USA : pour Jane Fonda, Trump « a fait un pacte avec le diable » !

Lors d’une conférence de presse de l'organisation environnementaliste Greenpeace, la mythique actrice Jane Fonda a déclaré que « Trump a passé un pacte avec le diable ». Manière de parler… ou certitude religieuse ?
Pacifiste lors de la guerre du Vietnam, féministe, engagée pour le climat, Jane Fonda s’est aussi revendiquée woke : « Être "woke" signifie simplement que vous vous souciez des autres ». Le message, un peu court car il fait abstraction du caractère violemment iconoclaste et anti-occidental du wokisme, s’adressait en filigrane à Donald Trump. Ce 23 avril, elle a fait dans l’explicite. « Trump a passé un pacte avec le diable. » Le diable étant, pour cette militante écologiste, les industries pétrolières.
De la métaphore à l’exégèse
Une métaphore ? En 2019, un professeur de Harvard (cette université aujourd’hui en conflit frontal avec le président américain), Jeffrey R. Wilson, affirmait que « Trump est Satan ». Son affirmation se basait sur Le Paradis perdu, de John Milton. « Donald Trump est Satan » et les républicains qui l’ont suivi dès 2016 sont « les autres anges déchus ». D’ailleurs, on verrait un jour les soutiens républicains de Trump « tomber comme les étoiles de l’Apocalypse », dont s’est inspiré Milton. Récusant toute exagération dans la méthode, le professeur de Harvard poussait le parallèle dans le poème épique : Satan est un « orateur puissant, mais peu enclin à la vérité » — comme Trump ! CQFD.
Dans un pays façonné par les références scripturaires de la « Bible Belt », ce genre de comparaison est-il à minorer ou, au contraire, à prendre au sérieux ? Un pasteur des Églises baptistes américaines, Nathaniel Manderson, a écrit une longue comparaison où sont mis en parallèle le diable tentant le Christ dans le désert et Trump trompant la confiance de l’Église évangélique américaine. Trump, qu’il soit le diable lui-même ou bien son émissaire, a proposé à cette Église le confort, la sécurité, le pouvoir — toutes choses matérielles, sinon matérialistes. Conclusion : « L'Église évangélique se rapproche du diable. Elle s'est soumise à Donald Trump. »
Apocalypse… now!
Même méthode du côté de l’Église chrétienne réformée. Martin de Boer, Américano-Néerlandais et enseignant au séminaire théologique de Princeton, s’appuie sur Apocalypse, chapitre 13, versets 1 à 10, pour établir que Trump est, sinon l’Antéchrist final, du moins un de ses avatars qui apparaissent régulièrement dans l’Histoire. Trump n’a qu’une tête, l’Antéchrist sept — mais l’une de ces sept têtes est blessée, mortellement semble-t-il, et pourtant elle « fut guérie, et toute la Terre, saisie d'étonnement, suivit la bête ». Cela ne fait-il pas penser à la balle qui toucha l’oreille de Trump à Butler, en Pennsylvanie, et à la ferveur trumpiste qui s’ensuivit ? Prudent, Martin de Boer admet que cela est peut-être « purement fortuit ».
Mais notre théologien tient pour acquis que, comme « il fut donné à la bête une bouche prononçant des paroles hautaines et blasphématoires », Trump blasphème à longueur de discours. Il ne donne pas d’exemple, mais il est clair que « Trump est un Antéchrist parce qu'il cherche à se substituer au Christ ». Les chrétiens réformés qui suivent Trump sont de grands coupables. Sans eux il ne serait « qu'un ancien président âgé passant son temps à jouer au golf en Floride ». À quoi ça tient, de devenir l’Antéchrist!
Robert De Niro en exorciste
Exagération de pasteurs exaltés, direz-vous. Revenons à Hollywood où le non moins prestigieux confrère de Jane Fonda, Robert De Niro, a pu dire, en 2023 : « J'ai passé beaucoup de temps à étudier les hommes mauvais […] Donald Trump a quelque chose de différent. Quand je le regarde, je ne vois pas un homme mauvais. Vraiment. Je vois un homme maléfique ("an evil one"). » Jamais le camp du Bien n’aura aussi bien porté son nom, ajoutant une dimension religieuse à sa base moralisatrice. Mais si Trump est le Mal, l’Antéchrist ou Satan lui-même, on se demande ce qu’il reste à Hitler, Staline et Mao.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

34 commentaires
Les gauchistes du monde entier en totale panique , au point de s’en remettre aux Saintes Ecritures !
Aux Etats Unis comme en France des intellos , des artistes , ont adoré Staline, Mao, Pol Pot , et maintenant le communisme disparu, ils s’acoquinent avec la religion de paix et d’amour et ses tyrans sanguinaire .
es ce qu’elle a déjà vu le diable qu’elle nous le dise et quelle forme il a
LIBERTÉ DE LA PRESSE ?
Un article de journal favorable à Trump ? Je n’en ai jamais lu en France ; même dans des médias dits « d’extrême droite » « conspirationnistes » ou « populistes ». Même pas dans « opinions ». Pas plus que des articles favorables à Poutine. La chanson médiatique obligatoire est : Trump, un Idiot. Poutine, un Méchant.
La question se pose inévitablement : A qui, sauf exceptions exceptionnelles, obéissent les médias français facilement accessibles au grand public ? De quels intérêts sont-ils les interprètes ?
L’Occident, la France en tête, se proclame exemplairement, réellement, démocratique.
A lire, à voir ou à écouter, les médias grands publics français il est inévitable de penser qu’ils ne sont pas très éloignés des médias Russes, Chinois ou Algériens, par leur unanimisme. En tout cas sur certains sujets de « Haute Politique ». Il n’est pas question ici de la sexualité, de la bisexualité ou de la transsexualité, domaines dans lesquels nous sommes incontestablement les plus prolixes.
Presse d’information, d’opinions, de confrontation ou de conformation ?
Le pluralisme peut n’être qu’une tromperie supérieure : Vingt ou cinquante médias ne seront pas plus libres que deux ou cinq s’ils appartiennent tous aux mêmes clans privés ou publics, gouvernés par les mêmes intérêts avec les mêmes idéologies pour les habiller.
La France n’est pas loin du « Meilleur des Mondes ».
Qu’elle ne soit pas la seule en Occident et encore moins dans le Monde n’est pas une consolation.
Jane Fonda, une référence woke ;
on n’a que faire de son avis.
Jane Fondue ?
Laissez la dans un placard avec de la naphtaline !
Pourquoi en effet ressortir cette momie de gauche ?
Et nous découvrirons plus tard que toutes ces stars donneuses de leçons, ne sont pas à la hauteur de leurs paroles
ELLE peut parler du diable, elle qui s’est fait photographiée en compagnie de communistes vietnamiens sur un canon au Nord Vietnam!
Jane Fonda a été soutenir le parti Communiste à Hanoï en 1972 quand l’Amérique soutenait le sud-Vietnam. Elle aurait mérité la prison au minimum.
Le chirurgien a oublié de lui rétablir la connexion des neurones.
Hitler, Staline et Mao ont fait à eux trois des centaines de millions de morts. Il reste peu de temps à Trump pour faire mieux !! Où l’on s’aperçoit, en fin de compte que les démocrates américains sont les mêmes que ceux que nous avons à la maison !!
Le logiciel gauchiste de Jane Fonda est resté bloqué dans les années 70 sans possibilité de mise à jour.
Une fille à Papa!
Je me suis toujours interrogé et inquiété de la religiosité de la première puissance du monde. Les américains que je fréquente me semblent beaucoup plus pragmatiques que ces exaltés. Si Trump est le diable, la cause est entendue, mais qui a mis ce diable au pouvoir si ce n’est l’incompétence des anges?
Vous n’avez pas encore tout vu. Il parait que c’est l’Esprit Saint, pas toujours saint d’esprit, qui va choisir le prochain pape. Quand on voit qu’il a choisi François, un marxiste adepte de la Théologie de la (prétendue) Libération on peut s’inquiéter. On peut également s’inquiéter quand on sait que l’Archange Gabriel a convaincu au 7ème siècle un bédouin inculte, barbare et pédophile de promouvoir une nouvelle religion. ;)
Seriez-vous proche de l’Esprit Saint pour nous relater ses idées ?
Quels anges? Du Ciel ou de l’Enfer!
Je m’étonne que tous ces bien pensants n’aient pas encore interrogé les » Prophéties « de Nostradamus au sujet de Trump.
Et les foies de poulet ?
Oui, là il y a carence! mdr.
Ah oui, ces prophésies…Dans les années 1980 France Loisirs débitait ses bouquins à la tonne et tout le monde devait les lire. Comme un exemplaire était près de moi, j’ai constaté qu’il s’arrêtait à la fin du siècle dernier et tout ce qui avait été dit avant était relaté et annoté de façon très fouillée et obscure. Rien concernant notre siècle actuel, mais apparemment un fils à continué l’oeuvre….
Diable …!
Et moi qui pensait que mamy Fonda était DCD …j’ai bien fait de lire BV ce soir , pas que cette harpie me manque mais je suis « up to date » du coup
Et moi donc qui me souviens de son papa!..
Tous ces bobos du show business se croient obligé de donner des leçons pour faire parler d’eux.
Moi c’était plutôt la fille ahaaha !
Jane FONDA a incarné toute sa vie un principe qu’elle n’a jamais su comprendre : « Sois belle et tais toi ! … »
Elle était magnifique et je n’ai jamais écouté ses délires idéologiques ! …
Je viens d’évoquer sa fille mais je n’ai plus son nom en tête, je me souviens d’un film à suspense concernant un lac et un croco affamé, elle se la jouait urbaine au milieu d’une nature inquiétante, Fonda, Fonda,…ah ma mémoire chante en sourdine…