Ursula von der Leyen veut faire entrer l’Ukraine dans l’Europe

Qui va payer ? On le sait : les contribuables français et allemands.
Ursula von der Leyen

Non élue et non mandatée par l’Europe pour l’élargir, la sémillante présidente de la Commission européen ne doute de rien et ose tout. En visite à Kiev, elle a solennellement remis au président Zelensky un questionnaire, prélude à une prochaine adhésion. Symboliquement établi aux couleurs de l’Europe et de l’Ukraine, ce sésame a ravi le chef de guerre ukrainien, héros démocrate acclamé debout par tous les députés occidentaux. Gare à celui qui ne se lève pas, cela lui coûtera cher. On se croirait à une séance du Soviet suprême de la grande époque.

Cette unanimité, que l’on dit mondiale mais qui n’est qu’occidentale, entraîne un cortège de folies. Celle de la présidente de la Commission en est la manifestation la plus aboutie.

Se rend-elle compte de l’état économique de l’Ukraine, avant même la guerre ? De son niveau de corruption endémique depuis son indépendance ? Zelensky lui-même serait gravement compromis dans l’affaire des Pandora Papers. Ces documents le mettant en cause furent abondamment commentés en Ukraine, l’automne dernier. Depuis, le silence règne.

« Ce ne sera pas, comme d’ordinaire, une question d’années pour se faire une opinion mais, je pense, une question de semaines », a déclaré la présidente, symbole accablant de la dictature de l’émotion, annihilant toute réflexion.

Cette initiative très personnelle n’est cependant pas goûtée partout. Ainsi le Frankfurter Allgemeine Zeitung a rappelé qu’une majorité de chefs d’État et de gouvernements s’est récemment prononcée contre une adhésion accélérée de l’Ukraine. Ce serait, en effet, une folie économique. Souvenons-nous du cas grec, qui concernait pourtant un pays beaucoup plus petit et moins pauvre que l’Ukraine, dont le niveau de vie est très inférieur à tous les autres pays européens.

Qui va payer ? On le sait : les contribuables français et allemands.

L’hystérie actuelle n’épargne que peu de monde. Le Premier ministre slovaque vient d’offrir à l’Ukraine son système de défense antimissile tandis que Joseph Borrell annonce une aide supplémentaire de 500 millions d’euros pour l’achat d’armes. Cela fera 1,5 milliard d’euros depuis le début de la guerre, rappelle Courrier international. Que cherche-t-on ? À prolonger la guerre ? Accessoirement, qui va payer ? Nous, bien sûr.

Côté sanctions, les initiatives les plus saugrenues se multiplient. Il est impossible de se passer du gaz russe, tout le monde le sait, et, pourtant, on fait comme si... Seule l’Allemagne est plus prudente : il pourrait faire froid l’hiver prochain…

Il est fascinant de voir comment les Européens se ruent sur des sanctions qui les pénaliseront eux-mêmes. Les Américains n’ont même plus besoin d’ordonner, leurs désirs sont devancés. Et quand Zelensky cite nommément des entreprises françaises, exigeant leur départ de Russie, nos députés applaudissent debout. Belle défense de l’intérêt national !

Cela n’empêche pas les Américains d’assouplir les sanctions quand cela les arrange, comme pour les engrais russes dont ils ont besoin.

La cerise sur le gâteau étant la livraison de gaz russe passant toujours par l’Ukraine, qui continue à percevoir de la Russie de substantiels émoluments pour ce droit de passage, comme l’a récemment rappelé le courageux journaliste Vincent Hervouët.

Zelensky exige de l’Europe qu’elle coupe le robinet du gaz russe. Qu’il commence donc par donner l’exemple !

Picture of Antoine de Lacoste
Antoine de Lacoste
Conférencier spécialiste du Moyen-Orient

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Cette femme est dangereuse et nuisible. Faire entrer l’Ukraine dans l’Europe en violant toutes les règles d’adhésion qui ont été imposées aux autres nations entraînera de graves conséquences. Et peut-être entraînera t’elle toute l’Europe dans une 3 ème guerre mondiale ?

  2. L’Ukraine dans l’UE et la guerre se poursuivant, ne devrons-nous pas combattre les Russes qui s’en prennent à l’un des nôtres ?
    Beau cadeau que nous a fait Merkel avec cette folle !

    • merkel s’en est débarassée car leyden s’est corrompue à tout va au ministère de la dédefense allemand !

  3. Que cette dame patronnesse aille au diable avant que les nationaux de tous les pays ne votent pour un extrême de l’extrême. Les Allemands s’y connaiss(ai)ent en la matière. A force de nous prendre pour des jambons elle risque le coup de pied de l’âne

  4. Incroyable la priorité de certains président .Zelenski doit affronter la Russie et trouve le temps de négocier son entrée dans l’Europe , en France Macron fait campagne , tout fout le camp dans ce pays et son seul souci est de gérer la guerre en Ukraine. Et qui va payer pour l’Ukraine , pays corrompus , dirigé par un clown incapable de gérer et ou la mafia règne en maitre.

    • Les avoirs russes gelés… belle image de probité pour ceux qui seraient tentés d’investir en France !

    • Le pire dans cette affaire, ce sont les dizaines de milliers de morts civils à venir qui n’ont rien demandé !

  5. Volodimir, qui est certainement un patriote courageux, fascine Ursula. Tous deux donnent des ordres à toute l’Europe. Si on écoutait Zelinski, tous les pays européens de l’Otan seraient en guerre directement avec la Russie et la bombe atomique ne serait pas loin.
    Attention aux héros romantiques !

    • Un patriote totalement corrompu, c’est de ce genre de clients que les Yankees veulent mettre en avant pour imposer leur desiderata.

  6. Accueillir l’Ukraine au sein de l’Europe ne va t-il pas être perçu par Moscou pour un acte délibéré de guerre ? Même si nous avons la puissance nécessaire pour tempérer les velléités de Mr Poutine, est-il raisonnable de risquer des destructions réciproques qui ne feraient que renforcer la mainmise de nos pays par un 3ème larron !!
    Une seule question est à poser: Pour qui Mme Van der Leyen travaille t-elle ?

  7. Avec ses airs de jeune fille effarouchée cette femme est très dangereuse ….elle n’ a pas été élue et fait ce qu’elle veut

  8. Ursula Von Der Leyen est le parfait rejeton de ses ancêtres !
    Tant qu’elle peut, aidée de son arrogance toute germanique, déstabiliser l’Europe, elle ne s’en prive pas !
    La Germany était, est, et restera toujours un danger pour l’équilibre de l’Europe, et du monde !

  9. L’UE, c’est la paix… mais elle fournit des armes à l’un des belligérants pour faire durer le conflit (parce que Washington le veut).
    L’UE produit de multiples traités, lois et directives, mais s’asseoit dessus quand ça arrange certains intérêts supérieurs (les mêmes).
    Bonne nouvelle: toutes ces contraintes n’ont finalement aucune valeur, seule compte la finalité. Il faudra s’en souvenir quand l’intérêt de la France devra être défendu.

  10. De quel droit cette femme prend-elle des décisions au nom des européens ? Fera t’elle payer Pfizer et ceux enrichi immoralement sur la vente des vaccins ? Et on nous parle matin midi et soir de démocratie … Où est la justice lorsque l’ouvrier qui a commis une erreur peut se faire éjecter sans indemnités et nos gros pontes, qui vivent royalement à nos crochets, ne sont responsables de rien ? Les électeurs seront davantage motivés à voter si nos politiques étaient responsables de leurs choix !

  11. Ce ne serait qu’une stupidité de plus dans sa longue carrière politique.
    Elle a fait du mal à l’Allemagne d’abord; maintenant c’est à l’Europe qu’elle s’en prend (et ce, depuis quelques temps déjà).

  12. Cette femme n’ a aucun droit mais elle les prend, entendez – vous des protestations de Macron ou autre chef d’ état?
    Ainsi vous comprenez pourquoi l’ UE n’est qu’ une association d’ escrocs
    Cette femme n’est rien mais elle même à la baguette 27 chefs d’ état, admirable
    Vous comprenez aussi pourquoi l’ Allemagne domine sans peine un Macron

  13. Ce qui m’a le plus fasciné c’est le nombre de députés sur les bancs de l’hémicycle le jour de la conférence-vidéo de Zelenski, debout comme un seul pour le congratuler ! Pas un bouton de guêtre ne manquait pour applaudir celui qui veut plus de sanction contre la Russie et donc plus de chaos économique pour nous, Européens et grande famine pour les pays pauvres. Ah ils sont beaux nos représentants si peu prompts et assidus à voter des lois à la godille.

  14. NON NON NON , l’UE est déjà un machin ingouvernable à 27 , ou la démocratie est diluée , en proie aux groupes de pression qui en fait gouvernent, les juges font la loi, alors cela suffit, plus aucune adhésion. La machine infernale à détruire la souveraineté des peuples et des nations STOP !

    • Elle n’est pas diluée, elle est inexistante.
      Le principe de supranationalité vise à vider les Etats nations de leurs prérogatives.
      L’UE a été conçue comme un laboratoire en vue d’un gouvernement mondial qui ne peut être que totalitaire.

  15. Cette femme est en train de perdre les pédales.
    Le pouvoir lui fait perdre la tête et oublier qu’elle n’est qu’une employée des instances européennes.

    • Elle n’est qu’un pion, et vu son degré de corruption, elle est soumise à un chantage qui la poussera à aller jusqu’au bout de ce que veulent ses donneurs d’ordre.
      Regardez combien de membres de la Commission sont liés à Goldman Sachs… (par exemple)

    • Ben, je voudrais bien n’être qu’un « employé » comme elle. Grassement rémunérée à ne rien glander. Belle sinécure.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois