Vague de « submersion » en Bretagne : contre son gré, France 2 confirme

À La Guerche-de-Bretagne, France Télévisions ne peut que constater la présence massive d’immigrés.
envoyé spécial immigration Bretagne La Guerche
capture X Envoyé spécial

Le jeudi 17 avril, France 2 diffusait un nouvel épisode de son émission Envoyé spécial. Au programme, divers reportages, dont un sur la submersion migratoire intitulé Vague de « submersion » chez les Bretons. Pour lancer le sujet, Élise Lucet, la présentatrice de l’émission, indique que son équipe s'est rendue dans la ville de La Guerche-de-Bretagne car, « selon une étude controversée [publiée par Marianne, NDLR], le nombre d’étrangers y aurait augmenté de 725 %, entre 2006 et 2021 ». Le reportage doit faire la lumière sur l’étude. Pas n’importe quelle lumière…

Il a vocation à prouver qu’elle est fausse. Les premiers instants de la séquence le démontrent. Une habitante de la commune donne le ton en affirmant ne pas s’être rendue compte que la part de la population immigrée de sa ville avait fortement augmenté. Le journaliste qui interroge la passante boit du petit-lait. La voix off poursuit : « L’hebdomadaire Marianne s’appuie sur une étude réalisée par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie. C’est un groupe de réflexion pas franchement pro-immigration. » Le commentaire est savoureux et un brin orienté. Il est aussi quelque peu moqueur vis-à-vis de « la France des églises et du biniou », « menacée par un sentiment de submersion migratoire ».

Une étude à démonter

Une submersion migratoire que le journaliste de France Télévisions va pourtant mettre lui-même en avant. Dans les rues de La Guerche-de-Bretagne, il croise successivement un Angolais, un Marocain, des Bulgares et des Roumains mais pas le moindre Français. Il met cela sur le compte du hasard et non sur celui du nombre : « Apparemment, les étrangers de La Guerche sont les seuls à se promener, cet après-midi. »

Le reportage continue avec un focus sur un Roumain arrivé en France en 2010. Il a été recruté par une agence d'intérim dans son pays pour travailler dans un abattoir local. Cinq ans plus tard, « il a pu faire venir sa compagne ». Les deux tourtereaux se sont mariés et ont eu deux enfants. La famille est intégrée, elle n’en demeure pas moins étrangère. Le journaliste semble perdre de vue le sujet de son reportage en faisant l’éloge de l’immigration sans jamais parler de nombre, alors même que ce foyer roumain est passé d’une à quatre personnes en l’espace de dix ans.

Après les Roumains, les Roms. Les images montrent que cette communauté est très importante, à La Guerche-de-Bretagne. Les locaux interrogés le confirment et racontent que cette population n’est ni avenante ni civilisée. Une jeune femme relate : « Ils ont arraché le parquet d’un appartement en location à La Guerche. Ils n'avaient pas de chauffage, ils ont fait un feu avec le parquet. » Un élu local abonde : « On a une population un peu plus compliquée qui ne veut pas rentrer dans les clous. » L’occasion, une nouvelle fois, pour le journaliste, de dévier du sujet et de parler de « sentiment d’insécurité » plutôt que de submersion migratoire.

France 2 continue le reportage dans le cabinet du maire de la ville, Élisabeth Guiheneux, en précisant que « l’élue ne conteste pas les chiffres de l’étude mais ce qu’ils suggèrent ». Les chiffres, pointés du doigt au départ, sont finalement jugés corrects. Le journaliste précisera par la suite que la population de La Guerche continue d’augmenter légèrement, « +4 % en six ans, alors que d’autres villages ruraux perdent des habitants ». Cela, grâce à l’immigration.

Une réalité démontrée

Enfin, la séquence se termine dans la salle d’un centre social où une quinzaine de « nouveaux arrivants » reçoivent des cours de français car ils doivent parler la langue pour obtenir des papiers. Parmi eux, un Angolais qui « est arrivé illégalement en France », avec sa femme (enceinte) et sa fille, « est hébergé par l’État » et « touche 400 euros par mois pour vivre ». Un clandestin qui, d’après France 2, « se mettra tout le monde dans la poche » s’il trouve un travail.

Encore une fois, la question n’est pas là ! L’étude publiée par Marianne ne s’intéresse pas à la capacité des étrangers à s’intégrer ou aux bienfaits de l’immigration, mais à ses chiffres. Des chiffres que les images diffusées sur la chaîne du service public ne parviennent pas à contredire. Tout au long du reportage, la présence massive d’étrangers dans la commune d'Ille-et-Vilaine est mise en évidence. Dans les rues, dans les entreprises, dans les centres sociaux, partout, les immigrés sont présents en nombre. Preuve que la submersion migratoire n’est peut-être pas qu’un sentiment...

Vos commentaires

117 commentaires

  1. Bonjour, En effet , et il n’y a pas qu’a La Guierche de Bretagne, toute la Bretagne est submergée. Connaissez vous un pays ou lorsque vous arrivez , on vous donne la moitié de la retraite la plus faible …..Moi pas, a la place on vous renvoie chez vous…..

  2. Quelques réflexions à la suite de cet article. -1- Pourquoi de jeunes d’origine française ne veulent-il pas travailler en abattoir ?-2- Pourquoi les jeunes d’origine française ne font-ils pas d’enfants ? -3- Pourquoi la gauche bien pensante s’obstine-t-elle, notamment en matière d’immigration, à se cacher derrière son petit doigt ? -4- Mieux vaut avoir un CAP et un emploi que de perdre des années dans filières aussi inutiles qu’une licence d’Histoire de l’art ou un master FLEU qui ne mènent à aucun emploi. -5- Il n’y a aucune honte à être bûcheron, couturière, terrassier, aide ménagère ou jardinier. Seules les intellos réactionnaires dénigrent de tels secteurs d’activité.

    • Voir ce qu’ont fait Hollande et la gauche et qui ont initié et amplifié au cours des ans cette négation de certains travaux et professions.

    • Effectivement , une grande partie de cette immigration est engendrée par la flemme des jeunes français !!

    • Bien sûr , et ce sont les mêmes intellos réactionnaires qui se planquent à l’éducation nationale et corrompent la jeunesse .

    • Très peu de Français refusent de travailler.
      On prend toujours le problème à l’envers…
      Ils ne trouvent pas de travail près de chez eux..les loyers sont hors de prix..
      Ça n’est pas une légende que les voitures sont chères..que les assurances le sont tout autant ( surtout pour les jeunes conducteurs), que l’essence est, à cause des taxes ,à un prix honteux …
      Avec un bon travail, mais un petit salaire..il est très difficile de s’en sortir .
      Au lieu d’accabler les Français…jeunes et moins jeunes, regardons les choses en face.
      Nos dirigeants sont trop nombreux et trop payés. ( ce n’est pas un scoop).
      Des subventions sont accordées sans aucunes vérifications…à des associations dont on se demande encore,et depuis plus de trente ans .à quoi elles servent.
      Tout cet argent ( gaspillé ..) devrait servir à aider les jeunes pour démarrer dans la vie active..Il s’agit là de millions d’Euros ça n’est pas une bagatelle.

  3. Plus besoin de prendre l’avion pour un peu d’exotisme , il suffit d’aller dans n’importe quelle ville de France pour se sentir en visite dans le monde entier !! Dur dur pour conserver les spécialités régionales !!

  4. En 2022, lors de l’élection présidentielle, une de mes cousines bretonnes m’avait dit ne pas vouloir voter Zemmour car il lui faisait peur ! Voilà le résultat…

  5. « Apparemment les étrangers sont les seuls à se promener »: évidemment entre les porteurs de couteaux ou de kalach qui se promènent ça fait réfléchir.

  6. Toute cette situation est bien dommageable mais, personnellement je ne la trouve pas injuste du fait de l’orientation politique SYSTEMATIQUE de la Bretagne. Les Bretons vont ainsi connaître la réalité des choses et surtout l’enfer que vivent les Français vivant dans des régions submergées depuis longtemps par l’immigration. Après la formule « le coeur à gauche et le portefeuille à droite », il y a aussi « oui à l’immigration et à l’accueil des migrants mais…chez les autres, pas chez moi ». Puisque vous les aimez, prenez les et surtout…gardez les.

  7. Pourrait-on arrêter de dire « un focus »? Ce n’est pas du français, c’est du gloubiboulga à la mode. Le respect de notre langue est celui du respect que l’on demande pour notre nation.

    • « Focus » pure importation des USA qui s’implanta sous Christine Ockrent. Quant à « Gloubi-Boulga » cela remonte à « Casimir » en 1974, vous seriez donc de cette génération.

  8. Je vais en Bretagne tous les ans depuis des années , et j’ai constaté l’évolution de la population.
    Comme partout , municipalités de gauche , arrivée des migrants , et augmentation de l’insécurité sous toutes ses formes et les migrants votent pour la gauche.

    • Ils sont où les fiers bretons d antan prêts à défendre leur région , ils ont choisis le chichon à la place du chouchen

  9. D’après un organisme faisant autorité sur le sujet migratoire , il y aurait 580 millions de migrants à travers le monde a lorgner avec gourmandise , un pays européen appelé France . Merci qui…….

  10. Elise Lucet est le prototype du journaliste mainstream/gauche caviar bien-pensant.
    Elle doit faire partie de ceux qui ne comprennent pas pourquoi les habitants d’un village rural isolé votent majoritairement R.N alors pourtant qu’ils n’ont pas d’immigrés ; et bien c’est qu’ils veulent s’en prémunir !

  11. « Apparament les étrangers sont les seuls à se promener dans cette rue » normal les français dans le même temps travaillent ( donc n ont pas le temps de se promener) pour payer des impôts qui permettront de donner 400 euros à ces étrangers afin qu’ils se promènent dans la rue.

  12. –  » ne pas s’être rendue compte  »
    et toc ! dans le baba !
    Ne pas s’être RENDU compte
    Encore un accord qui n’a pas lieu d’être, chère Madame !
    – la voix off  »
    la voix, micro coupé…
    –  » Les locaux interrogés  » :  » un local  » au lieu d’un habitant . le local est un lieu et non un être humain !

  13. Que l’ont vote ou pas à droite ou à gauche la submersion arrive nos élites courageuses et les médias aux ordres découvrent le désordre il est trop tard Passe passe le temps il n’y en a plus pour très longtemps !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois