Vague de « submersion » en Bretagne : contre son gré, France 2 confirme

Le jeudi 17 avril, France 2 diffusait un nouvel épisode de son émission Envoyé spécial. Au programme, divers reportages, dont un sur la submersion migratoire intitulé Vague de « submersion » chez les Bretons. Pour lancer le sujet, Élise Lucet, la présentatrice de l’émission, indique que son équipe s'est rendue dans la ville de La Guerche-de-Bretagne car, « selon une étude controversée [publiée par Marianne, NDLR], le nombre d’étrangers y aurait augmenté de 725 %, entre 2006 et 2021 ». Le reportage doit faire la lumière sur l’étude. Pas n’importe quelle lumière…
Il a vocation à prouver qu’elle est fausse. Les premiers instants de la séquence le démontrent. Une habitante de la commune donne le ton en affirmant ne pas s’être rendue compte que la part de la population immigrée de sa ville avait fortement augmenté. Le journaliste qui interroge la passante boit du petit-lait. La voix off poursuit : « L’hebdomadaire Marianne s’appuie sur une étude réalisée par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie. C’est un groupe de réflexion pas franchement pro-immigration. » Le commentaire est savoureux et un brin orienté. Il est aussi quelque peu moqueur vis-à-vis de « la France des églises et du biniou », « menacée par un sentiment de submersion migratoire ».
Une étude à démonter
Une submersion migratoire que le journaliste de France Télévisions va pourtant mettre lui-même en avant. Dans les rues de La Guerche-de-Bretagne, il croise successivement un Angolais, un Marocain, des Bulgares et des Roumains mais pas le moindre Français. Il met cela sur le compte du hasard et non sur celui du nombre : « Apparemment, les étrangers de La Guerche sont les seuls à se promener, cet après-midi. »
Le reportage continue avec un focus sur un Roumain arrivé en France en 2010. Il a été recruté par une agence d'intérim dans son pays pour travailler dans un abattoir local. Cinq ans plus tard, « il a pu faire venir sa compagne ». Les deux tourtereaux se sont mariés et ont eu deux enfants. La famille est intégrée, elle n’en demeure pas moins étrangère. Le journaliste semble perdre de vue le sujet de son reportage en faisant l’éloge de l’immigration sans jamais parler de nombre, alors même que ce foyer roumain est passé d’une à quatre personnes en l’espace de dix ans.
À ce sujet — La submersion migratoire, c’est ça !
Après les Roumains, les Roms. Les images montrent que cette communauté est très importante, à La Guerche-de-Bretagne. Les locaux interrogés le confirment et racontent que cette population n’est ni avenante ni civilisée. Une jeune femme relate : « Ils ont arraché le parquet d’un appartement en location à La Guerche. Ils n'avaient pas de chauffage, ils ont fait un feu avec le parquet. » Un élu local abonde : « On a une population un peu plus compliquée qui ne veut pas rentrer dans les clous. » L’occasion, une nouvelle fois, pour le journaliste, de dévier du sujet et de parler de « sentiment d’insécurité » plutôt que de submersion migratoire.
France 2 continue le reportage dans le cabinet du maire de la ville, Élisabeth Guiheneux, en précisant que « l’élue ne conteste pas les chiffres de l’étude mais ce qu’ils suggèrent ». Les chiffres, pointés du doigt au départ, sont finalement jugés corrects. Le journaliste précisera par la suite que la population de La Guerche continue d’augmenter légèrement, « +4 % en six ans, alors que d’autres villages ruraux perdent des habitants ». Cela, grâce à l’immigration.
Une réalité démontrée
Enfin, la séquence se termine dans la salle d’un centre social où une quinzaine de « nouveaux arrivants » reçoivent des cours de français car ils doivent parler la langue pour obtenir des papiers. Parmi eux, un Angolais qui « est arrivé illégalement en France », avec sa femme (enceinte) et sa fille, « est hébergé par l’État » et « touche 400 euros par mois pour vivre ». Un clandestin qui, d’après France 2, « se mettra tout le monde dans la poche » s’il trouve un travail.
Encore une fois, la question n’est pas là ! L’étude publiée par Marianne ne s’intéresse pas à la capacité des étrangers à s’intégrer ou aux bienfaits de l’immigration, mais à ses chiffres. Des chiffres que les images diffusées sur la chaîne du service public ne parviennent pas à contredire. Tout au long du reportage, la présence massive d’étrangers dans la commune d'Ille-et-Vilaine est mise en évidence. Dans les rues, dans les entreprises, dans les centres sociaux, partout, les immigrés sont présents en nombre. Preuve que la submersion migratoire n’est peut-être pas qu’un sentiment...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

117 commentaires
En Centre Bretagne Pontivy, Loudéac sont devenues des villes cosmopolites: des colonies entières d’africains, «deportés» par bus entiers par le gouvernement qui « vide » régulièrement les zones de Calais, Paris submergés des HLM complet sont désormais occupés, les blancs de souche se sont enfuis et d’autres colonies de roumains, maghrébins dont certains travaillent dans les abattoirs ou usines agro-alimentaires qui manquent de main-d’oeuvre, le grand remplacement est bien en cours.
Ne mettez pas les tous les Bretons dans le même sac
Il y aussi des Bretons de droite et de plus en plus nombreux , voir le résultat des européennes
C’est vrai que la Bretagne avait été préservée de l’immigration ces dernières années
Ce n’est plus le cas
Brest,Rennes,St Brieuc, Nantes ont bien changé en moins de 10 ans
Kénavo
Une idée d’album : Astérix et les étrangers…Obélix, après ses sangliers, aurait bien du travail sur la planche glissante savonnée par les Bretons, eux-mêmes.
La Bretagne vote à gauche, voir à l’extrème-gauche, qu’elle assume !!!!
« Preuve que la submersion migratoire n’est peut-être pas que sentiment ». Madame est bien bonne comme on dit communément. Dans cette conclusion de l’article le mot peut-être est de trop. Il y a submersion, c’est un fait. Puisque les Bretons aiment tellement les immigrés, il ne faut pas qu’ils se plaignent bien que certains commencent à en sentir les effets qui ne sont pas que de « la chance ».
Les Bretons ont voté majoritairement à Gauche, donc suite logique…La prochaine fois il réfléchiront peut être un peu plus …
Ces habitants d’une si belle région qu’est la Bretagne, du Nord au Sud on ne peut plus les reconnaitre quant on a quelques années d’expériences, j’ai débuté ma vie active après quelques formations a Lorient dans le Morbihan au début des années 60, basé en la bases sous-marine très active en ces temps là. C’est dire que je peut témoigné avoir connu dans une ville qui se relevait d’une destruction quasi massive de la guerre alors en ces temps la avec ces vrais bretons n’auraient certainement pas supporter ce qu’ils vivent actuellement et ce n’est que peux dire dans les petits villages des alentours.
Encore un bon exemple de la faillite de nos politiciens depuis 20 où 30 ans. Leur engagement politique commence d’abord par La Défense de leurs intérêts personnels. Et en plus ils s’en amusent: regarder l’assemblée nationale élus pour vous représenter. J’adore la Bretagne mais si elle a fait gagner Macron’ son mauvais choix se retourne contre eux. Rennes et Nantes des villes de gauche qui nous désespèrent.
Les chances pour la France se sont demultipliees pour devenir des malchances pour la France. Ce melting pot accélère le grand remplacement annoncé à juste titre par Eric Zemmour. Aujourd’hui on n’hesite plus à faire la liaison immigration et insécurité. Ce n’est pas avec la Macronie nauséabonde que ce phénomène sera stoppé. Il y a non assistance à pays en danger.
France 2 = France Télévision = nid de propagandistes de-gauche, quand on a dit ça,on a tout dit !
« Élise Lucet », « faire du feu avec le parquet* », « sentiment »,
* C’est bien connu, les français sont coutumiers du fait, surtout :
– depuis qu’ils ne peuvent plus se chauffer à l’électricité, parce qu’on a fermé les centrales nucléaires,
– qu’ils ne peuvent plus se chauffer au gaz ou au fioul, parce que Macron veut faire la guerre à la Russie et Le Maire ont décidé de le mettre en faillite.
Non, non, les journalistes de France 2 et du groupe France Télévision en général, et même en particulier, ne mentent pas, ne sont pas des propagandistes, ils sont tous des paragons d’honnêteté !
La Bretagne découvre une nouvelle forme de marée noire !
S’il n’y avait que la Bretagne… A Montpellier bien que le soleil n’a pas été généreux en ce début d’année ça bronze et comme il fait frais on se voile. Sentiment me diront les progressistes de France 2 moi je dis réalité.
Changez vos votes mes bretons.
Madame, bonjour. La question qu’il faudrait ENFIN se poser sur un tel sujet reste la suivante. Qui a fait venir ces immigrés, et pourquoi ? Quelles sont les États et les responsables de ces TRANSFERTS, tant côté pays d’origine qui condamnent au départ leurs ressortissants, que réseaux de passeurs et pays d’accueil ? Des noms de responsables ! L’ONU est-elle intervenue dans cette politique ? Sinon, pourquoi ? QUEL VOTE NATIONAL DES FRANÇAIS a autorisé ce type de drames qui dépasse la seule Bretagne ? Et quand ? QUI va en payer les conséquences dans la courte, moyenne et longue durée ? Merci d’une enquête journalistique, au-delà des constats partiels et des « images » filles de l’instant.
Chacun son tour, tous ceux qui habitent à Paris et en région parisienne subissent depuis des années une vague migratoire tellement importante, qu’on ne parle plus de vague mais de grand remplacement, il suffit de se déplacer dans le 93, 95, etc…pour voir, la Bretagne fief de la gauche est touchée, j’ai pas trop envie de les plaindre, toutefois je compatis car vivre entouré de certains migrants n’est pas une sinécure. Tant que le droit du sol et le regroupement familial étendu ne seront pas supprimés, la submersion continuera. Ils arrivent à 1 ils terminent à 10. retailleau (c’est de sa responsabilité) pourrait le faire immédiatement, pourquoi ne le fait il pas ? car pour parler il parle, mais des paroles aux actes, avec lui il y a un gouffre.
Cet article ne me convient pas car il met sur un pied d’égalité des ressortissants de pays de l’UE, des Bulgares et des Roumains, qui ont parfaitement le droit d’être en France car la RECIPROCITE d’installation existe avec ces pays. N’importe quel Français peut choisir de s’installer dans ces pays.
Non. Ce qui pose problème ce sont les ressortissants hors UE. Et sauf erreur de ma part, car je lis ce genre d’articles en diagonale, je n’ai pas vu si les ressortissants hors UE étaient là de manière légale ou non. Même si je pense que le droit d’asile est dévoyé en France, on ne saurait reprocher à des étrangers notre propre sottise et notre propre inconséquence qui consiste à les laisser entrer sans aucun frein.
Exactement, ils auraient bien tord de se gêner… on peut les comprendre. C’est à nos gouvernement successifs que nous devons tenir grief ainsi qu’à l’UE. Quand aux ressortissants des pays de l’UE qui seraient des « travailleurs détachés » dont les accords salariaux portent concurrence aux salariés français, je ne comprends pas où est la réciprocité? pourquoi un français irait-il travailler en Bulgarie (par ex) ou le SMIG est à seulement 550€ contre 1880€ en France et 814€ en Roumanie?