V. Pécresse et la laïcité : la droite la plus bête du monde a (encore) frappé

Mais Valérie Pécresse est-elle encore de droite ?
Capture d'écran BFM
Capture d'écran BFM

La droite la plus bête du monde, épisode 476. Valérie Pécresse était invitée sur BFM TV pour présenter son nouveau programme régional destiné à défendre la laïcité. Valérie Pécresse survole, au départ, des généralités : « Qu’est-ce que c’est, la notion de laïcité ? Qu’est-ce que c’est, le droit de se moquer ? » Mais Apolline de Malherbe insiste, pousse son invitée dans ses retranchements : « C’est la représentation de Mahomet qui aujourd’hui est incomprise pas une partie des élèves […] Est-ce que vous vous êtes dit "on n’ira pas sur ce terrain-là" ? » La réponse est surréaliste : « On ne représentera pas une caricature du prophète dans le cadre de ce programme, mais on montrera des caricatures pour montrer que l’on peut se moquer des religions dans la République. »

 

 

Que comprendre ? Si l’on s’en tient à la lettre de ses propos, que l’on ne représentera pas Mahomet mais qu’en revanche, on s’en donnera à cœur joie, par exemple… pour le Christ. Pour lutter contre la montée de l’islam, on décide d’apprendre aux enfants à taper sur les autres religions. Il fallait y penser.

Si l’on en croit le commentaire de Geoffroy Didier, il ne fallait pas entendre ce que nous avons entendu : Valérie Pécresse appartiendrait, au contraire, à la droite « la plus courageuse », puisqu’elle « [défendrait] le droit absolu à la caricature de TOUTES les religions, sans en cibler une plus qu’une autre, voilà tout ». Selon lui, « les républicains peuvent se réjouir de cette promotion de la liberté d’expression ».

La droite n’a donc rien de plus beau, de plus grand, de plus admirable pour alimenter cette matière ?

Tout d'abord, si c’est ce qu’entendait exprimer Valérie Pécresse, il faudrait commencer par préciser que sa langue a fourché et qu’elle s’est trompée. Car il aurait fallu dire, alors, « On ne représentera pas seulement le prophète… ». Or, n’y a pas eu, à ma connaissance, de rectificatif.

Par ailleurs, quand bien même ce qu'avance Geoffroy Didier serait le fond de sa pensée, pourquoi, on se le demande, faire de la caricature façon Charlie Hebdo l’alpha et l’oméga de la laïcité ? Comment espère-t-on faire aimer cette sacro-sainte laïcité en la montrant sous un jour provocateur, blessant, vulgaire, scatologique ? Est-ce donc le seul projet en matière d’enseignement moral et civique que la droite trouve à porter ? Elle n’a donc rien de plus beau, de plus grand, de plus admirable pour alimenter cette matière censée tirer vers le haut les enfants d'âge scolaire ?

Ce que l‘on reproche aux islamistes qui ont égorgé Samuel Paty ou qui en sont complices, ce n’est pas de détester les caricatures de leur prophète : c’est leur droit le plus strict, et le contraire serait même étonnant. Leur crime, en revanche, c'est d’avoir assassiné un homme, ou poussé d’autres à le faire, pour cela.

Mais Valérie Pécresse est-elle encore de droite ?

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

92 commentaires

  1. … quand au contenu de cet article, je n’ai même pas de mots pour qualifier une telle traîtrise à l’encontre de 2000 ans d’histoire. La nôtre.

  2. Quelqu’un pourrait expliquer à la petite Valérie que la laïcité n’a rien à voir avec les caricatures ou les plaisanteries douteuses ? La laïcité c’est simplement que le religieux reste dans la sphère privée. Dans tous les domaines publics, aucun prosélytisme n’est autorisé (école publique, fonction publique, hôpitaux…) et aucune religion ne peut avoir de passe droit.

  3. Ca fait longtemps maintenant que gauche, droite, milieu à tous les étages c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Mais ça continue à amuser la galerie, donc c’est tout bénef ! On commence tout juste à comprendre que désormais tout se joue entre souverainistes et mondialistes et l’on voit bien où tout cela nous mène…

  4. Ça y est enfin, nous avons enfin la preuve de l’égalité hommes-femmes car la stupidité de cette dame vient de le prouver dans cet article.

    • « La femme sera vraiment l’égale de l’homme le jour où à un poste important on désignera une femme incompétente. « .

      Françoise GIROUD (1916-2003), citée dans Le Monde, 11 mars 1983

  5. Valérie Pécresse à peur tout simplement , comme les autres politiciens en France et ailleurs en occident.
    Et puis il y a l’intérêt électoral , même le RN le prend en compte.
    Son propos confus traduisait sa gêne . La laïcité c’est la discrétion , or l’islam s’exhibe de plus en plus dans l’espace public .

  6. Elle a toujours été de la droite courbe. Elle représente bien nos politiques Français, ceux de la vraie gauche et ceux de la fausse droite.

  7. Le système politique républicain n’est qu’un système comme un autre, tout dépend ce qu’en font les gouvernements et l’ensemble de la caste politique, députés, sénateurs, grands commis de l’état, …, mais aujourd’hui force est de constater le déclin programmé de nos institutions, bref de notre nation.

  8. Flatter Elon Musk lorsque l’on a été plusieurs fois ministre et que l’on a été aussi lâche et couarde durant ces différentes fonctions, relève en effet de la droite la plus bête et pusillanime du monde et ils sont nombreux dans ce parti à revendiquer aujourd’hui la réflexion la plus stupide.

  9. J’ai déjà entendu ce nom de Mahomet quelque part sans y prêter une attention particulière mais depuis quelque décennies ce nom reviens très souvent dans la mauvaise actualité parmi tant d’autre alors j’ai tenté de me renseigner, logiquement, en temps que Français et en parcourant l’histoire de mon pays très riche en événements ayant peut être oublié un épisode depuis les Mérovingiens avec Clovis premier je n’ai pas trouvé ce personnage qui semble jusqu’ici ne pas avoir participé au devenir de la France, alors force est de le zapper. Donc oublions.

  10. Valérie Pecresse, on croyait qu’elle avait atteint le fond, mais elle a de la ressource… Au non de ma laïcité on pourra montrer des caricatures de toutes les religions, parce qu’en France on veut montrer qu’on est pour la liberté d’expression, par contre pour ce qui est de l’Islam on s’abstiendra de caricaturer parce que, eux, il faut respecter leur croyance. Il’ y en a qui se demandent encore comment elle a pu entraîner les LR dans les tréfonds à la dernière présidentielle… Ce qui me désole n’est pas ce qu’elle a dit, mais qu’il y ait des Francais qui l’aient porté à la Présidence d’une région…

  11. Comme çà tous les croyants de toutes les religions se sentiront insultés,humiliés comme les chrétiens aux jeux olympiques .peut-être le début d’une sénilité précoce ?

  12. On peut jeter le Christ au pilori, après l’avoir crucifié, on peut être obscène à tout ce qui touche au catholicisme, voir éventuellement le judaïsme mais …. pas touche à l’islam !! Au fait, soudain j’ai un doute; Valérie Pécresse était elle présente à la marche contre l’antisémitisme ou bien a-t-elle, « zappé » l’évènement comme un certain lâche de cette république finissante ? L’aplaventrisme est le sport préféré des polititocards. Ils devraient faire inscrire cette discipline aux JO, ils détiendraient, à vie, la médaille d’or.

  13. Voilà un exemple parfait de la couardise de ces politicards. On peut se moquer des uns mais surtout pas froisser les autres. Les LR restent vraiment un parti de Judas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois