V. Pécresse et la laïcité : la droite la plus bête du monde a (encore) frappé

La droite la plus bête du monde, épisode 476. Valérie Pécresse était invitée sur BFM TV pour présenter son nouveau programme régional destiné à défendre la laïcité. Valérie Pécresse survole, au départ, des généralités : « Qu’est-ce que c’est, la notion de laïcité ? Qu’est-ce que c’est, le droit de se moquer ? » Mais Apolline de Malherbe insiste, pousse son invitée dans ses retranchements : « C’est la représentation de Mahomet qui aujourd’hui est incomprise pas une partie des élèves […] Est-ce que vous vous êtes dit "on n’ira pas sur ce terrain-là" ? » La réponse est surréaliste : « On ne représentera pas une caricature du prophète dans le cadre de ce programme, mais on montrera des caricatures pour montrer que l’on peut se moquer des religions dans la République. »
Valérie Pécresse présente un nouveau programme régional censé défendre la laïcité : beaucoup de caricatures se moquant des religions seront montrées aux lycéens, mais pas celles « du Prophète ».pic.twitter.com/9kSGXKfHGF
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 13, 2024
Que comprendre ? Si l’on s’en tient à la lettre de ses propos, que l’on ne représentera pas Mahomet mais qu’en revanche, on s’en donnera à cœur joie, par exemple… pour le Christ. Pour lutter contre la montée de l’islam, on décide d’apprendre aux enfants à taper sur les autres religions. Il fallait y penser.
Si l’on en croit le commentaire de Geoffroy Didier, il ne fallait pas entendre ce que nous avons entendu : Valérie Pécresse appartiendrait, au contraire, à la droite « la plus courageuse », puisqu’elle « [défendrait] le droit absolu à la caricature de TOUTES les religions, sans en cibler une plus qu’une autre, voilà tout ». Selon lui, « les républicains peuvent se réjouir de cette promotion de la liberté d’expression ».
La droite n’a donc rien de plus beau, de plus grand, de plus admirable pour alimenter cette matière ?
Tout d'abord, si c’est ce qu’entendait exprimer Valérie Pécresse, il faudrait commencer par préciser que sa langue a fourché et qu’elle s’est trompée. Car il aurait fallu dire, alors, « On ne représentera pas seulement le prophète… ». Or, n’y a pas eu, à ma connaissance, de rectificatif.
Par ailleurs, quand bien même ce qu'avance Geoffroy Didier serait le fond de sa pensée, pourquoi, on se le demande, faire de la caricature façon Charlie Hebdo l’alpha et l’oméga de la laïcité ? Comment espère-t-on faire aimer cette sacro-sainte laïcité en la montrant sous un jour provocateur, blessant, vulgaire, scatologique ? Est-ce donc le seul projet en matière d’enseignement moral et civique que la droite trouve à porter ? Elle n’a donc rien de plus beau, de plus grand, de plus admirable pour alimenter cette matière censée tirer vers le haut les enfants d'âge scolaire ?
Ce que l‘on reproche aux islamistes qui ont égorgé Samuel Paty ou qui en sont complices, ce n’est pas de détester les caricatures de leur prophète : c’est leur droit le plus strict, et le contraire serait même étonnant. Leur crime, en revanche, c'est d’avoir assassiné un homme, ou poussé d’autres à le faire, pour cela.
Mais Valérie Pécresse est-elle encore de droite ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

92 commentaires
Prudence Valérie, les contorsions et retournements de veste aussi violents et à répétition ne sont pas recommandés à votre âge !
nos irresponsables politiques sont ils choisis en fonction de leur égoïsme clanique et leur déconnection de la réalité ?
Valérie Pécresse pas plus qu’Alain Juppé sont des gens de droite éventuellement un centre de droite assez éloigné d’ailleurs des idées de droite, ce sont surtout des carriéristes donc ça ne les dérange pas de nager en eau trouble. et de brasser large pour être élus.
Mais aidez-là, quelqu’un !
Normal de défendre les caricatures quand on est soit une caricature de personnalité politique appartenant à une caricature de droite.
Comme tous les gens qui ont trahi leur camp, les propos d’ Apolline de Malherbe sont d’une méchanceté sans égal. Se présenter devant elle, c’est se faire découper en tranches, comme le jambon chez le boucher.
Zemmour l’avait bien remis en place le 11 juillet 2023, avec une Apolline de Malherbe, visiblement très énervée, sur BFM TV.
PECRESSE. Où comment passer de la laïcité à la bêticité…
Bien vu
le niveau de nos politiciens ne cesse de baisser: pecresse hidalgo, sejourné… sans parler de l’exemplarité et de leurs idéologies…
C’est le Centre mou qui se dit de droite en fonction du vent mais souvent à gauche pour se faire bien voir de la pensée unique: c’est ce qui a coulé LR
Merci Madame : Se poser les bonnes questions c’est le début de la compréhension .
V.Pécresse , face à Apolline de Malherbe, résume en quelques mots le » pourquoi » E.Ciotti ait quitté ces ex-UMP…
Chère Gabrielle Cluzel, tant qu’on classera « à droite » et « à gauche » de façon artificielle, en se soumettant au dictat des socialistes qui ont trouvé, depuis F. Mitterrand, une façon bien commode de dévaloriser leurs adversaires, on pataugera dans le marécage.
La GAUCHE, c’est le collectivisme, qui amène organisation de la société et, partant, la solidarité. En exagérant, c’est trop de lois, puis, à l’excès, un régime autoritaire qui bascule dans la dictature (communisme, fascisme).
La DROITE, c’est l’individualisme, qui amène la liberté et, partant, l’accomplissement personnel. En exagérant, c’est l’inégalitarisme, puis, à l’excès, un régime élitiste qui bascule dans la dictature (monarchie absolue, mondialisme).
LFI : excès de gauche, fascisante (tout nous le montre, sa violence, son duce, ses chemises noires antifas…)
Partis européistes : excès d’élitisme, extrême droite favorisant une élite mondialiste au détriment des peuples (Renaissance, Socialiste, tous les partis européistes en fait).
Les Patriotes, Debout la France, etc. : au Centre, équilibrant les valeurs de liberté et de solidarité.
Passez tous les faits et toutes les déclarations des uns et des autres à ce crible des valeurs fondamentales, vous verrez que TOUT devient cohérent, logique.
On peut comprendre du propos de Mme Pécresse qu’il ne sera pas montrer une seule caricature impliquant Mahomet, mais plusieurs. Cela semble indispensable. Toutes les caricatures ne se valent pas .
Devraient être étudiées des caricatures des religions et aussi des caricatures de la laïcité ou l’agnostisme, pour ouvrir l’esprit des étudiants.
Valérie Pécresse est une caricature de femme politique
La laïcité se résumerait donc à la caricature ? C’est logique, vu que nos elus de tous bord ne sont que des caricatures d’hommes et femmes politiques.