Valls, Borne et les autres : ministres de l’état de la France !

Aujourd'hui, nous avons quatre ministres d’État. Nous avons un État, mais dans quel état ?
Capture d'écran France Inter
Capture d'écran France Inter

Quatre ministres d’État ! Pas moins. François Bayrou s’offre donc quatre ministres d’État dans son gouvernement dont il se dit très fier (heureusement !) : Manuel Valls, Élisabeth Borne, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau. Ce titre prestigieux de ministre d’État, hérité de l’Ancien Régime tout comme les dorures des palais nationaux, les trompettes du régiment à cheval de la Garde (républicaine) et la grâce présidentielle, n’avait pas été relevé depuis la démission, le 16 juillet 2019, pour cause de homard au menu de l’hôtel de Lassay, de François Goullet de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire. On était au bout du bout de la période bleue du macronisme, l’affaire Benalla et les gilets jaunes étant passé par là, histoire d’essayer de faire revenir tout ce petit monde à la réalité.

Ministre d’État : un titre qui en jette

Ministre d’État : un titre qui ne donne ni plus de gratifications ni plus de pouvoir, mais qui en jette et offre une préséance sur les collègues de gouvernement. Ne jamais oublier que les symboles donnent du pouvoir ou, tout du moins, l’illusion du pouvoir. Emmanuel Macron, durant son interminable règne, n’avait eu jusqu’à maintenant que trois ministres d’État. Ce pauvre Gérard Collomb, d'abord, depuis disparu, premier grand feudataire à avoir rallié le Grand Marcheur de France, après des décennies de bons et loyaux services dans les cuisines socialistes de Lyon. Une sorte de bâton de maréchal. Nicolas Hulot, ensuite, à qui le titre allait comme un costume trois-pièces à un explorateur de terres inconnues. Mais ce règne s’annonçait résolument écologique, à défaut d’être écologiste et, donc, il fallait bien marquer le coup. Et le troisième, après la démission de Hulot et un rapide échange standard, Rugy, cité plus haut, qui avait la chance d’avoir l’estampille écologiste. Depuis, plus de ministres d’État. Cela dit, on voit mal à qui Macron aurait pu conférer ce titre qui, sous la Ve République, fut tout de même porté par André Malraux qu’on ne présente pas, Gaston Palewski, directeur de cabinet du général de Gaulle à Londres et qui épousa, sur ses vieux jours, une Talleyrand-Périgord (cela ne donne ni titre ni compétence, mais en dit beaucoup sur ces personnages de la Ve des premiers temps), André Michelet, dont le procès en béatification fut introduit à Rome en 2006, ou encore – histoire de ne pas oublier la gauche - Gaston Defferre, le dernier homme politique français à s’être battu en duel, ou encore Roland Dumas, avec qui, lorsqu’il était aux Affaires étrangères, la voix de la France était encore respectée. Sic transit gloria mundi !

Alors que les heures de ce gouvernement sont peut-être comptées...

François Bayrou est aujourd’hui le « Premier ministre d’État », pour reprendre le titre officieux que portèrent Sully, ministre d’Henri IV, l'idole de Bayrou (!), Richelieu ou encore Mazarin. Et, en obtenant du président de la République que quatre de ses ministres soient ornés de ce titre prestigieux de ministre d’État (pour qui a encore la mystique de l’État), l’orgueilleux Béarnais rehausse par là même sa propre position. Il ne faut pas y voir autre chose. La dernière fois qu’il y eut quatre ministres d’État (Simone Veil, Charles Pasqua, Pierre Méhaignerie et François Léotard), c’était dans le gouvernement Balladur, de 1993 à 1995. Sous le règne de Mitterrand. Bayrou était alors un « modeste » ministre de l’Éducation nationale.

Donc, quatre ministres d'État (dont trois qui ont largement contribué à ce que la France devienne ce qu'elle est aujourd'hui), cela en impose. Cela donne l'impression de renouer avec la grande tradition, d'inaugurer une sorte de restauration de l'État, d'ouvrir une période de grande stabilité. Comme aux grandes heures. Soyons fous : on est en janvier 1959 ! Alors que les heures de ce gouvernement sont peut-être comptées. On connaît cette phrase cruelle du général de Gaulle, dans ses Mémoires, au sujet d’Albert Lebrun, président de la République, lorsque éclata la Seconde Guerre mondiale et que la France s’effondra : « Au fond, comme chef de l'État, deux choses lui avaient manqué : qu'il fût un chef ; qu'il y eût un État. » Aujourd’hui, nous avons quatre ministres d’État. Nous avons encore un État. Semble-t-il, puisque l’impôt est encore levé, y compris dans les provinces (de nos jours, on dit « territoires ») les plus reculées. Mais dans quel état ?

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

95 commentaires

  1. On batifole , on répéte le passé avec soi disant un  » renouveau  »
    on s’indigne
    on répéte les mémes bilans et diagnostics depuis plus de 50 ans
    et pendant ce temps Poutine se frotte les mains en voyant l’état délabré des civilisations occidentales et enfonce les défenses ukrainiennes . La marine Chinoise dépasse les USA dorénavant en nombre de batiments ………………………
    La France est romantique , les autres pays sont Pragmatiques , Réalistes

  2. Des ministres de pacotille, « aux ordres », pour faire gagner du temps à Macron et perdre le nôtre…Le pourrissement de la situation.

  3. Darmanin n’est pas le premier à occuper successivement l’Intérieur et la Justice. Entre 2007 et 2010, Alliot-marie avait déjà tenu les 2 postes.

  4. Ne pas oublier que les ministres d’état, comme le premier ministre, touchent A VIE leurs émoluments après six mois de présence… gageons que ces quatre ministres d’état ne resteront pas six mois…

  5. Petit cousin (pas si contrefait que cela…) de LA langue…il y a l’argot. Il nous a servi le joli mot de « tocard », d’origine normande. Nous allons même, nous, jusqu’à chercher ceux-ci en Espagne, où l’on n’a pas même voulu d’eux…

  6. Un gouvernement avec des ministres qui connaissent la boutique… c’est un moindre mal plutôt que nous apporter des débutants inexpérimentés car l’heure est grave pour notre pays… Il ne faut pas s’attendre à des miracles car la France est saucissonnée par l’UE et déstabilisée par les actions partisanes des uns et des autres cumulées ces dernières années. Ceux là même qui reviennent aujourd’hui au gouvernement, mais auront je le pense , assez l’intelligence de ne pas réitérer leurs erreurs, essayeront peut être même de corriger le tir. Ils ont bien compris ce que veulent les français, et surtout ce qu’ils ne veulent pas… Il n’y a qu’à gauche que ca ne veut pas comprendre. Ce gouvernement Bayrou tiendra ce qu’il pourra tenir, le temps qu’il ne sortira pas des lignes. Il sait qu’il peut sauter.
    Il n’y aura qu’un retour aux urnes avec élection présidentielle qui pourraient assainir la situation. Mais des élections honnêtes, propres, sans bidouillage et tambouille comme certains se plaisent à patauger…
    Il faudra attendre 2027 à moins que… mais là on ne peut, on ne doit rien forcer.
    En attendant j’espère que Retailleau en tandem avec Darmanin pourront au moins affirmer et faire respecter les lois déjà existantes faute de pouvoir les changer (car du ressort de la constitution ou de l’UE).
    Ce qui est rassurant, c’est que le RN veille, devenu arbitre il ne demandera pas la censure tant que les « clous » seront respectés. Ce qui permettra à la France d’avancer en limitant la casse jusqu’au prochain gouvernement élu démocratiquement par le peuple, dans un suffrage à la proportionnelle

    • Les clous respectés ? Je ris, les gouvernants, comme les gouvernés en sortent souvent et pleurent après quand arrive la note à oayer.

    • Mika Douze : Vous êtes bien naïf ! Le problème c’est Macron .Et tant qu’il ne sera pas sorti de l’équation , rien ne changera , bien au contraire tout empirera . Ceci dit , je préfère un « pseudo » inexpérimenté qui a la volonté de bien faire et de satisfaire les attentes des Français , plutôt qu’un pseudo expérimenté qui est un traitre , je m’interroge sur l’expérience de chacun de ces expérimentés ! J’aimerai que l’on nous laisse juger le R.N sur pièces une foi au pouvoir .Au lieu de fantasmer sur les prétendues catastrophes annoncées ! Pour ceux qui ne veulent pas voir ; la catastrophe est déjà là , et bien là . Le R.N a alerté les Français depuis longtemps sur la situation catastrophique de la FRANCE , il est grand temps de changer de paradigme . C’est devenu un devoir envers nos enfants et nos petits enfants .

  7. Ministres des tas de problèmes qu’ils ont largement contribué à créer ou aggraver.
    Ministres d’occasion qui ne perdent pas une occasion de retrouver un glorieux maroquin. Mais ces vieux chevaux de retour ne sont pas porteurs d’espoir. Une bonne surprise serait que leurs futures actions soient efficaces.

  8. Valls qui cracha sur la politique Française et cracha sur la France pour aller se présenter( en Espagne , s.v.p !) ) à la marie de Barcelone !! Et de retour en FRANCE après sa cuisante défaite à Barcelone , ne fit que frapper aux portes pour avoir le moindre petit « mandat » , même à la « députation » il s’est fait jeter ! Et je m’abstiens de parler de Borne et Darmanin , quoi que j’en pense pas moins ! Voilà où nous en sommes avec cette « belle  » brochette de gougnafier . Il n’y a pas a dire , nous sommes bel et bien dans une merde noire .Ce qui me fait penser a Erasme sur l’éloge de la folie ( 1509 ) : » Moins ils ont de talent , plus ils ont d’orgueil , de vanité , d’arrogance .Tous ces fous trouvent cependant d’autre fous qui les applaudissent  » ….

    • Sympathisant RN, et AC, j’ai fait mienne cette maxime depuis longtemps « Car il est des gens dont il faut être haï pour avoir le droit de s’estimer soi-même »

  9. … encore un état tu dis ? à la ruine oui ! Darmanin veut « plus » d’argent… mais pas que lui: TOUS les ministères en veulent + . Juste qu’avec les 70 Mds d’intérêts à payer en 2025, on aura juste pas-un-rond. On fait quoi? impôts/taxes en + ou économies? ou les 2 ? Quoi que tu choisisses tu auras la censure et/ou la rue. QUI sera en mesure ( aura les c***) de (tenter de) résoudre cette équation, digne du paradoxe de Fermi.

    • furioso : La FRANCE est le seul pays en voie de sous-développement , qui chaque année donne des milliards aux pays en voie de développement , notamment à l’Afrique . Mais l e pompon , c’est que la FRANCE donne des centaines de millions d’€uros à la Chine pour le développement !!!! Allez comprendre . Et nos pseudos dirigeants nous demandent de nous serrer la ceinture !!! Bien drôle pays qu’est devenue la FRANCE !

  10. Je pensais que le ministre d’état avait plus de pouvoir qu’un simple ministre car il pouvait agir sans forcément en référer au PM. Rappelons 1981, Mitterrand s’offrant 5 ministres d’état (dont 1 communiste, Fiterman + Jobert, Deferre, Chevènement et Rocard)

  11. Tous ces vaniteux aiment bien s’inspirer de l’Ancien Régime et porter les titres des grands hommes qui bâtirent la France, mais l’habit leur est trop grand vu qu’ils ne savent que déconstruire et, surtout, que seule leur arrogance leur sert de conviction alors qu’ils sont incapables d’écouter battre le cœur des Français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois