je serais plus sceptiques sur le RN ,promesses,promesses ……
Pas fier notre ministre délégué , son job c’est d’attaquer les personnes : où sera-t-il candidat aux prochaines législatives ?
Cela me rappelle le roquet d’un président…
Ce mec ferait mieux de la fermer, avec l’histoire du covid, il a les mains pleines de sang avec son pseudo vaccin et ses effets secondaires mortels.
Je crois que Véran est foncièrement mauvais, méchant, vicieux et pas très compétent. Toutes les qualités requises pour évoluer en macronie.
Description parfaite du personnage. J’ai beaucoup de mal à le regarder regarder
Et souvent en médecine…
Le concierge du gouvernement est bien dans son rôle de petit rapporteur. Ce pauvre homme fait une fixation sur le RN n’apportant aucune solution pour la France malgré les avantages que lui octroie la République. Continuellement il vomit sur un parti d’opposition legal , affichant un masque ironique sur son visage. C’est quasiment une haine affichée. Est ce cela la démocratie ?
Véran est un bon petit soldat de la Macronie. Il est condamné à la fuite en avant, car il sait qu’il a des morts du Covid sur la conscience et que sa politique débile a mis des milliers de soignants sur le trottoir alors que les vaccinés etaient tout aussi efficaces pour transmettre le virus. Il sait qu’il va se ramasser un procès si l’équipe au pouvoir change. C’est pourquoi il mène la vie dure au RN. La vérité commence à sortir, et malgré les preuves, les lots hétérogènes et pleins de trucs bizarres en suspension dans les vaccins, personne ne bouge en France, car toute la classe en charge du sanitaire a touché de l’argent. Ils ont peur que Pfizer commence à déballer les noms de ses complices. On voit très bien qui sont les pourris en Europe, ce sont tous les pays qui trainent des pieds. Bravo en tout cas à la Pologne qui ne veut plus payer et servir de cobaye. Honte à la France, honte à Macron et Veran.
Rien qu’au regard, on sent qu’il n’est pas clair. C’est pour cela que le masque ne sert à rien !
Bien caser les quelques copains qui lui reste parce qu’autour de Macron commence à se faire un vide que même lui constate . Prions pour que bientôt le réveil soit brutal pour tous ces destructeurs .