Var : les députés RN mis à l’écart lors d’un déplacement de Darmanin…

Quand la tradition de convier tous les députés n'est pas respectée. Parce qu'ils sont étiquetés RN ?
Capture écran CNews
Capture écran CNews

En déplacement officiel à la prison de La Farlède, dans le Var, pour réagir aux attentats dont les centres pénitentiaires ont été victimes, Gérald Darmanin n'a visiblement pas estimé utile de convier l'ensemble des députés du département. Étonnant, quand on sait que sur les huit parlementaires varois, sept appartiennent au Rassemblement national.

Des scènes de western. Depuis le 13 avril, les prisons et le personnel pénitentiaire sont l’objet d’une vague d’attaques sans précédent. En trois jours, ce sont environ six prisons ciblées, trente véhicules d’agents pénitentiaires détruits ou endommagés, des domiciles visés. Immédiatement s’ensuit le traditionnel déplacement ministériel pour affirmer l’impuissance de l’État et apporter soutien et compassion, devant beaucoup de micros et de caméras. Le ministre de la Justice décide de se rendre derechef dans le Var, où la prison de La Farlède a essuyé une quinzaine de tirs de kalachnikov, dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 avril.

Les RN indésirables

Un déplacement où tous les députés du département n’ont pas été conviés. Seule Laure Lavalette (RN) était présente en tant que députée de la circonscription de la ville de La Farlède. Les autres parlementaires contestent « une exclusion injustifiée ». Il faut dire que cela aurait fait une « drôle de photo de famille », glisse l’un d’entre eux. En effet, le Var est un département profondément marqué bleu Marine. Le Rassemblement national y a raté de peu le grand chelem aux dernières législatives de juin 2024. Sept des huit députés de cette terre provençale appartiennent au parti à la flamme.

Dans un courrier adressé au garde des Sceaux, ils sont cinq parlementaires à faire part de leur « étonnement » et de leur « incompréhension » de ne pas avoir été conviés et dénoncent une manière de faire qui « revêt un caractère profondément sectaire ». « Écarter les députés du Var d’un déplacement aussi symbolique, c’est envoyer un signal de division à nos concitoyens et faire preuve d’une irresponsabilité politique regrettable », s’indignent les députés, qui s’estiment « tenus à l’écart ».

Contacté par BV, Franck Giletti, délégué départemental RN et député de la 6e circonscription du Var, dénonce un comportement « curieux » et « a minima discourtois ». En effet, pourquoi les sénateur du département étaient-ils tous invités ? Pourquoi Yannick Chennevard, député macroniste de Toulon, était-il convié ? Parce que la prison s’appelle Toulon-La Farlède ? Le député s’étonne, car sa circonscription est « voisine » de la prison. Idem pour son collègue Stéphane Rambaud. Or, la prison de La Farlède accueille, avec Draguignan, l’autre centre pénitentiaire du Var, « des prisonniers de tout le département ». « Ça n’a aucun sens », déplore le député Giletti, « à un moment où le personnel des prisons a particulièrement besoin de notre soutien et de notre reconnaissance. » D’autant que les élus marinistes affirment, dans leur courrier, être « pleinement investis dans la lutte contre le narcotrafic ». La récente loi adoptée « pour sortir la France du piège du narcotrafic » a reçu « leur soutien unanime ». Contacté par le parlementaire, le cabinet du préfet s’est retranché derrière « le protocole » et « l’usage », qui ont été respectés. Alors, le député s’interroge, ironique : « Pourtant, lorsque Éric Dupond-Moretti est venu à La Farlède [en 2022, NDLR], nous étions tous invités. » Effectivement, si l’invitation de l’ensemble des parlementaires d’un département lors de la venue d’un ministre n’est pas systématique, elle est fréquente. Dans le Var, ce fut aussi le cas, par exemple, lorsque Marc Fesneau, l’ancien ministre de l’Agriculture, vint à Saint Maximin-la-Sainte-Baume, en septembre 2024, ou lors du départ de la mission Jeanne d’Arc de la marine nationale, en février 2025. Preuve en est qu’il y a une part d’appréciation et de sur-mesure dans ce fameux protocole. Gérald Darmanin s’est pourtant exprimé fermement, ce jour-là, à La Farlède : « La République ne reculera pas. » En termes de protocole, la tradition républicaine, elle, attendra.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

102 commentaires

  1. cet homme n’inspire pas ma confiance, il parle mais très peu d’acte, il veut se positionner pour la présidentielle, et le rn est favori, donc tout s’expliques

  2. Les donneurs de leçons de démocratie ne veulent même plus reconnaître des députés élus . Le sectarisme est bien l’apanage de cette gauche qui dure depuis plusieurs années voire décennies .les masques sont tombés et nous montre les vrais visages qui n’acceptent plus l’alternance.

  3. Décidément le RN ressemble de plus en plus aux autres partis de l’assemblée.. ça chouine même pour avoir sa photo sur les déplacements des incapables du gouvernement,au lieu de se glorifier de be pas nager dans la boue avec eux..

  4. Hier sur un commentaire , je donnais mon avis sur ce personnage en qui je n’avais aucune confiance et je le redis , tout n’est que vent chez lui , il n’est pas plus de droite que je suis curé , un tourne veste sur lequel , les médias n’ont toujours pas compris en continuant de l’inviter .

  5. Même si ce n’est pas forcément ma tasse de thé, pour le principe, je suis parti pour voter RNà la prochaine présidentielle. Après tout nous n’avons jamais essayé et je doute que ce soit pire que ce que nous vivons depuis plus de 40 ans maintenant.

  6. Darmanin était remonté dans mon estime mais dans le domaine qui occupe votre article, je découvre un « petit Monsieur » à l’image d’un Xavier Bertrand par exemple et ce n’est pas un compliment.
    Quand on pense qu’à l’AS le groupe RN est le plus important…..et le VAR écrasant, attitude finalement minable; je me demande ce qu’en pense Monieur Retailleau qui bataille pour avancer et ne lâche rien, pas facile sans majoriyé.

    • Mais non mais non, c’est un « petit bonhomme de mousse » qui sait parfaitement rebondir, toujours habillé d’un costume réversible à souhait, il sera encore ministre de quelque chose avec le RN

  7. La séquence électorale de 2024 a été marquée par une poussée sans précédent du vote en faveur du Rassemblement national (RN). En nombre d’électeurs comme en nombre de députés – à Paris et à Bruxelles –, le RN est le premier parti de France. Les résultats des élections européennes sont révélateurs : le parti mené par la tête de liste Jordan Bardella a écrasé la concurrence, obtenant 31,4 % des suffrages exprimés, un score plus de deux fois supérieur à celui du camp présidentiel (14,6 %), arrivé en deuxième position. Faudrait rafraîchir la mémoire de Darmanin !

  8. Le Ministre Darmanin, même s’il est ferme , fermement et avec fermeté, demeure un menteur pathologique doublé de l’appartenance au camp du beau, du bien et du vrai. Il doit être combattu.

  9. Darmanin est un ancien LR devenu macroniste .Le pire du pire donc . Il dit et fait tout et son contraire . Un jour il fait semblant de défendre le RN , un autre il lui crache son mépris au visage .

    • Être méprisé par ce sieur D.doit être une Grand Fierté
      On ne peut tirer aucune gloire d’être encensé par un petit, un tout petit monsieur…

  10. Continuez comme cela ,vous ne faites que conforter ceux qui votent RN et peut être vous allez en motiver d’autres à faire le « saut » !! Quand vous aurez compris cela, vous aurez tout compris ,c’est très simple peut être trop simple pour des esprits aussi brillants ?

  11.  » Étonnant, quand on sait que sur les huit parlementaires varois, sept appartiennent au Rassemblement national. » Rien d’étonnant. Darmanin, garde des sceaux de Macron, a un même ennemi : le RN. Pas les terroristes qui flinguent les prisons et leurs gardiens, ceux-là courent toujours.

  12. Darmanin est pour la représentation politique paritaire : un député RN pour un député « ensemble « . La réalité électorale ne lui plait pas . Qu’en est-il de la démocratie ?

    • La parité ?
      Non formatage des esprits,suite aux reportages télé les retraités qui votent penseront que le RN ne s’intéresse pas a ces problèmes

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois